Méthode de travail
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthode de travail



  1. #1
    Laure58

    Méthode de travail


    ------

    Bonsoir,

    Pour faire court, je suis actuellement en Terminale S spécialité Maths et envisage une prépa BCPST dans l'objectif de devenir vétérinaire.

    Mon problème est ma méthode de travail.

    Niveau devoirs, depuis toujours, je fais le strict minimum ; que les exercices. Cependant je sens que de plus en plus je deviens flemmarde à ce niveau là. Je m'explique : l'année dernière je cherchais un simple exercice de maths jusqu'à me défoncer pour trouver la réponse car je n'acceptai pas de ne pas réussir et là, en Terminale, si je ne trouve pas du premier coup je passe, à la limite du "Arf, je m'en fou". C'est assez bizarre de ma part, d'autant plus que j'adore les maths.

    En ce début de Terminale je m'étais dit qu'il fallait que j'aprenne mes leçons au fur et à mesure.. et cela fait bientôt 1 mois que j'ai fait ma rentrée, et je n'ai toujours rien appris. Pourtant j'ai la volonté : j'ai conscience qu'il faut que j'apprenne mes cours, j'ai conscience que si je continue de me la couler douce je pourrais pas rentrer en prépa, j'ai conscience que je me ferme des portes en fournissant pas mon maximum puisque mes résultats restent seulement raisonnables (J'ai 12 - 13 aux DS de maths par exemple en révisant peu, donc je pourrais mieux faire). Bref, j'ai conscience que si je continue comme ça le métier de vétérinaire va me passer sous le nez. Et ça je ne veux pas, c'est mon rêve le plus cher.

    Par exemple, admettons que j'ai un DS de maths le lundi, je me dis "bon je vais bien réviser mon DS de maths que weekend d'avant, comme ça le weekend qui précède ce DS je vais faire que des exos et tout sera acquis" cependant je n'exécute pas ce que je fais, et je révise mon DS de maths la veille, le dimanche soir qu'à 22h.

    Je crois que j'aime travailler dans l'urgence; j'adore travailler tard le soir. Seulement j'aime aussi dormir et il me faut beaucoup d'heures de sommeil, ce que je ne respecte pas du coup j'arrive fatiguée en cours et ce, même le lundi matin ! Ce qui ne me convient pas. J'aimerais bien que cela cesse.

    De plus à la fin de l'année, le Bac. Un autre souhait, l'avoir avec mention. Bien si possible pour une petite satisfaction personnelle. Mais encore une fois, je ne m'en donne pas les moyens car je ne travaille pas. Pourtant je sais que j'en suis capable. D'ailleurs tout le monde en est capable. J'ai le sentiment de gâcher mon potentiel mais je n'arrive pas à y remédier.

    C'est bizarre ce que je vous explique, c'est bizarre ce que je ressens.

    Suite à cela je viens à vous demander : comment faire pour adopter progressivement une autre méthode de travail ? Et surtout, laquelle ?

    Avez-vous des conseils ?

    Merci, merci d'avance.
    Laure.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Méthode de travail

    Bonsoir,
    c'est "amusant", j'aurais pu écrire exactement la même chose !
    Les révisions la veille au soir, le strict minimum sur les exos, etc.

    Je ne suis malheureusement pas le mieux placé pour te donner des conseils puisque je n'ai toujours pas trouvé la recette ! Et plus ça va pire c'est : ayant besoin de travailler sous stress, je me retrouve à réviser un partiel à partir de 23h la veille au soir pour finir à 3 ou 4h du matin.
    C'est un vrai problème que d'apprendre à travailler. J'ai eu la chance de ne pas rencontrer de problèmes même en faisant le strict minimum en terminale puis en BCPST, mais maintenant que je suis en ENV, ça se complique.
    Ce qu'il faut, c'est utiliser la motivation d'entrer en ENV pour se motiver. Si tu gardes toujours et objectif en tête, ça te permettra de mettre le petit coup de collier nécessaire pour avoir un dossier correct pour rentrer en prépa, pour passer le concours, etc.

