T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...



  1. #1
    invite17d84b62

    Post T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...


    ------

    Bonjour à tous,

    Sortant d'une Termiale BEP SEID (Electronique) je suis admis en Première STI Génie Electronique, quand je suis allé m'inscrire au lycée j'ai vu le CPE, qui était en charge de me remettre le dossier d'inscription en Première et il m'a dit que si j'avais des mauvaises au début qu'il ne fallait pas que je lache prise et que je persévère jusqu'à réussir, ceci dû à l'écart de niveau entre les T°BEP et les 2°GT.

    Quelles solutions avez-vous à me donner pour me mettre à niveau avant la rentrée (sachant que je suis déjà à niveau en T°BEP) ?
    Moi j'ai pensé à :
    - Acheter des bouquins de Maths et de Physique;
    - Réviser les cours de 2°/1°S pendant toutes les vacances;
    - et voilà...

    Pour ce qui ont passé la 1°STI (si possible Génie Electronique) : quelles sont les matières les plus durs (je crois Maths, Physique... mais après je ne sais pas) ?

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Ne connait tu pas quelqu'un, qui pourait t'aider à apprendre les lecons en te fesant faire des exercises ? ( Un pote, pour ne rien débourser de préfèrence )

    Sinon tu peux, en effet t'acheter des bouquins avec des lecons et faire des exercises

    je ne connais pas la différence de niveau entre un BEP et une première STI.
    Etant en terminale S on m'a souvent décrit la STI comme une classe cool mais je ne sais pas pour quel type d'élève :s

  3. #3
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Ne connait tu pas quelqu'un, qui pourait t'aider à apprendre les lecons en te fesant faire des exercises ? ( Un pote, pour ne rien débourser de préfèrence )
    Nan, là j'ai personne, j'ai une amie S mais elle a 9 de moyenne, elle s'est prise en grippe sa prof de maths ou c'est l'inverse : peu importe...

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    je ne connais pas la différence de niveau entre un BEP et une première STI.
    Et là tu hallucinerai de l'écart de niveau : non non c'est pas un écart, c'est un fossé. Ouais une faille tu vois, le programme est hyper-diminué, en Maths j'ai refait le même programme qu'en 3ème c'est d'un ennui mortel.
    STI c'est la grandeur à côté, pour y entré il m'a fallu minimum 13 de moyenne (j'ai eu 13.49), l'Avis Favorable (je l'ai eut), le BEP (j'attend les résultats : mais il était plus simple que le Brevet des Collège, j'ai carrement halluciné, les Maths y'avais 1 INEQUATION !!! C'est tout, le reste que du Pythagore (pas de contraposée ni réciproque, juste le théorèe), de la géométrie niveau 5e (de la symétrie ! par rapport à un axe Y) !
    Bref donc voilà, je suis trop content d'aller en STI et puisque j'adore les Maths et la Physique, ben à defaut de faire le programme de STI je fais celui de S car je le comprend très bien et qu'il m'intéresse plus et qu'en plus de tout ça, le programme d'STI est inclu dans celui de S.

  4. #4
    invite33b8dfe1

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Que rajouter guesstart a part que tu as raison lol

    j'aime bien le : cest un fossé entre le bep et le sti, cest bien vrai , ta comparaison avec le brevet, et le bep, véridique^^

    ensuite oui le programmes de sti en amths est un peu le meme qu'en S, surement moins poussé mais les memes bases

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d84b62

    Smile Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Adrien62 Voir le message
    ensuite oui le programmes de sti en amths est un peu le meme qu'en S, surement moins poussé mais les memes bases
    Ouais, en fait je le sais car j'ai comparé les deux programmes entre S et STI, et en fait on va un peu moins loin en STI...
    Mais pas photo avec le BEP, c'est d'un autre monde.

