1er S / option
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

1er S / option



  1. #1
    invite60ab18c5

    Unhappy 1er S / option


    ------

    Bonjour tout le monde!!

    Alors voila....Au moins de septembre je passe en 1er S...je suis très contente, bien entendu, mais le probleme c'est que j'ai longuement reflechis pour savoir si j'allais prendre option latin ou pas...du coup je l'ai prise pour ne pas regretter ...

    Le problème c'est que maintenant j'ai vraiment peur de m'être pris une charge en plus (3 heures de cours par semaines de latin) je voudrais avoir des avis de personnes qui sont passées en 1er S pour me dire si le programme est vraiment lourd....j'espère que j'arriverai a tenir le coup et que je n'ai pas fait de betise de prendre cette option!!!

    -----

  2. #2
    Rafiti

    Re : 1er S / option

    Bonjour Sandriela !
    Rassure toi tu n'as pas fait de bétises !

    Tu as deux facons de voir les choses selon moi !!
    La première (celle des cancres, j'avoue c'etait la mienne quand j'etais en 1ere) : Dis toi que ton option, dans le pire des cas, ne te désavantagera pas au bac. Car si c'est comme a mon époque, les options ne comptent que si la note obtenue au bac est supérieure à 10 sinon la note ne compte pas, c'est a dire que si tu as 7/20 en option, ta note sera ramenée a 10/20 (enfin c'est a verifier pour savoir si c'est toujours valable)
    La deuxieme (la plus sérieuse) : dis toi que de toute facon ca ne pourra etre qu'une bonne chose pour ta culture générale, et un plus si tu désires t'orienter vers des études supérieures litteraires (enfin j'ai connu des bac S qui ont fait du droit alors pourquoi pas ...)

  3. #3
    invitecf577c93

    Re : 1er S / option

    disons que tout depend de ton niveau ...

    si t'es un peu juste niveau notes c'est sur que le (petit quand meme faut pas abuser) surplus de travail que te donneras l'option latin ne sera peut etre pas tres benefique pour les autres matieres

    evidemment le programme de 1ere est plus chargé que celui de 2nde car tu as fais le choix de suivre une formation "scientifique" mais ca reste quand meme abordable et avec un peu d'organisation tu devrais tres bien t'en sortir . perso j'avais fait le flemard et tout ceux qui avaient pris l'option n'ont pas regretté et s'en sont sortis avec de bonnes notes au bac meme s'ils etaient pas super bons car les jurys sont en general complaisants ...

  4. #4
    invite3d8338aa

    Re : 1er S / option

    Bonjour,

    Moi je suis tout a fait d'accord avec cédric, les difficultés en première dépendront de ton niveau en seconde, si tu te balades, l'option ne te feras pas couler pour autant. Et puis cela depend également si tu aimes cette matière ou pas, et si tu es forte, car si tu te débrouilles bien cela peut valoir le coup car ça peut te raporter des points au bac.
    De plus selon ce que tu aimerais faire plus tard le latin peut etre utile, donc je trouve que c'est un tres bonne idée d'avoir gardé cette matière, et puis de toute façon tu essayes, et si tu vois que finalement tu n'arrives pas a suivre car tu as trop de travaille rien ne t'empeche d'arreter.

    Bonne chance.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87a1ce41

    Re : 1er S / option

    euh moi en première et en terminale s, j'étais avec plein de latinistes ( environ 15 ) et euh disons qu'on les faisait bien rager à sortir en avance, mais ils ont tous eu des notes genre 18/20 au bac de latin, ce qui donne un coup de pouce. et par un merveilleux hasard 5 des 10 premiers de ma classe ( au bac, comme dans l'année ) faisaient option latin.. comme quoi, ça ne les gênait pas trop..

  7. #6
    invite60ab18c5

    Re : 1er S / option

    tout d'abord merçi de vos reponses!!!

