bac sti arts appliqués
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

bac sti arts appliqués



  1. #1
    invite801e61fc

    bac sti arts appliqués


    ------

    bonjour ! actuellement je suis en 2nd (option lv3) et je me demandais si je pouvais faire une 1ere STI AA l'année prochaine ?

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : bac sti arts appliqués

    Bonjour,

    Cela me parait difficile, vu le peu de places qu'il y a en arts appliquées, elles sont chères!!
    Il faudrait que tu te renseignes auprès des écoles qui dispensent cette formation, pour voir les différentes possibilités...y aller avec un "book" de tes productions artistiques, des cours que tu as pu prendre à l'extérieur etc. (cours d'arts plastiques ou d'histoire de l'art).

    Autour de moi des personnes ont redoublé leur seconde pour intégrer cette formation.

    Bonne chance!

  3. #3
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    c'est un peu ce que je pensais, qu'il faudrait redoubler... et les cours d'arts plastiques ou d'histoire de l'art c'est important ?

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : bac sti arts appliqués

    ce sont les cours que tu as dès la seconde AA je crois.
    As tu pris des renseignements sur les lycées de ta région? S'il y en a peu, il y a une sélection.
    As tu une activité artistique en dehors du lycée? si oui, constitue toi un book et même une lettre de ton prof d'atelier.
    Quelle était ta moyenne en 3eme en arts plastiques?
    As tu une bonne moyenne générale?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    dans ma région il n'y a qu'un lycée. en 3eme j'avais 18 de moyenne en art plastique ( ma meilleure note de toutes les matières) & cette année je n'ai pas une très bonne moyenne général ((( 11.5 et puis sinon je n'ai pas d'activité artistique au dehors du lycée.

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : bac sti arts appliqués

    Vas te renseigner au lycée concerné et demande conseil. C'est eux qui "recrutent"!
    Es tu motivé pour suivre cette voie ou c'est parce que tu n'y arrives pas dans la voie que tu suis actuellement?
    Que veux tu faire après tes études?

  8. #7
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    A vrai dire si j'ai choisi une 2nd général c'est parce que je n'avais pas d'idée précise de ce que je veux vraiment et je m'étais mal renseigné sur les différentes options. Et maintenant faut se poser la question a propos de la 1ere et ni S. ni ES. ni L ne m'intéressent vraiment alors que les matières qu'on propose a en 1ere sti aa paressent plus intéressantes. Je n'ai pas encore d'idée précise sur le métier que je veux exercer mais je veux un métier artistique c'est sur ))

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : bac sti arts appliqués

    si tu veux faire un métier artistique OK.

    Ce que je te conseille c'est, comme je te l'ai dis, d'aller voir le lycée et de leur demander si tu peux intégrer la 1ere l'année prochaine (tu ne risque rien de demander),
    s'ils refusent, demande leur s'ils t'accepteraient si tu redoubles dans cette section (vois de ton côté si tu es prêt à redoubler pour y aller).
    Dans tous les cas, je te conseille de dessiner! chez toi ou ailleurs , dans des cours tu pourrais apprendre des techniques.

    Prends tes renseignements assez rapidement afin que tu puisses te retourner si besoin!!

    bon courage et n'hésites pas à redemander conseil.

  10. #9
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    C'est entendu j'irai voir le lycée!
    merci pour les conseils !

  11. #10
    invite3f27b061

    Re : bac sti arts appliqués

    salut !!!
    alors je pense pouvoir t'aider parce que je suis actuellement en 1ere sti art appliqué. (réfléchit bien avant de prendre ta décision c'est vraiment trèèèès exigeant)
    donc, personellement je pense que tu aurais plus de chance de rentrer en 1ere art appliqué, que de tenter en seconde, parce que en seconde c'est trié sur dossiers, donc en partie sur les notes (et la note d'art plastique compte peu puique ce n'est pas du tout la même chose). Alors que pour intégrer en classe de première il faut :
    1. être vraiment motivé à fond !!!!
    2. avoir un super dossier (style book)
    le plus pratique étant de connaitre quelqu'un déja en art appliqué pour avoir quelques tuyaux quant à la présentation qu'aprécient les profs de telle ou telle école
    3. impressionner les profs avec ton book et tes apréciations (de préférence très bonnes)

    mais ne t'inquiète pas ici les notes ne comptes pas ou très peu ^^. Et puis si tu es motivé, tu peux être sûr d'y arrivé !
    sinon tu as toujours l'option de prendre en premier choix première et en deuxième seconde (enfin je crois)
    voila j'espère que je t'ai aidé et en cas de soucis, je suis là !

    p.s. es-tu dans un lycée où il y a cette section ? parce que si jamais, un conseil va demander de l'aide aux terminales pour ton book !!