    Seulement voilà, il y a quatre ans de ça je me suis pris en grippe les maths (assez communs chez les élèves ) à cause de problèmes familiaux surtout et je ne travaillais pas du tout.
    Ensuite je me suis retrouvé en fin de 3ème à faire un choix crucial : mon orientation et mal informé je pensais l'époque que la voie pro était dix fois mieux que la voie générale et que c'était sans égal... en fait j'avais tout faux !
    J'ai complètement râté ma Seconde, j'étais dans un lycée que je détestais, dans une ville que je détestais, et je n'avais qu'un seul et unique ami dans ma classe, les profs l'horreur, puis encore des problèmes familiaux qui ont conclu par des multiples absences et retards (je crois 80 h par trimestres de cours manqués !


    J'étais au bord du précipice, j'allais foiré mes études à me retrouver en BAC Pro SEN...
    Et puis j'ai déménagé, j'ai changé de lycée (après avoir voulu retourné en Seconde générale : Echec car pas demandé dans le voeux en 3ème, et après avoir voulu retourné en 3ème (rétrograder) ! : Echec car accepté par le lycée au conseil mais refusé par l'académie, donc je suis perdu, je me dois de continuer et de passer en Terminale BEP afin d'avoir déjà un dipôme et de faire un BAC Pro.
    Et là, j'ai là grande surprise de tomber dans un super-lycée, avec des supers-profs et un méga-prof principal (que je remercie d'ailleurs), mais les lointains échos de ma 2nde reviennent : disons : me "hanter", je n'avais pas encore compris comment on réussissait et le pire est que j'étais persuadé de faire mon maximum ; En réalité, j'étais à des années lumières de ce que je suis devenu aujord'hui, c'est un jour, en fin du 2ème trimestre que j'ai entendu les 2 premiers de la classe parler de la 1ère STI qu'ils envisageaient, mon plus grand rêve avait toujours été d'aller en S (ECHEC) mais cette fameuse STI était ma rédemption, un moyen d'échaper à la voie professionnelle, seulement avec 11 de moyenne ça n'était même pas envisageable...
    Et là j'ai eut le déclic : le fabuleux, inatendu et inespéré "déclic" : "The Déclic" celui qui vous retourne la tête et vous emporte dans un élan de motivation sans pareil, seulement il n'était pa éffémaire d'où son appelation, et ça a duré encore et encore, j'ai travaillé, j'alternais le programme de BEP et de S... évidement, ça n'a pas laissé les autres indifférents : moqueries et blagues idiotes sur mon échec assuré, mais rien ne pouvait me blesser : j'étais Ceinture Noire d'Etudes en Maths, j'étais devenu un vrai matheux, à parler que de ça, à ne penser qu'à ça, à ramener tout toujours à ça, et j'ai eut télécharger ProfNotes, le logiciel de gestion des notes qu'avaient les profs dans mon lycée (il est gratuit) : dès que j'avais une note, je l'entrai dans le programme, je demandai au profs son coefficient et j'ai pû suivre la progression de ma moyenne en temps réel, jours après jour : Astucieux. C'était approximatif car certains profs ont changé 1 ou 2 devoirs de leur coefficients mais j'avais bien 13.5 (même si mon objectif était 14)... quand ma moyenne fut assez bonne j'ai commencé à évoquer la STI, et arrivé en fin de trimestre je l'ai mis dans mes 2 premiers voeux, on était 5 à l'avoir demandé : 2 recalés, 1 abandonné, 2 acceptés (dont Moi) YES.
    Je suis allé m'inscrire il y a deux semaines et j'envisage aujourd'hui une licence MPSI puis MP (plus généralement prise par les S mais possible par les STI) ou alors une licence TSI puis TSI et la méga-poursuite d'études : genre hautes études branchées Maths-Informatique.

    C'était inpensable pour moi il y a encore 5 mois et avec 5 moyennes pourries sur 6 (donc sur 2° et T°) je pensais être recalé en STI mais j'ai fait une lettre de motivation en béton armé de la mort !

    Voilà l'histoire de mes études et ça n'est que le côté scolaire, si vous connaissiez le côté familial : je devrai écrire un roman, ma vie est une succession de péripéties et je crois que c'est pareil pour tout le monde...

    Si d'autres veulent raconter un peu l'histoire de leur études...

