Concours général des lycées - Page 7
Page 7 sur 19 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 570

Concours général des lycées



  1. #181
    invite4e805f0e

    Red face Re : Concours général des lycées


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permets de m'immiscer sur ce site et dans votre "conversation" alors que mes inclinations ne sont pas spécialement tournées vers le domaine scientifique.. Je suis en terminale L et recherchais des informations concernant le concours général : me voilà contentée ! Une prof d'histoire m'a proposé l'inscription la semaine dernière, je n'en avais encore jamais entendu parler.. J'étais dubitative mais après avoir lu tous vos témoignages je me dis que finalement, sans aucune prétention de décrocher ne serait-ce qu'une mention, ce serait peut-être une expérience enrichissante?
    Si je me décide, ce sera en tous les cas pour la philo. J'ai jeté un oeil sur les sujets des années précédentes.. c'est assez effrayant, étant donné que d'ici mars, je n'aurai pour la plupart même pas vu les concepts ! Mais qu'importe, j'ai un peu de temps pour m'approvisionner, et il est toujours possible d'improviser..!
    Je n'ai pas vu beaucoup de témoignages quant à cette épreuve (voire même aucun d'ailleurs..), donc si un petit timide s'est dissimulé derrière tous ces grands passionés de la science, qu'il se manifeste !
    J'ai tout de même beaucoup apprécié la récente apparition de JohnLoutre et de son "style académique". C'est certes déstabilisant de ne pas comprendre un mot sur 5, mais l'humour y est c'est le principal !

    En vous agréant, mesdames messieurs, mes plus respectueuses salutations, je vous souhaite une bonne soirée

    -----

  2. #182
    invite32842e5d

    Re : Concours général des lycées

    [QUOTE=Alexandre le Grand] D'autant plus que l'esprit est très différent : il suffit de lire les sujets et les copies des lauréats pour s'en rendre compte. [/QUOTE

    Oui, effectivement, je trouve que les sujets sont loins d'être bêtement "scolaires"..
    une petite question de pur confort personnel:
    doit-on travailler sur des tables dimension "mouchoir de poche"?

  3. #183
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Ce sont des tables normales (pourquoi en serait-il autrement ? ).
    En philo, il ne faut pas hésiter à chercher des copies de lauréats (notamment sur le site de l'association des lauréats : http://concoursgeneral.free.fr/), elles sont impressionnantes, surtout en L (j'adore celle de Nadal, qui commence par "il fait nuit dans mon âme" ). Les rapports des jurys sont également disponibles sur internet. Cependant, celui qui a eu le 3ème prix en L l'année dernière affirme avoir fait une dissert "normale".
    Je rappelle enfin que l'on ne peut passer le CG d'Histoire qu'en 1ère (c'est un lauréat qui vous le dit )

  4. #184
    invite7f3721ef

    Re : Concours général des lycées

    salut a tous!
    je suis en 1ere S et j'ai décidé de me lancer ds l'aventure du concours général en géo ! Je ne pensais pas que c'était aussi ...dur ! ms de tte facon je fais ca par curiosité ! est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté la géo et si oui,vs avez des conseils,des sites a visités ?
    De toute facon,je suis dans un lycée qui n'a pas beaucoup participé les années précédentes à ce concours...ma prof de géo nous a dit q'elle nous aiderait (nous sommes 4 a participer ds ma classe et ds le bahut je crois !)
    a + tard

  5. #185
    invite247ad943

    Re : Concours général des lycées

    bonjour a tous
    je suis en ts et je vai passer le cg en pc et en si
    et je voudrait savoir ou est ce que lon passait le concours si c'etait dans son lycee , dans un lycee de son academie ou a paris

  6. #186
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Ca dépend de ton lycée : en fait les candidat sont regroupés, sans doute par département (en tout à Lakanal tout le monde semblait être du 92, mais je ne sais pas s'il y a vraiment double inclusion). Donc, si ton lycée est important et envoie beaucoup de candidats (cf Henri IV et Lakanal), ce sera le centre d'examen.

  7. #187
    invite8f047b38

    Re : Concours général des lycées

    En ce qui me concerne je suis inscrite au concours général des lycées section technologie et gestion hôtelières (je suis au lycée hôtelier). C'est peut-être pas trop l'endroit pour en parler mais je trouve rien nul part. Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe exactement ou est-ce que il y en a qui l'ont déjà passé? J'ai rien trouvé même sur internet sauf le sujet de 2001 mais il est même pas corrigé!!! J'aurai besoin d'aide s'il vous plaît pour savoir où trouver quelque chose parce que même mon prof de gestion n'a rien!!! Merci de me répondre le plus vite possible svp.

