Mon avenir.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mon avenir.



  1. #1
    invite91fe1c34

    Mon avenir.


    ------

    Bonjour,

    Je rentre en Première S en septembre.

    J'ai toujours été un bon élève sans trop forcer (voir sans forcer du tout), que ce soit en primaire, au collège ou même l'année dernière en seconde. Je me suis aussi toujours dis que plus tard je travaillerai dans le domaine de la science: petit je disais que je voulais être "mathématicien", au collège je voulais faire de la recherche mathématique et c'est au lycée que j'ai ouvert un peu mon champs de vision à d'autres domaines mais toujours dans la science pour avoir un plus large choix. Au final, je ne sais toujours pas ce que je veux faire, mais j'en parlerai plus tard dans le post.

    Comme je l'ai dis au début, je vais rentrer en Première S dans quelques semaines, et même si je ne devrais pas avoir de raisons de l'être, je suis légèrement "stressé". En effet, je me suis toujours dis qu'au BAC j'aurai une mention "Très Bien" et qu'après j'entrerai dans une (très) bonne prépa, mais jusqu'à maintenant, c'était encore loin. Comme vous le savez, ce sont les notes et les appréciations de Première et de Terminal qui sont prises pour les admissions en CPGE et les premières épreuves du BAC commencent en Première: en gros, c'est cette année que le défi commence pour moi, et je ne suis pas sûr de pouvoir relever ce défi...

    Même si j'ai du mal à me voir rater mes études, je ne suis pas sûr à 100% que je pourrai atteindre les objectifs que je me suis fixé, c'est pourquoi je viens ici chercher de l'aide:

    _ Y a t'il une vraie différence entre la seconde et la première ? Presque tout les ans on me dit que ça va être beaucoup plus dur et tout les ans je réalise que ... non. Donc est-ce que cette fois ça va vraiment l'être ?

    _ Je sais que pour la première fois de ma vie je vais devoir fournir un travail personnel régulier, et je n'ai pas peur de ça, cependant vu que je n'ai jamais fais ça de ma vie, si vous pourriez me dire ce qu'englobe le "travail personnel", ce serait sympas ! Je sais que je vais devoir travailler chez moi et me m'être à réviser mais qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour réussir ma première S ? (par réussir j'entend avoir 15/16 de moyenne et être pas mal pour avoir la mention que je désire au BAC en terminale)

    _ Qu'est-ce qu'il faut que je revoie dans le programme de Seconde pour bien attaquer ma Première ? (je vais commencer ma période de révisions)

    _ Les épreuves anticipés de Première S (Histoire-G et Français): c'est de la rigolade ou bien ?

    _ D'autres remarques sur la Première ? (je vous attend sur ce coup là ! :P)

    Ensuite, j'aurai plusieurs questions sur les CPGE :

    _ Est-ce que toutes les matières sont importantes ou on peut en "négliger" quelques-unes (toutes proportions gardées évidemment) ?

    _ J'ai souvent lu/entendu qu'entré en prépa on réalise qu'on est pas grand chose, est-ce qu'on reste pendant les 2 ans de prépa "pas grand chose" ou est-ce qu'on se voit progresser ? En fait ce qui m'angoisse c'est de manger 2 ans de prépas pour rater mes concours après...

    _ Si vous avez des remarques à faire sur les CPGE, allez-y !

    Enfin, si je ne vois d'autres options pour moi que de rentrer en prépa après avoir obtenu mon BAC, ça se complique pas mal pour le reste de mon orientation ... Rien que le choix de la prépa est un vrai casse-tête ! Je me suis dis que je déciderai cette année dans quel matière (physique/svt/math) j'allais me lancer mais pour l'instant je n'ai encore rien décidé et j'envisage même de faire dans l'économie ou la finance. Donc à ceux qui ont déjà fait ce choix (pas juste quel prépa choisir mais comment avez-vous choisi votre voie) :

    _ Qu'est-ce qui vous a motivé ?