  7. #6
    invite33b8dfe1

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Ouf que des péripéties dans ta vie d'etudiant, la mienne est plustot banale, en 3e demande d'integration dans un lycée en pensant etre pris avec mes 12-13 de moy, j'avais mis un deuxieme voeux histoire de mettre quelque chose, et là que vois je lors de la remise des dossier en 3e, tout le monde avait un dossier jaune et moi un dossier bleu, bref cetait mon deuxieme voeux qui avait été retenu....alors là, cetait une mission contre la montre, maman jveux pas aller dans ce lycée pourri ! t'inquiete pas, on va essayer de faire marcher le pistonnage, alors on appelle mon oncle, qui son frere etait marié a la directrice du lycée, et quelques semaines pendant les vacances scolaires, un jolie coup de téléphone retenti et on m'annonça que mon premier voeu avait été accepté.oui, aujourdhui, cest un logiciel qui tri les dossiers scolaires, il est obligé d'en prendre des bons, moyens, et NULS, pour eviter que les autres lycées du coin n'aient que les kéké....et pour remonter leur reputation

    bref , moralité: rien de mieux que le pistonnage

  8. #7
    invite17d84b62

    Smile Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Adrien62 Voir le message
    Ouf que des péripéties dans ta vie d'etudiant, la mienne est plustot banale, en 3e demande d'integration dans un lycée en pensant etre pris avec mes 12-13 de moy, j'avais mis un deuxieme voeux histoire de mettre quelque chose, et là que vois je lors de la remise des dossier en 3e, tout le monde avait un dossier jaune et moi un dossier bleu, bref cetait mon deuxieme voeux qui avait été retenu....alors là, cetait une mission contre la montre, maman jveux pas aller dans ce lycée pourri ! t'inquiete pas, on va essayer de faire marcher le pistonnage, alors on appelle mon oncle, qui son frere etait marié a la directrice du lycée, et quelques semaines pendant les vacances scolaires, un jolie coup de téléphone retenti et on m'annonça que mon premier voeu avait été accepté.oui, aujourdhui, cest un logiciel qui tri les dossiers scolaires, il est obligé d'en prendre des bons, moyens, et NULS, pour eviter que les autres lycées du coin n'aient que les kéké....et pour remonter leur reputation

    bref , moralité: rien de mieux que le pistonnage
    Mouais pas très banale ton histoire, il y a eut quelques rebondissements quand même et elle l'aurait été encore plus si tu avais été obligé d'aller dans ton 2ème voeu.

  9. #8
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Je voudrai bien appuyer sur le fait que les BEP sont diminués et vraiment traité dans le second ordre (après le autres) :
    Nous fesons parti des premiers à avoir passer notre examen ponctuel final (le BEP) et nous sommes des derniers à avoir les résultats.

    Les Bacheliers ont passé leur BAC il y a trois semaines et ils ont tous leurs résultats (du moins dans mon académie) et nous ça n'y est même pas alors que ça fait plus de 5 semaines !

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Ne pensez vous pas que le niveau en maths est similaire à un bac ES ?

  11. #10
    invite17d84b62

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Ne pensez vous pas que le niveau en maths est similaire à un bac ES ?
    Attends, tu parles du programme de Matsh en BEP, si c'est le cas alors pas du tout, en ES on fait carrement plus de trucs qu'en BEP...

