Difficulté en première S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Difficulté en première S



  1. #1
    inviteb2304451

    Difficulté en première S


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'écrit sur ce forum pour dénoncer mes difficultés en première Scientifique.
    Je suis passé en première S avec 14 de moyenne générale (15 en maths, 18 en physique et 13 en svt).
    Le premier trimestre s'est achevé et mes notes ne sont pas très bonnes:
    Maths : 8
    Physique-chimie : 14,1
    svt : 7
    français : 8
    histoire-géogaphie : 10,5
    anglais : 11,5
    espagnol : 11,7

    Je travaille régulièrement... Pourtant mes résultats ne sont pas terribles ... L'année dernière, il suffisait juste de lire ses leçons pour obtenir une bonne note. Cette chute me démoralise car mes parents sont déçus et sa me rend triste...

    Le deuxième trimestre vient de commencer et mes notes continuent de chuter, je me dis que c'est les premières notes mais je me vois mal remonté un 4 en maths, un 5 en svt, un 8 en histoire et un 7 en francais ...

    J'ai l'impression que mes efforts n'ont aucune conséquence sur mes résultats... Pourtant, je comprend le cours et les exercices du cours, mais lorsque je suis devant ma feuille, j'ai l'impression de ne pas voir le rapport avec le cours et les exercices.

    Peut-être n'ai-je pas la bonne méthode de travail ? C'est pourquoi je viens vers vous pour que vous me dévoilé la votre. Je me demande si je vais être capable d'obtenir mon bac avec de tels notes ... Cela me démoralise...

    Quels sont vos conseils ? Qu'en pensez-vous ? Comment étaient vos notes de premiere S ? quel méthode de travail me proposez-vous ?

    Merci d'avance. Jerome

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Difficulté en première S

    « L'année dernière, il suffisait juste de lire ses leçons pour obtenir une bonne note ».
    Tu as trouvé la réponse à ton problème.

    Des 7 en français, j'en ai eu plein dans ma vie de lycéenne lol. Et je me démerdais toujours pour trouver plein de trucs sur internet et choper un 14 aux commentaires (donc au final j'avais quand même 10 de moyenne). Dis-toi qu'en histoire, en TS, la moyenne de ma classe est de 8 et la meilleure note 12 ou 14 .

    Regarde tes contrôles : souvent, les profs de maths remettent des exos déjà traités en cours. Donc sois au taquet sur tes exos de physique et de maths. Fais des exercices supplémentaires et ça devrait rouler. Il faut faire BEAUCOUP d'exos de maths. Vas en soutien si nécessaire. Dis-toi que moi je faisais jusqu'à 15h de maths chez moi par semaine dans l'espoir de décrocher un petit 12 (j'étais 4ème de la classe avec 12, sachant que les trois premiers avaient 20, 18 et 16-17).

    En SVT je ne saurai te dire, j'ai toujours eu 11 depuis ma 1ère S. Je suppose qu'il faut faire des exercices ? (ma prof n'en donnait pas) Alors que j'ai toujours été au taquet sur le cours.

  3. #3
    laulau94

    Re : Difficulté en première S

    Bonjour Jérome !

    Je suis en TS et je suis donc passée par une 1èS l'année dernière et...
    ... bah j'ai eu les mêmes soucis que toi : je suis passée en 1èS avec une bonne moyenne générale (13,7) avec comme matière de prédilection la physique-chimie.
    Mais arrivée en 1èS, mes notes n'étaient pas du tout au niveau de mes espérances : je suis passée de 14 de moyenne en physique-chimie à 7... Donc grosse cata ! Comme toi, je travaillais, apprenais mes leçons et avais l'impression de tout comprendre super bien ! Mais les résultats n'étaient pas là... En plus, j'avais un prof assez dur qui me répétait à chaque fois qu'il me rendait une interro que je n'avais rien à faire en S...
    Et là, j'ai eu un gros coup de blues et j'en ai parlé à des amis de ma classe qui, eux, s'en sortaient et avec des amis en TS. Ils m'ont tous dit qu'ils avaient vécu la même chose et qu'ils avaient réussi à y remédier en faisant beaucoup d'exos en plus de ceux qu'on nous donnait.
    Alors ce que je te conseille, c'est d'acheter des bouquins d'exos résolus (moi j'aime bien ceux de Hachette qui existent dans presque toutes les matières) et d'en faire le plus possible tout en continuant d'apprendre tes cours bien sûr ! Sinon, je te conseille aussi d'analyser tes interros avec les corrigés pour voir ce qui a pêché et pourquoi t'as eu une mauvaise note. Si tu ne comprends toujours pas; parles-en à tes profs qui auront peut-être des conseils à te donner.

    Pour le français et l'histoire, c'est une autre affaire. Là, c'est essentiellement du par coeur et surtout bien connaître la méthode pour les différentes épreuves... C'est primordial pour bien réussir dans ces matières "littéraires".