    Encore une fois depuis tout petit, je me suis toujours dit que je rentrerais dans une "grande école" "quand je serais grand" (polytechniques, ENS, les Mines ou même HEC etc...), mais là, mes connaissances son quasi-inexistantes et donc mes interrogations nombreuses:

    _ Qu'est ce qu'une "école" (d'ingénieur, de commerce etc...) ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Comment ça se passe ? Est-ce comme le lycée ? La FAC ? Comment ça fonctionne ?

    _ Qu'est-ce qu'un ingénieur ? J'ai souvent cherché la définition et demandé à des gens mais je n'ai jamais eu de réponses précises alors concrètement: ça fout quoi un ingénieur ?

    _ Si vous avez des choses à rajouter sur ce sujet, allez-y

    Pour finir, parce que j'aime les études et pour mon amour-propre, je me suis mi dans la tête que j'essaierai d'aller le plus loin possible dans les études, j'envisage donc de faire encore 3 ans après mon Master pour avoir mon Doctorat, je me suis déjà un peu renseigné sur ça donc j'ai une petite idée de la chose (recherches, thèses à faire etc...) mais je me pose aussi quelques questions:

    _ Est-ce que ça rapporte quelque chose de faire 3 ans d'études de plus ? Car pour l'instant ce qui me motive c'est surtout la satisfaction personnelle ... De plus, j'ai lu que les chercheurs (BAC +8 donc) sont mal payés ... Donc je me demande si ça apportait vraiment quelque chose d'avoir un doctorat au lieu d'un master.

    Voili voilou, si vous l'avez fait, merci d'avoir tout lu, ça n'a pas dut être très facile et merci d'avance pour les réponses que j'aurai ! Je ne suis moi-même pas sûr de l'utilité de ce post et je pense que c'est surtout par peur de me foirer l'année prochaine que j'écris tout ça, mais bon.

    -----

  2. #2
    darkomac

    Re : Mon avenir.

    Bonjour à toi,

    Je suis EXACTEMENT comme toi, j'entre en 1ère S, j'ai toujours été très bon sans travailler pour autant, passionné par les sciences et stressé à l'idée de rentrer dans cette classe.
    Le mieux à faire, c'est d'arrêter d'angoisser, profiter des dernières semaines de vacances pour entrer reposé et motivé en 1ère qui va être une année très longue.
    Pour tes questions, ne stresse pas, moi-même je me posais ces questions mais j'ai appris que le temps répondra bien assez tôt à nos questions.
    Profite de tes amis parce qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.. Après la Terminale, rien ne sera comme avant donc profitons de notre fin d'adolescence.
    Je vais terminer par les facteurs de la réussite en 1ère et pour les autres classes selon moi :

    Aie confiance en toi, en tes capacités, en te nourrissant de tes défauts pour en faire une qualité, soit motiver, travaille régulièrement, soit assidu et sérieux, amuse toi et rigole avec ses amis, sort et fait du sport.

    Je pense que tu as maintenant toute les clés en main pour ouvrir tes portes vers la réussite professionnelle et sociale.

    Cordialement,

    D.

  3. #3
    invite91fe1c34

    Re : Mon avenir.

    Merci pour ce message simple mais réconfortant.

  4. #4
    invite56963a35

    Re : Mon avenir.

    Salut à vous.

    Je rentre en terminale S alors je vais te dire ce que je pense.
    Au collège j'ai jamais travaillé et j'obtenais des 19 / 20 en sciences en dormant en cours. Quand je suis arrivé au lycée on m'a dit "tu vas voir, la différence 3ème-Seconde", alors certes c'est pas pareil j'ai du travailler en Français / histoire /espagnol. Mais en sciences je n'ai pas plus travaillé et j'obtenais sensiblement les mêmes notes. Après si tu toi tu t'en tirais en seconde sans t'acharner sur le boulot, il n'y a aucune raison que tu ne réussisses pas en 1ère.