  12. #11
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    salut soO great ! est ce qu'en 2de t'as suivis les deux couples d'enseignements de deretmination? ( creation design & cultur design) je suis allée voir la conseillère de l'orientation et elle m'a dit que je pourrais pas passer en 1ere sti , donc j'envisage de redoubler la 2de ou si je ne suis pas prise dans le lycée qui propose sti aa ( actuellement je suis dans un lycée general) j'obtiendrais le bac general et je ferais une prepa ensuite.
    p.s.est ce que le book est obligatoir ?

  13. #12
    invite3f27b061

    Re : bac sti arts appliqués

    salut, oui j'ai suivi ses deux enseignements (en fait ils sont un peu obligatoires ^^)
    pourquoi ta conseillère pense que tu ne seras pas prise ?
    Par contre, tu es en effet obligée de présenter quelques planches que tu as faites (il peut s'agir de croquis, de dessin, de retouches sur ordinateur... l'important est de montrer que tu es à la hauteur et que tu as vraiment envie d'être pris, c'est la motivation qui fait "tout"
    par contre si tu choisi de finir ton bac général et de rentrer ensuite en mise à niveau art appliqué, il faut vraiment que tu cartonne et que tu n'ai pas peur qu'on te demande de bosser 48h/24

    bref, la décision te reviens ^^

  14. #13
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    pourquoi ta conseillère pense que tu ne seras pas prise ?

    il n'y a qu'un lycée proposant sti aa dans ma région ( même pas dans mon département) et les demandes sont nombreuses...

  15. #14
    invite3f27b061

    Re : bac sti arts appliqués

    Il y a peut être beaucoup de demandes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer... a mon avis tu aurais plus de chances de rentrer en première (à conditions d'être vraiment motivé et de le montrer) que de rentrer en seconde ou en MAN (parce qu'il y a encore plus de demandes)

  16. #15
    invite3f27b061

    Re : bac sti arts appliqués

    juste comme ça, il n'y a pas de cours d'art plastique, ni d'histoire de l'art en art appliqué (en art plaqtique par contre).

    juste histoire que tu sois au courant =)

  17. #16
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    ce sont des options, non ?
    et les cours d'expression plastique fondamentale c'est pas un peu comme des cours d'arts plastiques?

  18. #17
    invite3f27b061

    Re : bac sti arts appliqués

    non ce ne sont pas des options, en fait il n'y a pas vraiment d'option a proprement parler, disons que l'art appliqués est divisé en plusieurs catégories, mais ce ne sont pas des options.
    et l'EPF est en effet assez proche de l'art plastique, mais à un but réellement différent. En art appliqué l'Expression Plastique Fondamentale est en fait destiné à procurer de la matière à travailler pour la RA (Recherche Appliquée)

  19. #18
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    dacord ! merci tu m'as appris plein de trucks

  20. #19
    invite3f27b061

    Re : bac sti arts appliqués

    derien. c'était avec plaisir
    j'espère que tu vas réussir à faire ce qui te plait !!

  21. #20
    invitef4051bfc

    Re : bac sti arts appliqués

    salut,
    Je suis en premiere arts appliqués à vence(alpes marritimes).
    L'année dernière mon petit copin était en 2nde générale otion ses et a decidé de rentrer en 1ere A.A.
    Si tu es vraiment motivé et que tu sais que c'est çé que tu veux faire, n'hésite pas.
    Il faut que tu y aille au culot(de toute façon, les gens timides se font virrer au bout de la premiere année!!).
    Si le lycée est loin de chez toi, tu appelles et tu prends rdv avec le proviseur.
    Tu dis que tu es motivé et que tu ne te vois pas faire autre chose que arts appliqués.
    Après,faudrais que t'ammene un genre de book avec tout ce que tu fais en dehors du lycée.
    Bosse surtout sur le dessin d'observation(espace,personnag e,objets...)parce que les ptites bébétes et les ptits delires que t'as dans la tête, pour l'instant ca ne les interesse pas!!!
    N'hésite pas a aller directement dans les salles d'arts appliqués du lycée et de parler directement avec les profs...et les élèves...
    Super important aussi, LES PORTES OUVERTES, je pense que ton lycée doit en faire,vas-y pour pouvoir parler avec les eleves et les profs et voir le genre de travaux qu'ils font.

    Tu veux bosser dans le design plus tard?
    Plutot archi?stylisme?com?multimedia? conception d'objet??

    Hesite pas a me contacter si ta besoin de conseil pour ton dossier...

  22. #21
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    Salut!
    Merci pour tes conseils surtot en ce qui conserne le dessin.
    Est ce que ton copain a été accepté en 1ere aa ou il a du redoubler la 2de?

