Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon



  1. #1
    invite6781d76a

    Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon


    ------

    Bonjour, j'ai été pris dans plusieurs écoles mais je ne sais pas laquelle choisir.

    J'hésite principalement entre l'ESIEA Laval et la prépa à CPE Lyon. Sinon j'ai été pris à l'ESEO.
    Et il y a d'autre écoles qui m'intéressent moins auxquels j'ai été pris : ISEN Brest et EPITA Paris.

    J'habite en mayenne (Pays de La Loire) et l'ESIEA Laval est la plus proche de chez moi, c'est une école d'électronique et informatique. Son niveau de recrutement est moins élevé qu'a CPE et il y a un moins grand nombre d'élève

    CPE Lyon est situé beaucoup plus loin (650 km de chez moi), mais leur niveau est quand même beaucoup plus élevé je pense. Mais cela m'inquiète aussi car ils prennent 250 élèves qui sont déjà sélectionnés à l'entré (14.1 de moyenne en général selon l'étudiant) et après les deux années il n'en reste plus que 150. J'ai été pris parce que j'ai bien réussi le concour Fesic d'entré, mais les notes de ce concours ne reflètent pas ce que j'ai réellement (12.5 de moyenne général et au concour Fesic j'ai eu 20 en physique, 15.22 en Chimie et 16.88 en Maths). A CPE, je suis intéréssé par la filière électronique et télécomunication, il semble qu'elle soit plus facile que la filière chimie.. si je vais la bas je ne veux pas avoir fait une année pour rien..

    sinon l'ESEO peut aussi m'intéresser mais j'ai peut être une préférence pour l'ESIEA mais peut être que ce n'est pas justifié..

    Pouvez vous me conseiller et me dire ce que vous en pensez..
    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon

    Re poste dans orientation "aprés bac".
    Ca concerne plus ton sujet.

  3. #3
    invite4a0249a5

    Re : Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon

    C'est clair qu'entre la prépa et l'ESIEA ce sont des choix très différents. C'est vraiment à toi de voir. L'avantage de l'ESIEA à Laval c'est que tu pourras bosser dans les labos avec les chercheurs qui sont de vrais cadors et que les élèves sont soudés et proches des profs et de l'admin. C'est clair que c'est pas des promos de 150 élèves si c'est ce que tu recherches mais l'amabiance est très sympa et ils te donnent vraiment les moyens de réussir. Au moins t'es pas un numéro de plus car ils s'intéressent à toi et suivent ta progression. Après tu pourras toujours aller sur Paris / Ivry pour tes majeurs et mineurs. Moi je suis à Laval donc je suis partial (je défends mon école) mais on y est vraiment bien. Il y a une qualité de vie que l'on ne trouve pas partout et on progresse rapidement. Pour l'autre école que tu mentionnes et que je ne vais pas citer... Si tu veux pisser du code vas-y mais tu ne seras pas ingénieur généraliste et tu limites tes possibilités de carrière. See you

  4. #4
    invite6781d76a

    Re : Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon

    Merci pour ta réponse, oui l'un des avantages de l'ESIEA par rapport à CPE c'est que c'est pas des grosses classes et les professeurs on l'air de mieux suivre leurs élèves.

    je vais me décider ce weekend..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6781d76a

    Re : Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon

    Sinon est ce que le fait que CPE Lyon soit mieux classé au classement l'Étudiant ( 4 eme ) et que l'ESIEA soit dans les 20/25 ieme peut jouer un rôle pour le recrutement et pour les salaires à la sortie de l'école ?

  7. #6
    invite4a0249a5

    Re : Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon

    Le salaire c’est surtout une question de négociation et de préparation à la recherche d’emploi. A l’ESIEA il y a un stage ingénieur de 9 mois en 5ème année qui est souvent une pré-embauche et on se prépare des années avant la sortie de l’école. La moyenne des salaires est de 37,2 cette année (promo de l’année dernière). C’est une moyenne pondérée sans les 10% les plus faibles et les plus élevés sinon la moyenne réelle est encore un peu au dessus. Je suis étonné par les chiffres annoncés par Lyon que je trouve un peu faible. En proportion ils ont peut-être plus de thésards ou de types qui restent bosser en France ce qui doit plomber leur moyenne car les salaires sont un peu moins élevés qu’à l’étranger. Dans une promo et quelle que soit l’école tu auras toujours des mecs qui gagnent 32 KE et d’autres 50 dès le premier job. Il ne faut pas que tu t’arrêtes à ce critère pour faire un choix sauf si bien évidemment tu vises les très très grandes écoles. Les classements c’est pas la panacée. Il y a à prendre et à laisser. Cela n’a rien de très scientifique.

  8. #7
    agitateur

    Re : Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon

    C’est une moyenne pondérée sans les 10% les plus faibles et les plus élevés sinon la moyenne réelle est encore un peu au dessus

    Et bien moi, je pense que la réalité moyenne est toujours en dessous des stats officielles. Parce que tout le monde ne répond pas à ce ces questionnaire, et spécialement ceux qui démarrent "mal". Ceux pour qui ça roule, par contre, répondent (c'est normal, il sont plutôt fiers d'eux).

    Ma remarque est valable pour toutes les formations.

  9. #8
    invite4a0249a5

    Re : Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon

    C'est clair que même avec le controle de la CGE il n'y a jamais 100% de réponse et que certains se cachent... Mais tu as aussi les types qui creent une entreprise et qui gagnent des clopinettes au début, ceux qui continuent les études et ne gagnent pas encore leur vie, ceux qui se donnent une année pour voyager, etc... Bref la problématique est la même pour toutes les formations

  10. #9
    agitateur

    Re : Choix Ecole : ESIEA Laval vs CPE Lyon

    Al 'exception de que quelques écoles ou formations ultra reconnues et côtés (qu'on doit pouvoir compter largement avec les 2 mains, et encore en étant inter disciplinaire), la question de la rémunération est une masturabtion intellectuelle inutile.

    Celà dépend surtout de la filière, du lieu de vie, etc....

    Aprés, si tu es pris au poste X dans l'entreprise Y, ton salaire ne sera en aucun modifié selon que tu es fait ta formation chez machin ou chez truc muche.

  11. #10
    invite2a834225

    Exclamation dans tous les cas choisi l'ALTERNANCE

    Dans 6 ou 7 ans quand tu sortiras t'aura une sacré exp de travail et tu aura immediatement un job avec un salaire plus elevé.
    Alors que ceux qui ne l'auront pas fait auront un handicap par rapport aux autres.
    Bientot les stages ne suffiront plus.

    Fais moi confiance mais pense par toi-même...

Discussions similaires

  1. ITII LYON Informatique et Réseaux de Communication ( CPE LYON)
    Par invitef18cbff1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 22h25
  2. école de chimie : ITECH(lyon)/CPE lyon
    Par mentosfraise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 20h14
  3. Cpe lyon
    Par mentosfraise dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 17h34
  4. Quelle école choisir entre l'isep, l'isen, cpe lyon ou eigsi la rochelle
    Par invite296164f1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2009, 12h24
  5. CPE lyon
    Par invitee9f2441c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2008, 09h58