T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée... - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...



  1. #61
    invite6bde3261

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...


    ------

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    en dépis de l'attractivité et la gloire qu'accorde le Monde à cette série de BAC.
    Je ne pense pas que la plupart des étudiants américains, congolais ou japonais etc connaissent le bac S, ni même le bac tout court (et je pense également qu'ils n'en ont rien à faire). Tout comme les Français ne savent pas forcément qu'en Allemagne les élèves passent l'Abitur.

    Je suis d'accord à la fois avec toi et avec derek25. D'accord avec toi car le bac S permet en effet une plus grande poursuite d'études (enfin, c'est relatif : un très mauvais S peut dire adieu aux prépas, qu'elles soient scientifiques ou littéraires, et à la plupart des DUT et BTS) et est souvent considéré comme THE bac (ma mère a fait du forcing pendant toute mon année de seconde pour que j'aille en S, raté). Mais d'accord également avec derek25 quand il dit que la moitié des S ne sont pas forcément très intéressés par ce qu'ils font et que le prestige de la filière est relatif.

    L'essentiel, c'est de bien se renseigner pour savoir si le bac choisi nous permet de faire ce que l'on veut, car au final c'est quand même la destination qui compte...

    -----

  2. #62
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Cina Voir le message
    Je ne pense pas que la plupart des étudiants américains, congolais ou japonais etc connaissent le bac S, ni même le bac tout court (et je pense également qu'ils n'en ont rien à faire). Tout comme les Français ne savent pas forcément qu'en Allemagne les élèves passent l'Abitur.
    Nan attends, il faut pas s'emballer là, quand j'ai dit le Monde c'était une image, inutile de tenter de trouver un réplique à retorquer en disant "Est-ce que les Américains... tu crois qui connaissent ce BAC ?..." et tout, non, j'entendais par là les gens, en France. Et n'importe qui aurait compris tout de suite, d'ailleurs je suis sûr que tu avais compris de suite, enfin bref...

    Citation Envoyé par Cina Voir le message
    enfin, c'est relatif : un très mauvais S peut dire adieu aux prépas, qu'elles soient scientifiques ou littéraires, et à la plupart des DUT et BTS
    Et là, mais pourquoi tu dis ça ? On s'en fiche et on le sait très bien, personne n'a jamais dit qu'en S y'avait que des cerveaux, c'est partout pareil, t'as des bons et des moins bons et puis c'est tout...

    Citation Envoyé par Cina Voir le message
    Mais d'accord également avec derek25 quand il dit que la moitié des S ne sont pas forcément très intéressés par ce qu'ils font et que le prestige de la filière est relatif.
    Là c'est du n'importe quoi... arrêtes de dire ça, je le sait très bien et personne n'a jamais dit le contraire, donc tu peux être d'accord avec nous deux parce que c'est normal on pense quasiment la même chose, seulement ça dépend du point de vue. S ce n'est pas l'élite, mais très réputé c'est tout.

  3. #63
    invite57daf81a

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    je précise que pour faire une prépa PTSI il n'y a qu'un BAC S SI qui peut y entrer
    Au passage, c'est faux ! ^^
    En suivant un bac S - SVT ( peut importe la spécialité ) tu peux suivre une prépa PTSI ( après tu suis une remise à niveau que les bac S-SI n'ont pas ).
    Si les prépas PTSI devaient remplir tous leur classes avec des élèves de bac S-SI, ils ne seraient pas au bout de leur peine

    Pour le reste on est d'accord

  4. #64
    invite6bde3261

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Nan attends, il faut pas s'emballer là, quand j'ai dit le Monde c'était une image, inutile de tenter de trouver un réplique à retorquer en disant "Est-ce que les Américains... tu crois qui connaissent ce BAC ?..." et tout, non, j'entendais par là les gens, en France. Et n'importe qui aurait compris tout de suite, d'ailleurs je suis sûr que tu avais compris de suite, enfin bref...
    Tu ne te trompes pas, mais je trouve ton image maladroite. Et puis finalement j'ai eu un doute, puisque (pour une raison qui m'échappe) tu as mis une majuscule au mot "monde".
    Et même en France, il y a un certain nombre de personnes qui ne connaissent pas les filières du supérieur. Bref, on s'en moque.
    Et là, mais pourquoi tu dis ça ? On s'en fiche et on le sait très bien, personne n'a jamais dit qu'en S y'avait que des cerveaux, c'est partout pareil, t'as des bons et des moins bons et puis c'est tout...
    Je dis ça pour nuancer ce que tu as écris plus haut, à savoir : "ça a toujours été mon rêve d'obtenir ce BAC et deuxièment, parce qu'il est un passeport vers toutes les poursuites d'études". Or un mauvais bac S ne t'ouvre pas toutes les portes.

