Concours général des lycées - Page 13
Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 570

Concours général des lycées



  1. #361
    invite8e86a13d

    Re : Concours général des lycées


    ------

    Physqiue-Chimie : j'ai fait les 2/3 du sujet mais une erreur de l'énoncé m'a beacoup géné(le mot "affine" page 13 dans la question II A 10) ). J'ai rendu 11 pages.
    En maths? euh... hum... la merde quoi. J'ai fait le I, quasi-rein du II et la moitié du III... j'estime que ma copie vaut +- (surtout -) 5/20.

    -----

  2. #362
    invite7dad0c6b

    Re : Concours général des lycées

    salut pytagoore

    je suis en 1s1 et toi tes en ts4,?
    ALORS CE SERAIT ALEX
    SI JE MLE TROMPE

  3. #363
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    bonjour
    chapeau jmw tu me sembles bien parti pour empocher un prix. intro et conclu très intéressantes le développement doit être excellent aussi
    sans les détails mon plan:

    I/ le totalitarisme, une nouvelle politique issue de la première guerre mondiale
    II/ un ou des totalitarismes? différences et similitudes
    III/ la seconde guerre mondiale, provoquée par les totalitarismes, les a fait tomber (nuance pour le stalinisme)

    j'ai débuté avec une citation de platon: aucun autre régime ne peut donner naissance à la tyrannie que la démocratie ce qui m'a aussi servi de problématique mais je ne pense pas avoir été assez clair dans mon développement. enfin j'ai fini avec les paroles d'H.Arendt.

  4. #364
    invite0ff1a2dc

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par jmw
    o fait , TT = totalitarisme ou totalitaire, c'est selon. dsl de la présentation pas très aérée, mais c long à taper...

    A vous maintenant
    salut,

    tu as un tres bon style cepandant je trouve que tu n'as pas assez insister dans lintro sur le fait que en 18 tout semblait préetablit pour conserver "l'ordre mondial" société des nations..etc(d'une guerre...) et dans la conclu tres bonne ouverture remise en cause de la democratie liberale...mais je pense (ce qui n'é pa forcement vré) que dans la conclu ca aurait été bien d'aboutir a la responsabilité des blocs tatalitaristes dans la scd guerre mondial apres avoir insisté sur la famille ideologique qu"ils forment.( a l'autre...)-profonde division du monde en 2 bloc lun pacifiste et lotre totalitaire fracture ki est a l'origine de scd guerre -mais bravo tu seras probablement tres bien placé je pense...

  5. #365
    Elec

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par jmw
    Merci bocoup , neanmoins peu tu me communiquer tes axes? ( pr avoir une idée densemble)
    Tkt jai compensé intro et conlu par une fosse date
    Mon plan dans ses grandes lignes est très simple:
    - Un totalitarisme
    -Des totalitarismes
    -Totalitarisme dans la guerre
    Voila! Comme je l'ai dit plus haut il est très semblable à celui de ImagineFloyd.

    Même pour une erreur de date je pense que tu as toutes tes chances!!

  6. #366
    invited04d42cd

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par pt'it nouveau
    Physqiue-Chimie : j'ai fait les 2/3 du sujet mais une erreur de l'énoncé m'a beacoup géné(le mot "affine" page 13 dans la question II A 10) ). J'ai rendu 11 pages.
    En maths? euh... hum... la merde quoi. J'ai fait le I, quasi-rein du II et la moitié du III... j'estime que ma copie vaut +- (surtout -) 5/20.
    Ou est l'erreur de l'énoncé??
    Moi j'ai trouvé pour [SiCl4] une fonction exponentielle (une décroissance pour être exact). Ensuite on te demande de trouver une fonction affine du temps, donc on avait y=ln([SiCl4]), qui est bien affine du temps...

    En plus, chose bête je me suis trompé dans Vr (la honte) donc du coup mon k était négatif lol.
    M'enfin déjà j'ai pas pu faire la chimie orga et la méca vu que je l'avais pas encore fait en cours... Et pas assez de temps pour faire correctement le III
    Mais le sujet étiat intéressant.