    Mais malheureusement, je considère maintenant qu'avoir des facilités pendant un long moment de sa scolarité est un potentiel handicap : on n'apprend pas à travailler. On ne sait pas bosser puisque ça passe, alors pourquoi se donner plus de mal ? Mais, s'il est plus ou moins facile quand on est assez jeune de changer ses habitudes, quand on arrive en terminale ou plus tard et qu'on commence à bloquer, c'est beaucoup plus difficile d'apprendre et de changer ses habitudes.
    A chaque début de semestre, je me répète "aller, cette année, tu relis tes cours en rentrant le soir". Je l'ai fait encore cette année, et pourtant, toujours rien.
    Je crois que c'est un vrai problème de volonté de se contraindre. Je suis longtemps répété "le jour où tu te planteras, tu seras bien obligé de t'y mettre", mais difficile de perdre des habitudes, si mauvaises soit-elles.


    De plus à la fin de l'année, le Bac. Un autre souhait, l'avoir avec mention. Bien si possible pour une petite satisfaction personnelle. Mais encore une fois, je ne m'en donne pas les moyens car je ne travaille pas.
    Ouais alors le bac, tu verras que c'est vraiment rien ! On en reparle l'année prochaine si tu veux, et tu en rigoleras tellement c'est devenu une blague.


    Je suis désolé de ne pas vraiment pouvoir t'aider, mais rassure-toi, je suis la preuve qu'on peut devenir véto en faisant le strict minimum.
    Et dès lors se pose une question : est-ce que ça vaut le coup de changer si ça passe, tant bien que mal parfois, mais ça passe ?
    Cette année, le plus important, ce n'est pas le bac, le bac tu l'auras, mais le plus important c'est ton dossier pour la prépa. Soigne-le en participant activement en cours (le point "participation" est extrêmement important dans un dossier), en donnant l'impression à tes profs que tu bosses sérieusement (moi j'ai toujours eu le droit aux fameux "travail sérieux, continuez"). Si tu sens que ton dossier ne prend pas une bonne tournure, alors il va falloir se stresser pour augmenter ta capacité de travail.

    Cordialement,,
    Ecthelion

  3. #3
    Laure58

    Re : Méthode de travail

    Le "Travail sérieux, continuez" ; je l'ai à chaque fois aussi.

    Par contre, il est bien de me dire que la participation est importante car je participe jamais, pas parce que je ne sais pas (bon ça arrive aussi ça) mais bien parce que je trouve tellement simple la réponse qu'il est ridicule de la dire. Du coup, je laisse les autres dirent.

    Même entre amies, on faisait un TD de philo à 5, tout le monde parlait dans le groupe sauf moi. Une amie me dit en sortant "non mais pourquoi tu ne participes pas ?", je n'ai pas osé le dire mais je pensais fortement "Bah excuses-moi mais dans vos paroles il n'y a rien d'extraordinaire, c'est logique, je ne vois pas l'intérêt de l'évoquer". Bref, je me suis contentée du "Ce que je pense, vous le dites avant moi".

    Je sais que ça va passer même si je fais rien (enfin j'espère), mais mon dieu les énormes remords que je me mets sur les épaules quand je loupe un DS.. Je sais qu'il arrive à tout le monde de louper un devoir mais comme j'ai pas bossé, je me dis "T'es trop c*nne, c'est de ta faute de toute façon, t'avais qu'à bosser, tant pis pour toi si tu vas finir caissière à Bric*ma*ché au lieu d'être vétérinaire si t'aurais bossé à fond"..

    Arf, tu ne m'arranges pas Ecthelion. Je viens ici pour trouver des conseils, pour trouver des gens qui me disent "Bouh ta méthode de travail n'est pas correcte, change de suite.." et toi, tu confortes ma méthode. Brrh !

    Je plaisante bien évidemment. C'est vrai que travailler dans l'urgence, c'est motivant, c'est boostant.. Du moins, pour ma part.