    Pour tout dire, je prends cette option SURTOUT(pour ne pas dire uniquement lol) pour les points au bac, parce que bon...j'aime bien le latin mais je prefere les matière scientifiques et je compte faire des etudes dans ces domaines

    Je sais que le programme de 1er S est plus lourd que la seconde donc en fait j'apprehende un peu...j'espère que j'aurais le temps de tout faire...parce que bon..même si je suis plutôt bonne élève, il arrive parfois que je prenne un peu de temps sur certains chapitres...

    En tout cas vos messages m'ont remonté le moral (ça fait deux nuits que je fais des reves où je suis en classe de latin....lol)

  8. #7
    invite0600a0a7

    Re : 1er S / option

    Si pendant les premiers jours tu trouves qu tu ne tiendras pas le rythme, il y a possibilité de négocier avec l'administration, moi j'avais la possibilité d'arrêter Option Européenne Mais je ne l'ai pas fait

  9. #8
    invite60ab18c5

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par Capsss
    Si pendant les premiers jours tu trouves qu tu ne tiendras pas le rythme, il y a possibilité de négocier avec l'administration, moi j'avais la possibilité d'arrêter Option Européenne Mais je ne l'ai pas fait
    oui c'est vrai, il y a cette posibilité

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : 1er S / option

    Et même s'ils veulent pas que tu annules ton option, tu peux toujours ne rien faire en latin : du genre sécher les cours, et pas bosser les ds. Mais ça ne serait pas une bonne chose

    tu as fait le bon choix : comme moi de prendre la LV2 en prépa : si je tiens tant mieux, si ça va pas, j'annule !

  11. #10
    invite60ab18c5

    Re : 1er S / option

    oui c'est sûr mais bon...si l'école dans laquelle je me presenterai plus tard me demande mes bulletins de 1ere.....

  12. #11
    Brikkhe

    Re : 1er S / option

    Lut,

    Maintenant que tu as pris, il faut assumer et suivre!! sinon, aux conseils, ca va y aller les appréciations pis sur un bulletin où aucune reproche n'est possible, ca fait tache! cela etant, tu peux toujours essayer de négocier avec l'administration... mais tous n'accepte pas! Il faut aussi savoir que ceux qui auront leur après-midi et toi cours de 15h à 18h! c'est pas glop du tout! j'en ai fais l'expérience cette année avec la spé (qui n'est pas obligatoire en Ssi) ! Mais sinon, tu dois au pire pouvoir arreter à ta rentrée en Tale à mon avis...
    Le programme de 1ere est un programme plus complexe que la 2nde, ya pas photo et on remet ca avec la Tal ... RIEN n'est insurmontable tant que tu fais les exos que te donnent ton prof voir plus si il ne te donne quasiment rien, ce n'est pas compliqué à comprendre, le truc c'est d'arriver à s'adapter selon moi et idem en Tale...

    Mais ne stresse pas, tu ne peux perdre aucun points au bac! et c'est pas super hard!

    @pluche et bonne rentrée!

  13. #12
    invite60ab18c5

    Re : 1er S / option

    oui c'est sur mais si au bac cette option ne me raporte aucun point, je me dirai que ça n'aurait servi a rien que je continue

  14. #13
    invite7961483e

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par Rafiti
    Car si c'est comme a mon époque, les options ne comptent que si la note obtenue au bac est supérieure à 10 sinon la note ne compte pas, c'est a dire que si tu as 7/20 en option, ta note sera ramenée a 10/20 (enfin c'est a verifier pour savoir si c'est toujours valable)
    En fait cette épreuve ne peut que te rapporter des points. Les points que tu as au dessus de 10 sont multipliés par deux et ajoutés au total de tes points du bac, il n'y a pas de coefficient à rajouter ce qui fait que c'est "tout benef"!
    Comme ce qui a été dit plus haut, je pense que tu as eu raison de prendre cette option et puis si tu ne t'en sort pas, rien ne t'empêche d'arrêter!
    Bon courage pour la suite!

