Bonsoir,
Pour faire court, je suis actuellement en Terminale S spécialité Maths et envisage une prépa BCPST dans l'objectif de devenir vétérinaire.
Mon problème est ma méthode de travail.
Niveau devoirs, depuis toujours, je fais le strict minimum ; que les exercices. Cependant je sens que de plus en plus je deviens flemmarde à ce niveau là. Je m'explique : l'année dernière je cherchais un simple exercice de maths jusqu'à me défoncer pour trouver la réponse car je n'acceptai pas de ne pas réussir et là, en Terminale, si je ne trouve pas du premier coup je passe, à la limite du "Arf, je m'en fou". C'est assez bizarre de ma part, d'autant plus que j'adore les maths.
En ce début de Terminale je m'étais dit qu'il fallait que j'aprenne mes leçons au fur et à mesure.. et cela fait bientôt 1 mois que j'ai fait ma rentrée, et je n'ai toujours rien appris. Pourtant j'ai la volonté : j'ai conscience qu'il faut que j'apprenne mes cours, j'ai conscience que si je continue de me la couler douce je pourrais pas rentrer en prépa, j'ai conscience que je me ferme des portes en fournissant pas mon maximum puisque mes résultats restent seulement raisonnables (J'ai 12 - 13 aux DS de maths par exemple en révisant peu, donc je pourrais mieux faire). Bref, j'ai conscience que si je continue comme ça le métier de vétérinaire va me passer sous le nez. Et ça je ne veux pas, c'est mon rêve le plus cher.
Par exemple, admettons que j'ai un DS de maths le lundi, je me dis "bon je vais bien réviser mon DS de maths que weekend d'avant, comme ça le weekend qui précède ce DS je vais faire que des exos et tout sera acquis" cependant je n'exécute pas ce que je fais, et je révise mon DS de maths la veille, le dimanche soir qu'à 22h.
Je crois que j'aime travailler dans l'urgence; j'adore travailler tard le soir. Seulement j'aime aussi dormir et il me faut beaucoup d'heures de sommeil, ce que je ne respecte pas du coup j'arrive fatiguée en cours et ce, même le lundi matin ! Ce qui ne me convient pas. J'aimerais bien que cela cesse.
De plus à la fin de l'année, le Bac. Un autre souhait, l'avoir avec mention. Bien si possible pour une petite satisfaction personnelle. Mais encore une fois, je ne m'en donne pas les moyens car je ne travaille pas. Pourtant je sais que j'en suis capable. D'ailleurs tout le monde en est capable. J'ai le sentiment de gâcher mon potentiel mais je n'arrive pas à y remédier.
C'est bizarre ce que je vous explique, c'est bizarre ce que je ressens.
Suite à cela je viens à vous demander : comment faire pour adopter progressivement une autre méthode de travail ? Et surtout, laquelle ?
Avez-vous des conseils ?
Merci, merci d'avance.
Laure.
-----