Bonjours,
Je poste sur ce forum pour la première fois car j'ai quelques questions à poser sur la psychologie et la psychiatrie, ainsi qu'un choix à faire entre ces deux disciplines.
Introduction:
Afin de mettre les choses au clair, je vous explique m'a situation étudiante, toutes mes années de collège ont étaient bâclées pour cause de problèmes personnels et d'un désintérêt pour les études.
J'ai donc était "diriger" par mon conseil de classe de troisième et par la conseillère lors des orientations vers le baccalauréat professionnel.
Ma professeur principale de l'époque m'a donc présenté une liste avec tous les Bac Pro possible dans ma région.
Parmi tous, le seul qui me semblait sympathique était le Bac Pro électrotechnique, que j'ai donc choisi.
Mais une fois dedans, j'ai vue un peu dans quel monde je rentrais, une voie de "garage" si je puis dire...
Je me suis donc pris en main, travailler pour la première fois de ma vie (je ne travaillais pas tant que ça mais bon... j'écoutais en cours pour la première fois de ma vie on va dire...) et grâce à ça, tous mes professeurs m'ont permis de passer directement en première sciences et technologies industrielles spécialité génie électrotechnique (1ère STI GET) en n'ayant fait qu'une seconde Bac PRO.
Mon projet:
Maintenant que j'ai plus d'estime pour moi et repris confiance dans le système scolaire, j'ai pour ambition de revenir à mon rêve de gosse, c'est-à-dire de m'orienter dans la psychologie/psychiatrie (et sciences avoisinantes bien sur).
Mes questions:
Je sais déjà que pour la psychologie, il faut suivre son cursus en faculté tandis que pour la psychiatrie, il faut le suivre en faculté de médecine (avec tous les avantages et inconvénient que cela implique).
Question I:
J'aurais probablement au terme de ma 1ère STi la possibilité de redoubler dans n'importe qu'elles filières, par conséquent, y en a t-il une que vous me conseillez en particulier pour ces deux cursus? Ou pensez vous que ce n'est pas réellement nécessaire de perdre 1 ans (Même si je connais pratiquement la réponse pour la psychiatrie).
Question II:
J'aimerais que, selon vos propres critères et connaissances, fassiez le pour et le contre de la psychologie et de la psychiatrie, comme la durée d'étude, la difficulté de trouver du travail, les premiers salaires, etc...
Question III:
Je sais que le psychiatre est apte à prescrire des médicaments, est remboursé par la sécurité sociale (pour les patients), est considéré comme un médecin, est formé afin d'être à l'écoute des gens (à la manière du psychologue) et est apte à s'occuper de cas graves comme la schizophrénie ou autre.
Détaillé comme cela, le psychiatre à l'air mieux en terme de compétences que le psychologue...
Pensez vous que le psychiatre accède à une meilleur formation que le psychologue? J'aimerais avoir vos différents avis sur cette question.
Question IV:
Enfin, dernière question, qui m'aidera à trancher sur ces deux métiers, la durée des études de psychologie est de 5 ans pour un cursus sans fautes, alors que pour les études de psychiatrie, elle est de 10 ans.
Pensez vous que les études de psychiatrie valent vraiment la peine pour au final, exercé dans le même domaine et avoir de toute façon une connaissance du cerveau humain? (Bien sur, il reste à voir le salaire et le niveau de ces différentes formations qui sont demandés dans les questions précédentes.)
Remerciement:
Je vous remercie de m'avoir lus jusqu'au bout et éventuellement de prendre la peine de répondre à mes différentes questions.
-----