  15. #14
    invite60ab18c5

    Re : 1er S / option

    je l'espère! mais ce qui me fais vraiment peur c'est , au lieu de me consacrer pleinement aux matières scientifiques, que je doive travailler une langue ancienne...parce que tout le monde me dit que le programme de S est beaucoup plus "lourd" que celui de seconde....

    Sinon , juste une petite modification : les points en plus (au dessus de 10)sont d'un coefficient de 3

  16. #15
    invite7961483e

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par sandriela
    je l'espère! mais ce qui me fais vraiment peur c'est , au lieu de me consacrer pleinement aux matières scientifiques, que je doive travailler une langue ancienne...parce que tout le monde me dit que le programme de S est beaucoup plus "lourd" que celui de seconde....

    Sinon , juste une petite modification : les points en plus (au dessus de 10)sont d'un coefficient de 3
    C'est pas pour pinailler mais je viens de vérifier, les points au dessus de la moyenne pour mes 2 épreuves facultatives ont un coefficient 2!
    Après c'est peut être différent pour le latin mais il me semblait que c'était aussi une épreuve facultative!
    @+

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : 1er S / option

    Oui le programme de 1S est plus chargé que celui de seconde. Forcément, non ?

    Mais personnellement il n'y jamais eu une année où j'ai du travailler plus que la précédente. J'ai jamais vu de changements significatifs au fil des ans : à part peut-être la qualité du travail fournie qui change (on apprend à bosser peu mais efficacement, c'est l'avantage d'être fainéant ).
    Je trouve que c'est dommage de faire l'option pour les points (vaut mieux prendre la musique pour ça si on a déjà la connaissance d'un instrument).
    Je trouve que le latin c'est magnifique, c'est la langue qui berce notre civilisation. Ce que tu apprendras te sera toujours utile dans ta vie sociale, professionnelle et de loisirs.

    A propos des points présentés inéluctablement comme bonus pour les options, il faut faire très attention. Un 12 coeff 3 en option baisse une moyenne de 14 par exemple : et ça peut enlever des points pour une mention peut-être un peu juste

  18. #17
    invite7961483e

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par Romain29
    A propos des points présentés inéluctablement comme bonus pour les options, il faut faire très attention. Un 12 coeff 3 en option baisse une moyenne de 14 par exemple : et ça peut enlever des points pour une mention peut-être un peu juste
    Désolé de revenir à la charge
    Mais NON une option de peut pas faire littéralement perdre de points, les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 2 (ou 3 ) et ajouté au total de point sans qu'un coefficient supplémentaire ne vienne diviser ce total!
    Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas choisir une option juste parce qu'elle permet de gagner quelques points. Cela est notamment valable pour les TPE qui sont (étaient?) plus qu'un moyen de grapiller quelques points mais surtout une possibilité d'ouverture.
    @+

    EDIT: croisement et je répète que non ça ne baisse pas les moyennes.

  19. #18
    Brikkhe

    Re : 1er S / option

    Re,

    Certe ca baisse la moyenne mais si on fait l'option les 2 ans (assez courageux donc; en tout cas, ca donne une bonne image de soi) et donc si il manque 5 points pour la mentions et qu'on a "assez favorable" voir plus, la mention est dans la poche!

    @pluche!
    Dernière modification par marcelito ; 12/07/2005 à 21h36.

  20. #19
    Brikkhe

    Re : 1er S / option

    Les TPE permettaient bien plus que de grapiller qq points!!! j'en ai eu 16 avec! je peux leurs dire merci car j'ai eu mon bac grace à eux!!! et surtout, ne les négligez pas! (sans oublier une part d'originalité, les profs aiment ca!)
    Sont-ils remis en Tal avec ce changement de ministre?

    @pluche!