  7. #367
    invite8a33216d

    Re : Concours général des lycées

    merci bcp de tous vos compliments , mais mon dvlpt n'est pas aussi soigné o niveau du style que ne le sont mon intro et ma conclusion. pour répondre à sandra, je n'ai pas vu le cours , mais il ne me semble pas judicieux ( bien ke sa puisse letre) de dire ke lotre instauré en 18 est stable. La SDN est davantage un mythe qu'une réalité, et la poudrière balkanique est encore plus explosive qu' en 14 .
    Apres, je suis loin d'etre prof d'histoire..
    Sinon mon prof va ptetre me faire un "corrigé" (sil en existe), que je vous communiquerai .
    Merci de vos avis et plans

  8. #368
    invite0ff1a2dc

    Re : Concours général des lycées

    salut,

    voici mon mon plan ci dessous pour le
    cgl histoire g éssayé de le "refaire" je ne possède ke la moitié de mon brouillon peut etre cun peu confu mais bon , ca donne une vue d'ensemble. un avis eu etre???

    Différences

    -Fondement marxisme du stalinisme : politique de révolution
    -Fondements du nazisme(nationalisme outrancier )
    nazisme concrétisation d’un mal que renfermaient les allemands cf. conflit theme de l’alsace lorraine et le diktat de clemanceau ainsi que les motivations d’1 nationalisme chauvin
    -Solidité du stalinisme face au regime « mussolinien » et hitlerien ,enraison de la forte implantation du léninisme :fondement ideologique tres puissant a mettre en opposition avec Nazisme née sur bases revanchardes et le fascisme de mussolini qui puisent leurs fondements dans la violence de la colonisation et la 1 ere guerre mondiale
    -accession au pouvoir qui a été catalysé par la crise des années 30 et hommes qui étaient au pouvoir pour Mussolini et nazisme contrairement au stalinisme...
    -racisme et antisemitisme sont l’arriere fond ideologique du nazisme et fascisme contrairement au stalinisme qui est basé sur la disparition des classe sociales( surtout)
    -puissance des forces conservatrices qui ont contribué a consolider les regimes hitlerien et mussolini (élites bourgeoise) alors que pour le stalinisme il sagissait de recreer une une elite : assassinat de l’intelligentsia russe familles imperiales etc
    -soutien de l’église et importance de celle ci dans les regimes mussolini et hithlerien car religion catholique va de pair avec la droite conservatrice traditionnaliste (dissolution du parti catholique au profit du parti unik=

    transition

    -fascisme et nazisme(hitlérien et mussolini) se reclament de la droite traditionnaliste antisemite raciste donc politik de droite extreme qui puisent ses fondeemnt dans l’affaire dreyfus (rapprochement des lois nuremberg et du programme de l’action franacise copier coller pratikement)
    tandis que stalinisme politik marxiste leniniste qui se reclame de la gauche extreme

    cepandant bien qu’elles soient politiquement antagonistes elles presentent de fortes similitudes

    similitudes

    -la terreur
    -elimination du pluralisme democratik
    -abolition liberté individuelles et collectives syndicats l’individu n’a plus d’individualité
    -culte du chef
    -forger un homme nouveau education hitlerjugend …etc
    -propagande :sthakanovisme etc
    -censure refus de l’art moyen de counication entre l’individu et le collectif
    refus art moderne car degenéré allusion eisensteiin …mies van der rohe etc
    -seduction des masses populaires
    illusion d’1 conscience nationale primauté de la race germanik..
    -conquéte de l’espace vital..pangermanisme terres irredentes pour mussolinietc
    -importance de l’economie
    -mesure anti democratik

    petite kestion a jmw es tu passioné d'histoire comme moi en tou k tu sembles l'etre

    biz merci

  9. #369
    invite8a33216d

    Re : Concours général des lycées

    J' aime effectivement bcp l'histoire, même si je n'ai lu de livres spécifiquement sur la période que dans la perspective du CG. Ce n'est pas vrament la passion de listoire qui ma donné lenvie de faire le CG , mais plutot la proposition de mon prof de minscrire o CG qui ma fait minteresser davantage à l'histoire et m'en a donné la passion.

    félicitaion pr la multitude d'idées que tu as réussi à fournir sur le sujet !! bcp m'avaient échappé Suis-je le seul à ne pas du tt avoir trété cette partie du prog en classe ? En tout cas si vs avez des critiques négatives a faire sur ma copie, nésitez pas , la critique permettra de menlever mes dernières petites illusions secretes

  10. #370
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Sujet de philo S et ES : "la raison face à la déraison"
    Ca fait mal à la tête 6 h de philo.

