Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quitter l'école à 17 ans



  1. #1
    akamao

    Quitter l'école à 17 ans


    ------

    Bonjours/bonsoir à tous.

    Je poste sur ce forum aujourd'hui car j'aimerais pouvoir bénéficier de vos avis, vos conseils et informations conçernant ma décision de quitter l'école.

    Afin de mieux vous éclairez, j'ai actuellement 16 ans (17 ans l'an prochain) et je suis en 2e Bac Pro mécanique automobile. J'ai redoublé une seule fois, ma troisième.

    Comme le titre l'indique, j'aimerais quitter l'école.
    En effet, depuis quelques années déjà, je m'y ennuis, je n'aime pas ce que j'apprend et je ne m'y interesse pas du tout.

    En bref, ma décision est pratiquement prise mais j'ai malgré tout des appréhensions...

    La principale, c'est celle que beaucoup de jeunes se posent: "Après l'école, je fais quoi?"
    En effet, si j'arrête l'école à la fin de cette année (et peut être même avant) je n'aurais pas le moindre diplôme, ni formation spécifique pour exercer un métier quelconque.

    Et après, il y a la barrière de l'employeur, j'aimerais bien être commercial (pas que je veuille imiter Bernad Tapis mais bon!) et me former sur le tas, mais je ne sais même pas si je peux être embaucher sans aucun bagages... Et hormis ça, passer la barrière de l'entretien d'embauche...

    Voilà pour ces questions, mais j'en ai une autre, ma formation professionelle m'oblige à faire un stage en entreprise à la fin de l'année, pensez vous qu'il serait judicieux de le faire et donc de retarder mon départ de l'école jusque là? Pensez vous que ça pourrais m'aider dans ma future carrière professionelle?

    J'aimerais aussi que vous me fassiez part de vos avis conçernant l'idée même de quitter l'école, le secteur du commerce, mes chances de trouver un emploi, ce genre de choses quoi!

    Merci d'avance de vos réponses, et je vous prie d'excusez mes éventuelles fautes d'orthographes.

    -----
    Dernière modification par akamao ; 08/10/2010 à 21h47. Motif: Fautes

  2. Publicité
  3. #2
    Dydo

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Peut-être serait-il judicieux de continuer un peu les études jusqu'à avoir un baccalauréat, ce sera toujours une validation d'acquis indéniable et un diplôme reconnu. Si tu arrêtes l'école maintenant, comme tu le dis toi même, l'avenir peut-être un peu plus aléatoire et incertain...

    D'autant plus que, comme tu l'as dit, l'école te permettra d'avoir des stages et de te réorienter éventuellement (pour faire quelque chose de plus commercial, et tu pourrais faire un BTS commercial par la suite, qui sera d'autant plus valorisé que tu auras des connaissances en méca/auto (si tu veux faire commercial dans le domaine, bien sûr)

    En tous cas prends le temps de bien réfléchir et regarde bien ce que continuer encore un peu (quelques années pour une vie un peu mieux assurée ce n'est finalement pas si mal) pourra t'apporter.

    Tu en as parlé avec un conseiller d'orientation éventuellement ? ils sont là pour ça après tout, et sont de bons conseils pour ce genre de chose, ils donnent des pistes que l'on oublie parfois un peu trop facilement.

    Bon courage.

    Dydo.

  4. #3
    akamao

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    J'irais voir prochainement la conseillère d'orientation de mon lycée afin d'avoir avant tout l'avis d'un adulte (car mes parents ne seront pas objectifs, et c'est normal après tout) mais je ne suis pas sur que ce sera très concluant car elle ne me poussera focément pas à quitter l'établissement.

    Sinon, je ne pense pas que je supporterais encore 3 années d'études, c'est trop d'heures d'ennuie et d'attente inutile... Et puis, même si ce sera dure, ce que je souhaite c'est vraiment de rentrer dans la vie active.

    Mais bon, ça parait évident que je dois réfléchir à tout ça, ça me fatigue juste de perdre mon temps comme je le fais actuellement à l'école...

  5. #4
    dubdub

    Re : Quitter l'école à 17 ans

    Très mauvaise idée !
    termine ton cycle d'étude, sors toi l'idée de la tête de t'arrêter !
    Fait ton stage, c'est un bon moyen de découvrir le monde de l'entreprise.
    Sois curieux et dynamique, et profite de ton stage pour découvrir le monde de l'entreprise.
    Et avec ton diplôme technique, tu pourras certainement t'orienter vers une carrière technico-commerciale.
    Une formation en alternance pourrait aussi te convenir.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    agitateur

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    1) on ne perd pas son temps à l'école, ça forge une certaine culture générale qui peut être utile toute la vie.

