Passage en seconde pro
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Passage en seconde pro



  1. #1
    inviteff60a623

    Passage en seconde pro


    ------

    Bonjour

    Voilà mon fils actuellement en 3ème souhaite entrer en seconde pro (bac pro 3 ans) MVA (maintenance de vehicule automobile) le hic c'est qu'il n'a rien "foutu" cette année , il va finir l'année avec 7 de moyenne général.
    Est-ce qu'avec cette moyenne il a ses chances en Bac pro 3 ans ?
    Sachant que des lycées ayant cette spécialité ne sont pas légion (val de marne)

    Merci

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Passage en seconde pro

    Bonsoir.

    S'il est vraiment motivé, pourquoi pas le bac pro en trois ans ? Avec une moyenne basse en troisième, la seconde générale lui est sans doute fermée. Donc c'est le redoublement ou la seconde pro. Redoubler et continuer à ne rien faire, c'est une année totalement perdue et un dégout accru pour les études. C'est une question à discuter avec ses professeurs qui sont les mieux placés pour vous conseiller parce qu'ils connaissent votre fils sous un angle qui peut-être complètement différent du votre.

    La filière pro n'est pas très difficile à suivre et peut donner une chance de renouer avec le succès. De plus, il y a des passerelles vers les bacs STI, voire vers un BTS s'il est motivé. L'objectif reste toutefois d'intégrer la vie active après le bac. Et par les temps qui courent, il vaut peut-être mieux avoir un bac pro en poche qu'un vague diplome universitaire dans une discipline sans débouché professionnel. En temps que parent, il faut toutefois être conscient que c'est un choix irréversible : adieu la filière générale et les études supérieures longues.

    Le niveau de culture générale en seconde pro n'est pas celui d'une seconde générale, loin s'en faut. Il faut veiller à ce qu'un minimum de travail personnel soit fait, ne serait-ce que réviser avant les contrôles. Il faut aussi surveiller le comportement; il faut être réaliste : ces classes pro servent toujours de "dépotoir" et accueillent tous les indésirables en seconde générale. Bref, attention aux dérives, mais c'est le boulot de parent ...

    J'ai un fils dans ce cas : pas bête mais paresseux. Il est en seconde pro SEN après un collège très médiocre. Avec assez peu de travail personnel, il s'est retouvé classé premier à chaque trimestre. Il espère intégrer une 1ère STI après la 1ère pro. Il aura pris un an de retard mais ce n'est pas du temps perdu dans ce cas (enseignements diversifiés, travaux pratiques, stage en entreprise ...). Cela a été un choix difficile à faire mais peut-être pas le plus mauvais. L'avenir le dira...

    Voilà. Je ne sais pas si tout cela vous est d'un grand secours. Mais je suis certain que si votre fils est motivé pour quelque chose, il vaut sans doute mieux le laisser poursuivre dans sa voie que de lui en imposer une, plus conforme à vos souhaits, mais qui ne lui conviendra pas.

    Cordialement,

  3. #3
    inviteff60a623

    Re : Passage en seconde pro

    Merci de votre réponse

    Je sais que la seconde pro par rapport à la voie géneral est moins difficile , mais c'était surtout par rapport à sa moyenne parce que avec 7 de moyenne generale je trouve ça juste pour une seconde pro ?
    peut être que je suis trop pessimiste , je vais attendre les affectations pour voir s'il est accepté en seconde pro

    Merci

  4. #4
    invite17d84b62

    Post Re : Passage en seconde pro

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    La filière pro n'est pas très difficile à suivre et peut donner une chance de renouer avec le succès. De plus, il y a des passerelles vers les bacs STI, voire vers un BTS s'il est motivé. L'objectif reste toutefois d'intégrer la vie active après le bac. Et par les temps qui courent, il vaut peut-être mieux avoir un bac pro en poche qu'un vague diplome universitaire dans une discipline sans débouché professionnel. En temps que parent, il faut toutefois être conscient que c'est un choix irréversible : adieu la filière générale et les études supérieures longues.

