Mise à niveau en sciences après un bac L
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise à niveau en sciences après un bac L



  1. #1
    bionaute

    Mise à niveau en sciences après un bac L


    ------

    Bonjour,

    Je suis passionné d'astrophysique depuis un bon nombre d'années, et j'ai acquis une petite culture scientifique.

    Je suis développeur web et webdesigner, mais mon métier m'ennuie considérablement. J'ai donc souhaité faire ce que j'aime, en relation avec l'astro. J'ai articulé mon projet professionnel autour du journalisme scientifique et l'animation. Pour cela je comptais effectuer une licence SVTE puis un master Médiation des sciences. D'autres licences étaient envisageables en fonction de mes résultats : je visais une licence de sc. physiques.

    Problème : j'ai un bac L.

    Il existe des classes de MNESS (Mise à Niveau pour les Etudes Scientifiques Supérieures) et pré-L1 qui fournissent aux titulaires de bac autres que S une attestation bac S en fin de formation, leur permettant d'entrer en fac de sciences. Le contenu de la formation est essentiellement le même que celui de TS. Or, la sélection des candidats se fait sur dossier et je n'ai pas été accepté.

    J'ai donc pensé passer mon bac en candidat libre cette année. Je savais qu'il était possible de conserver les notes obtenues au bac pour ne pas avoir à repasser ces matières et me concentrer, enfin, sur les matières scientifiques. Mais je me suis aperçu plus tard qu'on ne peut conserver le bénéfice des notes que 5 ans. Or, j'ai passé le bac en 2001.

    Il est clair que je me vois mal bosser l'ensemble des matières, y compris repasser le bac français.

    D'où ma question : connaissez-vous un moyen, quel qu'il soit, d'effectuer une mise à niveau en sciences qui me permettrait d'entrer en fac ?

    J'avoue que je désespère et que je suis particulièrement outré de voir qu'on puisse refuser des personnes extrêmement motivées, et accepter des étudiants de niveau moyen qui ont pour seul avantage d'être dans le cursus scolaire. Bien que j'aie présenté mon cas comme un cas unique, histoire de me sortir de cette section L stigmatisante, en faisant valoir mes connaissances et mes projets, j'ai fait les frais des statistiques. Après moultes relances auprès des membres de la commission, trois dossiers envoyés, nombre de mails, et coups de téléphone, je me suis entendu dire que ce choix aurait été "déraisonnable"...

    Si vous avez une solution, je prends.

    -----
    Dernière modification par bionaute ; 14/09/2010 à 10h12.

  2. #2
    ana03
    Invité

    Re : Mise à niveau en sciences après un bac L

    Bonjour!!!!

    Moi aussi j'aimerai me réorienter vers une remise à niveau scientifique donc je me suis rensigné et je vais peut être pouvoir t'aider un peu.....

    Pour ma part je vais surement passer par le DUFIS de Rouen, d'après ma conseillere d'orientation et les documents que j'ai trouvé ils ne prennent pas sur dossier, la seule condition est qu'il faut avoir eu le BAC, sauf BAC S donc par conséquant il est possible d'y accéder avec un BAC L....
    Enfin après il est vrai que cette remise à niveau n'est pas aussi complete qu'un BAC S pour ce qui est des maths et de la physique elle est beaucoup plus poussé pour la biologie et la chimie, mais d'après ce que l'on m'a dit avec beaucoup de travail il est quand même possible d'y arriver dans les licences de physiques, maths....

  3. #3
    agitateur

    Re : Mise à niveau en sciences après un bac L

    La possibilité la plus classique dans ton cas, c'est la PCSO (ça se passe dans les facs, peut être pas toutes)

    Il y aussi sélection sur dossier, et c'est trop tard pour cette année. A noter que si seulemenent la moitié (environ) des promotions obtiennent le "diplôme" PCSO te permettant de poursuivre dans le supérieur, un pourcentage non négligeable est également admis à poursuivre même sans la moyenne: à ce moment là, c'est ton dossier PCSO qui jouera.

    PS: MNESS, je connais pas, et j'espère que c'est pas la même chosepuisque tu as été refusé.

