Partir étudier 1 an dans un lycée américain
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Partir étudier 1 an dans un lycée américain



  1. #1
    invite575d6cab

    Partir étudier 1 an dans un lycée américain


    ------

    Bonjour. Je viens d'avoir 16 ans et je passe mon année scolaire 2009/2010 en premiere S.

    J'aimerai passer ma prochaine année scolaire dans un lycée américain pour améliorer mon anglais. Cependant, j'aimerai aussi passer mon Bac en france. Comme j'ai entendu dire que le niveau scolaire américain était plus faible que le niveau francais, ca ne me dérange pas de refaire une année de terminale en france.

    Alors je me demandait si il y avait des organismes qui s'occupent de tout ça, et aussi si vous pourriez me conseiller sur ce projet assez "important". J'y connais absolument rien : si il y a des équivalences entre les niveaux francais et américains etc... Parce que j'en ai parlé à mes parents, et ils m'ont dit de me renseigner...

    Merci beaucoup x)

    -----

  2. #2
    Nigato

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Oui, il y a bien des organismes mais bon je peux pas t'aider plus à part ça..
    Un ami a fait sa première L puis est parti une année en finlande et a fait une année de cours comme les autres (par contre, quelle classe ? aucune idée)
    Il est rentré en aout et entame sa terminale L (en gros, c'est comme s'il avait redoublé)
    Il parle couramment l'anglais et le finnois et ça a été une bonne expérience mais personnellement, je te conseillerai d'attendre après ton bac et de prendre une année sabbatique.

  3. #3
    invite575d6cab

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Oui, mais après le bac, je ne pourrais pas aller en High School. Moi ce que je voulais, c'était connaitre l'ambiance high school

  4. #4
    invite19d1fdac

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Bonjour,
    Je pense sincèrement que si c'est juste pour connaître l'ambiance des High School aux USA que tu souhaites passer ton bac là bàs, ca ne vaut pas trop le coup. Surtout si par la suite tu reviens en France et que tu repasses le bac. Tu perdras une année !

    En ce qui concerne les organismes ca peut être très intéressant. L'année dernière, dans ma classe, deux élèves ont passé une partie de leur scolarité en Allemagne et puis sont revenues en France et ont continué leurs études normalement. S'ils font ça aussi pour les Etats Unis je pense que ça te conviendrait le mieux. Mais je pense que ce n'est pas utile que tu passes ton bac là bàs !

    J'espère que ma réponse t'a aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71be7fd

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    il y a plusieurs organismes plus ou moins bons ! AFS et PIE sont sérieux.
    Il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, prend contact vers décembre, bosse ton anglais car je crois qu'ils demandent un certain niveau : il y a beaucoup de demandes pour les USA !
    Partir est trés enrichissant

  7. #6
    invite575d6cab

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    En fait, moi je n'aurais pas voulu passer mon bac là bas, just passer un an là ba, et refaire une année en france pour passer mon bac

  8. #7
    zeratul

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    C'est assez bizarre ce que tu veux, et pas trop réalisable. Si tu veux vraiment passer du bon temps à l'etranger, fais le apres le bac. Tu pourras aller dans les universités américaines ou canadiennes. Et là, yaura vraiment une bonne ambiance, je te le garantis!
    Sinon, tu peux toujours faire des séjours linguistiques durant les vacances. Le mieux serait de faire pendant l'été, t'auras le temps de t'intégrer parmi la population locale!
    Mais passer un an à l'étranger avant de faire le bac ; ca me parait un peu inutile :s t'auras plus perdu du temps qu'autre chose...
    Just remember to always think twice

  9. #8
    invited71be7fd

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Je ne suis pas trop d'accord avec zeratul : un an avant le bac est sûrement mieux qu'aprés à part si c'est pour s'amuser mais cela fait cher de l'amusement car le prix d'une année à l'université n'est pas le même qu'une année en 11 ou 12 ieme grade ! un an,c'est aussi plus facile à organiser en highschool qu'en université !
    Tout dépend des projets d'études après le bac ! une chose est sûre c'est que 1 an à l'étranger avant le bac c'est un + pour les études supérieures et une excellente leçon de vie

