Bonjour,
Je rentre en Première S en septembre.
J'ai toujours été un bon élève sans trop forcer (voir sans forcer du tout), que ce soit en primaire, au collège ou même l'année dernière en seconde. Je me suis aussi toujours dis que plus tard je travaillerai dans le domaine de la science: petit je disais que je voulais être "mathématicien", au collège je voulais faire de la recherche mathématique et c'est au lycée que j'ai ouvert un peu mon champs de vision à d'autres domaines mais toujours dans la science pour avoir un plus large choix. Au final, je ne sais toujours pas ce que je veux faire, mais j'en parlerai plus tard dans le post.
Comme je l'ai dis au début, je vais rentrer en Première S dans quelques semaines, et même si je ne devrais pas avoir de raisons de l'être, je suis légèrement "stressé". En effet, je me suis toujours dis qu'au BAC j'aurai une mention "Très Bien" et qu'après j'entrerai dans une (très) bonne prépa, mais jusqu'à maintenant, c'était encore loin. Comme vous le savez, ce sont les notes et les appréciations de Première et de Terminal qui sont prises pour les admissions en CPGE et les premières épreuves du BAC commencent en Première: en gros, c'est cette année que le défi commence pour moi, et je ne suis pas sûr de pouvoir relever ce défi...
Même si j'ai du mal à me voir rater mes études, je ne suis pas sûr à 100% que je pourrai atteindre les objectifs que je me suis fixé, c'est pourquoi je viens ici chercher de l'aide:
_ Y a t'il une vraie différence entre la seconde et la première ? Presque tout les ans on me dit que ça va être beaucoup plus dur et tout les ans je réalise que ... non. Donc est-ce que cette fois ça va vraiment l'être ?
_ Je sais que pour la première fois de ma vie je vais devoir fournir un travail personnel régulier, et je n'ai pas peur de ça, cependant vu que je n'ai jamais fais ça de ma vie, si vous pourriez me dire ce qu'englobe le "travail personnel", ce serait sympas ! Je sais que je vais devoir travailler chez moi et me m'être à réviser mais qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour réussir ma première S ? (par réussir j'entend avoir 15/16 de moyenne et être pas mal pour avoir la mention que je désire au BAC en terminale)
_ Qu'est-ce qu'il faut que je revoie dans le programme de Seconde pour bien attaquer ma Première ? (je vais commencer ma période de révisions)
_ Les épreuves anticipés de Première S (Histoire-G et Français): c'est de la rigolade ou bien ?
_ D'autres remarques sur la Première ? (je vous attend sur ce coup là ! :P)
Ensuite, j'aurai plusieurs questions sur les CPGE :
_ Est-ce que toutes les matières sont importantes ou on peut en "négliger" quelques-unes (toutes proportions gardées évidemment) ?
_ J'ai souvent lu/entendu qu'entré en prépa on réalise qu'on est pas grand chose, est-ce qu'on reste pendant les 2 ans de prépa "pas grand chose" ou est-ce qu'on se voit progresser ? En fait ce qui m'angoisse c'est de manger 2 ans de prépas pour rater mes concours après...
_ Si vous avez des remarques à faire sur les CPGE, allez-y !
Enfin, si je ne vois d'autres options pour moi que de rentrer en prépa après avoir obtenu mon BAC, ça se complique pas mal pour le reste de mon orientation ... Rien que le choix de la prépa est un vrai casse-tête ! Je me suis dis que je déciderai cette année dans quel matière (physique/svt/math) j'allais me lancer mais pour l'instant je n'ai encore rien décidé et j'envisage même de faire dans l'économie ou la finance. Donc à ceux qui ont déjà fait ce choix (pas juste quel prépa choisir mais comment avez-vous choisi votre voie) :
_ Qu'est-ce qui vous a motivé ?
Encore une fois depuis tout petit, je me suis toujours dit que je rentrerais dans une "grande école" "quand je serais grand" (polytechniques, ENS, les Mines ou même HEC etc...), mais là, mes connaissances son quasi-inexistantes et donc mes interrogations nombreuses:
_ Qu'est ce qu'une "école" (d'ingénieur, de commerce etc...) ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Comment ça se passe ? Est-ce comme le lycée ? La FAC ? Comment ça fonctionne ?
_ Qu'est-ce qu'un ingénieur ? J'ai souvent cherché la définition et demandé à des gens mais je n'ai jamais eu de réponses précises alors concrètement: ça fout quoi un ingénieur ?
_ Si vous avez des choses à rajouter sur ce sujet, allez-y
Pour finir, parce que j'aime les études et pour mon amour-propre, je me suis mi dans la tête que j'essaierai d'aller le plus loin possible dans les études, j'envisage donc de faire encore 3 ans après mon Master pour avoir mon Doctorat, je me suis déjà un peu renseigné sur ça donc j'ai une petite idée de la chose (recherches, thèses à faire etc...) mais je me pose aussi quelques questions:
_ Est-ce que ça rapporte quelque chose de faire 3 ans d'études de plus ? Car pour l'instant ce qui me motive c'est surtout la satisfaction personnelle ... De plus, j'ai lu que les chercheurs (BAC +8 donc) sont mal payés ... Donc je me demande si ça apportait vraiment quelque chose d'avoir un doctorat au lieu d'un master.
Voili voilou, si vous l'avez fait, merci d'avoir tout lu, ça n'a pas dut être très facile et merci d'avance pour les réponses que j'aurai ! Je ne suis moi-même pas sûr de l'utilité de ce post et je pense que c'est surtout par peur de me foirer l'année prochaine que j'écris tout ça, mais bon.
-----