  5. #65
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Cina Voir le message
    parce qu'il est un passeport vers toutes les poursuites d'études". Or un mauvais bac S ne t'ouvre pas toutes les portes.
    Mais ça on le sait, mais c'est pas vrai... : pourquoi tu dis ça ??.. évidement qu'un mauvais BAC S ne te fait pas aller où tu veux c'est comme ça pour tout les BAC alors pourquoi préciser ça, c'est ça que je ne comprends pas, arrêtes de dire de trucs comme ça on le sait : c'est partout pareil.

  6. #66
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Au passage, c'est faux ! ^^
    En suivant un bac S - SVT ( peut importe la spécialité ) tu peux suivre une prépa PTSI ( après tu suis une remise à niveau que les bac S-SI n'ont pas ).
    Si les prépas PTSI devaient remplir tous leur classes avec des élèves de bac S-SI, ils ne seraient pas au bout de leur peine

    Pour le reste on est d'accord
    Erreur de ma part, désolé, j'ai mal compris http://forums.futura-sciences.com/or...tml#post327144 il était dit que c'est plus avantageux avec un BAC S SI mais accessible aussi par le BAC S SVT.

  7. #67
    invite77913fcb

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    "Evidement que je ne serai pas déçu, j'adore les sciences : les Maths, la Physique, la Chimie, la Biologie et il n'y a qu'en BAC S option Biologie et spé Mathématiques (spé en T°S évidement) que je serai trop content..."
    A ce niveau là , j'espère pour toi parce que moi j'adorais les math et la physique lorsque j'étais en seconde mais en 1ère S ca m'a plutôt désinteréssé ( surtout pour la physique ).

  8. #68
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par jc55 Voir le message
    "Evidement que je ne serai pas déçu, j'adore les sciences : les Maths, la Physique, la Chimie, la Biologie et il n'y a qu'en BAC S option Biologie et spé Mathématiques (spé en T°S évidement) que je serai trop content..."
    A ce niveau là , j'espère pour toi parce que moi j'adorais les math et la physique lorsque j'étais en seconde mais en 1ère S ca m'a plutôt désinteréssé ( surtout pour la physique ).
    Ben toi surement mais moi je suis le programme depuis quelques mois déjà et il m'intéresse énorement, en Maths, en Physique, en Chimie et en Biologie. Et je connais pas mal de gens qui l'on aimé.

  9. #69
    invite0dd76581

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Moi j'aurai 20 ans au bac
    Mais bon, juste pour pour dire que quand j'ai passé le bep, y'avait une femme de 38 ans dans la salle
    guesstar >
    Tu ne vas pas en première d'adaptation
    Mais les BEP qui veulent retourner en techno sont obligés de passer par là.
    Tu vas faire quoi après le bac sinon ?

  10. #70
    inviteec2cfb6a

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    pourquoi aller en 1er tech alors que le bac pro et tres bien .
    Surtous qu'avec une bac pro on trouve un boulo qu'avec un bac techno obliger de continuer.
    Autre chose avec le bac PRO on peut aller en BTS si l'on souhaite continuer.
    Un bac pro a plus de valeur devant un patron qu'un bac techno!!
    bac techno obliger de continuer les étude
    bac pro on peu bosser directe

    voila @+

  11. #71
    invite0dd76581

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par philsurf69 Voir le message
    pourquoi aller en 1er tech alors que le bac pro et tres bien .
    Surtous qu'avec une bac pro on trouve un boulo qu'avec un bac techno obliger de continuer.
    Autre chose avec le bac PRO on peut aller en BTS si l'on souhaite continuer.
    Un bac pro a plus de valeur devant un patron qu'un bac techno!!
    bac techno obliger de continuer les étude
    bac pro on peu bosser directe

    voila @+
    Chacun fait ce qu'il lui plait, un bac techno donne plus de débouchés qu'un bac pro et permet une meilleure insertion dans, ce qui a l'air de te rebuter, la poursuite d'études.
    Ce serait comme dire "pourquoi faire un bac s alors qu'on peut faire un bac pro ?"

  12. #72
    inviteec2cfb6a

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    slt
    pour une meilleur insertion en se moment n'est pas trop les longues etudes c'est pas trop le moments.
    car en se moment surtous dans le metier technique electro electroméca electronique les société prefert un recrutement avec un bac pro et 5 ans d'expérience à un BTS ou IUT.