  8. #188
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour à tous
    Ayant trouvé ce forum en recherchant des informations sur le concours général, je me permets de poster ceci.
    Je suis en première L (je me sens donc un petit peu comme un intrus dans cet espace scientifique) dans un lycée de province (Audiberti à Antibes pour ceux qui connaissent) et je suis inscrit au concours général en français, histoire, géographie et version latine. Ayant remarqué que certains sont déjà passés par là avec succès (en passant un grand bravo à eux ), j'aurais aimé avoir une idée de la façon dont ils ont révisé. Pour ma part, mes professeurs me laissent en grande partie m'en occuper tout seul (à l'exception de ma prof de latin qui me donne une version à faire par semaine) même s'ils sont disponibles pour toute question. En français j'essaye d'avaler le plus grand nombre de bouquins possible sur un peu tous les sujets (genres, mouvements, etc...) et en Histoire et en Géo, j'apprends les chapitres encore non étudiés en classe. Je me suis arrangé avec mes professeurs et la CPE pour organiser des concours en blanc (un par matière au moins). Mais je doute que cela soit suffisant.
    Avez-vous des conseils à me donner ? Pour le français, l'histoire et la géographie, faut-il privilégier la connaissance ou l'entraînement ? Y a-t-il des ouvrages dont vous vous êtes servis qui pourraient m'être utiles ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

  9. #189
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    En histoire je te recommande vivement les Berstein et Milza portant sur la période au programme (ie 1848-1945) ainsi qu'un bon atlas historique et d'apprendre (par coeur s'il le faut) les dates et des citations. Je n'avais fait que trois disserts pour me préparer mais elles étaient toutes sur la puissance .
    Pour le français tu peux lire les copies de quelques lauréats sur http://concoursgeneral.free.fr/.

  10. #190
    invite122e27d5

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour à tous,

    Le concours général fut assez drôle, c'est très intéressant de travailler sur des sujets inconnus même si à la sortie de l'épreuve on se sent ridicule et complêtement ignare. C'est très enrichissant et ça met en forme pour le bac. Les lauréats 2005 ont vécu malheureusement la remise des prix à la Cité des Sciences (les littéraires étaient tristes), d'usage elle prend place à la Sorbonne.. Amusez vous bien et profitez de cette épreuve, ce n'est que du bonus.

  11. #191
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    Merci beaucoup Alexandre Le Grand pour ton aide
    As-tu un atlas historique particulier à me conseiller ?

  12. #192
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Je te conseille l'Atlas Perrin, de facture sobre mais c'est ce qui en fait la force avec sa précision. Malheureusement, je n'ai pas trouvé trace de copies de lauréats en histoire sur le net.
    C'est vrai que ça deveit être moins bien qu'à la Sorbonne, mais c'est mieux que rien du tout (l'Académie de Versailles a juste envoyé les diplômes aux lycées, alors que partout ailleurs des cérémonies ont été organisées, ce qui est assez frustrant ).

  13. #193
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    bonjour à tous,
    je suis inscrite cette année au concours général d'histoire et tous vos messages depuis l'année dernière m'ont beaucoup intéressé on dénote même un fort sens de l'humour chez certains sur le sujet
    félicitations aux lauréats de l'année précédente
    j'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir des exemples de dissertation en histoire. j'ai lu les différents sujets proposés mais je cherche aussi comme beaucoup des "corrigés" ou du moins des copies des candidats précédents et l'infaillible toile me fait défaut
    Alexandre le grand si j'ai bien compris tu as été lauréat l'année dernière. as-tu demandé un exemplaire de ta copie et si oui pourrais-me la scanner? bien sûr ma requête s'adresse à tout autre.

  14. #194
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    j'avais oublié alexandre se pourrait-il que tu soit à Louis Pasteur?

  15. #195
    CherinaM

    Re : Concours général des lycées

    pfff... cette année j'avais l'intention de m'inscrire au concours général en physique-chimie, avec l'accord de mon prof bien sûr... mais finalement je me suis ressaisi puisqu'on m'a dit que c'était complètement inutile (si on ne le réussissait pas! évidemment) et même défavorable, puisque ça nous fatiguait nos neurones avant le bac, ce qui fait que la plupart de ceux qui y ont pris part ont complètement (ou presque) loupé leur bac! c'est vrai ça?!
    en tout cas, si vous me dites que c'est pas vrai, je vais bien râler hein!

    j'ai vu les sujets en physique... c'est vraiment HORRIBLE!!!!!! waaaaah.... je pourrais JAMAIS faire ça moi! Mais c'est vraiment que pour les génies ça.... une personne normale n'est certainement pas en mesure de devenir lauréat!! ptit clin d'œil aux lauréats qui sont sur ce forum!!

