Mon avenir
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mon avenir



  1. #1
    invitea49b5c10

    Mon avenir


    ------

    Bonjour
    Je me présente, Grégory j'ai 16ans et je suis en Bac pro Boulangerie-pâtisserie, un branche que j'ai soit disant pris par passion mais qui c'est révélé ne pas l'être au finale^^, je vie à l'île de la Réunion.
    Alors voila je suis passionné par les animaux en générale, et je voudrais passé des études pour devenir un biologiste chercheur ( si c'est comme ça que ça ce dis ).
    Je serais tenté de dire zoologiste mais en lisant un peu vos postes vous n'appelé pas ça un métier, même si dans les revues "Onisep" et autres sites c'est un métier, une video"inteviews" que j'ai aussi vu sur un site qui montrait une femme biologiste expliquant sa carrière.
    Donc bref je saute les détailles.
    Donc voila je souhaite devenir un biologiste animalier, spécialisé dans la recherche "des Cyprinodontidae" ou des poissons d'eau douce en genérale, (juste pour compléter ce que veut dire Cyprinodontidae du moin ce que sais: c'est genre de poissons que j'apprécie, mais je suis aussi interréser par d'autre espèce d'eau douce .
    Pourquoi ce genre de poissons car ça génétique si complexe selon les population ainsi que sont mode de reproduction me fascine.

    -----

  2. #2
    invitea49b5c10

    Re : Mon avenir

    Ce que je veut savoir c'est comment y accèder, ( études etc ) et si avec de la volonté ( très forte je peut trouvé un métier même très rare ), je suis même près à aller dans des pays étrangers pour travaillé ( Quebec, etc )

  3. #3
    agitateur

    Re : Mon avenir

    Il te faudrait raccrocher le circuit d'une formation dite générale pour arriver au bac ( S SVT de préférence - techniquement tu pourrai t'inscrire en fac avec n'importe quel bac, mais si tu y va après ton bac pro tu vas avoir l'impression d'assister à des cours donnés en mandarin ou tout autre langage qui te serait absolument incompréhensible ). Et puis ensuite, 5 ans de plus minimum ( mais tu ne sera pas réellement chercheur ), ou plutôt 9 /10 ans ( master recherche + doctorat + post doc, mais les dernières années tu commences à travailler à titre professionnel ), sans redoubler bien sûr ( bah sinon...c'est plus long )

    Le chemin est semé d'embûches et l'élimination est sévère à tous les niveaux, les uns après les autres: dans une classe de seconde, de première ou de terminale, il y a en général plusieurs élèves qui rêvent de çà ( faire une thèse de doctorat ) et ne manquent pas à priori de motivation. Mais ensuite, il ne doit pas y en avoir 1 dans la classe qui y arrive, statistiquement ( ça doit être plus près d'un seul élève pour l'équivalent de 3 classes de terminales générales ). La motivation ne fait pas tout, nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à nos propres limites, et l'inégalité fait que certains sont plus doués que d'autres.

    Mais tu es jeune, donc à ce stade des études longues sont envisageables sans pour autant que ça te fasse sortir de la fac à 40 ans.

  4. #4
    invitea49b5c10

    Re : Mon avenir

    En faite je compte juste finir mon CAP au lieu de mon bac pro, et demander une réorientation.
    J'ai la chance que sur mon île il y est un lycée qui propose le BAC S avec dominante biologie-écologie.
    Et une université qui propose un master de la faune tropical et du vivant.
    T'a réponse me donne encore plus envie^^ de réalisé ce rêve.
    ( je suis en BAC professionnel mais je n'est pas ce niveau j'ai un niveau de BAC générale.
    Donc je pense que c'est réalisable.
    Je te remercie de t'a réponse mais si je décide de me réorienter l'année prochaine cela vous sembles correcte.
    Sinon je peut me donner les moyens d'essayé de changer cette année même si j'ai une place.
    Si tu as d'autres conseils à me donner je t'écoute, je vous écoute pardon^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Mon avenir

    Citation Envoyé par Gregomed Voir le message
    J'ai la chance que sur mon île il y est un lycée qui propose le BAC S avec dominante biologie-écologie.
    Alors le plus sage est de les contacter directement au plus vite (enfin, quand le personnel administratif sera rentré de vacances ) pour savoir sous quelles conditions ils pourraient t'accepter. Peut être ( avec un peu de chance ) qu'ils pourraient t'accepter dès la rentrée ( si tu viens de 3° générale car en venant de filière BEP ça serait je crois beaucoup plus compliqué )

    Pas de problème pour le tutoiement, qui est d'usage dans un forum.

  7. #6
    Minialoe67

    Re : Mon avenir

    Moi je te conseillerai en 1er lieu de finir ta formation de boulanger-pâtissier. C'est la meilleur des choses car tu auras au moins un diplôme.

