Concours général des lycées - Page 8
Page 8 sur 19 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 570

Concours général des lycées



  1. #211
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées


    ------

    je l'ai reçu!(ma convocation!)
    mais qui est-ce qui a dit que c'était du beau papier parcheminé? moi c'est du papier tout ce qui a de plus banal
    suis aussi à bois colombes au lycée Albert Camus Alexandre le Grand!
    par contre j'ai pas très bien compris le "train SNCF" en bas...

    et l'épreuve débute à 8h30 pas à 8. il faut quand même arriver la bas à cette heure?

    -----

  2. #212
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    L'épreuve commence à 9h et il faut y être comme c'est marqué à 8h30 (comme au bac 30 minutes avant)
    Pour la SNCF il faut prendre la correspondance à St Lazarre avec le Transilien. Pour cela il faut que tu ailles à la station de métro et que tu demandes des tickets pour "Les Vallées" comme c'est marqué en bas. Si ça se trouve on sera dans la même salle. Je ramenerai mon diplôme pour impressionner les candidats en Histoire .

  3. #213
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées

    [QUOTE=Alexandre le Grand]L'épreuve commence à 9h et il faut y être comme c'est marqué à 8h30 (comme au bac 30 minutes avant)
    Pour la SNCF il faut prendre la correspondance à St Lazarre avec le Transilien. Pour cela il faut que tu ailles à la station de métro et que tu demandes des tickets pour "Les Vallées" comme c'est marqué en bas. Si ça se trouve on sera dans la même salle[QUOTE]

    merci pour les informations.
    ce que je ne comprenais pas c'est le pourquoi de la nécessité de prendre le train (hiiumm, le style c'est pas vraiment ça ) on ne peut pas y'aller en prenent le métro tout simplement?
    je ne sais pas si on sera dans la même salle
    n'est-on pas réparti par matière ou classe? s'il s'avérait que nous soyons ensemble j'essayerais de te reconnaître (essaye de mettre une tenue facilement distinguable

    Je ramenerai mon diplôme pour impressionner les candidats en Histoire


  4. #214
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Il n'y a pas de métro pour Bois Colombes. De toute façon yu y vas comme tu peux, l'important c'est d'y être avant 9 heures.
    Pour les salles, comme l'année dernière nous n'étions que 8 en histoire, on nous avait mis dans a même salle que les TS qui faisaient leur physique. Il est possible que ça se reproduise cette année.

  5. #215
    invite6c7a6b1f

    Re : Concours général des lycées

    ...Voilà je suis arrivée là un peu par hasard mais là n'est pas le problmème...Comme certains d'entre vous ma prof de français m'a inscrite au concours général de français: une composition de 5h si j'ai bien compris...Voila donc comment je vais occuper une bonne partie de mon mardi(waow j'ai presque hâte...humm)..N'empêche avant d'atterir ici je ne savais pas grand chose de ce concours, du comment ,du pourquoi (moi?)..Maintenant c'est un peu plus clair ...réaction immédiate: gnarrff j'aurais jamais dû accepter!!réaction après réflexion:gnarrfff pourquoi j'ai accepté??!
    Certes je m'en sors en français mais à la vue des sujets des années précédentes j'ai du soucis à me faire compte à mes connaissances littéraires...
    Bref tout cela étant légérement ininteressant et HS des post précédents je me retire en silence, félicite ceux qui ont eu des prix félicitations et autres au cg, et souhaite bonne chance à tous ceux qui vont comme moi (malheureusement dans mon présent cas) y participer
    !!!

  6. #216
    invitec3e70987

    Re : Concours général des lycées

    Pars pas perdante. J'imagine que les lauréats du concours n'était pas non plus complètement sûrs d'eux en y allant.

    J'me demande si il est déjà arrivé qu'une personne soit lauréate sur plusieurs matières...