  16. #196
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    llevela squall :
    Je t'ai envoyé un MP

  17. #197
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    [QUOTE=CherinaM]pfff... cette année j'avais l'intention de m'inscrire au concours général en physique-chimie, avec l'accord de mon prof bien sûr... mais finalement je me suis ressaisi puisqu'on m'a dit que c'était complètement inutile (si on ne le réussissait pas! évidemment) et même défavorable, puisque ça nous fatiguait nos neurones avant le bac, ce qui fait que la plupart de ceux qui y ont pris part ont complètement (ou presque) loupé leur bac!

    c'est sûrement ce que les flemmards te disent!
    pour ma part je ne m'attend pas à obtenir le premier prix mais je trouve que c'est extrêmement motivant tu goûtes à l'ambiance des concours et ça peut être une bonne préparation. et puis les sujets ne sont pas du même genre que ceux donnés en cours qui s'avèrent pasrfois d'une banalité affligeante
    enfin tout dépend de chacun je suis sure que tu a fait le bon choix et vois le côté positif de la chose tu n'auras pas à te dévisser les neurones avec des formules comme λ(max)= Σ λ(max),ie -εi/kT / Σe-εi/kT
    bonne continuation

  18. #198
    invite87cc6e54

    Re : Concours général des lycées

    salut à tous!
    oui je pense que le fait de participer au concours général est une très bonne expérience, ne serait-ce que pour apprendre l'humilité!
    Pour ma part, je me prépare au CG d'allemand. Même si j'ai pu trouver un sujet sur Internet (celui de 2001) je ne suis pas très avancé, car je n'ai pa trouvé de corrigé.
    Quelqu'un aurait-il une suggestion à me faire ?
    Merci d'avance et bon courage à tous!

  19. #199
    invite116650d7

    Re : Concours général des lycées

    j'ai vu les sujets en physique... c'est vraiment HORRIBLE!!!!!! waaaaah.... je pourrais JAMAIS faire ça moi! Mais c'est vraiment que pour les génies ça....
    Tu exagères...Il y a des trucs difficiles, c'est évident, mais il y a des trucs qui restent faisables. (par des humains, oui, oui ). J'ai fait celui de l'année dernière (celui sur les ondes avec les équations de D'alembert et les dérivées seconde de fonctions à deux variables...), c'est dur, mais il y a des trucs faisables, avec de la méthode et de l'entrainement...Bien sûr, c'est tout de même impossible de tout finir parfaitement, mais réussir des questions est tout à fait faisable...
    pour info, je vais faire le CG de maths. J'ai déjà fait celui de 2005 et 2004.

  20. #200
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    bonjour tiramisu54, (j'aime beaucoup ton pseudo!)
    tu pourrais demander à ta prof d'allemand de te préparer ou un(e) autre prof dans ton lycée je sais que certains lycées ont aussi des 'cellules de crise CG" mais c'est rare
    c'est vrai que les littéraires sont moins fournis que les scientifiques à ce niveau
    bonne chance en tout cas
    au risque de me répéter merci à toi Alexandre le grand (cf charte du forum!)

  21. #201
    invite87cc6e54

    Re : Concours général des lycées

    lol merci llevela squall
    bah c'est vrai que mon prof d'allemand n'a pas été très encourageant puisqu'il m'a dit cash " ah non mais moi je suis incapable de répondre aux questions du commentaire" :s au moins il a été franc, je me dis...
    Mais bon, j'ai eu la chance de travailler une fois avec un ami qui a eu le 3ème prix au CG en français l'an dernier ( c'est trop trop une bête (jsuis jaloux lol) et c'était vraiment très enrichissant); alors je me dis qu'il vaut sans doute mieux travailler à plusieurs pour échanger des idées et tout... enfin, moi en tout cas, ça m'a beaucoup aidé!

  22. #202
    invite164710e8

    Re : Concours général des lycées

    Chui degouté je vois que ma prof de math nous en a meme pas parlé et que maintenant il est trop tard pour l'inscription au niveau Term S (section math ) ,

  23. #203
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par tiramisu54
    Mais bon, j'ai eu la chance de travailler une fois avec un ami qui a eu le 3ème prix au CG en français l'an dernier

    Chapeau bas, j'avais vraiment raté la dissertation de français l'année dernière, les lauréats en français doivent vraiment être brillantissimes. Il ne t'a pas montré sa dissertion ? Je me demande ce qu'ont mis les lauréats sur un sujet pareil.