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par stak
    EDIT: croisement et je répète que non ça ne baisse pas les moyennes.

    et si tu as 15 partout et 11 en option ???

    imaginons qu'il y ait 10 matières chacune au même coeff (11 avec l'option)

    j'ai pas fait option, j'ai eu 15 partout. ma moyenne : 15

    j'ai fait option. j'ai eu 15 partout, et 10 en option. ma moyenne (15x10 + 10x1)/11
    et ça c'est plus petit que 15

    donc bien sûr l'option ne peut pas te faire passer en dessous de 10. Mais elle peut te faire passer en dessous de 15 par exemple.

    Pour les TPE, un petit exemple :
    en bac S, un 18 en TPE ajoute à votre moyenne (sur 20) du bac 0.45 points !!!

    c'est à dire un 11.6 qui se transforme en Assez Bien par exemple

  22. #21
    Brikkhe

    Re : 1er S / option

    Oui mais si elle a 10 en latin, ca lui fait un manque de 8 points pour la mention bien si elle a 14 de moyenne /20 tout juste et sans l'option et à la commission, il lui donnerait les 8 points pour la récompenser! sauf si elle a de mauvaises appréciations!

    @pluche!

  23. #22
    invite7961483e

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par Romain29
    imaginons qu'il y ait 10 matières chacune au même coeff (11 avec l'option)
    Alors ma version
    On a un total de points qu'on divise par un total de coefficients. Le total de points comprend les points au dessus de la moyenne obtenus dans les épreuves facultatives et multipliés par 2 mais le total des coefficients ne comprend pas le coefficient de l'option (il n'y pas de coefficient "rajouté" avec l'option), et c'est bien pour ça que je dis que c'est "tout benef"!
    Après peut être que j'ai tort, mais c'est comme ça que ma moyenne a été calculée!
    salut!

  24. #23
    Brikkhe

    Re : 1er S / option

    Mais comme l'option est facultative, si on a 15 de partout sauf dans l'option, ils mettent cette note aussi à l'option lors de la commission non?

    @pluche!

  25. #24
    invite87a1ce41

    Re : 1er S / option

    t'inquiète pas pour la première, c'est vraiment pas violent du tout en maths.. En physique et svt, ça hausse le ton, mais bon, voilà, ça reste plus que faisable. C'est en terminale que j'ai travaillé pour la première fois, vu que le programme de maths est assez chargé, et en fin de compte, ça m'a servi, car j'ai vu qu'on appronfondissait plus quand on travaillait que quand on lisait juste le cours. Donc si tu travailles efficacement, c'est impossible que tu ne réussisses pas

  26. #25
    invite7961483e

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par marcelito
    Mais comme l'option est facultative, si on a 15 de partout sauf dans l'option, ils mettent cette note aussi à l'option lors de la commission non?

    @pluche!
    Je pense que la commission peut modifier une note (option ou autre je sais pas) lorque l'élève se trouve à la limite d'un "palier". Par exemple si un élève à 15,9 de moyenne générale, il est possible qu'une de ses notes soit augmentée parce que la commission aura jugé qu'il méritait la mention très bien. Pour une moyenne de 15, je crois pas (enfin j'en vois pas l'intérêt en tout cas ).
    Enfin je crois qu'on s'éloigne un peu de la question initiale.

    Pour moi tu n'as rien à perdre en prenant l'option latin et puis comme le dit adrislas, la 1ère S, c'est pas si difficile que ça (à condition de travailler un minimum), malgré ce que laissent entendre certains profs!
    @+

  27. #26
    invitecdf1035c

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par Romain29
    j'ai pas fait option, j'ai eu 15 partout. ma moyenne : 15

    j'ai fait option. j'ai eu 15 partout, et 10 en option. ma moyenne (15x10 + 10x1)/11
    et ça c'est plus petit que 15
    Oui, mais non, comme l'a dit Stak le coefficient de l'option n'est pas pris en compte dans le diviseur. Si j'ai 12 en option (coefficient 2) et 15 partout ailleurs, j'aurai (15*10 + 4)/10 = 15.4.