    Mais après tu peux toujours tenter de suivre une formation de biologiste. Il faudrait entrer alors en lycée général. Tu as encore des chances surtout si tu es motivé. Mais si tu n'y arrives pas (ce que je n'espère pas), tu auras toujours ton bac pro pour te rattraper.
    Minialoe67

  8. #7
    invitea49b5c10

    Re : Mon avenir

    Le suis d'accord avec toi mais c'est pas dans des études courte que je veux me lancer si j'attend trop à 30ANS et plus je serait encore à l'école, je préfère commencer de bonheure, et puis vous allez pas me dire qu'on ne trouve pas de travail avec un bac S et un master?
    Je suis capable de réussir, même si je dois faire des grands sacrifices.
    Et puis de nos jours il existe plein de formations^^.

  9. #8
    invite8b6d0e86

    Re : Mon avenir

    Salut Gregomed,
    tu as raison, finis ton CAP même si c'est chiant ça pourra vraiment te sauver la mise plus tard et inscris toi en parallèle en S (car effectivement cette année c'est peu probable). Le lycée en question va surement te demander une lettre de motivation, n'hésite pas à la poster ici si tu veux un point de vue. Pour ce qui est de l'âge, tu sera dans la moyenne et encore très jeune si j'ose dire, donc pas de problèmes tu pourra faire de la recherche avant 30 ans même avec des redoublements. Un master pro ça peut être une bonne idée par rapport à ta situation géographique, les autres doivent avoir des infos à dessus.
    Bon courage!

  10. #9
    invitea49b5c10

    Re : Mon avenir

    Merci pour vos réponse mais je viens d'apprendre que si je veux faire un Bac S je devrais repasser en seconde générale, et je ne suis pas sur de trouvé une place car selon les nouvelles réformes, si je suis trop agé le lycée ne me prendra pas.
    " Je tiens ça d'une prof dans un lycée "
    Et d'après elle maintenant si je vais dès maintenant tenter ma chance, je ne suis, d'une pas sur de trouvé une place (car je vais devoir déjà refaire une année de seconde générale puis directions bac S), si j'ai une place ce qui est loin d'être facile, si j'ai pas eu le lycée me met dehors car j'ai 16ans et donc l'école n'est plus obligatoire.
    Je suis déjà en train de gacher mon avenir, moi qui espérai être une fièreté pour ma famille, je suis plus un fardeau qu'autres chose.
    Et j'ai plus du tout envie de faire de la boulangerie pâtisserie, et sans le domaine de la nature je suis rien c'est ma raison de vivre, moi je veux faire un métiers dans lequel je serai en harmonie avec la nature et surtout dans lequel je ferais tous ce qui faut pour la sauvegarder.
    J'ai déjà gros sur la conscience de ce que les hommes sont en train d'infliger à la nature, faire le métiers que je veux c'est pour dire que j'ai soulagé ma conscience un peu et que je n'est pas fait que détruire.
    Je suis passioné par la science du vivant l'étude des animaux, mais quand je suis sortie du collège je ne pensé pas qu'on pouvé en faire sont métiers, je pensé que c'était réservé aux associations spécialisé, aujourd'hui que je veux me reconvertir, je suis bloqué selon les dires de certaines personnes ( extérieur au forum ).
    Je veux grâce à ce métier touché le plus grand nombre de personne dans le monde, aller très loin et être reconnu, gâce à ça j'arriverais peu être à faire prendre conscience au monde sur l'urgence de la situation consernant la nature les animaux qui compose cette anneaux si fragile.
    Message d'une jeune avec un moral dan les chaussettes.

  11. #10
    invite8b6d0e86

    Re : Mon avenir

    Il faut rester enthousiaste car des solutions existent. La réalité c'est que pour travailler à la protection de la nature de manière professionnelle il faut faire des études car les places sont chères. Je pense qu'il faut essayer d'entrer au lycée pour faire S, si tu n'as pas de place tu peux faire ta formation par le CNED et si ça ne marche pas avec ce système tu peux toujours à 19 ans passer une capacité de droit ou ce qu'on appelle le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires sciences ou lettres). Rien n'est joué donc, ton avenir t'appartient toujours! Moi j'étais au même point que toi, j'avais commencé à écrire à un lycée mais je ne me voyais pas tout reprendre, j'ai quitté mon CAP graphiste et j'ai bossé dans des associations (tu peux t'investir dans le monde naturel par ce biais aussi) en attendant mes 19 ans. Encore une fois, courage!

  12. #11
    invitea49b5c10

    Re : Mon avenir

    Merci pour vos soutients.
    Demain il et prévu que je téléphone au seul lycée de l'île qui fasse le BAC S avec dominante biologie et écologie;
    Juste une question, il y a une différence entre BAC S ( SVT ) et BAC S ( biologie et écologie.
    Je sais pas pourquoi j'y vois une différence.
    Sachant que par la suite c'est pour devenir biologiste des animaux plus famillièrement zoologiste.

Discussions similaires

  1. Mon avenir !
    Par invitea2531df5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2010, 18h54
  2. [help] Mon avenir? poursuite d'étude?
    Par invite75e918c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 16h48
  3. question pour mon avenir
    Par invite9da1c5d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 01h46
  4. Mon avenir...
    Par inviteeddd941e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2008, 17h44
  5. Mon Futur Avenir
    Par invitea31b1dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 11h58