  11. #371
    invite0ff1a2dc

    Re : Concours général des lycées

    merci jmw , moi oci je n'avais pas traiter le sujet et personne a mon avis.Je pense que le jury veut vraiment voir les personnes qui se détachent 2 l'ordinaire par leurs connaissances idées reflexions ...car le but du concours est de distinguer "les élites de la matiere".En mettant ce sujet ils é-t tout a fait conscient a mon avis!!!

    est ce que kelkun c la date ~des resultats ??? meme si on est pas dans les premiers komen fait on pour obtenir nos resultats ???

    merci

  12. #372
    invite785afe7f

    Re : Concours général des lycées

    l'année dernière c'était le 4 juillet les résultats si je ne m'abuse.... et seuls les 18 meileurs au macimum seront distingués (à savoir que dans beaucoup de matière seuls 5 ou 6 sont distingués).

    Pour le reste pas de nouvelles, ni classement, ni apréciation, ni note... tu peux toujours demander à consulter ta copie (lettre au rectorat) mais celle ci ne présentera alors (il me semble) aucune anotation ou correction d'un professeur (les profs ne doivent rien écrire sur la copie pour ne pas influencer un autre prof dans le cas d'une double correction).

    voila

  13. #373
    invite0ff1a2dc

    Re : Concours général des lycées

    merci bcp pr les renseignements concernant les resultat

    bravo a ts ceux qui lon fé en histoire et dans les autres matieres

  14. #374
    invite748350d6

    Re : Concours général des lycées

    Salut à tous!
    Moi aussi j'étais de ceux qui en retournant la petite feuille bleue ... on longuement cherché le sujet pour trouver une petite phrase minuscule cachée tout en bas ...

    6 heures à ramer ( ) pour finir avec un gros trou dans l'estomac, 10 pages gratées et ... rien de plus

    Sérieux, le sujet fait halluciner. Même le sujet des L était plus inspirant : "La volonté de tout comprendre est-elle rationelle?"
    Ils doivent avoir des profs fana de raison cette année

    Enfin, ca m'interesserait bien d'savoir ce que vous avez mis, histoire de voir si en gros je suis seul sur une ile déserte, ou si on est tous dans le même titanic (wouaouh, pourquoi j'ai pas sorti un truc du genre ce matin ?)

  15. #375
    invite7da9599c

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour à tous...
    @stroupatica : tu as vu juste......mais moi je ne vois pas qui tu es....

    @ ptit nouveau : je confirme ce qu'a dit easy thomas : après avoir résolu une equa diff, tu linéarises l'exponentielle en passant au ln

    En ce qui concerne la philo, j'ai vraiment morphlé : je suis sorti au bout de 4h....en rendant une feuille simple......
    POurtant, j'avais qques idées : dans un premier, j'ai montré ce qui pouvait opposer raison et déraison. Déraison, grâce au préfixe privatif dé- serait alors définie sur le mode de l'absence, il s'agit donc d'une définition négative.
    Puis, je me suis demandé si on avait le droit de procéder ainsi : la déraison n'est -elle pas un moyen intellectuel favorisant l'épanouissement de la raison ?
    J'ai pensé aux surréalistes.

    A bientôt...

  16. #376
    invite7dad0c6b

    Re : Concours général des lycées

    je suis sur que tu me connais de vu, je tes serré l main un nombre incalculable de fois...de toute facon je viendrai moi meme qd j te verrai un jour me presenter...

  17. #377
    invite2c0f53de

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Nur
    Salut à tous!
    Moi aussi j'étais de ceux qui en retournant la petite feuille bleue ... on longuement cherché le sujet pour trouver une petite phrase minuscule cachée tout en bas ...

