Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)



  1. #1
    inviteeda4bcf2

    Post Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Aymeric, j'ai 16 ans, je suis né le 24 Juin 1996, j'habite à Saint-Etienne et je suis en Première ES. Je souhaiterais refaire une nouvelle année de Terminale dans un High School pour la rentrée 2014-2015. J'aimerais partir soit pour un semestre ou alors pour une année scolaire entière, peut importe.

    J'aimerais avoir quelques info sur quel organisme contacter, le financement, le prix, les bourses, la vie en amérique, les études là bas, les familles d’accueil, ...


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bubble-Kiwi

    Re : Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)

    Y'a déjà eu plusieurs questions là-dessus, mais pour faire bref ( si jamais tu veux plus de renseignements, envoie moi un MP )
    - réfléchis quand même bien avant de faire ta term tout de suite après le bac. Certaines écoles ne te prendront pas après une année " off"
    - dans les organismes, y'en a plein. Je retiendrais Wep et STS. Je suis partie avec les deux, mais pour ce que tu veux faire, STS est génial.
    - environ 7000euros l'année
    - y'a des bourses, basées sur des critères assez objectifs, mais qui ne couvrent pas une grosse part
    - la vie là bas, ben quand t'es ado et que t'y vas au lycée y'a pas à dire, c'est super. Tu découvres plein de nouvelles choses, bref, super enrichissant.
    - les familles d'accueil sont souvent très bien sélectionnées. 10 mois dans une famille, ça forge des sacrés liens !

  3. #3
    Jusd0range

    Re : Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)

    Salut, j'ai moi même fait cette expérience, sauf que je suis partie entre ma première et ma terminale (belle erreur de ma part d'ailleurs!).
    Alors, comme l'a dit Bubble-Kiwi, il faut bien se renseigner avant! Et pour ce qui est des écoles, il faut voir avec elles directement, en passant les admissions certaines acceptent de prendre après une année à l'étranger (c'est le cas de mon école d'ingénieur, lorsque je leur avait posé la question, ils m'avaient répondu que si j'étais acceptée en fin de Terminale dans leur écolé, il n'y avait aucun problème pour que j'intègre leur école en rentrant), donc voilà, il vaut mieux se renseigner auprès des écoles avant de partir!
    Je suis partie avec WEP, ils sont super, sont très présent, répondent immédiatement en cas de problème.
    Par contre, oui, l'année à un cout, mais tu peux avoir des réductions si tu t'inscris avant Décembre en général.
    Enfin voilà, si j'ai un conseil à te donner c'est de FONCER, ce sera l'expérience de ta vie! Tu reviendras tellement grandit! Et puis cette occasion ne se représentera surement pas! Alors fonce!

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)

    Bonjour,

    Mon avis de "grand" : attend d'être dans le supérieur.

    C'est mon avis, mais à 16 ans on est pas forcément près à ça. Déjà que quand on voit qu'a 18 ans y'a bien un tiers des étudiants qui n'est pas prêt à quitter le nid, ne serais-ce que la semaine...

    De plus, cela va te coûter cher.

    Dans le supérieur, d'une part tu auras un peu plus de recul sur les choses, d'autre part tu auras un niveau en anglais plus satisfaisant.
    Par ailleurs, si une expérience à l'étranger durant ses études est bienvenue sur un CV, la même chose au lycée n'aura pas la même valeur.

    Va dans une école, à la fac, où tu veux. Puis fait un programme d'échange en 2eme année.

    Dans la plupart des écoles, par exemple, tu peux passer jusqu’à 2,5 années (5 semestre à l'étranger) et comme le dit le responsable dans mon école "un semestre à l'étranger ça ne vous coûte qu'un billet d'avion".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jusd0range

    Re : Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)

    Oui mais l'expérience n'est pas du tout la même.
    Dans le supérieur, durant l'année, il va falloir bosser, on est là bas pour valider une année, et la plupart du temps, on est pas seul français. Donc ce n'est pas une immersion totale.
    Le principe de refaire sa terminale en High school, c'est de vivre en famille d'accueil, de voir la vraie vie Américaine et bien sûr d'être immergé dans la culture. Et il n'y a pas la contrainte des cours, de bosser dur car sinon, on peut potentiellement rater son semestre!
    De plus, on ressort de cette expérience extrêmement grandi, beaucoup plus mature. Et si a 16 ans, il est capable de prendre cette décision, c'est qu'il est prêt à quitter le nid! Je suis partie aux EU à 17 ans, et j'étais plus que prête à quitter le nid familial! Et puis partir en high school, c'est n'est pas totalement quitter son nid puisqu’on est placé en famille d'accueil avec des règles à suivre.

    Après rien n'empêche de repartir dans le supérieur, je prévois moi même de partir en Scandinavie dès ma 3e année (mon école ne me permet pas de partir en 2e année...)

    Et sur un CV, ça fait toujours bien. J'ai parlé avec certains de mes professeurs à propos de mon expérience aux EU, et ils étaient tous très intéressés, et voulaient toujours en savoir plus, et l'un d'eux à même admiré mon courage (bah oui parce que partir un an, et ne pas avoir le droit de voir sa famille pendant un an, c'est dur, même si je voulais quitter le nid comme tu dis, un an, ça fait tout de même long!).
    Enfin il vaut mieux avoir ça sur un CV que rien, ça fait toujours mieux!

    Bonne soirée!

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire une deuxième termianle aux USA (New-York)

    Jusd0range a super bien répondu.
    Je complèterai sur la scolarité:
    tu auras environ 7 cours, dont obligatoirement un cours d'anglais (je te conseille de le choisir avec un titre précis, comme African American Literature
    ou World Literature plutôt que "Freshman English") et un cours sur les Etats-Unis, vu que tu es là pour découvrir le pays (Political Science, American
    Government, American History..). Tu devrais choisir 2-3 cours "stratégiques" en fonction de tes choix pour le supérieur, et enfin 1-3 cours pour le
    fun, parce qu'ils ne sont pas offerts en France (Psychology, Current Events, Choir, Home Economics/Cooking, Yearbook, Broadcast Journalism,
    Photography...) Tu devras aussi choisir le niveau de tes cours et là il faut faire attention, si tu es bon élève qui vise des études supérieures générales
    (licence, Ecole, prépa) tes cours doivent AU MOINS être du niveau Honors. Le top c'est de suivre un voire deux cours "AP" (ay-pi) qui correspondent
    à nos cours de Terminale, et même en un peu plus poussés pour certains. Par exemple Calculus BC c'est idéal si tu veux faire Maths Sup puisque ça
    reprend la moitié du programme de TS plus le début du programme de Maths Spé. AP Economics en revanche est facile si on a fait ES mais très utile
    pour les L et S qui souhaitent faire des études de commerce. Les cours "College Prep" sont de niveau basique qui ne permettent pas de faire des
    études (très peu à lire, tests qu'en QCM, élèves pas motivés).
    Tu auras cours de 7h45 environ à 14h30/45 environ, et ensuite jusqu'à 17h30 tu as des activités en tous genres, au choix: sport, théâtre, musique,
    arts, clubs liés à une discipline, bénévolat...

Discussions similaires

  1. Faire sa seconde aux USA
    Par invitec57bfe93 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/08/2015, 14h57
  2. faire sa these doctorat aux etats unis USA
    Par invitee738b7c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 13h00
  3. Faire des études après le bac aux USA
    Par invite575d6cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 21h52
  4. Faire des études après le bac aux USA
    Par invite575d6cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 19h19
  5. Demarches pour une these aux usa ?
    Par invite119bd520 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2005, 13h58