    2 Il y a des "commerciaux" sans diplome. Mais dans ces cas là, ça se résume souvent ainsi: tu te payes toi même ta bagnole et les frais qui vont avec, pour te déplacer et aller fourguer des traitements anti termites sur des charpentes qui n'en ont pas besoin (note: la clientèle personne agée qui ne sait pas vraiment ce qu'elle signe est une cible de choix). Salaire fixe: un demi smic. Plus des pourcentages sur vente...quand tu vend quelque chose. Le chef d'équipe qui te téléphonera 6 fois par jour sera un sombre idiot, et il te gueulera dessus à chaque fois. Je caricature à peine, mais saches que pour vendre des jeans dans une chaine de magasin on prendra des BEP vente ou des bac pro vente.

    3) dans ton cas, pourquoi pas une formation en alternance ?

  8. #6
    Salut!

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Irresponsable.....

    Tout ce que tu vas faire c'est passer ton temps à galerer deux trois ans à l'ANPE et quand tu te rendras enfin compte que t'as fait une connerie énorme, tu retourneras aux études, t'auras juste perdu 3 ans quoi.

  9. Publicité
  10. #7
    akamao

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Ah? Le commercial sans diplôme, c'est celui qui fait du porte à porte et qui vend des choses inutiles? J'y réfléchirais...

    Sinon, pour la culture générale ok... Mais je trouve qu'une simple conversation avec quelqu'un ayant un peu de culture générale vaut plus (et se retient mieux) qu'écrire ce que dicte le professeur sur une feuille que tu ne relieras jamais...

    Hormis ça, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est qu'une formation par alternance... Je vais me renseigner.

  11. #8
    akamao

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Irresponsable.....

    Tout ce que tu vas faire c'est passer ton temps à galerer deux trois ans à l'ANPE et quand tu te rendras enfin compte que t'as fait une connerie énorme, tu retourneras aux études, t'auras juste perdu 3 ans quoi.
    Ca veut dire que sans diplôme de nos jours, on ne peut rien faire? Il 'y a aucun déboucher? En gros on est foutue si on n'a pas de diplôme?

    Ca veut dire que pendant encore 3 ans, je vais faire des études où je m'ennuie pour ensuite refaire un BTS dans la vente si je veux pouvoir faire commercial? En gros encore 5 ans d'études?

  12. #9
    invite87420132543
    Invité

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Pour faire une suggestion qui me semble intéressante, pourquoi ne pas envisager la voie de l'alternance ?
    Celle-ci existe du bac-pro aux écoles d'ingénieurs.

    Sinon sortir de l'école sans diplôme de nos jours, c'est rentrer dans la vie active avec un handicap... celle-ci n'étant déjà pas facile.

    edit : déjà dit

  13. #10
    alpg84

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Réfléchis vraiment...c'est comme pour tout, tu peux passer par des phases où ce que tu fais ne te plais pas, mais il faut être réaliste : si tu veux un boulot, il te faut un diplôme, quel qu'il soit...Ca serait très dommage, pour 3 ans à "t'ennuyer" de passer ta vie à faire un boulot inintéressant et très mal payé...Tu le regretteras forcément. Si tu t'ennuies c'est peut être que tu n'es pas dans la bonne voie, que ton truc c'est plutôt la vente, qu'il te faut une formation en alternance (une partie en école, une partie en entreprise). Tu t'exprimes dans une très bon français, tu as l'air réfléchi, bref, en effet, ça a plutôt l'air d'être l'ennui qui te pousse hors des bancs de l'école qu'un manque de capacité (même si le français ne fait pas tout). Mais encore une fois, réfléchis, on ne vit pas dans le monde des bisounours, même avec toute la motivation et les qualités du monde, tu risques de beaucoup galérer dans le monde du travail sans aucun diplôme. Accroche toi, réoriente toi, mais ne lâche pas maintenant, tu risques de le payer très très cher après...

  14. #11
    Salut!

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Citation Envoyé par akamao Voir le message
    Ca veut dire que sans diplôme de nos jours, on ne peut rien faire? Il 'y a aucun déboucher? En gros on est foutue si on n'a pas de diplôme?