  24. #204
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    humm je comprends le scepticisme de certains devant le sujet de 2005:
    L'auteur contemporain Richard Millet conclut ses "Notes sur le clacissisme" par la formule suivante: "Classique jusqu'à l'ellipse de l'individu dans une gloire de langue". Vous analyserez puis discuterez cette réflexion en vous appuyant sur votre expérience de lecteur. (site de l'association des lauréats du CG).
    personnellement je n'ai aucune idée de plan qui germe instantanément et en creusant ça ne viens toujours pas
    par contre j'ai beaucoup aimé le sujet de 1999 et la réponse de Ban Arbib
    je trouve que les organisateurs du CG pourraient tout de même mettre les copies des lauréats sur un site consultable facilement (avec leur accord bien sûr). c'est extêmement instructif et ça donne toujours de bonnes idées.
    tiramisu j'ai deux ouvrages à te proposer mais c'est la version anglaise je ne sais pas s'ils existent en allemand tu peux essayer de te renseigner car ils valent vraiment le coup:
    1/faire le point hachette collection la pratique de l'anglais au lycée(tout ce qu'il faut savoir depuis la 2de jusqu'à la term avec voc, gram des traductions, des textes d'exemples et essais+corrigés)
    2/the english toolbook ellipses (un must tout sur les fautes qui font qu'on repère un étranger d'un englishman)
    et je viens de me souvenir d'un livre que mon frère consultait souvent(allemand cette fois): pratique de l'allemand de A à Z chez hatier d'après la 1ere de couverture y'a tout voc, gram exos corrigés, tests d'évaluation mais je ne saurais pas te dire s'il est bien ou pas j'ai pris espagnol et pas allemand
    voilà, bonne continuation

  25. #205
    invite87cc6e54

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand

    Chapeau bas, j'avais vraiment raté la dissertation de français l'année dernière, les lauréats en français doivent vraiment être brillantissimes. Il ne t'a pas montré sa dissertion ? Je me demande ce qu'ont mis les lauréats sur un sujet pareil.
    oue lol c'est vrai que ce type il est vraiment brillantissime, comme tu dis! Mais pas seulement en français, aussi en musique ( je l'ai entendu jouer de l'orgue à la cathédrale... et il m'a passé un enrégistrement de son concert avec l'orchestre national de Russie a Moscou.... je suis dégouté ! ).
    Non j'ai pas pu lire sa copie, à vrai dire ça m'a pas trop intéressé, parce que je crains de ne pas y comprendre grand-chose. Donc, voila, juste pour dire que c'est pas par hasard qu'il a eu son prix. Après, il m'a raconté que le premier prix c'est un gros barbare de Henri 4 qui ne pense qu'au français et le 2ème prix, c'est une fille plutôt mignonne
    Mais bon, comme là je pars en vacances, je vais essayer de lui en parler à la rentrée et je te dirai en gros son idée directrice.

  26. #206
    invite87cc6e54

    Re : Concours général des lycées

    merki llevela squall
    tous ces livres me paraissent bien intéressants. lol au début je comprenais pas trop quand tu me parles de livres d'anglais :d
    mais en fait, désolé, c'est pas vraiment au niveau de la grammaire et des fautes que j'ai des difficultés (en fait j'ai longtemps vécu en Allemagne). C'était donc plus pour avoir des infos sur le fond que sur la forme.
    Enfin, merci beaucoup quand même!

  27. #207
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    Alexandre le grand, serait-il possible que tu m'envoies ta copie lauréate en Histoire ? Merci d'avance.

  28. #208
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    J'ai reçu mes convocations aujourd'hui : cette année c'est à Bois Colombes, dans un petit lycée semble-t-il. Je ne comprends décidément pas la logique administrative.
    Il ne reste plus très longtemps avant le(s) jour(s) J, il va falloir s'activer.
    Je voudrais par ailleurs savoir si certains élèves en TS ont fait de l'électromagnétisme en 1ère : le sujet de physique de 2002 y est consacré et j'ai bien fouillé dans le programme : ça n'y est pas. J'imagine qu'on a encore élagué les programmes depuis.
    ImagineFloyd : je t'ai envoyé un MP

  29. #209
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par ImagineFloyd
    Alexandre le grand, serait-il possible que tu m'envoies ta copie lauréate en Histoire ? Merci d'avance.


    que de succès alexandre le grand
    je n'est toujours pas reçu ma convocation
    que dois-je faire? demander à mon professeur? à l'administration? au proviseur adjoint?

  30. #210
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par llevela squall

    que de succès alexandre le grand
    je n'est toujours pas reçu ma convocation
    que dois-je faire? demander à mon professeur? à l'administration? au proviseur adjoint?
    Il ne faut pas s'inquiéter. En tout cas l'inspection académque du 92 les a envoyé, donc ça devrait te parvenir d'ici peu. Sinon tu peux tjrs demander à l'administration via le proviseur adjoint par exemple.

Page 7 sur 19 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40