    (Au fait Ecthelion, tu te rappelles de moi ? La fille qui hésitait entre la spé Maths & la spé PC.. J'ai pris spé Maths, et franchement je ne regrette pas, je m'éclate. Quand je vois la spé PC de mes amies, bouh j'aurais pas du tout aimer. Alors merci.)
    Dernière modification par Laure58 ; 27/09/2009 à 20h12.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Méthode de travail

    Par contre, il est bien de me dire que la participation est importante car je participe jamais, pas parce que je ne sais pas (bon ça arrive aussi ça) mais bien parce que je trouve tellement simple la réponse qu'il est ridicule de la dire. Du coup, je laisse les autres dirent.
    Ca c'est vraiment important que tu aies au moins quelques "participation active" ou "très bonne participation orale, continuez ainsi" dans ton dossier. Des élève avec de bons résultats, les prépas en reçoivent à la pelle. La sélection se fait sur de petits détails dont la participation orale. L'objectif, c'est d'avoir un élève capable en fin de course d'avoir le concours de son choix, ce qui signifie qu'il devra passer par les oraux des concours avec succès. Un élève qui n'est pas à l'aise à l'oral, on peut essayer de le former, de l'habituer. Un élève qui participe à l'oral en lycée, c'est un élève qui n'a pas de problème de prise de parole en public, il n'y a donc pas un gros pari à faire contrairement à un élève qui ne participe pas du tout.
    Que ce soit parce que l'élève ne connaît pas la réponse, parce qu'il est timide ou parce qu'il trouve que répondre n'a aucun intérêt, ça le jury ne le sait pas, c'est simplement un élève qui ne participe pas, donc qui est potentiellement mal à l'aise à l'oral.


    tu ne m'arranges pas Ecthelion. Je viens ici pour trouver des conseils, pour trouver des gens qui me disent "Bouh ta méthode de travail n'est pas correcte, change de suite.." et toi, tu confortes ma méthode. Brrh !
    Je sais bien ! Je me suis demandé pendant un moment si j'allais te répondre ou pas justement.
    Mais je voulais à la fois te préciser que c'est faisable en faisant le minimum et que si tu veux changer ta façon de travailler, c'est maintenant. Une fois en prépa, c'est fini, on ne change plus ses habitudes, on n'a pas le temps de prendre des habitudes.
    Par contre, la prépa m'a appris à travailler plus efficacement. Et quand tu bosses au dernier moment, c'est appréciable. Sans l'étape prépa, je planterais mes partiels aujourd'hui parce qu'en terminale, j'aurais été incapable de réviser 150 pages d'anatomie en quelques heures avant l'épreuve.
    Et puis l'avantage, c'est que j'ai adoré la prépa puisque je n'avais pas tellement l'impression de bosser !

    Mais méfie-toi, il arrive toujours un moment où ça coince. Si ça coince pour toi en prépa, ça sera une grosse grosse galère. Moi j'ai eu la chance que ça coince une fois en ENV, ce qui me permet de me rattraper. Mais en prépa, ce n'est pas possible au concours (le reste des 2 ans, on s'en fout un peu, tant pis si tu as une mauvaise note, l'objectif c'est de te préparer), si tu le loupes, tu as perdu une année et il faut recommencer.


    J'ai pris spé Maths, et franchement je ne regrette pas, je m'éclate.
    Voilà une excellente nouvelle, je suis donc bien content d'avoir remuer le couteau dans la plaie le jour où tu avais posé tes questions.


    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laure58

    Re : Méthode de travail

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Que ce soit parce que l'élève ne connaît pas la réponse, parce qu'il est timide ou parce qu'il trouve que répondre n'a aucun intérêt, ça le jury ne le sait pas, c'est simplement un élève qui ne participe pas, donc qui est potentiellement mal à l'aise à l'oral.
    C'est pas faux.. Je vais essayer de m'y mettre alors.



    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Par contre, la prépa m'a appris à travailler plus efficacement. Et quand tu bosses au dernier moment, c'est appréciable.
    Justement, je sais que pendant le peu de temps que je bosse, je ne suis pas du tout efficace. Je le sens, c'est une certitude. C'est ce à quoi j'aimerais remédier en fait. Je ne souhaite pas forcément travailler plus, mais plus efficacement justement. Par exemple, comment apprendre un cours sans y passer 2h ? (Un cours d'histoire par exemple ).

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et puis l'avantage, c'est que j'ai adoré la prépa puisque je n'avais pas tellement l'impression de bosser !
    Ah ouais ?!

Discussions similaires

  1. Méthode de travail
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2011, 10h04
  2. méthode de travail
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 17h02
  3. Méthode de travail
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 19h55
  4. 1S méthode de travail !!
    Par invitee6d13877 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2007, 11h55
  5. Méthode de travail
    Par invite1a84f2f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 12h54