Bac STL ou S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bac STL ou S



  1. #1
    invitecd39e88e

    Lightbulb Bac STL ou S


    ------

    Voila la question a été posée plein de fois mais bon.

    Voila,
    Je souhaite savoir que faire, je suis au collège en 3ème.
    Je souhaite faire un métier scientifique, comme technicien en laboratoire.(je souhaite que l'on m'éclaire la dessus)
    Mais le souci est quoi faire.

    On me propose de faire un BAC STL (Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels)mais es-ce le bon choix?

    Ou un BAC S

    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invitecd39e88e

    Question Re : Bac STL ou S

    Citation Envoyé par carmier-core Voir le message
    Voila la question a été posée plein de fois mais bon.

    Voila,
    Je souhaite savoir que faire, je suis au collège en 3ème.
    Je souhaite faire un métier scientifique, comme technicien en laboratoire.(je souhaite que l'on m'éclaire la dessus)
    Mais le souci est quoi faire.

    On me propose de faire un BAC STL (Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels)mais es-ce le bon choix?

    Ou un BAC S

    Merci de m'éclairer!
    SVP, une petite aide?

  3. #3
    invitec1c90aaf

    Re : Bac STL ou S

    Salut

    J'ai fait une petite recherche sur internet sur le métier de technicien de laboratoire et apparemment un bac STL ou S convient. Ensuite plusieurs DUT et BTS peuvent te permettre d'accéder à ce métier selon certaines spécialités (analyses biologiques, sciences et technologies de laboratoire...)
    Je ne suis qu'en Seconde donc je ne connais ni la fillière S ni la STL mais je pense que la fillière STL est plus axée sur la physique, la chimie, les TP (corrigez moi si je me trompe) et la fillière S est plus théorique avec une place non négligeable pour les matières comme le français, l'histoire-géo malgré tout.
    Avec un bac S c'est sur que tu auras beaucoup de débouchés (je pense qu'avec un bac STL aussi mais quand même moins)
    Je te conseillerais de voir comment se passera ton année de Seconde et tu aviseras à ce moment là, tu as déjà une idée du domaine dans lequel tu veux travailler donc c'est déjà bien.

    Bonne soirée

  4. #4
    invitecd39e88e

    Smile Re : Bac STL ou S

    Merci beaucoup, et encore une question:
    Pour le métier, je peux aller voir où?
    Car je souhaite le nom exact d'un métier comme ca: la description->

    Alors je voudrais chercher des remèdes pour les maladies.
    Genre pasteur ^^.
    Mais je ne connais pas du le nom.
    chercheur mais apres ya enormement de filiere.

    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd39e88e

    Question Re : Bac STL ou S

    Citation Envoyé par carmier-core Voir le message
    Merci beaucoup, et encore une question:
    Pour le métier, je peux aller voir où?
    Car je souhaite le nom exact d'un métier comme ca: la description->

    Alors je voudrais chercher des remèdes pour les maladies.
    Genre pasteur ^^.
    Mais je ne connais pas du le nom.
    chercheur mais apres ya enormement de filiere.

    encore merci
    Une aide, svp?

  7. #6
    invitee7a3aaed

    Re : Bac STL ou S

    Salut,

    Je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux.

    Mon parcours en quelques mots, j'ai fais un Bac STL option biochimie génie biologie et ensuite un BTS Analyse biologique et biotechnologique (un BTS du ministère de l'agriculture). Mon stage de BTS je l'ai fait à Pasteur sur la comparaison de 2 vaccins contre l'hépatite B.
    Et maintenant je suis technicienne microbiologiste. Je travaille dans la législation en développement.

    Le terme "technicien de laboratoire" est assez vague en faite, tu peux travailler en biologie, en chimie ou même en physique, mécanique ....
    D'après ce que j'ai compris toi tu serais plus Bio, en recherche. Sache tous de même que c'est assez bouché. Les domaines porteurs en ce moment sont plus la qualité (environnement, agroalimentaire). Au début aussi je voulais faire de la recherche, mais les postes de techniciens sont rare.

    Donc un bac STL-BGB (et non chimie si tu veux faire de la recherche en biologie) ou S option SVT. Le choix du bac va dépendre du niveau d'étude que tu souhaites avoir en finalité.

    Si tu veux être technicien (un bac +2 ou +3 -licence Pro-) le bac STL est parfait. Tu as une exellente base pour continuer en BTS ou DUT et pourquoi pas faire une licence pro derrière. Beaucoup de manipulation, bac très intéressant que j'ai adoré.
    En temps que technicien de recherche en gros, tu fais ce que le chercheur ou l'ingénieur te demande de faire. Tu fais des manips, mais tu ne publieras pas. (Bon par contre, ma seule experience de la recherche c'est mon stage, et je n'ai rencontrer que des thésards, ingénieur et post-doctorant. Aucun technicien, donc c'est ce que j'en ai compris. Donc je peux dire des bétises. Mais l'idée est là.)