    6 heures à ramer ( ) pour finir avec un gros trou dans l'estomac, 10 pages gratées et ... rien de plus

    Sérieux, le sujet fait halluciner. Même le sujet des L était plus inspirant : "La volonté de tout comprendre est-elle rationelle?"
    Ils doivent avoir des profs fana de raison cette année

    Enfin, ca m'interesserait bien d'savoir ce que vous avez mis, histoire de voir si en gros je suis seul sur une ile déserte, ou si on est tous dans le même titanic (wouaouh, pourquoi j'ai pas sorti un truc du genre ce matin ?)
    hello Nur
    moi aussi j'ai pas mal cherché le sujet avant de voir le minuscule intitulé ce matin. Je suis en série L, le sujet était pour le moins très riche pour nous. La compréhension, la volonté, la rationnalité... en effet, je ne sais pas ce qu'ils avaient avec la rationnalité cette année... ne t'inquiète tu n'es pas le (la) seul(e) à être sorti(e) dans cet état. personnellement, je n'ai fait nu plan, ni parties, transitions précises... de toute façon, je l'ai fait sans enjeu, même si j'aurais bien sûre été heureuse de faire un vrai bon devoir...

  18. #378
    invite601a960a

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour a tous !!

    J'habite l'ile de la Réunion, et j'ai passé en debut de semaine le CG de physique chimie, de maths et hier de philo. Ne m'etant pas spécialement préparée pr les matières scientifiques j'ai évidemment eu pas mal de difficultés !! ça ns apprend l'humilité au moins !!
    Pour la philo par contre je suis plutot contente de moi ( mm si je ne me fais evidemment aucune illusion sur les résultats !!! )
    Nous étions 3 ds le lycée a passer le CG de philo et j'etais la seule en série S/ES !!

    J'aimerai avoir vos remarques sur notre sujet La raison face à la déraison... Quelle problématique avez vs trouvé? ( la mienne est tellement vague que je ne m'en souviens plus !!!!!!!!! )

    Comment avez vs définit la déraison? je me suis basée aussi sur le préfixe "dé" mais justemt en montrant que déraison différait de "araison" ou de "irraison" ds la mesure ou cela ne supposait pas une absence totale de raison.... je ne sais pas si c'est juste.
    Je n'ai pas non plus associé déraison et folie. J'ai justement dit que la déraison excluait la folie puisque folie = hors de la norme, et non de la raison... je doute que ce soit bon...
    Avez vs cité certains auteurs et certaines oeuvres? Moi j'ai plutot parlé de Kant ( Critique de la Raison Pure, Qu'est ce que les Lumières?) de Sartre (L'existentialisme est un humanisme) de Nietzsche, et de Platon.
    J'ai fait 14 pages, j'espère que les correcteurs ne trouveront pas ça trop long... ( surtout si c'est hors sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )
    En tt cas j'a

  19. #379
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    bonjour,
    juste un pti mot pour un grand bravo à ceux qui ont fait la philo. Le sujet était vraiment tordu cette fois.
    sandra j'aime beaucoup ton plan en histoire
    jmw: non tu n'es pas le seul à ne pas avoir vu cette partie du programme mais comme l'a rappelé sandra, le CG est fait pour démarquer les meilleurs
    encore félicitation à tous!
    @++

  20. #380
    invite8a33216d

    Re : Concours général des lycées

    La seule difficulté en histoire résidait dans le manque de connaissances et le hors sujet ( mais il existe ac ts les sujets ).
    Le sujet, je ne le crois pas vraiment capable de démarquer les meilleurs, par sa difficulté en lui-mm ( sa va plutot se jouer sur loriginalité et la rédaction) : je suis en ES , il est proposé en note de synthèse ds mon manuel de cours !!!! J'ai trouvé en comparaison les sujets des années antérieures bcp plus difficiles . Apres renseignement, tous les S ou presque des yvelines l'ont traité en classe, certains se sont meme entrainés sur la synthèse du livre : un ou des totalitarismes ? C hallucinant. en mm tps, l'exces de connaissances favorise le HS. Donc mince lueur d'espoir .

  21. #381
    invited46f8360

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour!
    moi aussi g passé le CG philo mercredi cté tres drole en voyant notre sujet de L qui finalement n'est pas pire que celui des S, et bien ns avons ts éclaté d'un rire nerveux c'était très drole.
    en gros j'ai mis ce genre de trucs:

    la volonté de tt comprendre est elle rationnelle?