    Je suis dans le metier donc je voie bien tous se quil se passe.


    Apres chacun sont idée de longue etude sans experience ou courte avec expé (la meilleure chose àfaire aller voir les patron ou les RH ils donneront la reponse )

    bonne soirée

  13. #73
    invite17d84b62

    Post Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    @Nigato : Non, mon proviseur a été formel je ne vais pas en adaptation, d'ailleurs ca y est je suis en 1°STI et je suis entouré de 2nde...

    @PhilSurf69 : Alors je ne veux ABSOLUMENT pas le BAC Pro car on ne peut pas aller en Prépa avec ce type de BAC, si et seulement si on fait un BTS après le BAC Pro puis une Prépa en 1 an mais voilà, c'est compliqué, y'a les écart de niveau et y'a pas beaucoup d'enseignement général en BAC Pro donc STI j'adore

    @Nigato : Mon orientation : Après le BAC STI, une Prépé TSI puis les grandes écoles (Polytechniques, Centrale... etc là je verrais j'y suis pas encore) mais voilà donc c'est Prépa TSI.

    @PhilSurf69 : Je ne compte pas du tout m'arrêter avec un BAC Techno, je sais que le BAC général/techno ne sert à rien devant un BAC Pro, par contre, un BAC général/techno avec des diplômes en poursuites d'études du genre Diplôme polytechnicien (en 4 ans) : là tout de suite le BAC Pro a déjà moins d'effet...

    @A tout le monde : Moi je pense qu'un BAC général/techno avec les diplômes qui suivent est d'un haut voir très haut niveau suffit largement pour trouver un bon métier qui rapporte beaucoup, on ne peut pas non plus dire que le BAC Pro est devenu la solution pour réussir dans la vie, rappellons-le tout de même, la voie professionnelle a été créée pour les élèves ne souhaitant pas faire de longues études et voulant être insérés rapidement en vie active avec une formation, et heuresement pour eux, il y a aujoud'hui des passerelles pour revenir sur le chemins des longues et/ou hautes études (ex : BEP puis STI comme moi...).

  14. #74
    invite2d9e8164

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    on ne peut pas non plus dire que le BAC Pro est devenu la solution pour réussir dans la vie.
    Si j'ai bien compris, pour toi réussir dans la vie veut dire gagner beaucoup d'argent ?
    Et bien je ne suis pas d'accord. Pour moi réussir dans la vie veut dire faire un travail qui me plait (et être heureux dans sa vie en général). Une personne qui a donc fait un bac pro et qui est heureux dans son travail me paraît être une personne qui a réussi sa vie tu ne crois pas ?
    Et puis je vais te citer un exemple de quelqu'un que je connais. Ce quelqu'un est soudeur et n'a donc pas fait beaucoup d'étude. Mais il était tellement passionné par son métier qu'il a fini par devenir l'un des meilleurs soudeurs de France et qu'il est parti souder dans des sous marins nucléaires c'est pour dire... Et bien ce jeune homme gagne actuellement plus d'argent qu'un ingénieur. Comme quoi, même en commençant en bas de l'échelle et sans diplôme, on peut, en plus de réussir sa vie, gagner beaucoup d'argent.
    Un autre exemple d'un mec qui était simple électronicien. Il a monté son entreprise et il était aussi tellement passionné par son métier que son entreprise a flori très rapidement et qu'il est vite devenu péter de thune !

    Alors bien sûr tu as plus de chance de bien gagner ta vie si tu fais des études mais si le métier ne te plait pas tu vas vite déchanter... (et malheureusement beaucoup de monde s'en rend compte trop tard, comme un ami qui est devenu vétérinaire et qui finalement est maintenant steward...).

  15. #75
    invite17d84b62

    Smile Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Si j'ai bien compris, pour toi réussir dans la vie veut dire gagner beaucoup d'argent ?
    Et bien je ne suis pas d'accord. Pour moi réussir dans la vie veut dire faire un travail qui me plait (et être heureux dans sa vie en général). Une personne qui a donc fait un bac pro et qui est heureux dans son travail me paraît être une personne qui a réussi sa vie tu ne crois pas ?
    Et puis je vais te citer un exemple de quelqu'un que je connais. Ce quelqu'un est soudeur et n'a donc pas fait beaucoup d'étude. Mais il était tellement passionné par son métier qu'il a fini par devenir l'un des meilleurs soudeurs de France et qu'il est parti souder dans des sous marins nucléaires c'est pour dire... Et bien ce jeune homme gagne actuellement plus d'argent qu'un ingénieur. Comme quoi, même en commençant en bas de l'échelle et sans diplôme, on peut, en plus de réussir sa vie, gagner beaucoup d'argent.
    Un autre exemple d'un mec qui était simple électronicien. Il a monté son entreprise et il était aussi tellement passionné par son métier que son entreprise a flori très rapidement et qu'il est vite devenu péter de thune !