  23. #22
    invitef4051bfc

    Re : bac sti arts appliqués

    Non, non, il est en premiere AA en ce moment...
    Sois bien sur de toi avant de te lancer la dedans parceque c'est vraiment beaucoup de boulot...
    Tu veux faire quoi plus tard?

  24. #23
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    C'est pas ça qui me fait peur le plus. Je sais pas encore ce que je veux faire plus tard mais un metier artistique c'est sûr ! J'ai l'atention de redoubler la 2de tu sais pas quel dossier ( celle de la 3eme ou 2nd) ils vont prendre en compte?

  25. #24
    invite801e61fc

    Re : bac sti arts appliqués

    Bonjour!
    Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques exemples pour les dessins a ajouter dans mon dossier d'inscription?

  26. #25
    invite8daa2d49

    Re : bac sti arts appliqués

    Bjr,
    Quelqu'un peut-il me dire comment ça se passe à la fin de la 3ème quand on a demandé une seconde STI AA ?
    Depuis l'année dernière, il semblerait qu'il n'y ait plus de dossier à présenter : les notes sont enregistrées par un ordi et il recrache la moyenne (sachant que certaines matières sont coefficientées).
    Savez-vous quelles matières ont les plus gros coeff ?
    A partir de quelle moyenne générale a -ton sa chance ?
    Reçoit-on à la fin un document sur lequel ils nous précisent en quelle position on était (ex : sur 200 candidats, on était en 20ème position)
    Merci d'avance pour votre aide

  27. #26
    invited4c656e2

    Re : bac sti arts appliqués

    Que faut - il mettre dans le book ??
    Mon amie doit en faire un pour changer de filière et allé en première STI AA.

  28. #27
    invitec794a55c

    Red face Re : bac sti arts appliqués

    Bonjour tout le monde. Alors moi je voudrais aller en seconde STI arts appliqués l'année prochaine au lycée Henri Loritz ( à Nancy). J'ai eu 14.2 de moyenne au 1er trimestre( 14.7 en arts pla) et 15.2 au 2éme ( 15.7 en arts pla avec appreciation:Très bon trimestre, travail et creativité) J'ai parler de mes projets à mon conseiller d'orientation qui m'a dit que il n' yavait que les personnes très aisées qui pouvaient aller en Arts appliqués et il m'a demandé: "Tu sais reconnaitre une commode de l'époque de Louis 9 ??" bin je lui repond NAN, pi il me dit " tu sais faire la différence entre une armoire de Lorraine et une armoire Bretonne?" jlui di encore NAN et la il me dit bas alors c'est même pas la peine.Pi après il m'a demandé si on m'avait déja dit que j'avais un don en dessin et je lui ai encore répondu non alors il a dit Hum d'accord bon vaut mieux que t'aille en seconde général parce que.........


    Alors ensuite je vais aux journées portes ouvertes à Loritz pi on arrive, on va se renseigner au prés du CPE et il nous dit: " Il faut savoir que l'année derniére, on a pris les éléves en Arts Appliqués entre 18 et 19 de moyenne" alors la tout mes projets s'écroulent... pi je vais voir les secondes d'Arts Appliqués qui me disent Ah ba non nous a été prises avec 14 de moyenne et puis c'est pas grave si t'es pas très bon en dessin ya la table transparente et les autres élèves pour t'aider.


    Pi après au collège j'en ai parlé à la prof de Maths qui ne croit pas du tout en moi . Au conseil de classe du 2éme trimestre , la prof de Maths à parler aux autres profs et au principal de mes projets. Pi un jour j'arrive en Maths, et la prof nous distribue les dossiers "jaunes" d'orientation pi elle me dit: "T'as un avis très favorable pour une seconde générale et technologique, alors si tu veux toujours aller à Loritz bin on fera un dossier mais de toute facon, le principal a dit que tu serais jamais prise, qu'il connaissait bien le lycée là et que voilà donc t'attend pas trop à être prise".



    Bon alors je vous remercie si vous avez tout lu! =)
    Et pensez vous que je serais admise? sachant que je suis en train de faire une lettre de motivation et que ma prof d'arts plastique va mettre un avis dans mon dossier.
    Ma moyenne sur toute l'année devrait tournée autour de 14, mes appreciations ne sont pas négatives mais un peu près dans toute les matières j'ai: trop de bavardages, pas assez attentive.

    J'ai environ 14 de moyenne dans toute les matiéres sauf en allemand et anglais , je suis la meilleure de la classe: 16 en anglais et 19.2 en allemand par contre on peut pas dire que je soit une grande sportive: 9 en sport.