    I- d'où vient cette volonté
    1) est elle issue de nos désirs instinctuels?
    tripartition de l'âme, volonté irrépressible dc irrationnelle
    2) que montre cette volonté? l'angoisse?
    topiques freudiennes et névrose, incapacité à supporter le réel inadapté aux fantasmes
    3) une exaltation irrationelle du moi
    un égo démesuré (tour de Babel)
    une quete infinie donc surhumaine a cause de notre finitude et de la limite de nos perceptions
    a ton besoin de comprendre pr que le monde fonctionne (kant)

    II- sans etre rationelle apparement, cette volonté est humaine et dc ds une certaine mesure, raisonnable
    1)c'est le propre de l'homme de vouloir comprendre le monde qui l'entoure (l'enfant)
    le philosophe a la mm démarche rationelle et réfléchie
    2) cette volonté irrationelle est surtout insoumission et refus du renoncement, prise responsabilité, et dc exercice de ma raison (nietsche et sartre)
    3) vouloir dépasser ses limites peut aussi etre irrationnel, mais pas forcément. le role du poète dans l'interpretation et la compréhension de la nature (baudelaire)
    tt comrendre serait ennuyeux et dc ns ns raisonnons en limitant cette volonté

    ccl: en coclusion, il apparit que vouloir tt comprendre ne peu etre completement artionnel, car une telle volonté demande -exige, impérieusement-, de s'extraire de notre environnnement convenu et de la sordide matérialité de l'existence humaine. aussi, la volonét de tt comprendre n'est ss doute pas rationnelle car elle echappe a tt controle, tte raison et tte économie. C'est justement pr cela que cette demarche superbe et tragique donne une telle envergure à qui voudrait tt comprendre.

    voila, vs en pensez quoi???

  22. #382
    invited04d42cd

    Re : Concours général des lycées

    En fait, le gros problème du CG est le fait qu'il porte assez souvent sur des connaissances et des choses de fin de programme. Physique, par exemple méca et chimie orga, je ne l'avais pas encore fait en TS. Maths, les sections non plus... Ca avantage donc surtout les gros lycées finissant le programme en mars...
    Et surtout en math depuis que les sujets ne sont plus du styles olympiades, ou tout le monde a les connaissances suffisantes pour les résoudre (c'est l'astuce qui compte) mais du genre gros problème bourrin... Dommage.

  23. #383
    invited04d42cd

    Re : Concours général des lycées

    jinvite les terminales (et apres) a porter un jugement sur les plans distoire merci !!
    sandra16 -> je me permet de "critiquer" (bon ce n'est qu'une critique positive hein ) ton plan, mais bon en même temps je suis surtout maths&physique (je suis en S), et je n'ai même pas le quart de tes connaissances sur le sujet, donc...

    Déjà, premier point, et c'est quelqu'un de droit, de rigoureux (enfin dans les dissert tout du moins) qui te parle, des connaissances mal organisées, mal agencées, cela ne les met pas en valeur. Bon, c'est l'impression que j'ai à la lecture de ton plan mais comme tu le dis, c'est un brouillon.

    Ensuite, si je ne me trompe pas tu as fait un plan en deux parties : différences et similitudes. Déjà c'est pour moi un plan "bateau" absolument à éviter (différences/similitudes), car ne se démarquant pas des autres copies, et surtout ne laissant pas la place à une véritable réflexion. J'ai toujours été favorable à des plans plus "thématiques" avec des sous-parties qui peuvent être à la limite chronologiques, mais pas le contraire.

    De plus, le choix de commencer par les différences était un peu maladroit. En effet, pour moi, la réflexion s'organise bien mieux si l'on commence par batir un "socle commun" pour ensuite exposer les différences vis-à-vis de ce socle commun.

    Je vais peut-être aussi te sembler un peu psychorigide, mais je préfère nettement les plans en trois parties, qui permettent réellement d'affiner la pensée que tu souhaites développer, même si cette troisième partie n'est que la fameuse "synthèse".

