Comment réussir en 1èreS ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment réussir en 1èreS ?



  1. #1
    invitea19271fc

    Comment réussir en 1èreS ?


    ------

    Salut
    Voilà, je passe en 1èreS avec 10 en maths, 10 en physique et 14 en SVT. Je vais faire simple : Je révise, mais je me ramasse toujours en maths et PC, c'est vraiment saoulant , donc quelles sont les bonnes techniques pour réussir dans ce qu'on appelle l'année la plus difficile du cycle scolaire ?

    Merci ( j'ai choisis S-SVT )

    -----

  2. #2
    invite324d6eb1

    Re : Comment réussir en 1èreS ?

    Je viens de passer en Terminale S.

    Alors il y a 2 possibilités:

    _Soit en seconde tu as senti un gros écart de niveau par rapport à la troisième et donc en 1ère le niveau ne te sera pas énormément plus élevé qu'en seconde.

    _Soit tu n'a pas senti de gros écart entre la troisième et la seconde et là tu risque de le sentir en 1ère.

    En 1ère tout dépend des professeurs mais souvent tu risque d'avoir beaucoup plus de travail à la maison et cela dès la première semaine.
    Pour réussir c'est simple en théorie: il faut s'organiser.

    Fais une sorte de planning en fonction de ton emploi du temps. Quand tu rentres le soir, repose toi un peu genre 1h ou 1h30 max. Ensuite tu fais tes devoirs. Ne te couches pas trop tard, disons 23h maximum si tu commences à 8h le lendemain (enfin sa c'est toi qui gère). Après relis les cours que tu as le lendemain. Si tu as des choses que tu as pas trop compris dans tes cours note les quelque part pour t'en souvenir et quand tu as du temps libre demande à tes profs ou sur internet, livres...

    Le week end ne te contente pas de faire les devoirs du lundi, fais au maximum ceux de la semaine entière et profites en pour revoir les cours et les points que tu as mal compris.

    Achète si tu as les moyens des livres d'exos+cours de Maths, Physique-chimie, Svt. Quand tu as un contrôle ne t'y met pas la veille, tu es prévenu généralement 1 semaine à l'avance donc voilà... Relis le cours puis refais les exercices que tu as fait en classe. Quand tu les as bien maitrisés fais les exercices des livres que tu as acheté, ou alors de ton manuel du lycée ou encore des exercices que tu as trouvé sur internet.

    Sache une chose c'est que les profs n'inventent pas leurs exercices dans les contrôles, ils y a plusieurs modèles d'exercices avec leur solution donc en principe si dans un chapitre tu as vu tous les modèles d'exercices possibles et que tu sais comment les résoudre sa doit être bon.

    Surtout ne stresse pas, repose toi bien pendant les vacances et puis t'inquiète c'est pas si terrible, peut être dur le premier mois et après sa va tout seul

  3. #3
    invitea19271fc

    Re : Comment réussir en 1èreS ?

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Je n'ai pas trop le temps pour répondre point par point, je le ferais demain, mais je pense me reposer et commencer à travailler vers mi-aout, et sûrement acheter des livres d'exos et essayer surtout de bien m'organiser pour ne pas perdre mes moyens
    Comme je l'ai dit plus haut, je répondrais plus longuement demain, merci encore

  4. #4
    invite324d6eb1

    Re : Comment réussir en 1èreS ?

    Derien, si tu veux prendre de l'avance sur le programme je ne trouve pas sa très utile, en revanche tu peux regarder le programme pour voir un peu la couleur, regarder ce qu'il y a dans le programme que tu as déjà vu ou commencé à voir en seconde comme ça tu pourra réviser sa.

    Mais comme je t'ai dit stresse pas c'est comme toutes les autres classes finalement, ce que te disent les profs c'est souvent des disquettes, certes il faut travailler un peu plus mais bon voilà quoi c'est loin d'être la mort, t'aura quand même le temps de t'amuser et te divertir t'inquiète.

    Si t'a d'autres questions n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea19271fc

    Re : Comment réussir en 1èreS ?

    Ouai, mais tu penses que je dois bosser environ combien d'heures par jour le soir ? 2 ? 3 ? Plus, moins ?
    Je sais que ça dépend de si j'écoute en cours, pour te répondre : Tout dépend de moi, si je suis fatigué non, si je suis en forme, j'écoute et j'essaie de pas lâcher
    Merci

  7. #6
    yoann77

    Re : Comment réussir en 1èreS ?

    Personnellement, j'ai toujours écouté en cours, participé a fond, et ça m'a permis de toujours m'en sortir(bien m'en sortir même). Je considère qu'en cour, tu es la pour bosser, donc profite en et force toi a travailler en cour, ça qui te permet d'avoir énormément moins de boulot a la maison, et donc d'avoir plus de temps libre. Après, c'est vrai que ça dépend des personnes, mais je pense que si tu bosse en moyenne 1h30 par soir ça passe relativement tranquille. Attention, je suis pas en train de dire que c'est simple, mais enfin, c'est ma méthode, mais tout dépend de ton caractère. A toi de voir, tu peux essayer et voir si ça marche, sinon, tu changes.

  8. #7
    invite324d6eb1

    Re : Comment réussir en 1èreS ?

    Oui le plus important c'est pas le nombre d'heure que tu passe à travailler chez toi c'est surtout ce que tu fais. Si tu veux un chiffre oui 1h30 ou 2h voire 2h30 grand maximum par soir c'est largement bon.

    Tu écoute en cours ta déjà 80% du boulot fait. Les 20% restants c'est les mises au points quand tu n'a pas compris certains aspects du cours et les exercices en plus que tu fais pour t'entrainer.

    Pour les devoirs comme je t'ai dit je te conseille de faire tous les devoirs de la semaine le dimanche.

    Moi je me m'organise à peu près comme sa:

    _le soir je rentre et je me repose environ 1h ou 1h30
    _ je fais mes devoirs si j'en ai, en général cela me prend 1h maximum puisque j'ai tout fais dimanche
    _je fais une pause
    _je prend mes cours et je vois ce que je n'ai pas compris: si j'ai terminé tôt et que j'ai le temps je prend le manuel du lycée ou mon propre manuel pour essayer de comprendre sinon je note sur un papier et je vois sa le mercredi après midi
    _Si j'ai le temps je fais quelques exercices (c'est surtout pour préparer les contrôles que je fais ça en fait)
    _Juste avant de me coucher je relis (juste lire hein) les cours du lendemain, j'apprend éventuellement parce que certains de mes professeurs mettent des interrogations surprises.


    Après c'est à toi de t'organiser comme tu veux et de trouver ton rythme car chacun n'a pas la même façon de travailler.

Discussions similaires

  1. comment reussir aller en 1er S
    Par invite8161e7fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 06h13
  2. comment réussir les maths en 2e année BCPST
    Par invite1d8cbd16 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 17h45
  3. Comment réussir en chimie orga ?
    Par invite3b6ddb76 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 13h22
  4. Comment réussir son BAC
    Par invite1e55b97f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2006, 17h15
  5. comment reussir a la fac
    Par invite154b1484 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 22h02