TS, 1er trimestre : incompréhension
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TS, 1er trimestre : incompréhension



  1. #1
    invite90cb2a05

    Exclamation TS, 1er trimestre : incompréhension


    ------

    Après avoir passé tout mon week end à déprimer, je me suis décidé à prendre les choses en main, et tenter de trouver une solution à ce problème.
    Bon, je vous explique ma situation brièvement. Je suis en TS spé physique. Après une 1ere S où ma moyenne générale tournait autour de 15 et des résultats plus que satisfaisants au bac de français, je me retrouve "miraculeusement" à rater mon premier trimestre de TS. He bien non. Mon travail est très régulier, je comprends parfaitement le cours, les devoirs à la maison sont réussis du premier coup. Et paf, au premier contrôle de physique qui était relativement facile, je n'ai pas réussi à faire la moitié. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Le prof, en me rendant ma copie, me fait part de sa déception " Ca se voyait pourtant que tu avais un bon niveau". J'ai eu 7.5/20. Ma moyenne en physique-chimie de l'année précédente était comprise en 15 et 16.5. Je n'ai pas répliqué, pensant lui prouver mes capacités au prochain contrôle sur des chapitres que je maitrisais parfaitement. Et c'était hier. Calculatrice interdite, sujet long ... les premières questions faites et puis PAF, je rate tout, j'étais prise de panique, j'étais comme éparpillée entre les différents exercices durant les 2h30 d'épreuve. Et j'ai raté une fois de plus. Et dire qu'en rentrant chez moi, j'avais toutes les solutions en tête. Il ne me reste plus qu'un DS pour ce trimestre en PC

    Ca ne vient pas de la méthode de travail, c'est la même que celle qui m'a valu de bonnes notes en première. Ni de la compréhension. Et ce truc m'arrive dans toutes les matières sauf les langues : maths 13, SVT 13 (alors que les premières notes étaient autour de 18-20).

    Grosse déception, et déprime. Et les profs en rajoutent une couche : le premier trimestre de terminal c'est décisif pour votre avenir, si vous voulez faire des prépas.

    J'ai pour l'instant 3 sous moyennes à mon actif. Et cela m'inquiète.

    PS : désolée si ce problème vous semble anodin que je n'ai pas le droit de m'inquiéter pour des notes, mais c'est je ne comprends pas comme d'une année à l'autre, dans le même lycée je puisse me retrouver avec des résultats médiocres. Et comme je suis ambitieuse, et plutôt travailleuse je trouve cela légitime.

    Donc si vous pouvez me fournir quelques conseils, ou partager des expériences similaires pouvant me rassurer ou quoi que ce soit , cela me sera d'une grande utilité (surtout qu'en ce week end je refuse d'ouvrir un livre, ça en devient presque une phobie)

    -----

  2. #2
    inviteb37c7b61

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Salut
    Je comprends assez ton problème, sauf que moi, c'est pas en SPH, mais en SVT:
    Je suis incapable de cerner les questions posées,
    donc je marque tous ce qui peut se rattacher au sujet, alors je peux te dire que pour terminer dans les temps, c'est du sport!

    Sinon, c'est quoi exactement ton problème? Tu paniques? Tu ne cernes pas les questions?
    Dans tous les cas, le truc c'est de pas lâcher, et de continuer à travailler.

    Tu peux essayer de refaire les ds pour t'entrainer, ou tu peux t'acheter un annal de SPH avec des exercices corrigés pour faire en plus le Week-end.
    Normalement ça te t'empêchera de trop stresser le jour du ds et donc de moins paniquer.

    Selon, le problème, si il vient du DS en lui même, tu peux demander conseil à ta prof, elle est (normalement) là pour ça, et elle devrait t'aider.

