Passage en première STI aprés un BEP
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passage en première STI aprés un BEP



  1. #1
    invitee1f994cc

    Passage en première STI aprés un BEP


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminal BEP MPMI, j'ai demandé sur ma fiche d'orientation :

    -1ere STI dans le même lycée que mon bep (Il n'y a pas de première d'adaptation)

    - bac pro post bep MEI

    et enfin le bac pro TU post bep aussi.

    Je souhaite réellement aller en première STI électrotechnique les choix d'après ne m'intéresse pas vraiment...

    J'ai appris aujourd'hui que mon conseil de classe avais mis défavorable pour l'entrée en première STI car sans première d'adaptation il pense que j'aurais des difficultés.

    L'avis du conseil de classe est-il important ?

    Ai-je toujours mes chances d'entrer en première STI ?

    Si l'académie ne m'affecte pas en première STI comme demandé, il y a t'il une solution ?

    -----

  2. #2
    invite0b4ab209

    Post Re : Passage en première STI aprés un BEP

    Tu as de la chance car j'ai fait comme toi, l'an dernier j'étais en BEP SEID et j'ai fait une 1°STI Génie Electronique alors les modilatés :
    - un avis favorable au conseil de classe;
    - une moyenne générale entre 12.5 ou 13.5 et plus;
    - un projet d'orientation prédéfini à intégré dans ta lettre de motivation;

    Tu t'es juste planté sur un truc, les orientations BEP-STI ne sont pas sous le contrôle de l'académie, c'est des demandes sur dossier à ton proviseur, à fournir :
    - les 3 bulletins
    - une lettre de motivation
    toi en plus c'est dans le même lycée donc plus de chance.

    La première d'adaptation j'ai jamais sû si elle existait vraiment...
    Voilà, bon moi je viens de passer en 1°S -par correspondance donc voilà mais ça vaut vraiment le coup.

  3. #3
    invitee1f994cc

    Re : Passage en première STI aprés un BEP

    Salut merci de m'avoir répondu

    Je me doutai que la première sti sans adapte se faisait comme tu me la dit.

    Personne ne ma rien dit dans mon lycée j'ai tenté d'en parler à ma CPE elle m'a envoyer boulet, ma fiche navette est passé au conseil, ses fiches on était vérifié pour ce type de problèmes, il ne m'on rien dit à pars un avis réservé, car pas de première d'adaptation.

    Les fiches sont parti a l'académie depuis le temps, qu'es que je peut faire pour rattraper cette erreur ? En parler directement à ma proviseur ou au second CPE ?

    Connait tu des documents officielles qui parlent de ça au cas ou je n'arrive pas leur faire comprendre ?

    De plus avec cet avis réservé je vais avoir du mal, mais j'ai une idée je leur demande d'aller en première sti si le premier trimestre ça ne marche pas ils peuvent m'envoyer en première BAC PRO TU (la suite logique de mon BEP)

    Je veut vraiment repartir Vers une première STI ce que je fait en ce moment c'est pas mon truc même si je ne suis pas mauvais.

    Quel était ton projet d'orientation ? Car je n'en ai pas vraiment encore c'est pour cela que je ne veut pas rester dans le professionnelle et encore moins en usinage...

    Merci a toi en tout cas

  4. #4
    invite0b4ab209

    Post Re : Passage en première STI aprés un BEP

    Citation Envoyé par soultorn Voir le message
    Les fiches sont parti a l'académie depuis le temps, qu'es que je peut faire pour rattraper cette erreur ? En parler directement à ma proviseur ou au second CPE ?

    Connait tu des documents officielles qui parlent de ça au cas ou je n'arrive pas leur faire comprendre ?

    De plus avec cet avis réservé je vais avoir du mal, mais j'ai une idée je leur demande d'aller en première sti si le premier trimestre ça ne marche pas ils peuvent m'envoyer en première BAC PRO TU (la suite logique de mon BEP)

    Je veut vraiment repartir Vers une première STI ce que je fait en ce moment c'est pas mon truc même si je ne suis pas mauvais.

    Quel était ton projet d'orientation ? Car je n'en ai pas vraiment encore c'est pour cela que je ne veut pas rester dans le professionnelle et encore moins en usinage...

    Merci a toi en tout cas
    Alors d'abord, 1- on s'en fiche que s'est parti à l'académie, eux ils vont t'affecter d'office en BAC Pro comme ça l'a été pour moi, en attendant d'avoir ma réponse pour STI j'ai reçu mon affectation en BAC Pro SEN que j'ai refusé par la suite une fois avoir été accepté en STI donc le conseil de classe et l'académie tu t'en fou : je t'ai dis, cette procedure est une passerelle de réorientation, elle n'est pas prise en compte dans les passages classique en classe supérieure, tu dois monter un dossier avec ton proviseur mais dans ton cas vu que c'est le même lycée c'est le proviseur qui décidera directement.

    Ensuite, non il ne t'es pas autorisé de tester la STI puis si ça marche de faire BAC Pro, t'es dingue, y'a des places attribuées c'est pas aussi simple, une fois affecté c'est cuit, mais il vaut mieux avoir une affectation sûre comme roue de secours s'ils ne te veulent pas en STI car si tu ne faisait pas cette demande tu risquerai de te retrouver sans rien du tout et déscolarisé donc voilà.

    Moi au début j'envisageai une Prépa (CPGE) TSI pour faire une grande école mais vu que c'est hyper-dur et que finalement je veux aller en FAC de Sciences faire LMD Physique ben je viens de m'inscrire en 1°S après mon année de STI (cette année).
    Mais bon, là c'est encore un autre cas particulier, mais sinon pour toi, l'équation est simple et personnelement il te sera peut-être plus facile d'entrer en STI dans un autre lycée car au moins tu peux les convaincre car là pas trop vu que le conseil est en relation direct avec ton établissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1f994cc

    Re : Passage en première STI aprés un BEP

    Ok merci je vais faire comme ça, j'ai une roues de secours si ça ne marche pas de toute façon puis s'ils ne veulent pas de moi dans mon lycée je demanderai dans un autre. Merci

Discussions similaires

  1. T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 84
    Dernier message: 26/07/2010, 09h10
  2. Terminale S après une Première STI
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2009, 09h58
  3. Passage en seconde générale après une année de bep
    Par invite16900248 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 20h05
  4. D'une première ES à une premiere STI Art Appliqué .. ?
    Par inviteaa448cd8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13