    C'est n'importe quoi ? Si l'on veut, mais c'est le principe : les options n'entraînent qu'une bonification. C'est le bac, pas un concours

  28. #27
    Romain-des-Bois

    Re : 1er S / option

    Citation Envoyé par Tarc
    Oui, mais non, comme l'a dit Stak le coefficient de l'option n'est pas pris en compte dans le diviseur.
    Ok ok ! j'me suis planté
    donc, (comme je le disais hier ) tu as tout intérêt à prendre le latin car même si tu as 10 en latin et 15 partout, ça te montera ta moyenne. ( )

    Par contre (dixit un prof) la moyenne d'un élève peut être modifié uniquement en faveur de l'élève mais que pour passer la moyenne (pas pour passer à une mention, même avec un bon dossier).

  29. #28
    invite2d564b42

    Re : 1er S / option

    Salut

    Comme j'ai passé mon bac cette année, je peux te parler des options : la première que tu choisis est coef 2 et la deuxième option que tu choisis est coef 1 (puisque tu n'as le droit qu'a deux options) en dehors des TPE (qui étaient comme une troisième option), mais de toute façon ils sont supprimés l'année prochaine. Seuls les points au dessus de 10 pour les options comptent. Si tu as en dessous, ca ne t'enlèves pas de point, c'est-à-dire que c'est comme si tu n'avais rien fait...... Mais pour choisir les options, je pense que si tu prends latin cette année uniquement pour les points au bac, alors ca ne sert à rien. Si tu penses que ca peut te servir pour les années d'après ou si tu aimes cette matière, tu peux toujours prendre (personnellement, je n'ai jamais fait de latin, et ca ne m'a pas empéché d'avoir le bac! J'avais pris option musique car j'en fais depuis longtemps et c'est ce qui m'a permis d'avoir ma mention!). Pour ce qui est du programme de 1ère S, j'avais trouvé le passage de la 3ème à la 2nd bien plus dur... mais tout dépend aussi de ton école... Maintenant à toi de choisir!

  30. #29
    invite60ab18c5

    Re : 1er S / option

    Tout d'abord merçi encore pour toutes vos reponses!

    EDIT : toutes les personnes de mon entourage qui ont pris latin au lycee, c'est pour les points au bac lol

    Mon niveau?heu..disons que je me debrouille plutôt bien Même si malheureusement je risque d'avoir un petit retard puisque je n'ai pas eu ces 2 derniers mois notre prof de physique chimie...en ce moment je dois donc ratraper...quelle partie du programme de seconde me conseilleriez vous de surtout reviser en physique/chimie pour ne pas être trop perdue a la rentree?les tableaux d'avancements?...

    Merçi encore!!!

  31. #30
    invite87a1ce41

    Re : 1er S / option

    euh je dirai que le seul truc que le tableau d'avancement fait partie des rares trucs vraiment importants qu'on apprend en sciences en seconde ( puisqu'en physique, on acquiert plus une culture scientifique que des explications ( enfin pour moi, c'était ça ) ), mais bon, il est revu allégremment, même en terminale on en fait plein. Les TP de seconde sont très bien pour leur thème ( ex : Eratosthène ) mais pas appronfondis ( comme le parfum de lavande ), ou alors, on revient pas dessus ( genre la méthode de triangulation ). Et en maths, bah je me rappelle pas du tout de ce qu'on voit en seconde, sinon les tableaux d'études de fonctions, importants eux aussi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lycée parisien (1er s)avec option lv2 chinois
    Par inviteda908532 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 14h04
  2. de 1er s à 1er stl?
    Par invited9ecff29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 01h33
  3. Option en 1er E.S
    Par inviteeba1daf3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 18h57
  4. quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?
    Par inviteff0a431a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 20h51