  12. #11
    invite0dd76581

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Tiens puisqu'on parle de la scolarité de chacun
    Moi c'était en 3ème, j'étais dans une classe vraiment pourrie avec des profs décourageants (genre la prof de français qui a aucune autorité & co) bref je travaillai jamais, j'étais à 10/11 de moyenne, fin d'année, aucun de mes coeus n'a été accepté (j'avais mis bep sanitaires et sociales, 20ème sur la liste d'attente han)
    Je redouble donc ma 3ème (je n'avais pas redoublé, donc ça me dérangeait pas) mes parents qui m'entrainent à vouloir me faire travailler cette année pour aller en seconde générale.
    Je tombe sur une des meilleures classes que j'ai eu dans ma vie, des profs vraiment super, malheureusement, j'ai gardé l'habitude de ne pas trop en faire, je reste vers 11 de moyenne.
    Ma prof principal me dis "tu peux tenter seconde générale mais je ne te conseille pas" je suis donc aller à la CIO et fais des tests : j'étais fait pour la vente (quelle grosse erreur de leur part)
    Bref je met bep vam en premier voeu où je suis accepté dans un lycée pas trop mal.
    Les 3 premiers mois de ma seconde, tout est impec, des profs géniaux, une classe cool, j'envisage un bac pro commerce, les cours me plaisent, tout va bien.
    Alors arrive la période de stage, où je me fais virer au bout de 3 jours, mes parents sont convoqués, si mes bonnes notes n'avaient pas été là, j'aurai été réorienté vers un truc trop poubelle.
    Bref, j'ai plus gout aux cours, je sèche souvent, ma moyenne dégringole (je passe de 13 à 10)
    Puis ma prof principale me demande ce que je veux faire, je dis que j'aimerai tout sauf la vente et là, ce fut le plus beau jour de ma vie :
    "Je ne sais pas si tu sais, mais il t'est possible de te réorienter ailleurs qu'en BAC PRO"
    A cette époque, j'étais complétement largué, je ne savais même pas ce qu'était la voie technologique :s, elle dut m'expliquer en détail et pour moi, il y avait pas photo : je me dirigerai vers ça.
    Bref, convocation chez le principal en raison de mes nombreux jours de sèche, je passe en terminale bep mais sous contrat, je lui parle que j'aimerai me diriger en première stg, ce à quoi il répond "Moi vivant, jamais vous n'irez dans cette voie. A moins que vous montriez une certaine determination l'année prochaine"

    Ouais tu parles, encore une année à me tourner les pouces avec des 14.5 de moyenne, j'ai seulement fait attention à ne pas sécher.
    Bref je suis heureux, l'an dernier, j'étais démotivé, je croyais que je l'allais faire un boulot de merde toute ma vie... bah en fait non, j'ai choisi une voie plutot tranquille, même si j'ai perdu une année, j'envisage pas de devenir ingénieur ou astrophysicien donc le niveau actuel acquis et en acquisition me permettra d'avoir le métier que je veux

  13. #12
    invite33b8dfe1

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Eh bin ton histoire ...surprenant ton envie de rien faire et d'aller en stg, sucidaire ?inconscient ?

    et tu es donc en stg alors ?tu vas core te tourner les pouces ? (et te casser la figure :P) lol

  14. #13
    invite0dd76581

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    J'ai oublié de préciser que quand j'ai appris l'existence de cette section, ça m'a remotivé, mais bon, le niveau BEP est très bas, à moins d'avoir de très grosses difficultés, vous pouvez avoir 13 facilement sans travailler.
    STG, c'est clair que je m'y mettrai, je tiens à avoir mon orientation.

  15. #14
    invite33b8dfe1

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Nigato Voir le message
    J'ai oublié de préciser que quand j'ai appris l'existence de cette section, ça m'a remotivé, mais bon, le niveau BEP est très bas, à moins d'avoir de très grosses difficultés, vous pouvez avoir 13 facilement sans travailler.
    STG, c'est clair que je m'y mettrai, je tiens à avoir mon orientation.
    oé, dis toi que c'est une chance enorme et comme tu dis, tu ne feras pas un boulot de mer** normalement, donc bosse, car cest un fossé entre bep et stg

  16. #15
    invite0dd76581

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Sinon, je rentre en stg gestion à la rentrée, j'envisage une fac de psycho ou un dut info.
    Tu fais quoi sinon ?

