Passer de bac pro à bac sti
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

Passer de bac pro à bac sti



  1. #1
    invite0b408422

    Passer de bac pro à bac sti


    ------

    Bonjour, je suis élève dans une classe de bac pro électricité ayant d'excellentes notes et les profs d'atelier ne nous aprennent pas grand chose je me posé la question si on pouvait changer en cours d'année de filière c'est-à-dire passer de bac pro à bac sti.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Nigato

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Bonsoir,
    Tu n'as pas précisé le parcours que tu as effectué : es-tu en classe en seconde pro ou en classe de 1ère pro après avoir passé en BEP ?

    Merci d'apporter des précisions si tu souhaites une réponse.

  3. #3
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Bonjour, je suis actuellement en 2nd bac pro eleec et je n'ai pas de bep car, je suis dans les nouveaux bacs pro 3 ans.
    Merci.

  4. #4
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    bonjour,
    voici mes résultats pour vous aidez
    anglais 18
    arts appliqués 16
    atelier 17
    eco et gestion 14
    etudes des systemes 15
    francais 15
    hist et geo 15
    maths sciences 16
    PSE 14
    electrotechnique 18
    Sachant que c'est ma première année au lycée je suis en seconde eleec et sort de ma 3 ème.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nigato

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Ah oui, tu es de la nouvelle génération.

    Donc au vu de tes notes, oui, il n'y a pas de problèmes à ce que tu as passes en première STI l'année prochaine, renseigne-toi auprès de ton professeur principal ou d'une conseillère d'orientation.

    L'entrée en STI demande une moyenne dans les matières générales d'au moins 12.5/13 donc tu n'auras aucun problème.

  7. #6
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    merci de tes informations et sinon peut-on changer en cours d'année c'est-à-dire passer en seconde sti cette année mais je n'y crois pas beaucoup.

  8. #7
    Nigato

    Re : passer de bac pro à bac sti

    La seconde STI n'existe pas : si tu veux refaire une année, il faudra redoubler et faire une seconde générale et technologique.
    Par contre, aller maintenant en seconde, c'est impossible, il est bien trop tard.

  9. #8
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Merci pour ta réponse je vais attendre la fin de l'année scolaire pour changer d'orientation.

  10. #9
    invite661bd5d8

    passer de bac pro ebenisterie à bac sti à 26 ans

    Bonjour,

    Actuellement à la recherche d'un emploi, j'ai un BTS Design d'Espace et auparavant j'ai obtenue un BAC PRO ébenisterie.

    Je voudrai m'orienter vers un BTS Batiment, pour faire Dessinateur Projeteur et évoluer dans ce domaine.

    J'ai 26 ans au mois de Juin, auriez-vous des solutions à mon problème...

    Je ne sais pas où me renseigner,je suis au point mort...
    Quelqu'un pourrait-il m'aider???

    Merci d'avance.

  11. #10
    invite95310ffc

    Re : passer de bac pro ebenisterie à bac sti à 26 ans

    Commence par créer un autre sujet au lieu de t'approprier celui des autres

  12. #11
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Salut à tous, voilà j'ai donné ma demande d'affectation pour la 1ère sti GE, elle n'est pas encore acceptée mais vu mes moyennes, le principal a dit qu'il y aurait aucun problème pour qu'il l'a refuse.
    J'ai un stage à faire la semaine prochaine, la note de ce stage compte pour le BEP l'année prochaine mais, étant donné que je ne serais peut-être plus en BAC PRO l'année prochaine, suis-je obligé de faire ce stage qui ne veut servira plus à rien? Merci.

  13. #12
    invite0b4ab209

    Post Re : passer de bac pro à bac sti

    Citation Envoyé par clo54 Voir le message
    Salut à tous, voilà j'ai donné ma demande d'affectation pour la 1ère sti GE, elle n'est pas encore acceptée mais vu mes moyennes, le principal a dit qu'il y aurait aucun problème pour qu'il l'a refuse.
    J'ai un stage à faire la semaine prochaine, la note de ce stage compte pour le BEP l'année prochaine mais, étant donné que je ne serais peut-être plus en BAC PRO l'année prochaine, suis-je obligé de faire ce stage qui ne veut servira plus à rien? Merci.
    Bonjour,

    Je suis personnelement passé d'une Tle BEP SEID à une 1°STI Génie Electronique et non si ce stage concerne l'année de la 1°BAC Pro tu n'as plus à le faire, tu construiras un dossier d'affectation en 1°STI avec tes 3 derniers bulletins de cette année et une lettre de motivation : ta moyenne générale doit être entre 12.5 et 13.5 ou plus, voilà donc je pense que tu devrais passer sans problème.
    Dernier truc : dans ta lettre, je te conseille d'y insérer ton projet d'orientation jusqu'en Post-BAC ça montre qu'il y aura un intêret concret à ton passage Bac Pro>Bac STI.