  4. #4
    invitef769c825

    Re : Mise à niveau en sciences après un bac L

    Tu peux peutêtre te renseigner au niveau du CNED. Je sais qu'il font des cours de Lycée général.
    J'ai un amis qui est passé par là pour rattraper une année de Grec ancien, il est arrivé en cours avec un aussi bon niveau, voir meilleur que le notre ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bionaute

    Re : Mise à niveau en sciences après un bac L

    Citation Envoyé par ana03 Voir le message
    Bonjour!!!!

    Moi aussi j'aimerai me réorienter vers une remise à niveau scientifique donc je me suis rensigné et je vais peut être pouvoir t'aider un peu.....

    Pour ma part je vais surement passer par le DUFIS de Rouen, d'après ma conseillere d'orientation et les documents que j'ai trouvé ils ne prennent pas sur dossier, la seule condition est qu'il faut avoir eu le BAC, sauf BAC S donc par conséquant il est possible d'y accéder avec un BAC L....
    Enfin après il est vrai que cette remise à niveau n'est pas aussi complete qu'un BAC S pour ce qui est des maths et de la physique elle est beaucoup plus poussé pour la biologie et la chimie, mais d'après ce que l'on m'a dit avec beaucoup de travail il est quand même possible d'y arriver dans les licences de physiques, maths....
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La possibilité la plus classique dans ton cas, c'est la PCSO (ça se passe dans les facs, peut être pas toutes)

    Il y aussi sélection sur dossier, et c'est trop tard pour cette année. A noter que si seulemenent la moitié (environ) des promotions obtiennent le "diplôme" PCSO te permettant de poursuivre dans le supérieur, un pourcentage non négligeable est également admis à poursuivre même sans la moyenne: à ce moment là, c'est ton dossier PCSO qui jouera.

    PS: MNESS, je connais pas, et j'espère que c'est pas la même chosepuisque tu as été refusé.
    Merci pour ses renseignements. Comme il est possible de s'inscrire en cours d'année à Rouen, je vais voir dès aujourd'hui ce qu'il en est. En ce qui concerne Paris, je ne peux pas attendre une année de plus. Je suis sur les starting blocks depuis le début de l'été, j'ai bossé maths et physique et je n'ai qu'une seule envie : me mettre au boulot ! La formation avait l'air sérieuse cependant, je vais quand même appeler. Même si l'on passe par le site postbac, il y a souvent une sélection en août-septembre. Peu probable, mais je n'ai pas grand-chose à perdre.

    J'espère que si l'on a de bons résultats, le diplôme obtenu permet d'entrer en licence dans une autre université. Je ne compte pas faire ma licence à Rouen, a priori.

    Ana, quand comptes-tu intégrer la section ?

    Citation Envoyé par gudirlife Voir le message
    Tu peux peutêtre te renseigner au niveau du CNED. Je sais qu'il font des cours de Lycée général.
    J'ai un amis qui est passé par là pour rattraper une année de Grec ancien, il est arrivé en cours avec un aussi bon niveau, voir meilleur que le notre ^^
    Merci mais je me suis déjà renseigné et le problème est le même : je dois repasser toutes les matières. Ça me paraît peu jouable.

  7. #6
    ana03
    Invité

    Re : Mise à niveau en sciences après un bac L

    Je pense intégrer cette formation à la prochaine rentrée donc septembre 2011....
    Il me semble qu'ensuite on peut intégrer une licence dans n'importe quelle FAC.....

  8. #7
    bionaute

    Re : Mise à niveau en sciences après un bac L

    Et bien voilà, je suis en PCS0 depuis le 20 septembre, grâce à des désistements. Je remercie ceux qui m'ont favorablement aiguillé.

  9. #8
    ana03
    Invité

    Re : Mise à niveau en sciences après un bac L

    C'est génial donc, bonne année de remise à niveau et bon courage aussi pour la suite des études....

Discussions similaires

  1. Remise a niveau après un Bac Pro
    Par invite0e80a34a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 08h44
  2. admission post bac: mise à niveau en art nombre de voeux.
    Par inviteb595ffc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 20h59
  3. sciences de la terre apres bac eco ??
    Par invite9ef5d641 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h55
  4. Après le Bac S Sciences de l'Ingénieur
    Par invite8dee3063 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 18h45
  5. Sciences cognitives après Bac
    Par invitecd474f63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2006, 23h49