    Pour la SVT, il faut un peu des deux : en effet, c'est la matière la plus littéraire des matières scientifiques ! Il faut bien apprendre tes TP et revoir les documents sur lesquels tu as travaillé en classe. Je te conseille aussi de travailler dans ton livre : en général, à chaque fin de chapitre, tu as une page "les essentiels du chapitre" ou du genre, avec un schéma-bilan. Il faut vraiment bien connaître toutes les notions de cette page et apprendre ton schéma-bilan. Le schéma bilan est en général bien vu dans une ROC. Ce qui fait super bien et qui rapporte beaucoup de points dans une ROC c'est de mettre plein de petits schémas dans chaque partie et éventuellement même des graphiques, diagrammes et autres. En plus, ça prend de la place et donne l'impression que ta ROC est plus longue si tu n'as pas grand chose à dire (astuce offerte ! ). Mais attention, un schéma ne remplace en rien une explication ! Il doit l'appuyer ! Et tu peux citer ton schéma dans ton explication ! Fais aussi des exos résolus qui t'apprennent bien la méthode pour les 2A et les 2B.

    En tout cas, le plus important est de ne pas perdre espoir ! Tout n'est pas perdu, loin de là ! Tu n'as pas encore fini ton année ! Ce qu'il faut surtout regarder, c'est où tu te situes par rapport au reste de la classe (quelle sont les moyennes de classe dans les matières où tu as des difficultés ?) et quelles sont les appréciations de tes profs sur tes bulletins ?

    Alors garde espoir : c'est dès que tu commences à baisser les bras que tu rates ; et utilise la méthode Cauet, ça marche un peu ! Va à tes interros en te disant que tu a appris et que tu vas forcément réussir ! Dès que tu bloques sur une question, ne perds pas trop de temps dessus : passe à la suivante et reviens dessus après. Fais d'abord ce que tu peux faire ! Ton ennemi n°1 en S, c'est le temps ! Alors vaincs-le ! Chronomètre-toi en faisant des exercices et vois si tu es dans les temps indiqués (en tout cas, dans les Hachette, ils le sont... ).

    Après, bah je te souhaite bon courage ! Tu as les capacités pour réussir sinon ils ne t'auraient jamais laissé passer en S ! Good luck !

  4. #4
    invitef618940a

    Re : Difficulté en première S

    Bonjour ! Perso, la première S a été terrible pour moi aussi. Le tout est de s'accrocher et d'acquérir des bonnes méthodes de travail (elles dépendent des personnes, tout le monde n'a pas les mêmes!) .
    J'apprenais PAR COEUR en SVT, si tu as une mémoire plutôt auditive comme toi, lis tes cours à voix haute et tu vas vite les retenir, sinon fais des shémas simples que tu comprends avec des couleurs !
    En maths j'ai pas beaucoup de conseils à te dire, sinon qu'il faut bien faire tous ces exercices donnés par le prof, tant pis si ce que l'on fait est faux mais il faut apprendre à chercher! Relis tes cours chaque soir et regarde particulièrement ce que tu n'a pas compris! Il te suffira seulement de refaire quelques exos types avec un DS et tu es sûr d'avoir la moyenne!

    Voilà quelques conseils, bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2304451

    Re : Difficulté en première S

    Tout d'abord, merci à vous de m'avoir répondu. J'ai eu beaucoup de travail cette semaine donc je n'ai pas pu vraiment consulter les messages.
    J'ai été prendre des annales avec des exercices résolus, pour l'instant je n'ai pas vraiment eu de gros contrôles donc je ne sais pas si cela va payer mon travail.

    En histoire/géographie et en français, le par coeur ne me réussi pas ... En faite, parfois je ne suis pas sur de bien comprendre le sujet.

    En maths, j'ai surtout l'impression que les exercices du contrôle sont totalement différents des exercices qui sont dans le cours. La moyenne de maths est très basse, elle tourne aux alentours de 7 donc je me dis que c'est peu être le prof qui est trop dur.

    Au début de l'année, je me disais que la physique chimie allait être la matière ou j'allais avoir le plus de difficulté. C'est tout le contraire ! J'ai l'impression d'être moteur de la classe, en faite, je comprend ce qu'on fait mais c'est pas vraiment compliqué le thème de la vision...

    En svt, je n'arrive pas à trouver le bon raisonnement dans le 2A et dans le 2B... Sinon, la premiere ROC, je l'ai raté car j'etais en hors sujet, et j'avais aussi mis des schémas qui avaient été valorisé, la prof, malgrès le hors sujet a quand même mis des points bonus. Faegsel, en svt, on a des documents et il faut trouver un raisonnement pour pouvoir répondre à une question.