  17. #16
    invite33b8dfe1

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    terminale S et ensuite ecole d'ingenieur informaticien ou bts technico commercial ou bts informatique

  18. #17
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Nigato Voir le message
    Tiens puisqu'on parle de la scolarité de chacun
    Moi c'était en 3ème, j'étais dans une classe vraiment pourrie avec des profs décourageants (genre la prof de français qui a aucune autorité & co) bref je travaillai jamais, j'étais à 10/11 de moyenne, fin d'année, aucun de mes coeus n'a été accepté (j'avais mis bep sanitaires et sociales, 20ème sur la liste d'attente han) [...] Ouais tu parles, encore une année à me tourner les pouces avec des 14.5 de moyenne, j'ai seulement fait attention à ne pas sécher.
    Bref je suis heureux, l'an dernier, j'étais démotivé, je croyais que je l'allais faire un boulot de merde toute ma vie... bah en fait non, j'ai choisi une voie plutot tranquille, même si j'ai perdu une année, j'envisage pas de devenir ingénieur ou astrophysicien donc le niveau actuel acquis et en acquisition me permettra d'avoir le métier que je veux
    Pfouu, c'est fou, ton histoire ressemble de beaucoup à la mienne, quand j'ai appris l'existance de la 1°STI ça m'a carrement motivé, IDEM en 3ème je planais à 11 jusqu'en début de terminale... IDEM encore pour le manque de motivation que j'ai affiché en seconde BEP.

    Re Adrien62,

    Je trouverai ça trop dommage que tu fasses un BTS après un BAC S dans la mesure où avec un BAC Pro t'as les mêmes BTS...
    Le BAC S c'est les portes ouvertes vers toutes les voies... et faire un BTS serait un peu du gachi je trouve... tu pourrais faire de meilleures écoles... encore mieux même que l'école d'ingénieur... je veux dire : y'a aussi les prépas, l'université... etc...

  19. #18
    invite33b8dfe1

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    A vrai dire,depuis le college, j'ai toujours dis,je ferais un bts,dut bac+2 , car moi faire 5-8 ans je m'y vois pas, en 3e je connaissais juste le bac S-L-ES, donc en sachant que le francais j'aimais pas, es,le social ....,donc je me suis dirigé vers S plustot aussi pour la reputation de ce bac, qui ouvre toutes les portes.(ne sachant pas non plus precisement ce que je voulais faire), et puis là arrivé en terminale, j'ai decouvers une ecole d'ingenieur ou l'on ne fait que de l'informatique et de l'anglais, bac+5, donc là tout de suite...je suis attiré..

    Ensuite, cest vrai ce que tu dis guesstar,j'etais allé jeter un coup d'oeil dans l'iut du coin qui propose donc des bts-dut, j'ai reconnu des tronches de kéké sur les photos des eleves, et donc tout de suite, ca ma refroidit me retrouver avec eux xDDD

    sinon prepa, et université, pas pour moi ca, je kiff pas...

    PS: je suis en terminale S mais pas une lumiere,juste un eleve tres moyen qui doit bcp travailller pour reussir...

    je un peu de ton avis, cest un peu un gachi, depuis que j'ai decouvert une ecole bac+5 qui me plait, je trouve que bac+2 sa fait pitche,surtout quand j'entends un pote qui bac+2 informatique a recu une proposition de cdi a 1000 euros net ........comme je lui dis autant aller dans les tp

  20. #19
    invite6bde3261

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Adrien62 Voir le message
    je connaissais juste le bac S-L-ES, donc en sachant que le francais j'aimais pas, es,le social ....
    Ça me fait toujours sourire (gentiment ) quand je lis "je veux/je ne veux pas aller en ES parce que le social c'est/c'est pas mon truc". On fait un peu de sociologie (et en fait on voit surtout des théories d'auteur : la socialisation selon Durkheim etc) mais surtout de l'économie. Et même quand on parle de sujets plus "sociaux" (la stratification sociale, l'intégration par exemple), on en revient souvent à de l'éco.

    Citation Envoyé par Adrien62 Voir le message
    je trouve que bac+2 sa fait pitche,surtout quand j'entends un pote qui bac+2 informatique a recu une proposition de cdi a 1000 euros net
    Puisqu'on raconte tous nos petites histoires, le frère d'un pote a obtenu son BTS opticien-lunetier il y a quelques années. Aujourd'hui, il a un CDI et gagne aux alentours de 1600 euros net par mois.
    Je trouve dommage de dénigrer certaines filières... Un bac+5 ne va pas forcément mieux réussir que quelqu'un qui a fait un BTS ou plus généralement qui n'a "qu'un" bac+2.
    Vérifie bien que l'école qui t'intéresse est reconnue par la profession.

