Prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa BCPST



  1. #1
    invite5c7edc84

    Prépa BCPST


    ------

    Bonjours à tous,
    Je viens de m'inscrire sur le forum car je me pose beaucoup de question sur mon avenir.

    Je suis complétement décidée à devenir vétérinaire et je suis prète à fournir tous les efforts possibles pour y parvenir. Mais j'ai peur de la déception... Je suis en 1ere S et je termine l'année avec 14 de moyenne (15 en maths, 16 en physique, et 11 en SVT : sachant que j'avais 15.5 au second trimestre mais je me suis littéralement plantée sur un gros DS) Enfin voila je ne trouve pas la classe de première particulierement difficile et je ne pense pas donner tous ce que j'ai dans mon travail mais en apprenant qu'un éleve de terminale S c'est fait recalée à toutes les prépas selectionnées, je doi avouer que ça m'a un peu refroidi... Elle avait eu 16 au bac français, 18 à l'oral, 12 physique mais 10 en math...ect de très bonnes notes en langues également et environ 13 de moyenne au 1er trimestre de term...
    enfin bref coup de stress total ... Si vous pouviez témoigner ou autre sur le sujet cela m'aiderais vraiment beaucoup ...
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Post Re : Prépa BCPST

    Euh 10 en maths au BAC S c'est un peu normal qui ai été recalé mais je crois que les prépas refuse les élèves qui ont déjà redoubler une classe du secondaire (j'ai lu ça dans un autre topic de FSG) à confirmer.
    Je te dis ça car si tu te réorientes (donc redoubles en quelque sorte il faudrait pas que tu te retrouves coincé).

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Par pitié guesstar, j'ai renoncé à participer aux sujets où tu nous sors ta science et ta philosophie, mais quand il s'agit de BCPST, évite de raconter n'importe quoi, ça me hérisse le poil.

    les prépas refuse les élèves qui ont déjà redoubler une classe du secondaire
    Les exemples d'aujourd'hui, on n'a pas plus frais :
    - Brunhilde, redoublement de la première S : admise à Hoche en BCPST en attente pour Clémenceau (lycée du top 5)
    - Anaphase, redoublement de la première S : admis à Saint-Louis en BCPST (lycée du top 5).

    Le tout est d'avoir un bon dossier. Le redoublement est certes un handicap, mais il est loin d'être insurmontable.

    mais en apprenant qu'un éleve de terminale S c'est fait recalée à toutes les prépas selectionnées, je doi avouer que ça m'a un peu refroidi...
    Ouais, mais quelles prépas avait-il demandé ? Quelle était la vraie valeur de ses notes (une note toute seule n'est pas significative d'un niveau) ? Quelles étaient ses appréciations ? Quel était le niveau sa classe ?
    Bref, quel était son dossier ? Ca tu ne le sais sûrement pas. Donc ne te focalise pas sur les notes, elles sont très loin d'être le paramètre essentiel de décision puisque leur valeur n'est que relative.

    Vas voir sur la discussion sur la prépa BCPST, certaines choses pourraient t'intéresser.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite89f3adc2

    Re : Prépa BCPST

    fais ce que j'ai fais ,envois les fiches d'inscription à toutes les écoles et essais de passer le+ grand nombre des concours et puis choisis ce que tu veux parmis les écoles dont tu es accepté ,car ilya une differenceentre ce que tu veux et ce que tu dois obliger de faire alors on choisi ce qui nous convien le plus
    (desolé pour les fautes d'orthographe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    fais ce que j'ai fais ,envois les fiches d'inscription à toutes les écoles et essais de passer le+ grand nombre des concours et puis choisis ce que tu veux parmis les écoles dont tu es accepté ,car ilya une differenceentre ce que tu veux et ce que tu dois obliger de faire alors on choisi ce qui nous convien le plus
    J'ai un peu de mal à comprendre ??

    Je rappelle que la BCPST est une filière avec envoi de dossiers, un maximum de 6 demandes dans des lycées différents par filière via le site Admission Post-Bac. Pas de concours à passer et il n'est pas possible de candidater dans les 54 prépas de France qui proposent une BCPST.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST

    Ah ce que je vois, on t'as déjà répondu (tant pis, je me lance)...Faudrais que j'apprenne à taper + vite sur les touches de mon
    clavier (ça fait 1h que je rédige)

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Euh 10 en maths au BAC S c'est un peu normal qui ai été recalé mais je crois que les prépas refuse les élèves qui ont déjà redoubler une classe du secondaire (j'ai lu ça dans un autre topic de FSG) à confirmer.
    Je te dis ça car si tu te réorientes (donc redoubles en quelque sorte il faudrait pas que tu te retrouves coincé).
    C'EST TOTALEMENT FAUX!!!

