besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?



  1. #1
    grnithan

    besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?


    ------

    notre fils est actuellement en seconde et envisage de passer en premiere s;son prof de math n'y voit pas d'objection,il a en effet a peu pres 14 de moyenne en matieres scientifique mais pour le reste sa moyenne se situe entre 10 et 12.nous envisageons eventuellement un passage en ssi dans un autre lycee,mais est ce possible sans avoir suivi cette option des la seconde?car il envisage une prepa et il y a une tres bonne prepa ssi dans ce lycee.il est vrai que pour la prepa plus classique il est pratiquement deja grille car ils ne prennent que les eleves qui ont 16 de moyenne!alors que faire?d'avance merci pour toutes vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite19087533

    Re : besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?

    Bonjour,
    Je ne comprends pas votre titre, la première scientifique se décompose en trois spécialités, la première scientifique SVT, la première scientifique sciences de l'ingénieur et la première scientifique biologie écologie (je suis pas trop sûr pour la dernière..). J'en déduis donc que vous vous poser la question de savoir si votre fils doit faire une 1ère S-SVT ou une 1ère S-SI, je répondrais que votre fils est le seul à pouvoir choisir, s'il n'est pas intéressé par les sciences et vie de la terre, alors il aura tout à fait raison de faire une 1ère S-SI.
    Il peut très bien faire une première S-SI, sans avoir suivi les cours de sciences de l'ingénieur; les options de seconde sont des options de déterminations, ainsi elles n'influencent pas les choix d'orientations.

    Pour ce qui est des prépas, il n'est pas nécessaire de faire une première S-SI, ils recrutent aussi des S-SVT, car les notions apprises en premières et terminales en mécaniques sont revues en prépa.
    Et la rumeur qui dit que seuls les meilleurs peuvent aller en prépa, il faut la faire disparaître..les écoles préparatoires recrutent les élèves moyens. Après ça dépend de chaque prépa..

  3. #3
    invited2c1fe6f

    Re : besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?

    Bonjour.
    Je suis d'accords avec Dark70 sur le fait que le mythe des prépa est aboli En revanche il y a un point sur lequel je voudrais bien appuyer
    : si votre fils n'aime pas l'SVT, il ne doit pas choisir S SI par élimination car il faut aimer un minimum les sciences de l'ingénieur ( électronique et Mécanique ) auquel cas il risque de regretter. La SI ( qui se décompose en deux matières : GE et GM ) compte quand même coefficient 9 au BAC !
    Pour finir, un BAC S SI n'est pas mieux qu'un BAC S SVT pour intégrer une prépa puisque tout dépend de la prépa en elle même. Les prépas MPSI ( Maths Physique SI ) et PCSI ( Physique Chimie SI ) seront évidemment un peu plus facile pour un élève sortant de SI puisqu'il aura déjà des bases solides.

  4. #4
    grnithan

    Re : besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?

    bonsoir.merci beaucoup pour vos reponses.a dire vrai ,ce n'est peut etre pas tres clair dans nos tetes et quand on est pas dans le bain on navigue un peu a vue.j 'aimerais beaucoup partager votre point de vue sur les prepas mais les faits sont la et le systeme francais en est meme ecoeurant.quans on pense qu'un élève de province a moins de chance d'integrer les meilleures ecoles de commerce ou d'ingenieurs ,seulement parcequ'il a la malchance de ne pas habiter paris,c'est tout le systeme qui est a revoir.!(ou est l'egalite ????)bref ,on ne refera pas le monde,mais on va essayer,grace ,entre autre,a des forums comme celui ci et a vos conseils de l'aider a faire ce qu'il a envie de faire.merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19087533

    Re : besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?

    Un élève de province à tout autant de chance d'intégrer une école d'ingénieur ou de commerce prestigieuse, il suffit d'obtenir des notes suffisantes au concours. Mais une école un peu moins cotée peut aussi très bien former votre fils..
    Je ne m'y connais pas très bien en prépa, je connais comment ça marche mais d'autres personnes de ce forum seront plus adeptes de vous répondre correctement .
    Bon courage

  7. #6
    invited2c1fe6f

    Re : besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?

    Effectivement, je ne pense pas que le fait d'habiter en province puisse désavantager l'élève. Les prépa sont sur concours mais pas toute ! Il y en a aussi pas mal sur dossier, mais justement, le fait d'habiter loin permet de décrocher une bourse de logement plus facilement et d'être considéré comme prioritaire pour les logements universitaire donc je pense que ce n'est pas une si mauvaise chose. Je compte par exemple faire un DUT puis rentrer à l'INSA, les deux formations étant sur le même campus ( à Toulouse ) mais comme je n'habite qu'à 15 km je n'ai quasiment aucune chance d'être pris dans un logement universitaire ce qui est quand même vachement pénalisant. Le fait d'habiter loin n'est pas forcément néfaste

  8. #7
    invite890931c6

    Re : besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?

    les prépas sont sur concours ??

  9. #8
    invited2c1fe6f

    Re : besoin d'aide:premiere s ou premieres ssi ?

    Oula j'ai dit des bêtises veuillez m'en excusez
    Non les prépas sont sur dossier et non sur concours, en revanche les classes prépa intégrées aux écoles d'ingénieurs sont sur concours pour une bonne partie d'entre elles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2009, 16h31
  2. Besoin d'aide urgente pour un sujet de TPE première S
    Par invite2b46d0fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 13h10
  3. besoin d'aide pour des limites (première S)
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 09h47
  4. besoin d'aide pour un TPE 1ere SSI :sos:
    Par invite7e7cfae4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 21h53
  5. TPE première S: besoin d'aide!!!svp
    Par invitec98544fd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 19h52