    Alors bien sûr tu as plus de chance de bien gagner ta vie si tu fais des études mais si le métier ne te plait pas tu vas vite déchanter... (et malheureusement beaucoup de monde s'en rend compte trop tard, comme un ami qui est devenu vétérinaire et qui finalement est maintenant steward...).
    Bon avant que tu partes dans tes discours, je n'ai pas dit que pour être heureux il fallait avoir de l'argent donc les "tu ne crois pas ?!!.." sarcastique : non lâche parce que tu vois je pense également comme ça, seulement je suis désolé mais il y a d'un côté les longues études (qui amènent forcement a mieux réussir) et de l'autre les études plus courtes professionnelles... voilà tout.

    Et ton histoire de soudeur : ouais d'accord mais combien de personnes comme cela il y a-t-il ?... hmm ? Toi t'en connait une : une ! Moi aucune... donc c'est comme les prodiges ou les stars : y'en a pas 15 par classes c'est comme si tu avais choisis un gars qui venait de gagner à l'euromillion, il a eut de la chance mais bon en l'occurence toi il a bosser car il était passionné mais c'est presque jamais le cas : et là ! les hautes études interviennent, c'est bien plus facile de se retrouver ingénieur car les études t'y amènent que par un BAC Pro excuse moi... !

    Ensuite pourquoi me dire "ouais, si tu te trompes de métier : tu vas vite déchanter" : je veux pas dire mais c'est pareil en BAC Pro ! Si tu fais un BAC que finalement tu aimes bah tu vas bien être obligé d'avoir un métier de la dite filière que tu avais choisis...

    Donc voilà, chacun pense ce qu'il veut parce qu'à la limite ça ne regarde que toi : si tu es persuadé que tu réussiras grâce à la filière professionelle en sachant que tu dénigre les filière générales/techno alors, en plus de te miroiter tout seul, tu te t'amènera pas gagner beaucoup d'argent : tu seras peut être heureux mais par les temps qui courent : entre les pbs de logements, de travail, de salaire, et autres explosion du pouvoir d'achat ben t'es mal je te garanti et moi c'est ça qui me motive, c'est que je ne veux pas avoir à me serrer la ceinture tous les mois... mais si toi ça te plait très bien, tant mieux pour toi, mais au moins, moi, je sais que j'assure mon avenir...

  16. #76
    invite2d9e8164

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Peut-être mais où je voulais en venir c'est que si tu aimes ton métiers, tu réussiras automatiquement ta vie (même financièrement). Mes parents n'ont pas fait d'études, mon père n'a même pas le bac, mais il a passé des concours internes et il a évolué. Maintenant en cumulant avec le salaire de ma mère, crois moi on ne se sert pas du tout la ceinture tous les mois et on ne vis pas dans la misère.
    Mon frère a fait un bac pro, il était tellement motivé par son métier qu'il a vite évolué également (mais attention il n'était pas non plus passionné !). Et crois moi, malgré son jeune âge, il a tout le temps de s'éclater, il pars en voyage, fait du sport etc. alors que sa copine ne gagne que dal.
    Ma soeur de même.

    J'admet que l'histoire du soudeur est rare mais tu vois des exemples de réussite partout ! Ceux qui ne réussissent pas sont ceux qui ne sont pas motivés ! Quand on est motivé on passe des concours interne, on a envie d'évolué !! Et généralement on y arrive ! (et là j'ai un paquet d'exemples !).

    Mais d'après ce que j'ai compris tu vises des grandes écoles style polytechnique, centrale ? Bon ok mais ils sont pas très nombreux non plus les étudiants qui arrivent ces concours !