  14. #13
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Merci beaucoup Chris pour tes conseils, mais j'ai déjà donné mon dossier.
    Effectivement pour le dossier d'affectation en 1ère sti, il faut les 2 bulletins de cette année (oui eux... le nouveau bac pro marche en semestre) mais aussi ceux de l'année de 3ème de collège, ma moyenne générale tourne aux alentours de 16 ou 16,5.
    OUF, et heureusement que dans ma lettre, j'ai insèrer mon projet après le BAC.

  15. #14
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    je vous tiens au courant si c'est accepté ou pas.

  16. #15
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    salut c'est encore moi j'ai une dernière question à poser y-a-t-il des stages en 1ère sti génie electrotechnique?
    Merci

  17. #16
    invite0b4ab209

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Asbolument, il dure 1 mois vers Juin, et tu présenteras ton rapport de stage sur PowerPoint devant un jury à ta rentrée en Tle STI, ce rapprot comptera comme une moyenne à part entière au 2nde trimestre de Tle.
    Le stage est obligatoire pour le passage en classe supérieure sauf certaines exceptions comme invalidité ou autorisation spéciale.

  18. #17
    invite0b408422

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Salut chris merci pour ta reponse et dans quel genre d'entreprise toi tu as fais ton stage. Pour déjà me donner une petite idee de l'entreprise que je vais choisir pour effectuer mon stage.
    Merci.

  19. #18
    invite0b4ab209

    Re : passer de bac pro à bac sti

    En fait je suis en 1°S SVT maintenant donc je vue que je ne vais pas en Tle STI je ne fais pas ce stage, mais donc dois si tu fais Electrotechnique tu pourras faire un stage dans des entreprises de : Electronique, Bâtiment au niveau du cablâge, un stage chez EDF, tout ce qui concerne au mieux le cours entre 230 et 400 V à peu près...

  20. #19
    invite0b408422

    Re : Passer de bac pro à bac sti

    salut et je te remercie une nouvelle fois chris, alors il faudrait que je fasse mon stage dans une entreprise d'électricité générale si j'ai bien compris. Et si tu n'es pas en stage je te souhait de bonnes vacances.

  21. #20
    invite0b4ab209

    Post Re : Passer de bac pro à bac sti

    Ok merci Pas forcement électricité générale mais ça ou ce qu'il y a de plus proche.

  22. #21
    apzo11

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Bonjour Clo54,
    1- concernant les stages il existe beaucoup d'entreprise dans le secteur de l'industrie qui travaille dans le domaine des automatismes qui peuvent aussi te permettre de faire un stage. par exemple des entreprises qui travaillent dans le traitement de l'eau, pompes, photovoltaïque, automatisme pour l'automobile, robot...
    J'avais aussi une question à te poser.
    Mon fils est en 3ème et n'a pas beaucoup bossé cette année, malgré une moyenne générale de 12, il n'a pas de bonne note dans les matières principales:
    9 en français
    13 histoire géo
    8 math
    Il y a 1mois je pensais le faire redoubler. Maintenant je pense qu'il pourrait effectuer un parcours comme le tien. C'est pourquoi je souhaiterai tes notes que tu avais en 3ème. Je pense que cela peut remotiver et donne confiance à un élève qui se sent un peu juste.
    De ton côté pourquoi n'est tu pas passé en seconde générale ou pourquoi n'as-tu pas redoublé.

