J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.



  1. #1
    Dr.king

    J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.


    ------

    Bonjour.

    Ma situation est très courante je crois, puisque les 1ère S ne font qu'envahir ce forum. Voilà ce qu'il m'arrive. J'ai des notes assez moyennes et mon frère m'a toujours dis que les bulletins de 1ére S et Terminale étaient des plus importants. Je me sens vraiment médiocre, je commence avec 8/20 en maths. Et 10/20 en SVT, et en physique je m'attends au pire, je n'ai toujours pas eu de notes. Je ne sais pas ce qu'il m'arrive on dirait que tout ne vas pas bien, mis a part dans les matiéres littéraires ou avec mes facilités je m'en sors avec des 15/20. Sachant que je vise une université de médecine je suis très motivé, c'est ma vocation, depuis tout petit c'est mon rêve. Et là je me remet en question et ça me frustre. J'ai vraiment peur, est-ce que c'est normale de mal commençer? Parce qu'autour de moi y'en a qui commence avec des 10/10 en maths mais 2.5/10 en SVT, enfin bon. Expliquez moi?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Salut,
    La réponse est assez simple.
    Certains élèves,rentrent chez eux,ne foutent rien,et arrivent a avoir des bonnes notes.C'est ce qu'on appelle des "facilitées";c'est très fréquent en S,la preuve j'en faisais partie,j'ai commencer avec des 17 en maths,pour aller jusqu'au 3.75/20 en moitié de terminal.
    D'autres,rentrent chez eux,travaillent comme des malades,mais on du mal a garder des notes stables.
    D'autres,rentrent chez eux,ne foutent rien,et se ramasse totalement.

    Généralement,tu as ces 3 genres de personnes,tu dois sûrement te reconnaitre dans une de ces catégories?


    Bref,oui c'est normal ne t'inquiète pas,ne te décourage pas,un 8/20 c'est pas médiocre,juste un peu faible.
    Et en effet,les bulletins de 1ere et Terminal sont très importants.D'ailleurs,je te reprend puisque tu as dit : " les bulletins de 1ére S et Terminale étaient des plus importants"
    C'est les seuls qu'on te demandent,ils ne veulent pas des bulletins de seconde etc...Juste les 3 trimestres de la 1ere,et les 2 premiers de la terminale.

    Honnêtement,on n'est que le 04 octobre,tu as encore environ deux ans avant le bac,tu traverses actuellement une période difficile,car le fossé seconde-première est assez important.
    Si tu travailles,et que tu es attentifs,tout se passera comme sur des roulettes ^^'

    Si tu veux des preuves,je peux me cité moi ()
    Comme je t'ai dit,j'ai commencé super bien mon année de première,puis mes notes,on commencé à diminuer,sa passait de 17 à 15,puis après de 15 à 12,pour descendre jusqu'a 9 en fin de première.
    En terminale,j'ai commencé avec 9,puis au second trimestre : 7,00!!
    J'étais découragé,en me disant que aucune école allait m'accepter avec de telles notes en maths,et en physiques (environ 10).
    Puis,je me suis rendu compte,que j'étais un glandeur de première,et que je comptais sur mes capacités,alors,j'ai travaillé,j'ai pris des cours particuliers,puis sa a commencer a remonter,en physique chimie je suis passer de 10 à 15 en un trimestre,et en spé physique,de 9 à 16,le prof était très surpris .
    Bref,tout sa pour te dire,que malgré des résultats ignobles en maths,en terminale,j'ai réussi à avoir mon Bac S avec mention assez bien,et je suis actuellement en première année de DUT Chimie à Orsay (d'ailleurs,je sais pas si t'es en région parisienne,mais y'a une fac de médecine là bas)




    Si je parle de moi,c'est parce que je sais,que c'est agréable d'entendre des histoires comme ça;pour ce dire "Bah merde,je suis pas seul alors..."

    Continue à travailler,et tu y arrivera


    P.S : Les facs de médecine ne sont pas aussi sélectives,que l'on pensent...
    Dernière modification par Jake75 ; 04/10/2012 à 21h50.

  3. #3
    aurelienbis

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Sachant que je vise une université de médecine je suis très motivé, c'est ma vocation, depuis tout petit c'est mon rêve. Et là je me remet en question et ça me frustre. J'ai vraiment peur
    MER IL ET FOU !

    Tu sais, moi ma vocation quand j'étais tout petit, c'était de dominer le monde. Mais j'ai dû me faire une raison, il est fort probable que cela ne soit pas possible.
    Alors, même si tu ne vas pas en médecine ou que tu y échoues, ne t'inquiète pas, il y a d'autres métiers intéressants que tu ne connais pas forcément, étant donné ton jeune âge.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Citation Envoyé par Dr.king Voir le message
    J'ai des notes assez moyennes et mon frère m'a toujours dis que les bulletins de 1ére S et Terminale étaient des plus importants. Je me sens vraiment médiocre, je commence avec 8/20 en maths. Et 10/20 en SVT, et en physique je m'attends au pire, je n'ai toujours pas eu de notes.
    Tes notes ne sont clairement pas bonnes. Ce sera un problème si tu restes à ce niveau, mais vu que tu as réalisé le problème, il ne tient qu'à toi de le surmonter.
    Mais ce n'est pas tant les notes qui comptent sur les bulletins que leur progression. Si tu pars de 8 ou 10 et que te arrives en fin de terminale à 14 ou 15... ca montrera une réelle motivation et un bon potentiel. Par contre, si tu vivotes à ce niveau, effectivement, ça va être problèmatique.