    Mais tu sais c'est peut-être "normale" ta baisse de note!
    Ton lycée a eu de bon résultat l'année dernière?
    Dans mon bahut, les résultats au bac ont été tellement merdiques il y a deux ans, que le directeur a fait resserrer la barre de TOUT le lycée.
    Et les profs, surtout ceux de Maths, SPH, et SVT, ont fait des contrôles super dures juste pour faire stresser les élèves et les pousser à travailler.

    Dans tous les cas, il faut que tu t'accroches et que tu bosses!

    ps:J'ai l'impression de parler comme ma mère!

  3. #3
    invite90cb2a05

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Au fait, c'est qu'à la première difficulté rencontrée, pour ne pas perdre de temps je passe à un autre exercice et je m'embrouille facilement. Je ne sais pas comment expliquer cela. Mais en gros je panique, et je perds mon temps, en croyant en gagner. Mais je comprends bien les questions, enfin je le repéte, en classe, je comprends, les types bacs à faire à la maison , je les réussis. Je rentre confiante en contrôle pour en sortir déstabilisée. C'est très difficile à expliquer. Mais je confirme, ça ne vient pas de lacunes ou d'un manque d'entrainement dans les annales ou autre.

    PS : le niveau de la classe est bon. une amie qui avait le même niveau que moi s'en sort plutôt bien donc ça ne vient pas du lycée...

  4. #4
    inviteb37c7b61

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Je confirme, passer au suivant à la première difficulté, quoi qu'on en dise, faut pas:
    Primo parce que ça t'empêche de t'immerger dans l'exo et donc t'as tendance à perde le fils conducteur. Forcément après, t'as du mal à le réussir le fameux exo !
    Deuxio, parce que ça fait paniquer un max!
    tu te dis: j'ai pas fait ça ça ça et ça et total ton cerveau se stresse et t'écrit moins vite et tu réfléchit moins vite

    Si j'ai bien compris ton problème:
    -t'arrives confiante
    -tu découvres le DS
    -Tu commences
    -Comme t'y arrives pas, tu passes
    -Tu passes pas mal de questions
    -tu stresses
    -tu essayes de répondre, mais plus le temps passe, moins t'y arrive
    -Plus tu stresses.
    -Tu paniques
    -T'arrives pas à faire la totalité du contrôle
    -tu ressorts complètement perdu
    -et la moitié c'était faux

    Tu te rends compte que c'est un cercle vicieux, comme tu n'y arrives pas tu stresses, donc tu y arrives encore moins, et tu stresses encore plus et on continue comme ça



    Non franchement, si tu relativises pendant le contrôle, que tu ne paniques, que tu te forces à garder les idées clairs, normalement t'as plus de problème.
    Premièrement parce ce que tu feras, ce sera bon, deuxièmement parce que ton stresses ne t'empêcheras pas d'avancer dans ton ds.

    Pense que stresser ne t'apportera rien sauf des trucs négatifs

    Et surtout ne saute que le minimum de question!

    Je te souhaite vraiment bonne chance et un

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52f2bf4b

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Bonjour
    personellement je ne vois qu'un seul truc
    cela va surement te paraitre stupide mais c'est quasi sur: le stress
    tu es en terminale, année du bac, tu a des bacs blancs qui arrivent tu révise tu bosse beaucoup, bref, le bac quoi!!!
    tu dit que tu entre en confiance en ds mais moi je pense que c'est tout le contraire:
    pour le premier ds ce n'est pas rare de se planter, c'est une sorte de ds pour te faire comprendre que la première c'est terminé et qu'il va falloir te mettre à bosser sinon ça va faire mal donc voila, tu te tape un carton mais voila, toi, les carton tu à pas l'air de connaitre (dans ces matières en tout cas) et du coup tu révise encore plus et au lieu d'arriver seraine au deuxième ds tu es arrivé avec une pression énorme.
    tu es arrivé en te disans "je dois le réussir, sinon mon année est mal partie" et du coup pendant le ds au premier obstacle tu panique.
    en plus entre les deux ds les profs t'on parlé d'avenir, de prépas et toi étant ambitieuse, c'est tout ce qu'il fallait pour te mettre la pression comme il faut.
    bref tout ça pour dire que pour moi ton problème c'est un simple problème de pression
    la baisse de note d'une classe à l'autre est de 2 points maxi, 3 pour les gros relachements, 7 points, c'est du stress surtout que toi tu bosse beaucoup, tu regarde les annales, bref, je ne me fait pas de soucis pour toi
    donc voila moi je te conseille d'arreter de stresser (prend des cours de yoga, tape sur ton petit frère(oui ça destresse beaucoup)) et d'aller à ces ds pas comme des "ds super important qui vont déterminer mon avenir" mais comme de simple ds de physique chimie, matière qui te réussi aparement assez bien
    sur ce, bye