    apzo11

  23. #22
    invite0b4ab209

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Bonjour apzo11,

    Le parcours de clo54 est quand même à éviter, tout comme le miens, il va se réorienter donc cela signifie changer de direction, on fait pas en théorie un bac pro puis en pleins milieu on change pour faire un bac STI donc si on peut éviter ça serait mieux et honnetement rien qu'avec son 8 maths il va galélerer pendant au moins 3 ans en maths parce qu'il va lui manquer des bases fondamentales...
    Après c'est à vous de voir, mais 9 en français, 8 en maths c'est que déjà il y a un problème avec les cours en 3ème et ça va le suivre pendant pas mal de temps - au moins une bonne partie du lycée et c'est vraiment déroutant de ne rien comprendre juste parce qu'on ne peut pas comprendre à cause de lacunes.
    Faut pas croire mais la 3ème et vraiment une année importante, on demande à des élèves, souvent trop jeunes, de choisir une voie (pro ou générale/techno) donc déjà ils sont "parqués" dans des sections mais très souvent ils changet d'avis après car leur goûts ont changé ou pour d'autres raison et ça fait des réorientation vers la classe de 1°, c'est devenu commun de se réorienter en 1°...
    Donc c'est à voir, mais avant de décider de toute sa poursuite d'étude, il vaudrait mieux le faire redoubler sa 3ème, le faire passer en 2nde générale et là déjà, avec deux ans de plus, voir s'il aime les études, ce qu'il veut faire et quelle est la trajectoire à prendre pour qu'il y parvienne, avec une 2nde générale il pourra toujours, s'il s'en donne les moyens, de choisir le BAC qu'il veut, alors qu'avec une seconde pro ce n'est pas possible...

  24. #23
    apzo11

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Bonjour chris et merci de ta réponse.
    Ce que tu dis se trouve être en contradiction avec ce que disent les profs et les conseillers d'orientation, mais cela ne veut pas dire que tu as tord!!!
    "redoubler une troisième ne sert à rien"

    Il y a 1 mois je pensais comme toi: pas le niveau en 3ème donc redoublement sinon c'est la galère de trainer des lacunes.
    Aujourd'hui je raisonne par rapport à mon fils .
    J'ai peur qu'en redoublant il ne bosse pas plus parce que
    ses copains ne sont plus là
    ras le bol du collège
    les petits de 4ème qui arrive (il mesure 1M80)
    il a peu de confiance en lui (c'est pourquoi il ne veut absolument pas aller en 2 générale car il ne se sent pas capable).
    en résumé c'est la crise d'ado et je le sens plus capable d'être dans les meilleurs en bac pro que de refaire une bonne année de 3 ème en reconsolidant les bases.
    Je sais que ton parcours n'est pas l'idéal, je pense qu'il est plus compliqué, mais une fois passé par ces chemins de travers tu dois être motivé et tu as pris conscience de l'importance dutravail à donner.
    apzo11
    apzo11

  25. #24
    invite0b4ab209

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Et voila ! et voilà : je savais que tu allais dire ça car à chaque fosi c'est la même chose mais les copains on s'en fou, tout le problème est là, ton fils ne dois pas aller au lycée alors qu'il n'a pas le niveau juste parce qu'il en a marre du lycée ou parce que tout ces copains y vont : je sais sur le coup c'est frustrant, mais c'est ça ou alors faire n'importe quoi avec ça scolairité, puis dans 2 ans tu reviens là parce qu'il se réorienter ou parce que c'est profs diront qu'il n'a pas le niveau pour la Terminale, si il loupe sa 3ème il va être en galère pendant au moins 2 ans.

    Et puis voilà, tu me dis il a pas confiance en lui, il veut pas redoubler : tout ça ce n'est "bien" tu comprends, là il va se retrouver en 2nde pro par dépit : et une chose : N'écoute jamais les profs qui conseillent ton fils d'aller en 2nde pro, parce qu'on pousse les élèves vers la voie générale ou pro pour que se soit équilibrer et ça ils le font en fonction des notes : voilà ils te disent "Non non pas de redoublement : la seconde professionelle : il va faire une formation.", et le plan que tu ennonces à la fin est trop "hasardeux" : on va tester pui après il sera motivé, on s'inquiète pas : bac PRO.

    Je ne suis pas absolument pas d'accord avec cette pseudo-orientation, je pourrais comprendre mais je suis désolé, les motifs que tu utilises pour argumenter ce que tu dis ne sont pas valable : la crise d'ado, il est trop grand, il est démotivé, il a ses copains qui eux vont aller au lycée...
    Non, ça ne vaut pas suffisement pour jouer avec son avenir, parce que pour des raisons débiles comme celles là qui en plus vont se résoudre d'elles même d'ici 2 ans il risque de le regretter plus tard et dans sa vie.

    Moi je déconseille la voie pro, c'est fait pour ceux qui, dans leur personnalité n'aime pas les études et leur vite entrer en vie active mais je ne pense pas que ton fils soit dans ce cas, toi c'est parce qu'il n'a pas confiance en lui : il ne se sent pas capable de réussir; et parce qu'il veut pas refaire correctement une 3ème...