    Le niveau de culture générale en seconde pro n'est pas celui d'une seconde générale, loin s'en faut. Il faut veiller à ce qu'un minimum de travail personnel soit fait, ne serait-ce que réviser avant les contrôles. Il faut aussi surveiller le comportement; il faut être réaliste : ces classes pro servent toujours de "dépotoir" et accueillent tous les indésirables en seconde générale. Bref, attention aux dérives, mais c'est le boulot de parent ...
    Bonjour,

    Personnellement je ne suis pas d'accord, un élève qui va en 2nde pro n'est pas cuit pour les études supérieurs, comme tu l'as dit il y a des passerelles qui étaient plus accessibles pour les élèves ayant des BEP et voulant en STI (comme moi) ou autres, mais à cause du BAC Pro 3 ans ça n'est plus possible : on ne peut pas passer deux BAC donc moi, à sa place, je redoublerai dans la mesure où je suis motivé par le redoublement de ma 3ème mais il faut faire un choix;
    Il vaut perdre un an d'études que de changer toute sa trajectoire d'études juste parce qu'il avait 7 en 3ème; Pour le reste je suis d'accord.

    Sinon il pourrait passer le BAC Pro 3 ans et je crois (à vérifier) qu'avec un dossier en béton-armé il pourrait aller en DUT autrement c'est BTS.

    Ensuite, un 7 en 3ème ne pose aucun problème pour réussir en 2nde pro, moi je l'ai passé, la je suis en Terminale d'un BEP (SEID) et on a refait exactement le même programme qu'en 3ème mise à part quelques petits trucs et l'enseignement professionnel (Vie Sociale & Professionelle, Génie Mécanique & Construction, Atelier...).

    Il faudra juste qu'il travail un peu plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff60a623

    Re : Passage en seconde pro

    En fait ce qui m'inquiete un peu c'est que les affecations sont informatisées en fonction d'un certain nombre de critères et les places sont limités dans certaine filière pro en plus il y aura un changement d'academie.Il dépend actuellemnt de l'academie des hauts de seine et à la rentrée il va dépendre de l'academie de Creteil.
    On va attendre la fin du mois pour le résultat des affectations......

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Passage en seconde pro

    Bonjour.

    @guesstar06 : j'ai écrit "études supérieures longues", c'est à dire bac + 5 mini (écoles d'ingé par exemple). Le bac pro en 3 ans prévoit des passerelles vers les sections STI à l'issue de la seconde (très théorique mais pas faisable en pratique) et à l'issue de la première, c'est prévu dans les textes officiels définissant ce cursus. Le passage en BTS après un bac pro est possible, dans la spécialité et avec un dossier en béton. C'est aussi prévu. Quant à attaquer des études longues par la suite, avec un tel cursus, c'est quasiment impossible pour cause de lacunes très importantes dans les matières fondamentales et l'age avancé auquel on est arrivé à ce stade (ça compte).

    @buck94 : une admission en 2nde pro doit être possible même avec une moyenne basse en 3ème, si la motivation y est.

    Deux choses à faire :

    1 - se renseigner précisément sur les lycées qui proposent la formation souhaitée et y rencontrer les professeurs responsables, avec l'élève (lors d'une journée porte ouverte, par exemple), histoire de voir. Ca peut donner à réfléchir au principal intéressé.

    2 - rencontrer les profs de 3ème, le prof principal en particulier, pour faire un bilan. Ils peuvent, ou non, accepter le redoublement ou conseiller le passage en pro. L'idéal est d'arriver à un consensus parents-élève. Si passage en pro, faire en sorte que les profs du collège recommandent l'élève auprès du futur établissement d'accueil. Les profs se connaissent en principe puisqu'ils font cela tous les ans. Il ne faut pas attendre que les choses se fassent sans vous.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. passage en seconde
    Par invitebe7ba661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 20h59
  2. Passage en seconde.
    Par invitefd678a2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2009, 12h35
  3. Passage en Seconde
    Par invited8eea3aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 21h03
  4. Passage 3eme/Seconde
    Par invite97647f90 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 08h55
  5. Passage en Seconde
    Par invite9a60c08e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 16h56