  21. #20
    invite33b8dfe1

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Cina Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ça me fait toujours sourire (gentiment ) quand je lis "je veux/je ne veux pas aller en ES parce que le social c'est/c'est pas mon truc". On fait un peu de sociologie (et en fait on voit surtout des théories d'auteur : la socialisation selon Durkheim etc) mais surtout de l'économie. Et même quand on parle de sujets plus "sociaux" (la stratification sociale, l'intégration par exemple), on en revient souvent à de l'éco.
    c'est bien tout cela que j'aime pas en ES ,l'histoire etc... ^^ puis plus de svt, et science phy, c'est triste

    Puisqu'on raconte tous nos petites histoires, le frère d'un pote a obtenu son BTS opticien-lunetier il y a quelques années. Aujourd'hui, il a un CDI et gagne aux alentours de 1600 euros net par mois.
    Je trouve dommage de dénigrer certaines filières... Un bac+5 ne va pas forcément mieux réussir que quelqu'un qui a fait un BTS ou plus généralement qui n'a "qu'un" bac+2.
    Vérifie bien que l'école qui t'intéresse est reconnue par la profession.
    c'est plus ce dire que on est en bac S et on se retrouve au meme niveau apres qu'une personne qui a fais bac pro par exemple, une personne de bac pro avec un bon dossier peut eventuellement etre en bts tout comme ceux de bac S, donc bon sa fou un peu les boules(juste un exemple, et les bac +2 sont bien aussi par exemple technio commercial, on en recherche bcp ces temps ci ..pas mal d'annonces d'emboche dans mon coin),cest pas une critique mais une constatation, jpense que guesstar ta voulu dire un peu la meme chose plus ou moins :P(si j'ai bine compris^^)

  22. #21
    invite6bde3261

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Adrien62 Voir le message
    c'est plus ce dire que on est en bac S et on se retrouve au meme niveau apres qu'une personne qui a fais bac pro par exemple, une personne de bac pro avec un bon dossier peut eventuellement etre en bts tout comme ceux de bac S, donc bon sa fou un peu les boules
    J'avais bien compris, mais je trouve ça un peu... ridicule (désolée !). Personnellement, je ne me priverais pas de faire la formation qui me plait sous prétexte qu'elle n'est pas réservée à l'élite et qu'un "simple bac pro" peut également la faire et que je serais donc au même niveau que lui.
    Pour reformuler un peu mon idée, mon (c'est personnel, on peut être d'un avis différent) but ce n'est pas de faire forcément des études prestigieuses, c'est de faire des études qui me permettront ensuite d'exercer un métier que j'aime.

  23. #22
    invite17d84b62

    Smile Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Adrien62 Voir le message
    c'est bien tout cela que j'aime pas en ES ,l'histoire etc... ^^ puis plus de svt, et science phy, c'est triste
    Bhou.. je suis du même avis, moi l'éco et le socio là, ça m'interesse pas du tout mais pas du tout... j'suis trop branché Sciences et Maths-PC