    Je ne sais pas comment tu peux concevoir ça malgré que tu veuilles le meilleur pour lui mais là je crois que tu es entrain d'envisager une mauvaise solution, et en plus juste par dépit de la part de ton fils : toutes ces raisons ne valent rien du tout, ce n'est acceptable de le laisser faire un BAC Pro en 3 ans avec les poursites d'études en sachant qu'il pourrait faire bien mieux : BAC générale par exemple avec super-poursuite d'étude ou bon des études mais bien mieux.
    Moi je ne ferai jamais et je parle également de ma propre expérience : vérifie bien si, en excluant sa démotivation, est-il fait pour faire des (longues) études.

  26. #25
    apzo11

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Bonjour et merci du temps consacré et de ton engagement.

    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    Moi je déconseille la voie pro, c'est fait pour ceux qui, dans leur personnalité n'aime pas les études et leur vite entrer en vie active mais je ne pense pas que ton fils soit dans ce cas, toi c'est parce qu'il n'a pas confiance en lui : il ne se sent pas capable de réussir; et parce qu'il veut pas refaire correctement une 3ème...
    Tu as vu juste: mon fils n'a pas horreur des études et il ne s'imagine pas un instant devoir bosser pour un patron à 18 ou 19 ans. Il n'est pas contre de redoubler mais ne veut pas passer en seconde générale.

    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    Et voila ! et voilà : je savais que tu allais dire ça car à chaque fosi c'est la même chose mais les copains on s'en fou, tout le problème est là, ton fils ne dois pas aller au lycée alors qu'il n'a pas le niveau juste parce qu'il en a marre du lycée ou parce que tout ces copains y vont : je sais sur le coup c'est frustrant, mais c'est ça ou alors faire n'importe quoi avec ça scolairité, puis dans 2 ans tu reviens là parce qu'il se réorienter ou parce que c'est profs diront qu'il n'a pas le niveau pour la Terminale, si il loupe sa 3ème il va être en galère pendant au moins 2 ans.
    D'accord: je pense qu'un élève qui est juste en sortie de 3ème aura des difficultés en sec et même si les passages sont possibles 1er Term et même avec le bac il y aura beaucoup de portes à se fermer car il est vrai que l'objectif n'est pas le BAC mais l'entrée dans une école.
    D'un autre côté peu de redoublement de troisième sont efficaces, c'est pourquoi que j'ai un doute.



    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    Et puis voilà, tu me dis il a pas confiance en lui, il veut pas redoubler : tout ça ce n'est "bien" tu comprends, là il va se retrouver en 2nde pro par dépit : et une chose : N'écoute jamais les profs qui conseillent ton fils d'aller en 2nde pro, parce qu'on pousse les élèves vers la voie générale ou pro pour que se soit équilibrer et ça ils le font en fonction des notes : voilà ils te disent "Non non pas de redoublement : la seconde professionelle : il va faire une formation.", et le plan que tu ennonces à la fin est trop "hasardeux" : on va tester pui après il sera motivé, on s'inquiète pas : bac PRO.
    Il est vrai il y a 2 mois j'ai rencontré un prof qui déja voulait l'orienter en BAC pro, et j'étais catégoriquement contre, et j'ai senti cette volonté de pousser les élèves moyens dans cette voie. J'ai bien conscience aussi du plan hasardeux. En fait je suis arrivé à cette possibilité en écoutant "les autres". Parce que ma première analyse était fondée sur un raisonnement simple: pas le niveau donc redoublement. Souvent un redoublement est la cause d'un manque de travail et j'ai du mal à imaginer qu'un ado se mette à bosser pour atteindre un temps normal de travail plus bosser pour rattraper son retard. Passer avec des lacunes a souvent comme conséquence de creuser ces lacunes plutôt que d'obtenir un rattrapage.




    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    Je ne suis pas absolument pas d'accord avec cette pseudo-orientation, je pourrais comprendre mais je suis désolé, les motifs que tu utilises pour argumenter ce que tu dis ne sont pas valable : la crise d'ado, il est trop grand, il est démotivé, il a ses copains qui eux vont aller au lycée...
    Non, ça ne vaut pas suffisement pour jouer avec son avenir, parce que pour des raisons débiles comme celles là qui en plus vont se résoudre d'elles même d'ici 2 ans il risque de le regretter plus tard et dans sa vie.
    Et oui le risque de la filière pro c'est qu'il y reste entrainant obligatoirement des fermetures d'option possible.


