Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Redoublement 1ère S



  1. #1
    Jesuisunemerde

    Redoublement 1ère S


    ------

    Bonsoir,

    Je m'adresse à vous ce soir car je ne sais plus quoi faire. En effet, j'ai choisi le redoublement de ma première S l'année dernière, mais ce redoublement n'est pas fameux. Je dois tourner autour de 10 en maths, 9 en physique et 7 en SVT, et je crains la réorientation. Ouai, je sais, j'aurai du mettre un coup de fouet bien avant, mais même en travaillant beaucoup plus qu'avant (jusqu'à 3h/soir), je me retrouve avec des notes pas bonnes du tout (10.5 en physique au bac blanc, 7.5 en maths ...En sachant que j'ai beaucoup plus révisé que 3h/jour pour ce bac blanc). Je fais donc appel à vous, ne serait-ce des témoignages, ou des conseils.
    Merci à vous

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    laulau94

    Re : Redoublement 1ère S

    As-tu parlé de ta situation avec tes profs, un conseiller d'orientation, ... ?
    Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de faire une S ?
    As-tu identifier ce qui te pose problème dans les matières où tu ne t'en sors pas ? Si ce sont des problèmes récurrents, tu peux essayer de travailler sur ces problèmes pour les surpasser. Si ça se trouve, c'est un petit truc tout bête qui te bloque et comme personne ne t'en a jamais parlé, bah tu te mets des idées fausses en tête du genre celle que tu énonce dans ton pseudo qui est certainement fausse car sinon, ils ne t'auraient pas laissé passer en S.

    Pour passer en S, as-tu eu des oppositions de certains profs en seconde ou non ? Et comment t'en sortais-tu en seconde ?

    Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je vais essayer de te trouver des solutions en fonction de tes réponses.

    En tout cas, ne perds pas courage, tu vas y arriver !!! Il te reste un peu plus d'un mois pour faire tes preuves ! Courage !

  5. #3
    Jesuisunemerde

    Re : Redoublement 1ère S

    Hm, bonsoir

    Je m'excuse déjà du retard de réponse. Ensuite, je n'ai pas parlé de ma situation avec mes profs, mais ma mère a demandé un rendez-vous. J'ai l'impression qu'elle est encore plus inquiète que moi.
    Ensuite, j'ai choisi de faire une S car c'est la voie qu'il fallait pour accéder aux métiers auxquels j'aspire. (Je souhaiterais intégrer Epitech)
    En fait, je pense que ce qui me fait le plus de tort, c'est de ne pas pouvoir me dire de me mettre au boulot tout les soirs. Je peux fournir un effort la veille ou 2 jours avant un contrôle, du genre 3 ou 4h/soir, mais j'ai l'impression que c'est pas efficace.
    J'ai aussi remarqué que je fais des révisions globales, et pas à la précision (exemple en SVT, j'ai révisé l'oeil en général et j'ai été interrogé sur la Fovéa, sur 6 points ça fait mal).
    Je n'ai pas eu d'oppositions particulières pour passer en S, je crois que j'avais 12 ou 13 en seconde (de moyenne générale, avec 13 en maths et 14 en physique, je me rappelle).

    En tout cas, je te remercie de ton aide. Mais les notes s'arrêtent le 20, je crains que ce ne soit trop tard. Et pour information, il y a bien longtemps que j'ai perdu le courage.
    Merci encore

  6. #4
    laulau94

    Re : Redoublement 1ère S

    Que ta mère soit plus inquiète que toi, c'est normal, tous les parents sont pareils...
    Mais là, je dois quand même admettre qu'elle a de quoi. Il aurait fallu que tu en discutes avec tes profs pour mettre un mot sur tes problèmes.
    De deux choses l'une :
    -ou tu te réorientes mais ça sera plus galère pour Epitech voir impossible
    -ou tu forces pour passer en TS (ils ne peuvent pas t'imposer le redoublement) mais ce qui signifie que tu devras bosser pendant tout l'été pour combler tes lacunes. Quitte à prendre des cours particuliers de rattrapage pendant un mois voir tout l'été !

    Pour Epitech, je connais un peu l'école et le principe pour avoir une bonne partie de mes amis qui l'ont intégrée cette année... Tu dois être capable d'assimiler un max d'infos en un minimum de temps et comme c'est beaucoup de trucs comme la programmation, ça se joue dans les détails...

    Parles avec tes profs de leur avis sur ton passage en TS mais si tu passes, il va falloir sérieusement remettre en cause tes méthodes de travail parce que visiblement, c'est là que ça pêche.
    En S, tu ne peux plus te permettre de bosser juste avant... Il faudrait que tu te motives à au moins bosser une heure tous les soirs pour commencer (ça serait un bon début...) puis augmenter progressivement...
    Mais si tu bosses seulement la veille, c'est comme au sport : si tu ne t'entraînes pas et qu'un jour tu décides de faire un marathon comme ça, ton corps ne vas pas suivre et va très vite saturer... Si tu t'entraînes, tu le feras sans soucis (ce qui ne veut pas dire sans efforts).
    Là, vu comme tu travailles, ton cerveau ne peut pas assimiler un max d'infos "neuves" comme ça, tout d'un coup.
    C'est pour ça que ce n'est pas efficace.

    Il va falloir que tu changes tes méthodes de travail et je sais que ça peut prendre beaucoup de temps.

    Mais à la limite, pour Epitech, ils prennent surtout par rapport à la motivation. Le truc et de tenir le rythme archi-soutenu après...

    Voilà mes conseils.

    Si tu as besoin d'aide pour autre chose encore, n'hésites surtout pas !!!

    Et ne perds JAMAIS espoir !!! Garde confiance en toi !

    Bonne chance !!!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Redoublement d'une 1ere S pour 1ere STG
    Par perduuu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 22h36
  2. Redoublement 1ère S?
    Par Auréliie dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2009, 00h08
  3. Redoublement de 1ère S à 1ère STL ?
    Par ma.la dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 18h33
  4. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 00h26
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par Menzakin dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h07