    Citation Envoyé par Cina Voir le message
    J'avais bien compris, mais je trouve ça un peu... ridicule (désolée !). Personnellement, je ne me priverais pas de faire la formation qui me plait sous prétexte qu'elle n'est pas réservée à l'élite et qu'un "simple bac pro" peut également la faire et que je serais donc au même niveau que lui.
    Pour reformuler un peu mon idée, mon (c'est personnel, on peut être d'un avis différent) but ce n'est pas de faire forcément des études prestigieuses, c'est de faire des études qui me permettront ensuite d'exercer un métier que j'aime.
    Là bon, chacun pense ce qu'il veut, mais si on est comme tout le monde, un élève normal qui n'excèle par forcement mais qui n'est pas un mauvais élève : je trouve stupide d'aller en S par exemple pour faire une poursuite d'étude accessible par un BAC Pro par exemple, seul avantage : pendant la 1°/T° on a un super-programme intéressant mais ça n'est que le moment après il y a une poursuite d'étude et si on est donc un élève normal on devrai travailler dur pour réussir en S alors qu'avec un BAC Pro on l'aurait les doigts dans le nez... donc voilà... après ça fait beau sur le CV : BAC S mais si c'est pour faire un BTS ou un DUT alors qu'il y a au moins 4 autres sorties principales (Univ., Prépas, Ecoles d'Ing...) c'est dommage : sauf si on ne savait pas quoi faire comme métier ni comme branche de métier (éco/socio, littéraire, scientifique) grâce au BAC S on a accès à tout et donc on peut réfléchir l'esprit tranquil mais sinon cette "règle" ne s'applique pas.


  24. #23
    invite0dd76581

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Si j'avais travaillé en 3ème, je me serai orienté vers la voie L
    En 4ème, je suis allé voir la conseillère d'orientation, qui m'a conseillé d'aller en S (des résultats moyens partout à vrai dire, mais 1/2 points de plus dans les matières scientifiques)
    Mais bon, au final, j'ai plus rien glandé et je me retrouve en BEP, quelque part, je regrette car j'aurai pu aller dans le lycée qui me faisait baver.
    Mais à vrai dire, les maths, la physique, etc.. c'est pas trop mon truc, je suis passionné de littérature et d'histoire.
    J'avais pensé à faire une licence d'histoire...mais trop peu de métiers part la suite (à part prof, archéologue et antiquiare :/)
    Bon là encore, j'ai deux ans pour y réfléchir.

    guesstar >
    Où est le problème pour lui de faire un BTS ?
    Ca sert à quoi de faire de longues études s'il peut faire seulement deux années et faire le métier qui lui plait ?
    Il a fait un bac s, ok j'admets qu'il pourrait faire une "meilleure" poursuites d'études mais voila, quand quelqu'un est pas sur, il se prépare un bac s pour être sur d'avoir toutes les portes ouvertes après par la suite (même si c'est pour terminer en BTS, c'est pas les études qu'il faut regarder, mais le métier qu'on vise )

  25. #24
    invite57daf81a

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Ouep !
    Mais je serais toi je ferais un DUT ( un peu moins pointues ) qui te permettra si tu le souhaite une insertion professionnel ou une poursuite d'études ( plus difficile après un BTS puisque plus ciblés ).

  26. #25
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Nigato Voir le message
    guesstar >
    Où est le problème pour lui de faire un BTS ?
    Ca sert à quoi de faire de longues études s'il peut faire seulement deux années et faire le métier qui lui plait ?
    Il a fait un bac s, ok j'admets qu'il pourrait faire une "meilleure" poursuites d'études mais voila, quand quelqu'un est pas sur, il se prépare un bac s pour être sur d'avoir toutes les portes ouvertes après par la suite (même si c'est pour terminer en BTS, c'est pas les études qu'il faut regarder, mais le métier qu'on vise )
    Bonjour Nigato,

    Rhmm, c'était peut-être moins explicite que la façon dont tu l'as formulé mais je l'ai précisé, que dans ce cas un BAC S est pratique si on ne sait pas quoi faire car il ouvre toutes les portes... tu n'as pas dû bien lire ou comprendre mais je l'ai dit :

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    [...] sauf si on ne savait pas quoi faire comme métier ni comme branche de métier (éco/socio, littéraire, scientifique) grâce au BAC S on a accès à tout et donc on peut réfléchir l'esprit tranquil mais sinon cette "règle" ne s'applique pas.

    Sinon moi ça me dérange pas du tout qu'il fasse un BTS avec un BAC S, déjà c'est pas mes études et de plus si ça l'amène à faire ce qu'il aime comme métier et bien très bien... voilà c'est juste un peu dommage dans le sens où il peut faire des tas d'autres études plus poussées... voilà tout.