  7. #217
    invite6c7a6b1f

    Re : Concours général des lycées

    Apparemment oui ça existe...La personne qui en 1999 a gagné le premier prix de français a aussi remporté le premier prix de dissertation philosophique en 2000..
    Tant que je suis là j'en profite pour rectifier le compte/quant (ça voudrait dire que j'ai aussi du souci à me faire quant(!) à mes connaissances orthographiques (je passe sur le probllmesmeuu)...Sur ce !

  8. #218
    invitee66e2093

    Re : Concours général des lycées

    Bien content d'être tombé ici bas... L'échéance est maintenant proche

    Bref, on m'a inscrit (je sais pas encore trop comment) dans ce brave concours, et j'avoue qu'avant de tomber sur ce noble post j'étais à deux doigts de commencer à creuser.

    Merci de tes conseils Alexandre le Grand (prétentieux va !), je ferai le stock de barres céréalières... Au début je pensais amener la raclette, mais ces barbares seraient bien capables de m'empêcher de manger convenablement.

    6 H de dissertation sur des sujets abscons comme c'est pas permis... Je sais pas ce qui m'a poussé à accepter... Seul bon point : j'en profite pour rater un devoir type bac en français...

    Enfin juste pour ajouter mon appréhension, hein ? J'ai pas l'impression d'être bien parti. J'ai lu les 2 sujets sur le site des amis du concours (ça doit pas être triste leurs repas), et je me sens mal, très mal... Comment des mecs de 17 ans peuvent avoir autant d'exemples et de citations dans la tête ? Je pense que certains d'Henry IV (les "gros barbares" j'ai adoré cette citation de la page précédente) sont enchaînés chez eux, et cerné par les bouquins...
    Mon truc ça serait plutôt l'écriture d'invention, je me demande pourquoi ils mettent pas ça au lieu d'une dissertation type "dissection de mouche volant au-dessus du cadavre d'un auteur quelconque et gargarisé de mots qu'il n'a, si ça se trouve, même pas compris sur le moment"

    En tout cas, bonne chance à tous ! Je fais le concours en Haute-Loire (pays paumé), ça va pas être triste... Si le sujet me gave trop, je retourne mon stylo et j'écris à la Desproges, ça peut être marrant à mon avis.

    Amitiés,
    Sylvain

  9. #219
    invite6c7a6b1f

    Re : Concours général des lycées

    Rien à perdre...Tout à gagner...Bonne chance à tous pour demain !!!!

  10. #220
    invite6c7a6b1f

    Re : Concours général des lycées

    Et voila 5h30 de profonde méditation, réflexion, composition!!! Humm ce fut fort...euh? intéressant? instructif? épanouisant?poétique? euh...mwé mwé enfin bon.

    Une question (rien à voir avec l'isolation de la poésie ) : des premières impressions après cette première épreuve du concours général?

  11. #221
    invite20be0845

    Re : Concours général des lycées

    Heu oui ! je ne suis restée que 4h50 :s ! et heu, bon ben la poésie c'était pas mon fort, ça le sera encore moins désormais et j'emporterai mon plan dans ma tombe, vaut mieux que personne ne le sache :d !

  12. #222
    invitec3e70987

    Re : Concours général des lycées

    C'était quoi les sujets ?

    P'tête un(e) futur(e) lauréat(e) sur ce forum ...

  13. #223
    invite7dad0c6b

    Re : Concours général des lycées

    salut tout le monde;
    j'ai passé moi aussi le concours général de composition francaise hier à Rabat au Maroc dans mon lycee: le lycee Descartes. En fait, on a eu un peu de mal, parce qu'on a pas encore commence la poèsie en classe. Mais bon, ce n'était pas si mal, et j'ai pu trouver un plan qui j'espère sera la bon: en grand 1 j'ai mis l'importance de la forme materielle de la poesie (thèse), et en grand 2 j'ai mis la primauté du fond et du sens sur la forme (antithèse), et enfin g dis quil fallait concilier les deux...CAR ils formaient ensemble cohérent et harmonieux...tout cela avec des exemples de poemes tirés des diffèrents mouvemens littéraires...

    esperons que je serais parmi les premiers, sachant que je suis quasiment certain qu'un eleve de notre lycee va l'etre...
    P.S.: je suis resté 4h, je crois qu'il est inutile de perdre trop de temps dessus!!!