    J'espere que vous me répondrez et j'aurais aimé savoir si yavait des gens en arts aplliqués au lycée henri loritz??
    parce que j'ai entendu dire que il yavait beaucoup de devoirs que on devait parfois travaillé jusqu'à 3h du mat sur un projet et que après la seconde, il yavait de nouveau une séléction! Est-ce vrai???


    merci

  29. #28
    invite3f27b061

    Re : bac sti arts appliqués

    Bonjour cher futur Art Appliqué

    je ne suis pas du lycée en question, mais je peux quand même te donner quelques tuyaux !

    D'abord oublie les remarques ridicules de ton conseiller d'orientation, et la vatardise du lycée, 18, 19 de moyenne (mon oeil, même pas en rêve !!!)

    Mais ne perd pas des yeux qu'il y a peu de places pour beaucoup de demandes !
    Attention : la sélection c'est pour le bien de tous, ne sont pris que ceux qui arrivent déja bien dans les matières générales car l'art nous empêche parfois de nous y investir et il y a malgré tout un bac à la fin ! (oui le travail jusqu'a 3h du mat' c'est une réalité...)

    Bref, il est vrai qu'avec des appréciations qui m'entionne le bavardage et l'inatention, c'est pas gagné gagné ! alors un conseil, épate les tous pour ton dernier trimestre, montre que tu es assez motivé pour qu'ils te fassent confiance !! La lettre de motivation c'est une bonne idée et la lettre de ton professeur d'AP aussi, mais ça ne fait pas tout (la sélection passe souvent par ordinateur pour l'entrée en seconde).
    Celon moi, tu gagnerais en tentant plusieurs lycées.

    et sinon, oui il y a une nouvelle sélection en première mais ça ne concerne pas ceux qui sont entrés en seconde, mais ceux qui voudraient réintégrer la filière en première, dans ce cas là tu doit faire un book qui tu présente devant les professeurs d'art appliqué, l'important c'est la motivation. Tu peux également faire un bac général puis entrer en Mise A Niveau, mais c'est encore plus dû que d'entrer en seconde !

    Bon courage !!! et si tu as besoin de moi, n'hésite pas !

  30. #29
    invitec794a55c

    Re : bac sti arts appliqués

    Merci pour ta réponse, mais je ne peux pas trop tenter plusieurs lycée parce que je viens des vosges et dans l'académie Nancy-metz, c'est le seul, sinon il y en a un à Algrange mais c'est un lycée privé et sa me tente pas trop.
    Et le travail jusqu'à 3h du mat sa me fait peur! Déja que pour tout t'avouer j'ai 14 de moyenne mais je travaille beaucoup, ma prof de Maths m'a dit " Tu travaille beaucoup pour la moyenne que tu as!" c'est vrai que le soir je taffe cher moi de 17h00 à 18h30, tout les autres de 3éme me disent que c'est énorme! Pi j'ai un gros soucis c'est que j'arrive pas à écouter en cours alors quand il ya un contrôle j'ai rien retenue en cours alors je suis obliger d'apprendre tout par coeur chez moi. J'ai une amie qui relie sa leçon une fois au lit et qui se tape 16 de moyenne, tandis que moi je dois apprendre par coeur sinon bin je retiens rien du tout. Tu me diras c'est ma vie, mais si l'année prochaine il ya beaucoup de travail en arts appliqués, on a peut-être pas beaucoup de temps pour apprendre le reste??


    Ah oui et je voulais savoir il faut que je demande en options de détermination: Création-Design et culture-Design mais faut-il que je prenne en option facultative: LV2(allemand)?? Parce que on m'a dit que c'était préferable mais après ça fait beaucoup d'heures.
    Avais-tu des heures d'étude en seconde??

    Merci de répondre à mes questions

  31. #30
    invite3f27b061

    Re : bac sti arts appliqués

    c'est vrai qu'on a pas forcément toujours le temps d'apprendre les cours généraux, mais c'est genre intensif pendant une ou deux semaines et puis tu as à nouveau du temps pour te recentrer sur tes matières générales (sauf en terminale).

    personnellement il n'y a qu'un seul élève de ma classe qui a continué la LV2 en première ( et c'est une h toute les 2 semaines...). Mais en seconde pas de soucis, on a moins d'h que les autres sections mais on a des études malgré tout.

    (juste rapport à ton choix de lycée, j'ai une copine qui aurait été prise dans une autre académie, mais qui a été refusée parce qu'elle était prise dans la sienne, donc tu à le choix (si tu en as envie) d'essayer ailleurs, tu peux...)

    bon courage !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Seconde STI Arts Appliquées
    Par inviteea537a49 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/03/2010, 10h23
  2. De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?
    Par invite64f22450 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2008, 13h35
  3. Arts Appliques
    Par invite21523243 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 20h54
  4. prepas arts appliqués
    Par invitee78517a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 16h24
  5. Arts Appliqués
    Par invitecbc141ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 18h49