Bonjour,
Mon fils est actuellement en seconde avec option SI et Génie Civil car il avait pour projet de faire des études pour devenir architecte.
Depuis cette année il se passionne pour la physique, les atomes, la chimie.....motivé il a de bons résultats en maths et physique ainsi qu'en sciens de l'ingènieur.
Il voudrait s'orienter vers une première S au lieu de poursuivre en S SI le nombre d'heures de SI lui parait trop important le progamme ne lui plait pas trop (alors qu'il s'en sort bien cette année); Du coup s'il va en première S il doit changer de lycée et rattraper 1 année de SVT (discipline dans laquelle il était plutöt trés irrégulier au collège) car non dispensée dans son lycée actuel.
J'ai plusieurs questions par rapport à cette réorientation :
=>Existe t'il une filière plus difficile qu'une autre entre S et S SI ?
=>L'année de seconde de SVT est elle facilement assimillable en combien de temps et existe t'il des sites ou ouvrages de référence que vous me conseillez ?
=>En vue de la poursuite d'études dans le domaine de la chimie, physique nucléaire quel serait le bac le plus approprié et pour lequel il aurait le plus de chance de réussir S ou S SI ?
=>Quelles écoles (accessibles et sèrieuses) ou filières forment pour les métiers liés à la chimie et physique nucléaire (atomes....) ?
=> faut il qu'il fasse une prépa et laquelle en fonction de son bac ?
Il aimerait travailler dans une entreprise comme areva voire eventuellement enseigner à la fac.....
Merci de vos conseils.
-----