    Allez bonne chance à tous!!!

  14. #224
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    J'ai trouvé le sujet de Composition Française vraiment intéressant, j'ai eu beaucoup de choses à dire, je suis resté jusqu'au bout. J'ai par contre eu plus de difficultés avec le sujet de Version Latine d'aujourd'hui, quelqu'un l'a-t-il passé ?

  15. #225
    invite70b0e5c6

    Re : Concours général des lycées

    C'est pas vrai, vous avez compris le sujet ???????? J'y ai réfléchi bien longtemps pour ne meme pas arriver a le comprnedre! Le resultat a donc ete catastrophique! Ceux qui ont compris pourront-ils m'expliquer! SVP.

  16. #226
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    A vrai dire voici ce que j'ai compris (ma prof était d'accord avec moi quand je lui en ai parlé hier).
    Quand Roger Caillois parle d' "isoler" la poésie, il faut comprendre "la placer dans une dimension qui n'est pas humaine" (cf. Mallarmé, etc.). Donc on pouvait construire une argumentation en s'interrogeant si la poésie devait appartenir au monde des hommes ou non.

  17. #227
    invite4855e26d

    Re : Concours général des lycées

    Confrères, Camarades brimés, humiliés, meurtris en votre chair, meurtris en votre orgueil, meurtris en votre âme ! Camarades, mon coeur ard car l'opprobre s'est abattue sur moi ! Acescente silhouette, j'erre désormais, lanterne en main, en gémissant... Parfois je m'arrête, au seuil d'un Lycée, me recroqueville, et demeure ainsi, en position foetale, pleurant tout ce que mon corps compte de larmes... Je suis désormais, de mon sobriquet, le "spectre du Concours Général"... Mais cela ne se peut ! Ne me vouez pas à vos gémonies, car en vérité, vous comme moi savons notre déroute totale, la débâcle cuisante ! Aux armes, forçats du Concours Général ! Nous allons brûler du Recteur ! Nous allons éviscérer de l'Inspecteur d'Académie ! Nous allons décapiter du jeune premier, du diptyque LLG/H4 ! Je veux sentir la douleur, la souffrance ! Je veux du sang, me baigner dans leur sang, me baigner dans une mare de sang, m'y baigner une semaine toute entière !
    Oui enfin, pour en revenir à des choses plus raisonnables, ImagineFloyd est dans le vrai... D'ailleurs, poésie signifie originellement "créer". De là, l'on peut dire que la poésie s'élève au-delà de la langue, des idiomes, et de fait, de la Littérature. L'on redéfinit jusqu'à la sémantique, au final ; en antithèse, ou en guise de conclusion, l'on pouvait parler du déclin, du chaos qui régnerait en ce monde moribond où les conventions ne délimiteraient plus tout à fait le sens à donner aux mots, aux vocables... J'ai pas été très brave, mes amis, je vous l'avoue, n'ayant dormi que trois heures sur deux nuits, j'ai préféré quitter la salle sans parfaire ma copie, au terme de quatre heures et demie d'onanisme intellectuel... Et Dieu sait que la finition importe, dans ce genre d'exercice. Je suis peut-être passé à côté de la mention, ou, encore que cela soit plus qu'improbable, à côté de l'accessit que je briguais il est vrai, mais auquel j'ai renoncé lors de la distribution des sujets (la poésie ! Quelle infortune, mes amis, la poésie ! Vraiment, je ne m'y attendais pas, et si j'aime la lire et la savourer, je porte sa dissection en horreur).
    Bonne chance pour la suite. Je reporte toutes mes espérances sur l'épreuve d'Histoire, domaine qui m'est bien plus familier (comme j'aurais aimé concourir l'année où le sujet "Être de Gauche en France" est tombé...).