    Regarde les "3 catégories" (il y en a évidemment d'autres: les facilités qui permettent de se maintenir sans travail par ex) citées par Jake, dans quelle catégorie te places-tu ? (combien de travail quotidien, écoutes-tu/comprends-tu bien en cours, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Il y a des gens qui travaillent chez eux au lycée ?

  7. #6
    Dr.king

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Je bosse un peu quand même, genre avant d'aller en SVT j'ouvre mon livre et j'ai de bonnes notes, mais en TP c'est foireux! (Aujourd'hui j'ai eu 17/20 en SVT donc ça repars) En Maths, je compte travailler plus dure et arrêter de stresser. Puis en physique j'attend ma note!

  8. #7
    Lil-y

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    A Aurélienbis, oui, parfois, on travaille, que veux tu, on a bien des moments de vide !

    Sinon, Dr.king, t'inquiètes pas si tes TP sont foireux, les miens l'ont été toute l'année dernière, et cette année, miracle je les ai (presque) tous réussis

  9. #8
    BetaDelta

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Je commence une année d'étude là et c'est plutôt normal ou fréquent de recommencer avec de mauvaises notes , t'inquiètes pas va , faut juste que tu boss , mais de ce côté là je ne m'inquiète pas t'as l'air motivé ...Donc bonne chance pour ton année travail et tout devrait bien se passer .

  10. #9
    aurelienbis

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    A Aurélienbis, oui, parfois, on travaille,
    Oh les petits joueurs.

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Oh les petits joueurs.
    Tes remarques n'ont pas l'air de choquer la modération, alors je me permets de réagir:
    tes propos sont totalement non-constructifs et limite insultants.

    Quel est ton but en balançant ces petites phrases ?

  12. #11
    aurelienbis

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Les lycéens, vous vous sentez insultés ?
    Si on ne peut plus balancer une ou deux vannes, où va le monde ?

    Et mon premier message était tout à fait constructif. Tu devrais prendre les choses un peu au sérieux, surtout quand il s'agit d'ironie aussi flagrante qu'ici.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Et mon premier message était tout à fait constructif.
    1/3 des messages. Super...

    Pour l'ironie flagrante, je dirais que tu tentes de faire de l'ironie en disant qu'il s'agissait d'ironie.
    Des gens qui ne glandent rien au lycée, il y en a pas mal. Et d'expérience, je sais qu'il y a des gens qui galèrent en travaillant et que ça blesse profondément quand on plaisante sur ce sujet.

  14. #13
    invite4363ece3

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    J'avais autrefois un camarade en 1ere S qui avait des notes médiocres en maths , moyen en physique, ..et sa moyenne générale à peine à la limite 10/20 mais après deux années il a eu son bac avec mention excellent et puis il a terminer ses études en médecine. Tout est possible. C'est une vérité !!

  15. #14
    aurelienbis

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Pour l'ironie flagrante, je dirais que tu tentes de faire de l'ironie en disant qu'il s'agissait d'ironie.
    Des gens qui ne glandent rien au lycée, il y en a pas mal. Et d'expérience, je sais qu'il y a des gens qui galèrent en travaillant et que ça blesse profondément quand on plaisante sur ce sujet.
    Chill out, guy !

  16. #15
    Dr.king

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Non mais Faith laisse... S'il rigole tant mieux pour lui. C'est pas une personne qui va me dire que je suis fou de vouloir faire médecine qui va m'en empêcher. Mon frère à commencé avec des notes autour de 6 en maths, et pourtant il est en troisième année de médecine à l'UPMC. Fin bref! Merci beaucoup pour vos conseils, ça me remonte le morale

  17. #16
    aurelienbis

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    C'est pas une personne qui va me dire que je suis fou de vouloir faire médecine qui va m'en empêcher
    Je l'ai déjà dit un peu plus haut je crois...

    Viens du coté obscur de la force, le DUT t'attire tu ne peux pas résister...

    Blague mise à part, tu m'as l'air motivé c'est ce qui compte, ne t'inquiète pas pour la chute des notes en première, cela le fait à beaucoup de monde (tu n'as qu'à lire les 10 derniers sujets )

  18. #17
    Dr.king

    Re : J'ai l'impression que je n'ai pas d'avenir.

    Je vous avez dit que je vous tiendrai au courant! Et ben, il y'a certes une évolution mais le trimestre est presque fini donc je décourage un peu à vrai dire. Pour le moment en maths je tourne dans les 10/20 et en Physique dans les 11/20 et SVT 12... Mais bon, dans les autres matiéres je suis plutôt au dessous de 14/20! Je sais pas si c'est normale. Vous en pensez quoi?

Discussions similaires

  1. Simple à m'expliquer (enfin j'ai l'impression) REPERAGE
    Par invitef840b7a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 18h04
  2. J'ai l'impression que quelqu'un se sert de mon ordi!
    Par invite03f6434f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 15h15
  3. J'ai formaté mon ordi et je n'ai plus XP !!
    Par alexan-dre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2009, 17h50
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46