    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    Je ne sais pas comment tu peux concevoir ça malgré que tu veuilles le meilleur pour lui mais là je crois que tu es entrain d'envisager une mauvaise solution, et en plus juste par dépit de la part de ton fils : toutes ces raisons ne valent rien du tout, ce n'est acceptable de le laisser faire un BAC Pro en 3 ans avec les poursites d'études en sachant qu'il pourrait faire bien mieux : BAC générale par exemple avec super-poursuite d'étude ou bon des études mais bien mieux.
    Moi je ne ferai jamais et je parle également de ma propre expérience : vérifie bien si, en excluant sa démotivation, est-il fait pour faire des (longues) études.
    Je n'ai jamais envisagé la solution bac pro, seulement 2 sec pro puis réintégré la 1er STI. Donc j'essaye d'envisager la meilleure solution et si je me trompe évidement ce n'est plus la meilleure. Il peut faire des études longues: il doit juste bosser un peu. En troisième il a bossé environ 15 à 20 minutes par jour, car c'est un gamin qui avait des facilités dans les petites classes et qui n'a jamais bossé. Si je reste dans un raisonnement mathématique en redoublant il doit bosser en travail personnel 1h15 par jour (samedi-dimanche comptés) en moyenne et en cas de passage forcé en seconde générale ce serait 2H00. Je ne vois pas concrètement ni avec quel déclis il pourrait passer de 20 min à 120min.
    Donc la seconde générale est écartée (pour cette année).

    En pro je pense qu'il va manquer de stimulation par les autres élèves, en effet il a besoin d'un un entourage qui le pousse et qui a du répondant.

    Enfin voilà mes réflexions qui devront être bientôt figées. J'ai eu au tel ce matin sa prof principale je lui ai exposé "mon plan hasardeux" et elle m'a dit que les passages aujourd'hui sont plus difficiles. Ce qui ne m'étonne pas car avant, d'après les posts il suffisait de 13/20 en seconde PRO pour pouvoir passer en 1er STI.
    A+
    et merci des conseils et tes expériences.

  27. #26
    invite0b4ab209

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Oui mais voilà prévoir comme plan : 2nde pro puis 1ere STI ce n'est pas normal comme plan par défaut 3 ans à l'avance car à la base un élève de 2nde pro n'a pas le niveau pour une 1ere techno : cela entraîne automatiquement un rattrapage donc si ton fils n'a pas le niveau pour aller en 2nde generale, qu'il va en 2nde pro donc avec des lacunes de 3ème puis veut aller en 1re STI (si il a le niveau pour passer d'ici là) il aura donc cumuler de type de retards sur des programmes différents : 3ème et 2nde generale : en somme il va se planter..., la passerelle STI par voie pro doit être utilisée comme plan de secours pour quelqu'un déjà en pro qui veut se réorienter et non comme plan final pour contourner un problème qu'on ne veut pas résoudre : ce qui d'ailleurs complique à mort la chose...
    Oui c'est exacte entre 12.5 et 13.5 en 2nde pro permet d'aller en STI mais je t'ai expliqué au dessus pourquoi tu ne dois pas utiliser ce plan en y pensant maintenant.

    A savoir, que c'est au fondement même que tes plans sont défaillants, il ne faut compter le nombre d'heure que ton fils sera capable de surpporter... il veut faire des études, il veut réussir sa vie, pouvoir voyager, se payer une maison, une voiture qui roule : il a pas le choix, s'il ne veut pas ramasser des poubelles il va falloir qu'il se mette au boulot : je crois que le problème n'aura pas sa solution tant qu'il ne se sera pas réveillé : tu comprends, toutes tes tentatives essaient de contourner le problème, c'est une erreur : il faut le résoudre et maintenant car les orientations c'est maintenant.

    Tu comprends, ton fils doit se remotiver hillico et il faut savoir ce qu'il veut, le plan de passage 2nde pro > 1ere STI doit être envisagé pour un élève déjà en voie professionnelle, mais pour un eleve qui s'en sort pas en 3ème, et ne crois pas reussir en 2nde generale donc va en pro pour se transferer en techno après : nan mais t'images le gros plan foirreux : c'est un truc à se planter.

    Et pour finir, les redoublements de 3ème ne sont pas hyper fonctionnels car ils ne sont pas concrets, mais si c'est pour combler des lacunes importantes il ne faut pas hésiter, sinon c'est fichu.