  18. #228
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    J'ai en effet parlé du sens premier du mot poésie dans ma troisième partie que j'ai consacré à "poïeïn" - les lettres classiques sont des matières qui servent très souvent contrairement à ce que certains peuvent penser - un monde à l'image de l'homme. Dans la première, j'avais préalablement démonté le mécanisme de la poésie absolue dont en revanche j'ai vanté les mérites dans la deuxième. Moi aussi j'attends avec impatience le concours d'histoire, même s'il me faudra m'attarder quelque peu sur celui de géographie de lundi.
    Il est vrai qu'un sujet comme "Etre de gauche en France" serait ce qu'on aurait pu attendre de mieux Mais à présent il est passé, on ne peut plus l'espérer. A quoi s'attendre donc ? Il est vrai qu'en français, je me doutais que nous aurions à faire à la poésie qui n'était pas encore tombée et, par chance, c'est sans doute sur elle que j'avais le plus de connaissances. En histoire, j'ai le pressentiment que le sujet actuellement tant contreversé de la colonisation pourrait sortir. Qu'en penses-tu JohnLoutre ?

  19. #229
    invitee66e2093

    Re : Concours général des lycées

    Mouahahahahaha (rire sardonique du candidat au consours général)...

    J'arrive au lycée qui était centre d'examen départemental (43 pour ceux qui ont suivi... bien !). Seul candidat .

    Et j'ai eu le prestige, l'insigne honneur que dis-je, d'user à moi tout seul non pas un, non pas deux, non pas trois, mais quatre surveillant(e)s !

    Il y eut même en plein milieu de l'épreuve une fuite par la sortie de secours parce qu'une envie naturelle me taraudait, mais que d'autres braves surveillants nous aveint enfermés...

    La gueule des surveillants quand ils lisaient, d'un air assez distant, même franchement désabusés, le sujet, valait à elle seule le déplacement.

    Suis resté 5H00, pas réussi à tenir plus.
    Je manquais d'exemples, n'ayant pas, à l'instar des "gros barbares de Henry IV", ingurgité avec force acharnement des bouquins chiants sur la dissection d'oeuvres aussi métaphysiques qu'un discours de moi devant mon chat...

    Mon plan va beaucoup les amuser, je vous en fais profiter :
    I) Une analyse des propos de R. Caillois (parce que ce brave homme avait un don naturel pour parler un langage tout à fait abscon)
    II) Une poésie "in vitro" est-elle possible ?
    III) Texto, des exemples qui peuvent rassurer R. Caillois (j'ai même réussi à placer "Roger Caillois peut se reposer en paix, sa crainte n'est pas justifiée" )


    Un exploit dont je suis particulièrement fier : avoir réussi à remplir 7 feuilles (donc 2 copies doubles type bac) avec mes réflexions douloureusemnt éloignées du sujet.

    Tenez, j'ai même réussi à faire une bonne dizaine de lignes sur Mistral Ggagant de Renaud, et autant pour Strophes pour se souvenir d'Aragon, mes deux poèmes préférés
    Pas sûr que ça les amusera en fait...

    Sylvain

  20. #230
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées

    Serait-il possible que l'on mette les sujets à la disposition de tous pour pouvoir comprendre de quoi vous parlez ?
    Merci

  21. #231
    invite87cc6e54

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par stroupatica

    esperons que je serais parmi les premiers, sachant que je suis quasiment certain qu'un eleve de notre lycee va l'etre...
    P.S.: je suis resté 4h, je crois qu'il est inutile de perdre trop de temps dessus!!!

    Allez bonne chance à tous!!!
    ahh ba désolé de te décevoir, mais tu ne seras certainement pas parmi les premiers en étant resté 4 heures seulement!!! Et je sais parfaitement de quoi je parle, crois-moi!!