    Ca veut dire que pendant encore 3 ans, je vais faire des études où je m'ennuie pour ensuite refaire un BTS dans la vente si je veux pouvoir faire commercial? En gros encore 5 ans d'études?
    Ptin mais tu crois que ca éclates qui de travailler sérieux? Tu crois que ca m'amuse mes partiels de maths sup?

    Après y'a les gens qui s'accrochent et les faignants, fait ton choix, mais je t'aurais prévenu de ce qui sera ta vie future si tu lâches l'école.

  15. #12
    LAZAR

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    On a bien compris quelles sont tes études Salut, depuis le temps...
    Personnellement je connais des gens qui n'ont aucun diplômes et qui gagnent le double d'un ingénieur
    Mais ça reste assez rare je te l'accorde.
    Le mieux et quand même au delà du diplôme (qui n'est qu'un bout de papier), la formation qui va avec.
    Je te conseil akamao de continuer encore un peu.

    lazar

  16. Publicité
  17. #13
    akamao

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Ok... Donc dans l'ensemble, vous me conseillez de continuer mes études...
    Le problème, c'est que actuellement, je prépare un bac de merde (désolé pour le terme mais bon...) qui ne me sera d'aucune utilité plus tard... Et le pire, c'est que je ne suis pas sur de pouvoir faire quelque chose de plus évoluer...

    J'ai parlé à mes parents, et leur seule réaction a été de m'engueuler en me disant que je suis stupide... (en terme plus crue bien sur...)

    Je vais voir comment marche la voie de l'alternance et on verra bien... Mais j'avoue que je suis déçue de voir que tout le monde, même vous, me disent que sans diplôme, on ne peut rien faire de sa vie...

  18. #14
    LAZAR

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    C'est pas que l'on ne peut rien faire de sa vie si on a pas de diplôme, c'est que si tu te met dans la situation de l'employeur qui a le choix entre 2 jeunes, l'un diplômé, l'autre non, son choix sera vite fait.
    Et je suis sur que tu peux comprendre ça.
    Si on pouvais faire ce que l'on voulait sans en passer par la formation et la validation d'acquis, personne ne passerai des années à faire des études.
    Tu as 16 ans, qu'as tu vu de ce que tu appelles "l'école"? : 4 ou 5 ans de collège c'est tout. Je comprends que cela puisse être frustrant de se dire qu'on nous fait apprendre des trucs qui nous serviront a rien. Mais ce sont des bases nécessaires avant la spécialisation.
    Déjà tu as surement du le constater, l'ambiance lycée est très différente. Et ça change encore dans le sup.

  19. #15
    Salut!

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Faut aussi m'expliquer pourquoi t'es en bas pro mécanique auto si tu veux pas faire de la mécanique auto enfin bon.

  20. #16
    vinaz

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Tout comme salut je ne voit pas l'interet de ce specialisé dans un domaine, si on ne veut pas poursuivre dans celui ci.

    Si tu n'étais pas sure de ce que tu voulais faire et que tu avait pas vraiment le niveau pour un bac general tu aurait dut viser un bac techno qui ferme moins de portes que les bts .

    Après je pense que si tu suit un minimum l'actualité, enfin même sans la suivre c'est impossible de ne pas être au courant, en ce moment il y a enormément de chomeur et parmi ces chomeur une très grosse parti a des diplome dans un ou plusieur domaine. Donc si un employeur a le choix entre un employer un minium qualifier et un employé sans qualification il prendra le premier, surtout que le salaire serait propablement le même, le smic.

    Donc a moins que tu ne veuille devenir ouvrier agricole ou un autre metier comme celui qui demande aucune qualification essaye de continuer l'ecole jusque a avoir un diplome qu'elle qu'il soit.

  21. #17
    agitateur

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Concernant les job ne nécessitant pas de qualification (ça existe, bien sûr), il faut voir aussi que ce genre de truc est largement pourvu par l'intérim, dès qu'une variation de travail saisonnière existe dans cette branche.

    Et le jour ou un CDI se présente, il est généralement pourvu par un ex intérimaire à ce poste.

    Si un diplôme n'est pas une garantie de travail, le non diplôme est une garantie de "galère" et de succession de CDD courts ou d'intérim.

    Il existe aussi des non diplômés qui ont bien réussi et comme mentionné plus haut gagnent plus à 50 piges que 99% des ingé salariés (j'en connais) . Généralement en montant leur boite. Mais je persiste à penser que ce genre de schéma sera de moins en moins reproductible, car les barrières à l'entrée pour monter sa boite sont de plus en plus forte.