    Sur ce post j'ai fais un petit descriptif de ce qu'est la STL-BGB

    Après si tu veux toi faire de la recherche, c'est à dire chercheur (bac +5 minimum) un bac S SVT est surement plus conseillé. Après ton bac tu vas à la fac de bio, tu choisis une spécialité, master doctorat et exillation pratiquement obligatoire si tu veux être payer à la hauteur de tes compétences. Et oui, la recherche en France c'est bouché et mal payé, heureusement qu'en général tu aimes ce que tu fais.
    Tu peux aussi faire des écoles d'ingénieurs.
    C'est ce que l'on pourrait appeler la voix classique pour un haut diplômé.

    Mais sache que si tu fais un bac STL-BGB, tu ne seras jamais bloqué au niveau de la biologie. (bloqué pour les parcours physique-chimie-math, mais pas pour la bio.)
    Tu pourras rentrer en fac de bio, tu pourras faire des prépas (il y a une prépa spécial post STL je crois bien), plein de BTS et DUT. Enchainé sur une licence Pro, un master et un doctorat. T'auras peut être "perdu" 2 ans avec le BTS, mais les entreprises adore les BTS. C'est qualifiant, grâce au stage.

    Je sais franchement pas si j'ai été très clair et si j'ai répondu à toutes tes questions. Donc n'hésite pas à poser d'autre questions.

    Aulie

  8. #7
    invitecd39e88e

    Re : Bac STL ou S

    Merci beaucoup, je vais voir ca clairement car la je suis un peu perdu
    Et je vais réfléchir a tout ça.
    Encore merci et mettez ce post en "Favorie" au cas où!
    Et existerait-il un site avec tous les débouchés? Car en matiere de métier je suis a sec. Je n'ai toujours pas compris le nom exact de mon métier.

    Par exemple: En ce moment, il y a la "Grippe A". Mon métier est tel que chercheur de remèdes de ce virus. Voyez-vous?

  9. #8
    invitee7a3aaed

    Re : Bac STL ou S

    C'est chercheur. Ou techncien de laboratoire en recherche médical (biologique)
    Il n'y a pas vraiment nom. D'ailleurs ça me poser problème avec l'ANPE. Ils ne trouvaient pas réellement le nom de mon métier.

    Techncien Biologiste ou technicien microbiologiste, technicien en immunologie, technicien en virologie. Tu trouveras pas réellement.

    Mais si tu veux être technicien en recherche, je te conseille de faire un bac STL, suivie d'un BTS biotechnologie ou un DUT (je connais pas les DUT, mais dans le même domaine des biotechnologies) pour ensuite faire une licence pro.

    Si tu veux mener les recherches, tu seras donc chercheur avec un bac +5 ou +8. Départ d'un bac S puis licence de Bio, master et doctorat.

  10. #9
    invitee7a3aaed

    Re : Bac STL ou S

    Sur le site de n'ONISEP leur terme est : technicien biologiste.

    le lien

  11. #10
    invitecd39e88e

    Re : Bac STL ou S

    Merci mais ce n'est pas ca que je veux faire: 'je suis chiant mais c'est mon avenir héhé"

    Je veux vraiment trouver des remèdes, des antibiotiques, etc...

    Chercheur en laboratoire et non des choses comme agroalimentaire

  12. #11
    invitee7a3aaed

    Re : Bac STL ou S

    Le lien que je t'ai filé est sur la recherche et non en agro.

    Si tu veux faire de la recherche sur des médicaments (et non sur des vaccins) faudrait plus que tu fasses pharma en recherche ou une licences en pharmacologie.

    Pharmacien ce n'est pas qu'en officine. Tu en as en hopitaux (qui prépare par exemple les chimios), en industrie, et en recherche.
    Lien du pharmacien
    Pour la pharmacologie Regarde chaque master. Je t'avoue que je ne l'ai pas fait, donc je ne sais pas.

    Sinon tu as aussi médecin je pense.

    Articles intéressants sur les formations et métiers de la chmie/biologie.

    Je dois t'avouer que pour moi, j'ai répondu à ta question avec mes 2 (3 si tu comptes le lien) derniers postes. Si tu ne vois pas où je veux en venir, ou si tu comprends pas pourquoi je t'ai montré tel ou tel chose, n'hésite pas, demande !

    Après faut aussi que tu fouilles sur le site de l'ONISEP et sur studyrama. Tu es le seul qui sait exactement ce que tu veux faire. Va sur les sites des différentes fac, regarde les descriptifs des formations et leurs programmes. Faut vraiment fouiner partout.
    J'étais pareille quand je cherchais ce que je voulais faire, et j'ai trouvé ce que j'aimais que comme ça.

Discussions similaires

  1. Bac STL
    Par invitef61f3f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2010, 20h10
  2. Bac STL ???
    Par invite136ba024 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/01/2010, 12h22
  3. bac S ou STL?
    Par invite117113e5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 09h29
  4. bac stl ou bac pro-biologie.
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2008, 20h35
  5. Bac Stl
    Par invite47938d25 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2008, 13h52