    Pour Alexandre le Grand, qui voulait savoir ce que les lauréats de l'an dernier avaient écrit ( en français ),
    ba je lui ai demandé et il m'a dit qu'il avait mis plein de trucs :
    des trucs bateau à la hauteur de n'importe qui....
    et des choses + profondes, comme quand il montre en quoi le classicisme est et sera éternellement moderne (tout ça bien sur en s'appuyant sur des réflexions d'auteurs et de critiques contemporains)

    voila j'aurai son plan détaillé un de ces 4... pour + d'infos

  22. #232
    invitee566940d

    Talking Re : Concours général des lycées

    Bon alors voici mon plan:
    1.Sorte de définition de la poésie et puis je me pose une question:la poésie a-t-elle une âme?

    2.On n'est pas obliger de faire attention aux sens des mots qu'on met ds une poésie.

    3.On doit faire attention au mots que l'on choisi et pas trop se fixer sur les procédés de style car si une poésie ne repose que sur ça alors il lui manque quelque chose ,elle n'a pas d'ame!

    Voilà sinon je voulais juste dire que le CP ça sert a quelque chose : je me suis souvenu d'une citation de Robert Desnos que à l'époque j'avias appris en tant que première poésie:"Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème!

    Bon aller babow à tous .Et puis si vous^êtes un ouf genre vous êtes ds un grand lycée a Paris . Ben répondez moi!

  23. #233
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand
    Serait-il possible que l'on mette les sujets à la disposition de tous pour pouvoir comprendre de quoi vous parlez ?
    Merci
    Voilà Alexandre Le Grand, le sujet de Composition Française était le suivant :
    Dans les Impostures de la poésie, essai publié en 1944, Roger Caillois écrivait :
    "Je crains que le poète, poussé par la croyance qu'il est possible d'isoler la poésie et d'en offrir une sorte de parfaite condensation, ne s'expose à quelque grave mécompte. Il anéantit ce qu'il entend purifier. Il chasse un fantôme, une vertu qui tire sa force, son rayonnement, son existence même de la matière, fût-elle vile, qui la supporte, de façon qu'il est aussi dénué de sens de vouloir l'en extraire que d'entreprendre de peindre un sourire sans le visage, sans les lèvres où il se dessine."
    Vous analyserez et discuterez ce propos dans un développement composé nourri d'exemples précis empruntés à des époques diverses de l'histoire de la poésie.

  24. #234
    invite43f6fe17

    Re : Concours général des lycées

    bonsoir!
    jai parcouru cette discussion avec étonnement en rencontrant bien peu d'inscrits au CG de maths!
    Pourtant d'apres le site de l'education nationale, le CG de maths regroupait lan dernier le plus dinscrits (1536!)!
    je me suis plongée dans les annales, qui sont (a mon grand étonnement je dois avouer!) faisable, mais certainement pas en 5h (je parle pour moi bien entendu)! Des conseils au niveau de la gestion du temps?
    Merci davance, et bonne chance a tous les inscrits!

  25. #235
    invite7dad0c6b

    Re : Concours général des lycées

    ah au fait j'ai ecrit 7pages aussi!!!!
    en 4h

  26. #236
    invite303d0012

    Re : Concours général des lycées

    Bonjour !
    Y'a t'il quelqu'un qui aurait fait l'épreuve d'anglais ?

  27. #237
    invite0b9d180c

    Re : Concours général des lycées

    salut g moi aussi passé le CG de française et j'ai quand même trouvé le sujet assez dur...
    Néanmoins j'ai fait quelquechose qui me semble plus ou moins bon( les illusions sont terribles...). Comme ily a parmi vous des personnes qui semblent très bien avoir compris le sujet, j 'aimerais demander comment vous avez compris le treme "matière" dont parle caillois pour voir si g eu la même compréhension que vous.. au moins je serai fixée parce que ce sujet m'a vraiment laissée dubitative... merci a tous

  28. #238
    inviteb8464db5

    Re : Concours général des lycées

    J'ai parlé avec mon prof de français qu'a fait son DEA sur Caillois...