  10. #9
    zeratul

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Jusqu'à présent, je n'ai vu personne faire ce genre de choses. Moi, je trouve que ca casse complétement le rythme.
    Oui, c'est vrai que les facs aux usa/canada sont chères, mais de toute façon, ca se fait post-bac.
    Just remember to always think twice

  11. #10
    invite771db9e2

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    En même temps, les universités françaises ont des partenariats et du coup l'étudiant ne paie que les frais de scolarité en France et son logement sur place, ce qui reste relativement accessible, d'autant qu'il y a souvent des possibilités de bourses d'aide a la mobilité.

    Je rejoins zeratul, je trouve la démarche étrange. Partir dans l'idée de retaper a la rentrée, c'est bizarre. Autre point c'est que niveau fun ça sera assez limité si tu pars a 17/18 ans, parce que sans la majorité, pas d'alcool, pas de clubs etc... Bref, tu profiteras pas a fond des plaisirs de la vie à l'américaine, c'est dommage.

    Et si tu pars pour passer le bac, dans un lycée français par exemple, le niveau est le même qu'en métropole, puisque c'est un diplôme national, donc pas de grosses différences entre la France et les USA, autant bien bosser là bas, y passer ton bac et revenir, pas d'année de perdue, ça me semble plus logique.

  12. #11
    invited71be7fd

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Ce n'est jamais une année de perdue quand on passe un an à l'étranger que ça soit avant ou après le bac !
    je ne savais pas que la vie "américaine " se limitait à l'alcool et aux clubs . . . si c'est cela qu'on recherche : il n'y a pas besoin d'aller si loin et de payer si chère !
    Tout dépend de ce que veut faire spongy : est ce un bain "culturel" ou devenir bilingue ? et quels sont ses choix d'études ?
    je doute que dans sa vie future on lui demande s'il a passé le bac avec un an de retard ou pas !

  13. #12
    zeratul

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Citation Envoyé par xieliya Voir le message
    Ce n'est jamais une année de perdue quand on passe un an à l'étranger que ça soit avant ou après le bac !
    je ne savais pas que la vie "américaine " se limitait à l'alcool et aux clubs . . . si c'est cela qu'on recherche : il n'y a pas besoin d'aller si loin et de payer si chère !
    Tout dépend de ce que veut faire spongy : est ce un bain "culturel" ou devenir bilingue ? et quels sont ses choix d'études ?
    je doute que dans sa vie future on lui demande s'il a passé le bac avec un an de retard ou pas !
    Ah mais bien sur, le bac on le passe tôt ou tard, ce n'est pas là la question! Tout dépend de sponge apres. Si t'as vraiment envie de le faire, pourquoi pas! Par contre, faut avoir les capacités de reprendre normalement apres.
    Si tu vas dans un lycée francais, c'est une tres bonne idée. Mais peut-etre qu'il ne connaitra pas la vie "high school".
    Just remember to always think twice

  14. #13
    invite575d6cab

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Pour mes projets d'études, j'aimerai faire une école de commerce (prépa), mais si je peux faire la totalité de mes études aux états-unis, je ne suis pas contre (par contre ca j'ai pas torp regardé).

    Si je veux passer 1 an en high school, c'est bien sur pour connaitre l'ambiance high school, mais aussi pour devenir bilingue ! Je pense que pour le bac, ca aide...

  15. #14
    invited71be7fd

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Reprendre des études après un an d'interruption, c'est tout à fait jouable : je l'ai fait, mon frère l'a fait et ma petite soeur vient de reprendre sa vie "normale" en France ! Nous sommes partis à 15 ans au brevet et nous reprenons en seconde.
    Mon frère est en spé et est bien content à ne pas avoir à bosser les langues en plus ! je suis en terminale s (je vise une prépa scientific) et l'année que j'ai passé loin de l'école (en France) ne m'a pas pénalisait pour faire la 2 au contraire ça m'a boostée, mon frère pareil et j'ai l'impression que ma petite soeur a beaucoup mûrit !
    être loin de sa famille te forge ton mental parce que ce n'est pas tous les jours rose et comme dit mon père :"ce qui ne te tue pas te renforce", nous sommes 3 pour te le confirmer. peu importe où tu iras ce sera une expérience formidable !

  16. #15
    zeratul

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Citation Envoyé par xieliya Voir le message
    Reprendre des études après un an d'interruption, c'est tout à fait jouable : je l'ai fait, mon frère l'a fait et ma petite soeur vient de reprendre sa vie "normale" en France ! Nous sommes partis à 15 ans au brevet et nous reprenons en seconde.
    Mon frère est en spé et est bien content à ne pas avoir à bosser les langues en plus ! je suis en terminale s (je vise une prépa scientific) et l'année que j'ai passé loin de l'école (en France) ne m'a pas pénalisait pour faire la 2 au contraire ça m'a boostée, mon frère pareil et j'ai l'impression que ma petite soeur a beaucoup mûrit !
    être loin de sa famille te forge ton mental parce que ce n'est pas tous les jours rose et comme dit mon père :"ce qui ne te tue pas te renforce", nous sommes 3 pour te le confirmer. peu importe où tu iras ce sera une expérience formidable !
    Qu'est ce que vous avez fait? Année purement sabbatique? Ou etes-vous allez dans un lycée? Vous etes partis combien de temps?
    Just remember to always think twice

  17. #16
    invited71be7fd

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Nous sommes partis à Pékin un an en lycée puisque nous n'avions que 15 ans, mon frère et moi en famille d'accueil et ma petite soeur en internat, nous étions dans un lycée chinois en section internationale pour apprendre le mandarin et la culture chinoise au passage nous avons beaucoup appris sur la culture coréenne puisque nous étions avec pas mal de coréens !
    mon frère est parti avec un organisme, ma soeur et moi en direct avec l'école.

  18. #17
    invite58cd63a6

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    bonjour, je suis un peu dans le mm cas que spongy.Je suis en 1ERE L. J'aimerais aller au USA pour effectuer une année dans un lycée mais je me demande quand partir, je ne sais pas si ce serait mieux de refaire une année de 1ERE ou faire ma terminale là-bas. Mais il me semble qu'il n'ont pas d'équivalent du bac en france.

  19. #18
    invited71be7fd

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Non, il n'y a pas d'équivalent au bac aux USA ! c'est le SAT qui cloture les années de highschool, c'est un test national pour savoir où tu te trouves par rapport aux autres ! ! !

  20. #19
    invite58cd63a6

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Ok je savais pas merci.

  21. #20
    invitea77433c9

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Bonjour tout le monde !!

    Mon cas est assez different de celui de Spongy...

    Je suis nee en Cambrai en France. J'ai eu mon brevet scolaire an 2007. J'ai fait une seconde generale en France...Mais je n'ai passer que la moitier de mon annee de seconde en France et l'autre moitier je l'ai fait aux Etats-Unis... Maintenant je suis en 11th grade aux States ( 1ere generale en France), et je compte retourner en France pour aller a l'uni apres avoir passer mon SAT aux States.

    Ce que je voudrais savoir c'est si c'est possible ou pas de postuler dans une uni ou fac en France ? Merci !

  22. #21
    invitecca06583

    Re : Partir étudier 1 an dans un lycée américain

    Bonjour je suis un lycéen de 17 ans qui aimerait faire un an d'études aux états unis dans un lycée américain j'aimerais que vous m'aidiez en me disant qu'elle démarche faut-il accomplir pour pouvoir s'y rendre les frais sont-ils abordable et comment se passe une année la-bas merci infiniment pour vos futur réponses jéspère que vous me serait d'un grand secours

Discussions similaires

  1. lycée americain
    Par invite16a98e9e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 68
    Dernier message: 30/03/2010, 22h25
  2. Où partir étudier?
    Par invite875d9c96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 16h09
  3. SVT au lycée étudier des documents
    Par patxiku dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2007, 15h28
  4. [lycée] T ES Etudier le signe d'une fonction
    Par invite367fffd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 17h58
  5. partir étudier à l'étranger
    Par invite2bd0503f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 18h34