    Et si tu te trompe d'orientation. En bac pro tu as toujours le moyen de refaire quelque chose, tu n'auras pas "perdu" beaucoup de temps. Surtout qu'en bac pro tu découvres vite le monde professionnel alors tu vois vite si tu t'es gourré de voie. Alors que dans ton cas, tu feras prépa. Pas de stage en prépa, pas de découverte du milieu du travail. C'est bien beau les maths et tout ça mais les ingénieurs sortant de centrale ou polytechnique te le diront : ils ne les utilisent pratiquement plus ! Et là j'ai encore un exemple de ma famille qui est sorti de centrale : Il est dégouté de son métier et il n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses loisirs (il est toujours en voyage d'affaire). Et à ce moment là, voilà ce qu'il se dit : "Je suis deg mais je vais continuer quand même car c'est con de s'être cassé le cul 3 ans en prépa (oui il a redoublé sa deuxième année) et d'avoir fait en tout 6 ans après le bac pour finalement se dire que c'est pas ça qu'on voulait faire !"
    J'espère juste que dans ton cas ce sera différent !

    Et pas la peine non plus de t'offusquer comme ça on a l'impression qu'on t'agresses !

  17. #77
    invite17d84b62

    Smile Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Je ne suis pas offusqué, et je ne pense pas détenir à moi seul la vérité sur tout, non, mais disons que quan je vois quelque chose d'évidant c'est plus fort que moi...
    Ensuite, je crois qu'on pense la même chose, ce que tu dis, je pense exactement comme ça, je suis d'accord que faire le métier qu'on aime c'est ce qui compte, que ceux qui réussissent sont ceux qui sont motivés (c'est très souvent mon mot d'ordre) mais voilà, après quand on me dit que c'est mieux la filière pro que les deux autres, là c'est impossible, je ne peux pas résister à réfuter ce propos car pour moi ça n'est pas cohérant : si tu fais de longues études (et là on ne parle que dans le cas où tu réussis pusique dans ton cas toi, par la filière pro on réussis aussi) alors les filières gen/techno sont évidement les plus aptes à faire de longues études et donc en finalité à obtenir des diplômes de niveaux bien plus élevés et des métiers également très "élevés" (je dis élevés car je ne sais pas quel autre mot dire, mais j'espère que tu comprends l'image) et pour ce qui est de l'expérience professionnelle, je ne suis pas comme tout les élèves de 1re, je viens de BEP, j'ai fait deux ans en pro et je sais en quoi ça constitu et j'ai eut le BEP donc voilà...

  18. #78
    invite2d9e8164

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Je ne pense pas avoir dit que la filière pro était mieux que les deux autres. Et si c'est ce que tu as compris au temps pour moi. Ca dépend simplement des personnes ! Certaines sont faites pour les filières pro et d'autres pour les filières "hautes études". Mais ce qui est difficile c'est justement de savoir dans quelle catégorie on est ! (parfois on est dans aucune catégorie et là c'est la dépression ou alors faut être rentier !!)

  19. #79
    invite17d84b62

    Smile Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Citation Envoyé par keitaro44 Voir le message
    je ne pense pas avoir dit que la filière pro était mieux que les deux autres. Et si c'est ce que tu as compris au temps pour moi. Ca dépend simplement des personnes ! Certaines sont faites pour les filières pro et d'autres pour les filières "hautes études". Mais ce qui est difficile c'est justement de savoir dans quelle catégorie on est ! (parfois on est dans aucune catégorie et là c'est la dépression :s: Ou alors faut être rantier !!)
    parfaitement d'accord

  20. #80
    invitea5d2ea86

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Alors?
    ça marche ta méthode?
    après les discours, où en sont les résultats?
    ...

  21. #81
    invite3f05c444

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Pour moi en 1ere STI electrotechnique c'est cool.

    J'ai 19 de moyenne en math,16 en physique,15.6 en étude de construction,15 en histoire....

    Les profs me disent même d'aller en prépas aprés le bac,vu mon niveau.

    Je suis très content d'être passer de bep a bac sti.

  22. #82
    invite80199686

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Vous en avez de la chance.

  23. #83
    invite3f05c444

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Passage en terminale aprés BEP>1ere sti. =)

  24. #84
    invite0dd76581

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Bon, c'est un peu différent, mais je passe en Terminale STG après BEP Vente>1ère STG
    Et j'envisage la fac, je ne regrette absolument pas d'être retourné en générale

  25. #85
    invite3f05c444

    Re : T°BEP > 1°STI, La méthode pour éviter d'échouer d'entrée...

    Bonjour,

    Comme Nigato,mois aussi je ne regrette pas d'être retourner en général ( enfin technologie )

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. BEP travaux public/BAC PRO STI genie civil?
    Par invite683b950b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 13h05
  2. BEP électrotech a STI électrotech
    Par invite779146e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2005, 19h54
  3. Pour éviter la poésie
    Par invite309928d4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2004, 01h56
  4. pour éviter l'évaporation : ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2003, 00h22