Bonjour,
Je suis passionné d'astrophysique depuis un bon nombre d'années, et j'ai acquis une petite culture scientifique.
Je suis développeur web et webdesigner, mais mon métier m'ennuie considérablement. J'ai donc souhaité faire ce que j'aime, en relation avec l'astro. J'ai articulé mon projet professionnel autour du journalisme scientifique et l'animation. Pour cela je comptais effectuer une licence SVTE puis un master Médiation des sciences. D'autres licences étaient envisageables en fonction de mes résultats : je visais une licence de sc. physiques.
Problème : j'ai un bac L.
Il existe des classes de MNESS (Mise à Niveau pour les Etudes Scientifiques Supérieures) et pré-L1 qui fournissent aux titulaires de bac autres que S une attestation bac S en fin de formation, leur permettant d'entrer en fac de sciences. Le contenu de la formation est essentiellement le même que celui de TS. Or, la sélection des candidats se fait sur dossier et je n'ai pas été accepté.
J'ai donc pensé passer mon bac en candidat libre cette année. Je savais qu'il était possible de conserver les notes obtenues au bac pour ne pas avoir à repasser ces matières et me concentrer, enfin, sur les matières scientifiques. Mais je me suis aperçu plus tard qu'on ne peut conserver le bénéfice des notes que 5 ans. Or, j'ai passé le bac en 2001.
Il est clair que je me vois mal bosser l'ensemble des matières, y compris repasser le bac français.
D'où ma question : connaissez-vous un moyen, quel qu'il soit, d'effectuer une mise à niveau en sciences qui me permettrait d'entrer en fac ?
J'avoue que je désespère et que je suis particulièrement outré de voir qu'on puisse refuser des personnes extrêmement motivées, et accepter des étudiants de niveau moyen qui ont pour seul avantage d'être dans le cursus scolaire. Bien que j'aie présenté mon cas comme un cas unique, histoire de me sortir de cette section L stigmatisante, en faisant valoir mes connaissances et mes projets, j'ai fait les frais des statistiques. Après moultes relances auprès des membres de la commission, trois dossiers envoyés, nombre de mails, et coups de téléphone, je me suis entendu dire que ce choix aurait été "déraisonnable"...
Si vous avez une solution, je prends.
-----