    Je suis rassuré de voir que la première S a posé problème à plusieurs personnes. Ma prof principal m'a conseillé de prendre des cours particuliers dans certaines matières tel que le francais, la svt et éventuellement les maths.

    J'ai un second problème, c'est que je n'ai pas d'idée de métier, savez-vous ou se renseigner pour trouver des salons ? J'éviterais la prépa et j'irais plus dans une fac ou un DUT mais le tout est de savoir ce que l'on veut faire.

    Bon bah merci et bonne nuit. Jérôme

  7. #6
    laulau94

    Re : Difficulté en première S

    Bonjour Jérome !

    Pour trouver des salons de l'orientation : http://www.letudiant.fr/etudes/salons.html
    J'ai trouvé la voie par laquelle je veux passer dans un de ces salons (le salon européen de l'orientation à Paris... )

    Pour les difficultés du par coeur, je te comprends : j'ai aussi beaucoup de mal avec le par coeur... J'essaie de retenir les grandes lignes ce qui me permet de quand même sauver ma moyenne....

    Si tu en as les moyens, les cours particuliers sont en effet une bonne alternative à tes problèmes.

    Pour les maths, si la moyenne de classe est aussi faible, alors ne t'inquiète pas... Mais essaye quand même d'avoir une augmentation au deuxième trimestre.

    La différence entre 2A et 2B c'est que dans le 2B, tu dois mettre de tes connaissances en mettant du vocabulaire spécifique au thème traité dans le 2B... Alors que dans la 2A, c'est "juste" une analyse de docs où tu tires des conclusions uniquement à partir de ce que tu possèdes dans tes documents.
    Dans le 2B, on attend de toi que tu mettes des connaissances et que tu fasses des liens entre les documents et ton cours.

    Sinon, pour les exos résolus et les annales, t'inquiète pas, ça finira par payer même si t'as l'impression que c'est totalement différent de ce que tu as dans les contrôles. Il y a des tous petits trucs que tu finiras par repérer et qui ressortent dans les contrôles. Et puis, tu vas acquérir des automatismes qui vont te permettre d'aller plus vite ce qui est un atout super intéressant...

    Bonne journée !

  8. #7
    inviteb2304451

    Re : Difficulté en première S

    Bonjour laulau94,
    Hier, j'ai été à un salon de l'étudiant à Cergy-Pontoise et je crois avoir choisi ma voie : le commerce. Ce salon m'a été très instrucif car j'ai pu constater que les sciences, c'était pas trop fait pour moi. En faite, dès que j'ai mon Bac, je vais aller dans une fac, bts ou dut. Bref, sa m'a vraiment aidé.

    Pour ce qui est du 2B, j'en ai eu un vendredi, j'ai rendu une copie ''potable'', c'est à dire que normalement j'ai plus de 5 Il y a des progrès, j'en suis sur, je travaille tous les jours. Bon le deuxième trimestre, il est un peu fichu mais je le remonte pour ne pas finir à 8-9 de moyenne générale ...

    Quand aux maths, j'ai un controle demain donc je verrais bien. En mahts, j'évite le par coeur mais plus la compréhension du mécanisme sinon je suis fichu ...

    Il ya du positif par rapport à la semaine dernière, il me reste plus qu'à progresser dans toutes les matières et je devrais avoir un bon dossier.


    Merci et bonne journée. Jérôme

  9. #8
    laulau94

    Re : Difficulté en première S

    Bonjour Jérome !

    Bon, je suis super contente pour toi et toutes ces bonnes nouvelles !

    Heureuses d'avoir pu t'aider !

    Pour ton deuxième trimestre, tu sais si tu réussis à sauver la fin, tant mieux ! Ça te fera des bonnes appréciations et c'est surtout ça qui compte !

    Donc maintenant, tu vas forcément cartonner au 3ème trimestre et en TS !

    Et dis toi que tout n'est jamais perdu ! Si ton deuxième trimestre est moyen, on s'en fiche : le 3ème sera meilleur ! Et n'oublie jamais que pour les dossiers, ce qui compte c'est la progression ! Ça veut dire que tu es suffisamment intelligent pour ne pas stagner sur tes erreurs !

    Donc BRAVOOO !!!

    Et merci quand même d'avoir donné de tes nouvelles : ça fait toujours plaisir !

    Bonne continuation et bonne chance pour la suite !

    J'espère sincèrement que tu trouveras ta voie et que tu pourras la poursuivre !

    Si tu as à nouveau besoin de quelque chose, n'hésites pas !

    laulau94

Discussions similaires

  1. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  2. D'une première ES à une premiere STI Art Appliqué .. ?
    Par inviteaa448cd8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  4. difficulté d'une premiere STI?
    Par florent 73200 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 17h23
  5. Difficulté en première s
    Par invitef3dbf71e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2007, 09h44