Changer d'établissement et partir de chez soi - Est-ce dur à gérer en étant lycéen ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changer d'établissement et partir de chez soi - Est-ce dur à gérer en étant lycéen ?



  1. #1
    Nigato

    Changer d'établissement et partir de chez soi - Est-ce dur à gérer en étant lycéen ?


    ------

    Bonjour, voilà, je vous explique rapidement ma situation :

    Je suis en 1ère STG Opt. Com à Perpignan et j'ai 19 ans.
    Un ami de ma classe en Gestion à l'intention de partir à Montpellier l'année prochaine car notre département ne propose plus l'option qu'il voulait (GSI).
    Vu qu'il travaille et qu'il a droit à pas mal de bourses, il pourra vivre tranquillement.
    Bref, il a proposé à plusieurs de notre classe de vivre en colocation, dont moi, une fille a déjà accepté, moi j'ai accepté sur le coup, mais mes parents m'ayant trop mis la pression ("tu vas trop te prendre la tête avec tout ce qu'il y a à gérer", "tu vas rater ton bac, tu seras dans la me**e"e, etc) j'ai du me désister.

    Moi, je veux réellement partir, c'est pas un caprice ou une décision prise sur un coup de tête, j'y ai réfléchis,. Pour ce qui est de l'argent, j'ai à peu près tout prévu, on en a discuté pendant plus d'une semaine avec les amis avec qui je devais partir, on avait largement de quoi vivre tranquillement, vu qu'en plus, tous les frais étaient divisés par 3, nous étions plus que tranquille.

    Pour ce qui est des cours, j'avoue être un feignant, je ne travaille pas, mais cela m'assure une moyenne correcte (11 au premier trimestre, et j'ai augmenté au second) sans me vanter, je suis intelligent et je retiens très vite donc cela m'aide, mais je vous rassure, j'ai toujours révisé pour mes examens et je sais que le bac est plus qu'important.

    Bref, pour ce qui est de l'argent, j'ai actuellement un compte avec une somme assez conséquente et je compte travailler ces vacances et les vacances d'été (ce qui ferait qu'avant de déménager, j'aurai environ 5000€ sur un compte, qui me servira à payer le loyer)
    L'appartement que nous avions l'intention de prendre nous couterait chacun entre 200 et 250€ donc la somme accumulée me permettrait de payer un an de loyer (et sachant qu'on aura droit aux APL, on aurait déjà 100€ de moins à sortir de notre poche) et me permettrait d'avoir tous les mois 350/400€ pour manger & co mais ce n'est pas tout, je travaillerai aussi les w-e en contrat étudiant, ce qui permettrait de gagner 200/300€ + les vacances de 2 semaines où travaillerait également.

    Je pense que partir de chez moi et commencer à travailler me permettra de me réveiller et sans doute, me rendre compte que les petits boulots de merdes comme ça, c'est très chiant (histoire de me motiver à travailler mes cours).

    C'est là que ça se complique car mes parents sont absolument contre ce départ, ils ne m'aideront pas, et si je me plante, ils ne feront que se moquer de mon entêtement, je leur ai déjà expliqué que j'ai besoin de partir, mais ils s'en moquent, ils me disent "une année dans une vie, c'est rien, reste à la maison, c'est mieux pour toi" et bref, je disais que je partirai qu'ils soient d'accords ou pas mais voilà, mon père m'a dit que je n'aurai pas le droit d'utiliser le compte qui est à mon nom (et qui contient une somme qui m'aiderait beaucoup) et que l'argent que je gagnerai en travaillant partirait dans mon permis (ce n'est qu'une excuse vu que je n'en ai pas réellement besoin maintenant), bref, il me "coupe les vivres" pour ne pas que je parte.
    Je sais bien qu'il veut faire ça pour mon bien, mais ce n'est pas ce que je veux : ça peut paraitre idiot mais cette ville et cette athmosphère me rend dépressif. Je veux changer, et devenir indépendant.

    Pour ce qui est de l'après bac, j'ai l'intention de faire une licence de psychologie à Lyon (donc pour Montpellier, ça ne serait qu'une année...je ne veux pas aller à la fac de cette ville)

    Je créé ce topic pour avoir des témoignages de personnes qui ont pris leur indépendance en étant au lycée : est-ce dur à gérer ? Vous en êtes-vous sorti ?

    Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Changer d'établissement et partir de chez soi - Est-ce dur à gérer en étant lycéen ?

    Salut,

    Alors quelques points à éclaircir :

    Citation Envoyé par Nigato Voir le message
    Pour ce qui est de l'argent, j'ai à peu près tout prévu, on en a discuté pendant plus d'une semaine avec les amis avec qui je devais partir, on avait largement de quoi vivre tranquillement, vu qu'en plus, tous les frais étaient divisés par 3, nous étions plus que tranquille.
    Malheureusement pour vous, je ne pense pas d'une que vous ayiez en tête tous les frais qui vont vous tomber dessus, et de deux non tous les frais ne sont pas divisés par 3.

    L'appartement que nous avions l'intention de prendre nous couterait chacun entre 200 et 250€ donc la somme accumulée me permettrait de payer un an de loyer (et sachant qu'on aura droit aux APL, on aurait déjà 100€ de moins à sortir de notre poche) et me permettrait d'avoir tous les mois 350/400€ pour manger & co mais ce n'est pas tout, je travaillerai aussi les w-e en contrat étudiant, ce qui permettrait de gagner 200/300€ + les vacances de 2 semaines où travaillerait également.
    Les APL en colocation, c'est la moitié des APL normaux. Soit environ 70€ sur Montpellier, et pas 100. Ensuite pour 200€ chacun vous allez vivre dans un taudi...
    Ensuite si tu n'as jamais vraiment travaillé dans l'année, je te conseille de ne pas compter là dessus. Tu te rendras vite compte de ce que c'est d'étudier CORRECTEMENT et de bosser à côté. Surtout pour quelqu'un qui ne bosse pas beaucoup.

    Comme tes parents, je dirais attends une année. Là tu vas bouffer tout l'argent de ton compte pour une folie, je trouve.

    Mais à toi de voir.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    aulie

    Re : Changer d'établissement et partir de chez soi - Est-ce dur à gérer en étant lycéen ?

    Si j'étais toi je ne partirais pas.

    Si tu n'as pas l'habitude de travailler régulièrement, t'auras encore plus la flemme quand tu seras seul. Et en plus si tu bosses le week-end, t'auras encore plus la flemme.


    Les 5000€ que tu as, garde les pour l'année prochaine, quand tu devras partir pour faire la Fac. Là tu en auras réellement besoin.

    Ton permis tu n'en as peut être pas besoin maintenant, mais quand tu en auras besoin, si tu ne l'as pas tu seras dans la merde. Donc passe le maintenant tant que tu as le temps de le passer.

    Tu ne comprends peut être pas encore la chance que tu as d'être encore chez tes parents, mais crois moi, c'est bien mieux pour passe le bac. L'argent ça stresse pas mal quand tu as un budget juste.

    Pourquoi ne pas faire de l'internat ?

Discussions similaires

  1. Redoubler une prépa pour changer d'établissement
    Par invite53543bf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2010, 17h55
  2. Est-il plus difficile d'être reçue à un BTS loin de chez soi ?
    Par invite93024cea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 12h52
  3. Possibilité de changer d'établissement?? [DUT]
    Par invited1adea75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 16h39
  4. ecole chez soi ..
    Par invite8121d2d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 12h49