    Et ton premier raisonnement était le meilleur : pas le niveau > redoublement, c'est pour ça qu'on l'a inventé, ici personne ne te dira que ton dernier plan est le meilleur, car justement c'est le pire, d'ailleurs avec tout ce qui m'est arrivé je n'y avait même pas pensé... oO'

  28. #27
    apzo11

    Re : passer de bac pro à bac sti

    OK

    Le problème c'est le manque de travail et ce problème ne pourra être résolu que par plus de travail. C'est simple comme raisonnement.


    Effectivement chercher des solutions de passage, passerelle, ne résoud rien à la source mais arrive à ce que l'on appelle dans le jargon scientifique "une usine à gaz".
    Mais quand on trouve une solution compliquée on a l'impression d'être intelligent. Je me rends compte du "truc" compliqué que je voulais mettre en place. Je pense avoir compris et tu as participé à mon éclairage. Pourtant ce n'est pas l'envie "de trouver la bonne solution" qui me manquait mais plutôt poser le vrai problème, le reconnaître.

    C'est aussi lui montrer que lorqu'il n'y a pas de travail il le paye tout de suite: redoublementet non plusieurs années après à trvaers un plan foireux établit par son père.
    D'accord pour ton raisonnement et merci pour l'aide à la réflexion.
    apzo11

  29. #28
    invite0b4ab209

    Smile Re : passer de bac pro à bac sti

    Exactement, voilà moi tout ce que je veux c'est aider les élèves perdus à s'orienter correctement car j'ai une certaine expérience des "plans foireux" j'ai testé la voie pro, la voie techno maintenant j'ai trouvé : je suis fait pour la voie générale - mais si je peux aider d'autres à ne pas perdre deux ans comme moi alors je le fais.

    Le cas de ton fils est assez répendu, une 3ème loupée, et des profs qui veulent à tout prix caser les élèves juste en se basant sur les notes mais ils faut bien comprendre que les notes sont subjectivesn, parfois elles ne sont même pas justes, et surtout elle ne sont pas comparable entre elles, un 13 en Français ne vaut pas un 13 en Maths à cause de la façon de travailler et du raisonnement à adopter plus ou moins dur en fonction des matières comparées.

    Il faut à tout prix, éviter d'orienter des élèves comme ça juste avec des données de l'instant présent car certains facteurs peuvent masquer la réalité comme par exemple : la démotivation dans un instant présent peut masquer une envie de faire de longues études... donc il faut faire une analyse sur 1 voir 2 ans pour vérifier, en tentant de corriger les problèmes apparents, pour bien percevoir les réels paramètres de départ : après on choisis une orientation.

    Je suis content d'avoir éviter à un élève d'être mal orienter, ce qui à même surement changé toute sa vie, et c'est notre but à tous ici, je suis arrivé il y a un ou deux ans sur FSG, car j'étais aussi perdu, et maintenant que j'ai trouvé ma voie, j'aide les autres à trouver la leur.

    N'oublie pas que tu dois raisonner ton fils en lui faisant bien comprendre et très clairement que s'il ne travaille pas, s'il ne fait pas d'études, il n'aura pas une bonne vie ou une vie de rêve, il sera constaement dans des galères en plus des problèmes qui peuvent arriver dans la vie, alors il vaut mieux se donner les bonnes cartes avant de commencer sa vie, plutôt que de rien avoir ou pas grand chose.


  30. #29
    apzo11

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Bonsoir et merci,
    effectivement ce que tu dis est très juste.

    Il y a foiré pendant 3 mois, et c'est trois mois peuvent avoir une très grande incidence sur le futur.
    Si dans le coktail on rajoute un plan foireux du père pour essayer de sauver la face et boum bac pro et beaucoup de portes fermées.
    merci
    apzo11

  31. #30
    invite0b4ab209

    Re : passer de bac pro à bac sti

    Ce n'est pas forcement de ta faute et puis à la limite ce n'est pas important, ce qu'il faut savoir c'est vers quelle voie doit-il s'orienter.

    Moi voilà, je te conseille la 2nde générale après qu'il ai redoublé, comme ça il aura deux ans pour bien réfléchir et surtout pour se mettre à travailler.
    Après c'est à toi de voir, et même si je suis contre le fait que les parents décident des orientations de leur enfants, de toute façon là il a moins de 16 (je supose en tout cas) donc il n'a pas à choisir lui même de son orientation, donc il vaut mieux s'il s'entête, lui imposer le redoublement puis la passage en 2nde générale l'année d'après.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bac pro mva ou bac sti génie mécanique
    Par invite27049572 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 20h45
  2. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  3. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  4. Bac Pro apres Bac STI ??
    Par invited22467d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 18h18
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44