    Voilà ce n'était que quelques remarques au niveau de la forme, je ne me permettrais pas de dire quoique ce soit au niveau du fond, étant donné que je n'ai pas les qualités pour le faire
    Bonne continuation et continue à être passionnée

    jmw-> j'ai bien aimé ton plan Belle réflexion

  24. #384
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    Pour ceux qui ont passé l'Histoire et à la demande de Jmw, introduction, développement et conclusion de ma compo :
    Introduction
    La première guerre mondiale marque, dans les Etats Européens, une rupture profonde à tous les niveaux. Le continent est à reconstruire, mais rien ne sera plus comme auparavant. Les sociétés vont évoluer dans des directions nouvelles et différentes les unes des autres. Si des pays comme la France continuent dans les années 1920-1930, sur leur voie démocratique, d'autres au contraire vont bâtir ce que la philosophe américaine Hannah Arendt désignera comme des régimes totalitaires. C'est le cas de l'Italie fasciste, de l'Allemagne nazie et de l'URSS de Staline. Ces Etats se sont en effet engagés sur une voie non seulement dictatoriale mais ils sont également enclins farouchement à créer une société nouvelle à la mesure de leur idéologie, en passant si nécessaire par la violence. Mais quels sont les points communs et les divergences de ces totalitarismes Européens ? Et quels sont les liens profonds qui les unissent aux deux grands conflits mondiaux du XXe siècle ? Par leurs principes et leurs façons de procéder, on peut rapprocher ces trois régimes. Cependant, de nettes oppositions sont visibles aux niveaux idéologique, économique et politique. Mais finalement, ces systèmes ne se définissent-ils pas par leur profond ancrage aux deux guerres mondiales ?


    I. Un totalitarisme
    A. L'unité, un principe fondamental de ces trois régimes
    - régimes dictatoriaux et autoritaires : opposés à la démocratie (ex : lois fascistissimes), le chef suprême détient tous les pouvoirs (Duce, Führer)
    - nationalisme très fort (race germanique, latine, idée de la mère Patrie)
    - parti unique (NSDAP, PNF, PCUS)
    - nation basée sur l'unité (Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer)
    - application à la lettre d'une idéologie précise et extrême qui est la base philosophique du régime (marxisme, Mein Kampf...)
    - autarcie économique
    - liens diplomatiques qui se limitent aux autres totalitarismes (axe Rome-Berlin, pacte germano-soviétique)
    B.L'homme embrigadé
    - la population est encadrée dès le plus jeune âge par des associations (jeunesses hitlériennes, enfants de la Louve, Pionniers)
    - souhait de contrôler une masse uniforme
    - forger un homme nouveau qui entre dans un moule (aryens)
    - propagande excessive et censure de l'information, instauration d'un véritable culte de la personne au pouvoir
    - exploitation d'un thème qui serait à l'origine des difficultés du pays ("Diktat" de Versailles, "complot" en URSS)
    C.La répression aveugle
    - groupes paramilitaires créés pour semer la terreur (SS, squadristes : mouvements racistes chargés d'éliminer les opposants d'où Nuit de Cristal...)
    - répression de l'opposition : surveillance des personnes à risques, interdictions des partis de l'opposition (assassinat de Matteotti, incendie du Reichstag, Procès de Moscou)
    - création de camps de concentration pour les ennemis (en Allemagne pour se débarasser des "races inférieures" conférence de Wannsee et Solution finale, en URSS : Goulag)

    II. Fascisme, nazisme, stalinisme : trois régimes différents
    A.L'idéologie
    - idéologie spécifique au nazisme et au fascisme : racisme et antisémitisme = convaincus de la notion de "race supérieure", mépris et discrimination des autres races qu'ils souhaitent exterminer (juifs) ou réduire en servitude (slaves) d'où lois de Nuremberg, et politique raciste fasciste
    - à l'inverse : idéologie marxiste des soviétiques basée sur la supression d'une quelconque classe dominante = égalité, "chacun reçoit selon ses besoins"
    B.L'économie
    - nazisme et fascisme opposés au libéralisme mais économie capitaliste basée sur la propriété privée
    - stalinisme basé sur la collectivisation : pour les terres, kolkhozes et sovkhozes, industrie lourde nationalisée, favorisation des ouvriers qui se surpassent et dépassent la productivité habituelle
    C.La politique
    - expansionnisme nazi très fort : conquête d'un "Lebensraum" par l'Est d'où Anschluss, conquête de la Tchécoslovaquie et de la Pologne
    - expansionnisme va se heurter à un autre totalitarisme dont les idées ne correspondent pas aux visées nazies : stalinisme qui va entrer en guerre contre l'Allemagne dès tentative d'invasion en 1941