  7. #6
    invite90cb2a05

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Vous avez brillamment analysé ma situation. Vous m'avez permis de prendre du recul pour comprendre ce qui m'arrive pendant un contrôle. Et je vous en remercie !

    Donc si j'ai bien retenu la leçon, il ne faut pas fuir les questions qui me paraissent difficiles ou longues car même si j'y passe une bonne dizaine de minutes voire un quart d'heure du moment que je parviens à y répondre, ça en vaut la peine. Et je ne dois pas m'arrêter au beau milieu d'un exercice pour passer au suivant. Et puis surtout,il ne faut pas me mettre la pression. Cela dit, j'ai une question : est-ce que ces moyennes médiocres (notamment celle de PC) au premier trimestre vont "pourrir" mon dossier et réduire mes chances d'admission dans des prépas?

    Zen Zen, je ne fais que m'informer. Mais promis, j'essaierai de mettre de côté cette ambition et ce désir d'obtenir de bonnes notes pendant les DS.

  8. #7
    inviteb37c7b61

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Je ne suis pas administrateur en prépa,
    mais je pense que si tu as eu des bonnes moyennes en première, et que tu réussis ton deuxième trimestre, les administrateurs penseront juste que tu as eu une petite erreur de parcours.

    Et puis 13 en Maths et en SVT, ce n'est pas si terrible, c'est plus que ce que n'a un élève moyen dans beaucoup de lycée.

    De plus, si tu fais preuve de bonne volonté, je ne pense pas que tes profs te colleront de mauvaises appréciations et, ça les administrateurs y sont sensibles.

    Bonne chance et bon courage!

  9. #8
    invite52f2bf4b

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    tout à fait d'accord avec Gclem08!!!
    tu ne vas pas être refusé d'une prépa pour deux mauvaises notes en PC. ça arrive à tous le monde, personne n'est parfait!!!
    et puis c'est clair que 13 en maths, c'est pas dégueulasse!!!
    have a good night, et bonne continuation!!!

  10. #9
    physikaddict

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Bonsoir,

    Il me semble que le facteur majeur sera les appréciations de tes profs, et comme tu l'as dit, ils se sont aperçus de tes capacités. Ils se rendent également compte de la régularité du travail fourni. Donc, pas de soucis de ce coté là !

    Courage !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    invite90cb2a05

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Merci pour vos messages.
    Mais pour l'instant, la situation ne s'est vraiment pas améliorée. Certes, j'ai réussi à avoir pile la moyenne en physique chimie (j'ai eu 11,5 finalement) mais je viens d'encaisser deux 10 le jour même en maths et en svt et dire que j'avais bien préparé pour ces deux contrôles. Je touche le fond, vraiment. Et dire que je me plaignais des 13 des premiers contrôle.

    Grosso modo, je n'arrive toujours pas à remonter la pente, j'ai entre 10 et 11 dans les matières scientifiques pour l'instant ce qui n'a jamais été le cas auparavant.

    Donc si j'ai bien compris, mon premier trimestre est très médiocre. Et ça fera tâche sur mon dossier. J'espère vraiment du fond du coeur qu'il ne le prendront pas en compte (erreur de parcours comme vous dites). Mais ce que je crains c'est que ça continue comme ça, parce que y'a pire que toucher le fond... c'est de creuser encore plus.



  12. #11
    inviteb37c7b61

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Tu connais la politique du :
    t'as touchée le fond, mais c'est pas grave tu creuses encore?

    Saches que toucher le fond est un état d'esprit, et non un fait!
    Tu ne pourras JAMAIS toucher le fond, par contre si tu continue à croire que tu as toucher le fond, alors oui, tu t'enfonceras, et encore plus. ( On est encore dans l'un des grands cercles vicieux de la vie!)

    Et à la fin tu perdras.
    Si tu ne veux pas avoir l'impression de toucher le fond, bat- toi! Si tu veux vraiment réussir tu va y arriver!

    C'est comme avec les enfants de primaire qui ont peur la veille d'un controle, on leur fait répéter: Je veux y arriver, je peux y arriver, je vais y arriver.


    On revient à certains conseils qu'on t'avais déjà donnés: Boss, arive confiantes, et SURTOUT croit en toi.

    Et puis comme dirai un ami: ce qui est fait, est fait, c'est la théorie du fait fait.
    Quoi que tu fasses, tu ne pourras plus retourner en arrière. (A moins que t'ai un truc dans le style retourneur de temps, dans ce cas la, je suis preneuse! )

    Ps: c'est quoi ta méthode de travail?

  13. #12
    invite90cb2a05

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    C'est sûr que je ne peux pas faire marche arrière. J'ai raté mon premier trimestre et c'est un fait, j'aimerai juste savoir si cela va m'être fatal pour la suite de l'aventure (j'aimerai faire un double cursus architecture-ingénierie ... et c'est sur dossier + mention au bac).

    Pour ce qui est de la méthode, je revois les formules, je fais les exercices types, en svt j'apprends et je comprends (pour la SVT c'est un problème de rédaction, des gens qui n'avaient rien appris ont eu plus que moi!). Le pire c'est qu'en classe, je donne l'impression d'être une très bonne élève (je réussis souvent des exercices durs du premier coup... sauf lorsque c'est un DS).
    C'est quand même chelou de rater avec une telle méthode. AGH je ne comprends plus rien à cette situation!

  14. #13
    invitef635ac32

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Pareil pour moi je me reconnais dans toi. Je comprends en cours je réussis les exo en règle générale et aux DS c'est la cata 1 et 3 en maths 8 en SVT il n'y a qu'en Physique chimie ou pour l'instant ça va à peu 13,4 de moyenne et 12,7 en spé. Et pourtant je bosse sérieusement en SVT je pense aussi que je manque de méthode. Ah c'est dur !!!!!!!!!!!!!!!

  15. #14
    invite1db95efe

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Faut pas s'en faire, ça nous arrive à tous un jour ou l'autre.
    Pour certains c'est dès la primaire, pour d'autres c'est en Terminale quoi qu'il en soit on ne peut pas revenir en arrière.
    Pour ton dossier ce n'est pas grave, essaie juste d'améliorer le second trimestre ( sachant que le 1er n'est pas fini!).

    Quand à toucher le fond, c'est vraiment relatif...
    Pour ma part j'ai eu une excellente note en physique au bac et cette année je ne décolle pas du 6 malgré mes efforts . Mais qu'importe, ce n'est qu'un obstacle sur mon chemin et non pas un mur infranchissable.

    Juste une question : arrives-tu à refaire les DS que tu as "ratés"?
    Si c'est le cas il n'y a pas de problème, il faut juste apprendre à gérer le stress pendant les DS. C'est une chose qui s'apprend et qui est totalement indépendante du travail fourni, raison pour laquelle des gens qui ne travaillent pas mais qui restent détendus en DS réussissent souvent mieux que d'autres qui ne font que travailler.

    Ton problème ne semble pas venir d'un manque de travail mais plutôt d'un manque de confiance en soi comme l'a dit Gclem. Courage, les gens comme toi finissent par y arriver.

    Un petit conseil : il ne faut pas trop écouter les profs niveau orientation "prépa" ce ne sont pas toujours les mieux placés pour répondre.
    Ecoute-toi toi même!

  16. #15
    invitea4c6d634

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Salut à tous!!

    Oui mais si:
    -on est dans un lycée dans la moyenne nationale
    -qu'on a redoublé sa 1ère S (classe moyenne) et obtenu des résultats globalement moyens mais bons en SVT et PC plus particulièrement (avec un bon classement dans ces 2 matières) avec un dossier qui montre une progression.
    -qu'on à eu des résultats aux EAF médiocres (écrit= nul; oral=moyen)
    - que l'on a fait que le minimun en terme de travail en 1ère
    -qu'on continue tjrs en TS (bonne classe) et
    - qu' on a fait un premier trimestre médiocre de TS à cause d'un travail perso insuffisant.
    - que l'on veut entrer dans une bonne bcpst
    -mais qu'on est motivé comme un dingue
    - et qu'on a décidé de se mettre au travail dès la rentrée et SURTOUT au 2ème trimestre pour être dans les premiers en vue de se rattrapper .

    Que se passe t-il?Et quand est-il de la possibilité de viser des bonnes bcpst (du genre SL)?

    Cordialement,
    Biologix.

  17. #16
    invitea4c6d634

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Aucune suggestion??

  18. #17
    _Mayou_

    Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Tu tentes et tu verras. On est pas devin...
    Mais sinon, à quoi bon viser une prépa prestigieuse, à part à dire "ouah t'as vu où je suis ?". A rien à moins de viser les ENS. Va faire un tour dans "Orientation après le bac" et tu verras bien vite que ce n'est pas parce qu'on va ailleurs que les quelques prépas dites "prestigieuses" qu'on rate sa vie.

    Ah les lycéens.... ^^ arrêtez d'attendre qu'on vous dise quoi faire. Bougez vous. Fais le max et tu verras bien ! Si tu l'as ta bonne prépa tant mieux, si tu l'as pas et bien tu en auras une autre, ce sera pas un drame !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    invitea4c6d634

    Post Re : TS, 1er trimestre : incompréhension

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Tu tentes et tu verras. On est pas devin...
    Mais sinon, à quoi bon viser une prépa prestigieuse, à part à dire "ouah t'as vu où je suis ?". A rien à moins de viser les ENS. Va faire un tour dans "Orientation après le bac" et tu verras bien vite que ce n'est pas parce qu'on va ailleurs que les quelques prépas dites "prestigieuses" qu'on rate sa vie.

    Ah les lycéens.... ^^ arrêtez d'attendre qu'on vous dise quoi faire. Bougez vous. Fais le max et tu verras bien ! Si tu l'as ta bonne prépa tant mieux, si tu l'as pas et bien tu en auras une autre, ce sera pas un drame !
    Bonjour,

    Ah enfin une réponse!!!Merci beaucoup, c'est très sympa de ta part!

    Non,non,je ne suis absolument pas du genre "ouah t'as vu où je suis ?". C'est juste que SL obtient de bon résultats aux ENV, plus que la plupart des bcpst donc ça m'intéresse particulièrement.
    Par contre,il est vrai que je dois agir et arrêter de rester passif pour que les choses progressent.

    Sur ce, je te laisse.


    Cordialement,
    Biologix.

Discussions similaires

  1. 3eme trimestre
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 21h37
  2. Conseil de classe 1er trimestre
    Par inviteba723c47 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 18h47
  3. 1er trimestre de S : Passable ou raté ?
    Par invitee72dfec7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 14h21
  4. 1erSSI bilan 1er Trimestre...
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 09h48
  5. quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?
    Par inviteff0a431a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 20h51