  27. #26
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Une question (à tous) :

    Je passe en 1°STI Spé. Industrielle Opt. Génie Electronique, c'est pas une 1° d'adaptation, et je voulais savoir si c'était possible d'avoir une Option Mathématique supplémentaire sachant que ça n'est pas possible par défaut... un élève qui veut des matières devrait bien les avoir non ?

  28. #27
    invite33b8dfe1

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Une question (à tous) :

    Je passe en 1°STI Spé. Industrielle Opt. Génie Electronique, c'est pas une 1° d'adaptation, et je voulais savoir si c'était possible d'avoir une Option Mathématique supplémentaire sachant que ça n'est pas possible par défaut... un élève qui veut des matières devrait bien les avoir non ?
    si cette matiere napparait pas dans les matieres-options facultatives,cela ne sera pas possible =)

  29. #28
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...


  30. #29
    invite3f05c444

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Bonjour

    Moi aussi je passe de BEP à bac sti génie electrotechnique.

    Sachant pas quoi faire comme métier,je me suis diriger vers la sti qui débouchée sur pas mal de poursuites d'études que le bac pro.

    Maintenant reste à réfléchir à "mon futur métier" et à mon futur orientation.

    En 3eme,j'avais 14.5 de moyenne et sachant pas quoi faire,je suis aller en bep electrotechnique.Le chef d'établissement ma même convoquer dans son bureau pour me dire:"Pourquoi tu part en bep alors que ta une trés bonne moyenne?Je te vois même en BAC S.".Je lui est répondu:"1/Je veus pas refaire comme en 4eme,c'est-à-dire redoubler.2/Le lycée(bep) se situe à 2 pas de chez moi.3/Il n'y a pas école le samedi."

    Aujourd'hui j'ai la chance d'aller en bac sti aprés mon bep(16.02 de moyenne annuelle)et je regrette de pas avoir écouter mon chef d'établissement;d'aller en S car le bac S peut d'éboucher sur plein de choses,mais bon,je me suis rattraper et cette année je pars en sti.

    Maintenant je réfléchis à ma prochaine orientation.

    P.S:je voulais travailler dans la médecine,mais bon tans pis.
    Et aussi si vous avez du temps à me consacrer,je vous invite à venir voir mon mesage sur FSG,le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/or...-medecine.html

  31. #30
    invite0dd76581

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par 974staya Voir le message
    En 3eme,j'avais 14.5 de moyenne et sachant pas quoi faire,je suis aller en bep electrotechnique.Le chef d'établissement ma même convoquer dans son bureau pour me dire:"Pourquoi tu part en bep alors que ta une trés bonne moyenne?Je te vois même en BAC S.".Je lui est répondu:"1/Je veus pas refaire comme en 4eme,c'est-à-dire redoubler.2/Le lycée(bep) se situe à 2 pas de chez moi.3/Il n'y a pas école le samedi."

    Aujourd'hui j'ai la chance d'aller en bac sti aprés mon bep(16.02 de moyenne annuelle)et je regrette de pas avoir écouter mon chef d'établissement;d'aller en S car le bac S peut d'éboucher sur plein de choses,mais bon,je me suis rattraper et cette année je pars en sti.
    Oh mon dieu...
    14.5 de moyenne pour aller en BEP...
    Le pire, c'est que tu dis encore aujourd'hui je ne sais pas quoi faire...
    "Quand on est jeune, on est cons" qu'ils disaient.
    Perso, je suis dans le seul lycée où il y a cours le samedi (mais les STG, certains ont le samedi, d'autres non), donc je risque de passer mes samedi matin au lycée et ça me dégoute bien.
    Mais bon, la terminale gsi ne se trouve pas dans mon lycée, donc je vais changer.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. BEP travaux public/BAC PRO STI genie civil?
    Par invite683b950b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 13h05
  2. BEP électrotech a STI électrotech
    Par invite779146e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2005, 19h54
  3. Pour éviter la poésie
    Par invite309928d4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2004, 01h56
  4. pour éviter l'évaporation : ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2003, 00h22