    J'ai redoublé ma 1ere S, mais ce n'est pas pour autant que j'ai bossé:j'avais 11/20 de moy. gal. (en milieu de classe) dont en maths 8.5/20 11.5/20 8/20 au 3 trimestres (moy. classe 8-9/20), en français ce n'était pas fameux non plus, mes résultats étaient justes (voire très justes ou insuffisants)...Ailleurs, j'avais d'assez bons résultats dont de très bons en PC.Mes appréciations étaient assez bonnes...Mais rien de bien mirobolant. Par contre, je me suis rattrappé aux EAF: écrit= 12/20 oral=15/20 (ce qui m'a permis d'effacer mes sales appréciations.La différence a été énorme...J'avais rien fichu de l'année en français et est revisé les 12 derniers jours pendant 8h...Donc je suis assez content du résultat).
    En gros, ma 1ère S n'a pas été terrible.

    Une fois passé en TS spé PC, j'ai décidé de me mettre au boulot partout (pour cela, j'ai dû me donner un élephantesque coup de pied au c**,parce que quand on est un aussi grand feignant que moi, ce n'est pas simple) .Mes efforts ont payés:du haut de mes 14.5/20 de moy. gal, je faisais parti de la tête de classe (dans les 3-4 premiers) avec en prime de bonnes appréciations dont 14/20 puis 16/20 en maths (j'étais plutôt à la traine dans cette matière, donc je me suis remis à niveau pdt les grandes vacs pour devenir bon.Je bossais mes maths 4-5h/jour pour rattraper mes lacunes...); 17/20 puis 18/20 en PC et 15/20 puis 16/20 en bio...Dans les autres matières j'avais de bons résultats.

    Bilan: Bonne TS qui a rattrapée ma deuxième 1ère S assez laborieuse voire nulle pour un redoublement (ça c'est mon avis).
    La progression entre ces 2 classes a donc été énorme Bien que le niveau se corsait au fil des année (normal...).Ca fait bonne impression (c'est sûrement ce facteur qui a joué en ma faveur).

    Aujourd'hui j'ai été admis en bcpst à St Louis (une bne voire très bonne prépa ), donc il ne faut pas écouter et croire à tout ce que l'on te raconte.L'important est ce que TOI tu entreprendras et rien d'autre.
    J'en suis la preuve vivante!! Le tout est de se motiver, de travailler et de ne jamais se décourager même si pour cela tu dois soulever des montagnes ou je ne sais quelle autre chose (pour moi, c'est le démarrage qui a été dur, mais j'ai réussit à surmonter cet obstacle et depuis, me mettre au travail n'est plus une contrainte: c'est un loisir et donc assez agréable). Et surtout ai confiance car l'estime joue bcp sur ta note, penses y.

    Donc, ne te fais pas de bile Roxy, ce qui compte le plus ce sont tes appréciations et ta progression entre la 1S et la TS, les notes viennent après.

    Cordialement,
    Anaphase.

    PS :Tiens Roxy, ici, figure une ébauche de mon dossier si ça t'intéresses:http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

  8. #7
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Bon, bah voilà, tu as l'exemple qui vient à toi !
    (Je t'avouerais Anaphase que quand j'ai vu au premier coup d'oeil le "totalement faux", je me suis dit "merde, je me suis planté c'était pas lui !". Vue l'heure, je ne suis pas bien opérationnel, j'aurais pu me tromper !)

    Je voulais juste vous signaler qu'il faut faire attention là encore avec les notes. Ne cherchez pas à comparer ce qui n'est pas comparable. Or sans la même classe, sans le même prof, sans le même environnement de lycée, impossible de comparer.
    Tu vois, pour toi c'était plutôt un profil 10->17 avec une moyenne de classe en première apparemment pas mirobolante, moi c'était plutôt un profil inverse entre la première la terminale, mais avec également une moyenne de classe en première pas géniale et bien meilleure en terminale.
    Et on termine dans le même lycée. Alors qu'au premier abord, on a des profils de dossiers vraiment différents.
    Ce qui démontre bien qu'il ne faut pas se limiter aux fausses idées qui circulent.

    Je pense que si je t'avais donné mes notes de première comme tu me l'avais plus ou moins demandé anaphase l'autre jour, tu aurais abandonné l'idée d'avoir Saint-Louis (d'ailleurs, j'avais un peu cherché à modérer l'idée que je donnais de mon dossier de peur que tu me prennes pour une super tête !). Heureusement que ça n'a pas été le cas !!!
    Alors que pour ce qui est des appréciations, tu avais de très bonnes choses si mes souvenirs sont bons, et c'est ça qui est essentiel finalement. Parce que, s'il y a un point commun entre nos dossiers, c'est peut-être de partager quelques appréciations.

    Du coup, je te laisse le mot de la fin :
    Donc, ne te fais pas de bile Roxy, ce qui compte le plus ce sont tes appréciations et ta progression entre la 1S et la TS, les notes viennent après.
    C'est bon, j'ai fini ma tâche ici, la relève est prête !

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite17d84b62

    Post Re : Prépa BCPST

    Et bien tu vois c'est inutile de te mettre en pétard, et j'ai dis ce que je pensait car je l'avais lu et ça avait été confirmé sur un autre topic il y trois semaines de ça.

    Et je ne crois pas avoir affirmé que j'en était sûr d'où le "mais je crois que".

Discussions similaires

  1. Prépa bcpst
    Par inviteef6c3937 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/01/2010, 17h10
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  5. prépa bcpst
    Par invite5807caa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h38