    Après, c'est vrai qu'en 1ère, ce n'est pas plus compliqué, mais le rythme s'accélère un peu notamment en mathématiques et sc.Physiques (qui deviennent un peu plus intéressantes au passage). Si t'avais de bonnes notes sans trop bosser l'an dernier, tu devrais pas être largué ou sentir une grosse différence entre la seconde et la première. Si jamais t'arrives pas à comprendre du cours y a pas de mystère tu refais des exos jusqu'à réussir.

    Pour tes révisions je pense que tu n'en as normalement pas besoin. Après si tu as pas compris ton cours sur les vecteurs ou sur la trigo en maths révises les parce qu'il faut que t'arrives en première en maîtrisant le prog. de 2nde.

    Les épreuves anticipées, bon y a Français écrit / oral, Histoire, TPE. Alors le français faut connaître les méthodes de rédaction d'un commentaire / dissertation, que tu as déjà vu mais que tu approfondiras en 1ère pendant l'année, de plus avec tous les DS t'auras le temps de te perfectionner et de voir si tu fais des erreurs. Bien-sûr faut connaître les techniques d'écriture, etc. Mais tu verras tout en cours et au long de l'année, normalement si tu écoutes le prof en cours tu fais une partie du travail, y en a qui ont besoin de revoir chez eux, d'autres pas, à toi de voir comment fonctionne ton cerveau. Pour ton oral rien d'insurmontable, bon tu stresseras sûrement au moment du passage mais généralement si t'as appris tes fiches tu auras une bonne voire très bonne note.
    Pour l'Histoire, l'épreuve te sera bien expliquée par ton prof puisqu'elle est nouvelle, mais de ce que j'ai vu les élèves l'ont plutôt bien réussi.
    Les TPE y a plusieurs sortes de personnes que j'ai vu:
    Les gens qui prennent sur internet et ont soit un bonne soit une très mauvaise note (dépendant de la personne).
    Ceux qui font un sujet qui les intéresse pas.
    Ceux qui prennent un sujet qui les passionne, et là généralement tu obtiens une excellente note (18/19/20) puisque tu le maîtrises. Donc en gros bosse bien ton TPE, prends un sujet que t'aimes et que t'as envie de développer, mets toi avec des camarades avec qui tu t'entends bien et qui vont pas te demander de bosser à leur place.

    Bon pour la prépa je vais te répondre en fonction de ce que m'a dit un ami à l'ENS Lyon en Info.

    Il n'y a jamais de matière à négliger, certes tu as 12H de Maths / semaine contre 2h de Français-Philosophie. Certains concours accordent un coeff plus ou moins grand au français / langues. Donc il vaut mieux ne rien négliger pour mettre les chances de son côté.

    Pour choisir ta filière de prépa tu verras à la fin de ta terminale. Et quand tu fais tes inscriptions post-bac tu as beaucoup de voeux donc ne t'inquiètes pas tu peux mettre plusieurs prépas, et d'autres filières.
    Si après avoir passé les concours tu es admis nulle part où tu voulais, tu peux soit refaire une année, soit aller en fac, directement en L3.
    Pour le reste t'as le temps de voir et tu verras quelles écoles tu choisiras quand tu seras à la fin de ta prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91fe1c34

    Re : Mon avenir.

    Merci beaucoup à toi NGC7293 pour cette longue réponse détaillée ! Je vois un peu plus clair maintenant, et apparemment tout devrait rouler pour moi :P

    Bonne chance à toi pour ta dernière année au lycée !

  7. #6
    invite56963a35

    Re : Mon avenir.

    Merci, bonne 1èreS et profite du reste de tes vacances.
    Et stresses pas surtout tu as largement le temps pour l'instant d'envisager le post-Bac.

Discussions similaires

  1. Mon avenir
    Par invitea49b5c10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2011, 20h26
  2. Mon avenir !
    Par invitea2531df5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2010, 18h54
  3. [help] Mon avenir? poursuite d'étude?
    Par invite75e918c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 16h48
  4. Mon avenir...
    Par inviteeddd941e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2008, 17h44
  5. Mon Futur Avenir
    Par invitea31b1dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 11h58