    III. Des liens forts entre totalitarismes et guerres mondiales
    A.La Première guerre mondiale les a provoqués
    - fascisme = conséquence directe de la crise économique qui s'installe après la guerre, d'où peur d'une révolution bolchevique liée à la montée des extrêmes, Mussolini et le PNF gagnent l'appui des classes moyennes et finissent ainsi par marcher sur Rome (28/10/1922)
    - nazisme : le traité de Versailles place l'Allemagne dans une situation de crise et on retrouve une volonté de vengeance d'où attentats spartakistes et manifestations de l'extrême droite ; la crise de 1929 ne fait qu'accentuer la situation, créant 6 millions de chômeurs, les extrêmes montent et le NSDAP gagne en popularité, Hitler devient finalement chancelier le 30/01/1933
    - stalinisme : Première guerre mondiale mal vécue par la population, d'où révoltes bolcheviques en février 1917 qui mène à la fin du tsarisme avec l'assassinat de Nicolas II et de sa famille, Lenine est au pouvoir et Staline lui succèdera
    B.Les totalitarismes : causes de la Seconde Guerre Mondiale
    - expansionnisme nazi mène à la déclaration de guerre le 3/09/1939 par l'invasion polonaise
    - opposition aux totalitarismes de la part des démocraties et de la SDN en réaction tardive à la violation du Traité de Versailles pour défendre la Pologne
    - alliance de l'Italie avec l'Allemagne lui fait rejoindre la guerre
    - le conflit stalinisme/nazisme amène la guerre à une échelle plus grande : l'échelle mondiale

    Conclusion
    De nombreux points communs peuvent donc être observés entre fascisme, nazisme et stalinisme. Mais des différences sont également présentes dans bien des domaines. Cependant, ce qui permet de les caractériser avec justesse, ce sont leurs rapports étroits avec les deux guerres mondiales. En fin de compte, la chute de ces régimes a permis progressivement à l'Europe de s'engager sur la voie de la réconciliation, oubliant les totalitarismes pour reconstruire ensemble.

  25. #385
    invite8a33216d

    Re : Concours général des lycées

    Merci beaucoup d'avoir bien voulu faire l' effort de nous communiquer l'essentiel du contenu de ta copie
    Un grand bravo , ton développement me parait se dérouler logiquement, etre bien structuré, tes idées sont riches et tes exemples précis
    Sans doute sera tu au courant de tes résultats courant juin

  26. #386
    invite8a33216d

    Re : Concours général des lycées

    J'ai oublié, par curiosité, pourrais tu traduire tes vers de goethe ?
    merci d'avance

  27. #387
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    Merci beaucoup Jmw, mais j'ai fait comme toi une erreur de date (moi aussi sur les lois de Nuremberg sauf que j'ai mis 1936), et je pense qu'il ne suffit pas d'être structuré pour gagner ce concours. Néanmoins l'Histoire, tout comme le Français, me paraissent être les matières où j'ai le mieux réussi (ne parlons pas de la Version Latine où j'ai accumulé les contre-sens). En tout cas j'ai fait ce que j'ai pu. Je tiens à te féliciter pour ton plan à toi et ton introduction et ta conclusion Jmw, tu offres là des réflexions d'un grand intérêt et je pense que tu seras sûrmement au nombre des lauréats de juin !

  28. #388
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par jmw
    J'ai oublié, par curiosité, pourrais tu traduire tes vers de goethe ?
    merci d'avance
    "La vie est courte, l'art est long
    J'aurais pensé que vous accepteriez mon enseignement"
    Pour plus d'explications grammaticales, reporte-toi aux messages précédents postés à ce sujet.

  29. #389
    invitedf236b5b

    Re : Concours général des lycées

    Dans le même genre, y'a aussi les vers de Baudelaire :

    " Pour soulever un poids si lourd,
    Sysiphe, il faudrait ton courage !
    Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
    L'art est long et le temps est court "

  30. #390
    invite8a33216d

    Re : Concours général des lycées

    merci imagine floyd, mais je ne crois pas que je recevrai de lettre, ni en juin, ni en juillet .
    je suis tout de meme content d'avoir pu receuillir qqes avis au sujet de ma copie, mon prof ma dit que c'est de qualité correcte ( la copie, pas les avis ) .
    En attendant les résultats , bonne chance à tous pour les épreuves de bac, anticipées ou non.

Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40