    Bref, ressaisis toi, et essaie de trouver une formation qualifiante courte, éventuellement en alternance. Si la méca auto te plait pas, alors changes. Mais ces 3 années ne seront pas perdues, par r apport à 45 ans (ou plus d'ici là) de travail.

  22. #18
    Cyrille999

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Bonjour akamao,

    Oui, tu peux, mais ça sera difficile. Comme te le disent certaines personnes, c'est galère. Maintenant, si tu n'es pas du tout intéressé à ce moment T de ton histoire, pourquoi pas ?!?

    Mais vérifie avant que tu n'as pas un cursus qui te plairait pour continuer tes études --- sinon prévois quelques années de galère ----

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  23. Publicité
  24. #19
    alpg84

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    J'ajouterais en plus que c'est assez illusoire de penser qu'être dans la vie active est beaucoup plus passionnant que les études. Il y a quand même des contraintes fortes : horaires, peu de vacances, impôts à payer, etc. Alors si en plus tu n'as pas le choix du boulot parce que tu n'avais aucune qualification et que tu as du prendre le premier truc qui venait (et encore, moi le boulot sans aucun diplôme et sans aucune autre justification que : les études m'ennuiaient, j'y crois pas une seconde). Je pense aussi que peut être à une époque ça se faisait. Mon oncle avait réussi à finir magistrat sans jamais avoir le bac. Il y avait aussi beaucoup de gens qui commençaient bas dans l'échelle de leur boite et qui montaient au fur et à mesure. A l'époque la proportion de gens qui faisaient des études étaient nettement plus faible que maintenant. Mais à l'heure actuelle le marché du travail ne manque pas de diplômés, qu'ils soient BAC, BAC+2 ou BAC+5.
    Tu dis que tu prépares un bac de merde. Déjà ça ne veut pas dire grand chose en soit. Un bac c'est surtout une passerelle pour continuer les études ou rentrer dans le monde du travail. Et si vraiment ça ne te plaît pas, je te conseille vivement d'écouter ce qu'on t'a tous dit au dessus : fais le point sur ce que tu veux faire, renseigne toi sur le parcours (le plus court si les études ne te plaisent pas), choisis l'alternance, mais va jusqu'au bout sinon tu le regretteras plus tard. Je sais que quand on est jeune on a tendance à penser que les adultes cherchent juste à nous embêter, mais il faut reconnaître qu'ils ont quand même un certain recul sur les difficultés de la vie professionnelle et de la vie tout court...Si tu arrêtes tout et que tu te retrouves sans ressources à 20 ans tu regretteras de ne pas t'être un peu fait violence avant...Courage, y'a pire que faire des études quand même

  25. #20
    Cécile

    Re : Arrêter l'école à 17 ans

    Clairement, les statistiques montrent que les gens sans diplôme galèrent plus que les autres (plus de chômage, salaires plus bas, plus de précarité...)
    Mais tout aussi clairement, tes études ne te plaisent pas.
    Conclusion, il te faut un autre type d'étude, à la fois plus porté vers ce que tu aimes (commercial), et moins "scolaire" (donc en alternance, par exemple).
    Va voir des conseillers d'orientation en leur demandant quelles études de commercial en alternance existent, et pour quel niveau. Tu trouveras peut-être ton bonheur.

  26. #21
    Noya

    Re : Quitter l'école à 17 ans

    Je te conseille de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation de ton établissement ou au CIO.
    Je reprendrais dubdub, si tu n'en peux plus de l'école, essaies l'alternance pour avoir un diplôme. Quitter l'école sans diplôme rendrais la recherche d'emplois beaucoup plus difficile.

  27. #22
    Gawel

    Re : Quitter l'école à 17 ans

    Bonjour,

    Je me suis permis de fusionner les deux discussions que tu avais ouvertes sur ce même thème,
    et de tout mettre dans "orientation avant le BAC" étant donné que tu réfléchis à une ré-orientation avant le bac!!

    Bon courage pour la suite,
    Gawel pour la modération
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?
    Par pio154 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2013, 19h54
  2. APPEL A TÉMOINS ZONE INTERDITE - " J'ai 22 ans et je retourne à l'école !"
    Par margauxjournaliste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 20h51
  3. l'ecole a 20 ans
    Par alexandre62132 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 20h30
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !