Après avoir passé tout mon week end à déprimer, je me suis décidé à prendre les choses en main, et tenter de trouver une solution à ce problème.
Bon, je vous explique ma situation brièvement. Je suis en TS spé physique. Après une 1ere S où ma moyenne générale tournait autour de 15 et des résultats plus que satisfaisants au bac de français, je me retrouve "miraculeusement" à rater mon premier trimestre de TS. He bien non. Mon travail est très régulier, je comprends parfaitement le cours, les devoirs à la maison sont réussis du premier coup. Et paf, au premier contrôle de physique qui était relativement facile, je n'ai pas réussi à faire la moitié. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Le prof, en me rendant ma copie, me fait part de sa déception " Ca se voyait pourtant que tu avais un bon niveau". J'ai eu 7.5/20. Ma moyenne en physique-chimie de l'année précédente était comprise en 15 et 16.5. Je n'ai pas répliqué, pensant lui prouver mes capacités au prochain contrôle sur des chapitres que je maitrisais parfaitement. Et c'était hier. Calculatrice interdite, sujet long ... les premières questions faites et puis PAF, je rate tout, j'étais prise de panique, j'étais comme éparpillée entre les différents exercices durant les 2h30 d'épreuve. Et j'ai raté une fois de plus. Et dire qu'en rentrant chez moi, j'avais toutes les solutions en tête. Il ne me reste plus qu'un DS pour ce trimestre en PC
Ca ne vient pas de la méthode de travail, c'est la même que celle qui m'a valu de bonnes notes en première. Ni de la compréhension. Et ce truc m'arrive dans toutes les matières sauf les langues : maths 13, SVT 13 (alors que les premières notes étaient autour de 18-20).
Grosse déception, et déprime. Et les profs en rajoutent une couche : le premier trimestre de terminal c'est décisif pour votre avenir, si vous voulez faire des prépas.
J'ai pour l'instant 3 sous moyennes à mon actif. Et cela m'inquiète.
PS : désolée si ce problème vous semble anodin que je n'ai pas le droit de m'inquiéter pour des notes, mais c'est je ne comprends pas comme d'une année à l'autre, dans le même lycée je puisse me retrouver avec des résultats médiocres. Et comme je suis ambitieuse, et plutôt travailleuse je trouve cela légitime.
Donc si vous pouvez me fournir quelques conseils, ou partager des expériences similaires pouvant me rassurer ou quoi que ce soit , cela me sera d'une grande utilité (surtout qu'en ce week end je refuse d'ouvrir un livre, ça en devient presque une phobie)
-----