    Pour lui, c'est une critique de la poésie pure, définie par l'Abbé Brémont : c'est une querelle de l'après -guerre

    Pour L'Abbé, il est possible de faire de la poésie hautement poétique sans lien vec la réalité, prenant comme exemple le vers de Racine "La fille de Minos et de Pasiphaé" pour désigner Phèdre : nul n'était besoinde faire une longue périphrase pour la désigner mais c'est ce qui rend le vers hautement poétique....

    Caillois, qui s'oppose à cette théorie, entend par "condensation verbale" la multicplication des signifiés sur un même signifiant (Sartre y fait peut-être référence quand il dit "Florence est ville et fleur et ...") et non pas, directement du moins, à la poésie en prose qui se définit plus par son hermétisme (voyez Mallarmé).

    Si j'ai bien compris, Caillois s'attache plus à la poésie comme travail sur le signifiant : d'après lui, ce qui est poétique, c'est le lien entre la forme et le fond...

    Voila j'ai transmis ce qu'il m'a dit comme je l'ai compris, mais je crois que c'était difficile sans avoir vu la poésie de s'en sortir convenablement...

  29. #239
    invite6c7a6b1f

    Re : Concours général des lycées

    En effet ce n'étais guère évident *hum*
    5h30...5h30 réparties comme tel: 1h de lecture relecture rerelecture du sujet (en quête de compréhension *ruh*)
    1h30 entre intro et recherche deseperée de plan (quelques regards furtifs vers mes très chers camarades compositeurs...rassurée : tout le monde dans la même merde, excusez moi le terme ).Et 3h de composition acharnée ou comment remplir 12 pages sans avoir la moitié de ce nombre en exemples précis et tirés de "l'histoire de la poésie"...
    A noter les quelques participants qui à la vue (ou plutot lecture ) du sujet préferèrent petit-déjeuner...*huh*non vraiment j'avais presque plus l'impression de concourir..
    Enfin bon ...de la poésie avant toute chose!!!

  30. #240
    invited4c02b76

    Re : Concours général des lycées

    jai parcouru cette discussion avec étonnement en rencontrant bien peu d'inscrits au CG de maths!
    Pourtant d'apres le site de l'education nationale, le CG de maths regroupait lan dernier le plus dinscrits (1536!)!
    je me suis plongée dans les annales, qui sont (a mon grand étonnement je dois avouer!) faisable, mais certainement pas en 5h (je parle pour moi bien entendu)! Des conseils au niveau de la gestion du temps?
    Merci davance, et bonne chance a tous les inscrits



    Salut a tous,
    Je n'ai pas fais le concours général de francais mais par contre je fais partie des gens qui se sont inscrits a celui de mathématiques et pour qui le gla sonnera la semaine prochaine (21 mars). Je n'ai pas de conseil niveau gestion du tps a te donner mais mon professeur nous dit de passer et admettre les questions qui nous pose probleme et ainsi de grapiller des points un peu partout. Pense aussi à amener quelque chose a manger, des barres de céréales par exemple et de l'eau.

    Tu as bien de la chance de trouver les annales "faisables". C'est vrai qu'avec le recul les exercices sont faisables en environ ... un mois et avec les conseils du prof ! Non je plaisante c'est vrai que celui de l'année derniere sur le logarhytme discret était surprenant mais finalement accessible. Par contre, preuve que court ne rime pas avec facile, celui sur la fonction qui coupe 7 fois l'axe des abscisses était infaisable !!


    Par contre vous vous croyez malin avec vos 7 pages en 4 heures je vous bat avec 17 pages au bac francais mdrrr

Page 8 sur 19 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 21h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 21h51
  3. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 20h40