La mention TB avec ces résultats.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La mention TB avec ces résultats.



  1. #1
    invite7a540c58

    La mention TB avec ces résultats.


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en seconde générale, cependant, plusieurs questions/idées viennent semer le trouble concernant mon orientation proche.

    Je souhaite passer en première S (j'ai pas le choix non plus ) et je pensais à une éventuelle mention TB avec ces résultats qui me paraissent assez instables au vue de mon travail personnel réalisé chez moi. Tournant à 15.4 de moyenne générale, je souhaite, par la suite, entreprendre une carrière dans le domaine médical, à savoir, la Médecine dans un contexte plus général, mais avant d'y arriver, il faut passer le BAC, qui, sera une certaine source de réconfort si je l'acquiers avec une mention TB.

    Trêve de bavardage, rentrons dans le vif du sujet, à savoir, mes notes.

    Français : 11.71 (Moyenne de classe : 11.12)
    Allemand : 18.50 (Moyenne de classe : 12.80)
    Anglais : 15.90 (Moyenne de classe : 13.80)
    Histoire-Géographie : 13.37 (Moyenne de classe 11.78)
    Mathématiques : 18 (Moyenne de classe : 11.83)
    Physique-chimie : 16.50 (Moyenne de classe : 9.63)
    Science des laboratoires : 15 (Moyenne de classe : 14.42)
    Ses : 16 (Moyenne de classe : 14.44)
    SVT : 13.90 (Moyenne de classe : 12.18)

    Je suis assez confiant pour mon passage en première, cependant, j'ai un certain doute qui s'installe ; je trouve que je ne dispose pas de la situation (en main), ce qui n'a jamais été le cas auparavant, je me permet donc de douter sur mes capacités à pouvoir assurer des notes convenables, et par ailleurs, un BAC avec une bonne mention.

    Je suis (ou semble être) le premier de ma classe, ce qui ne fait pas de moi un vaniteux, simplement pour vous dire qu'il y a une concordance entre mon rang en seconde et mon (éventuel) classement en première année de médecine ?

    Bref, je résume mes trois principales questions :

    - Mes résultats de seconde peuvent-ils prédirent une éventuelle mention au bac ? Si oui, dans mon cas, laquelle ?

    - Dois-je plus assoupir mon travail personnel fourni à la maison ?

    - Suis-je seul dans le cas où je trouve que je ne contrôle pas du tout la situation ?


    Merci aux futurs répondeurs et aux lecteurs.

    -----

  2. #2
    invited182d9f5

    Re : La mention TB avec ces résultats.

    Je suis en 1ere ES et je pense que tu t'en fait beaucoup trop pour tes résultats tu n'est qu'en 2nde et il te reste des années de préparations et ce n'est surment pas tes résultats en 2nde qui déterminerons tes rèsulatst au bac
    Sachant qu'ils ne sont même pas , examinées par les facs encores parcontre tes resultats. De 1ere et terminales si ! Alors relax et bonne chance. Pour la suite de tes etudes !

  3. #3
    invitec5cc1049

    Re : La mention TB avec ces résultats.

    Salut,

    lolabibou a raison tu n'es qu'en seconde, tu n'as pas à t'inquiéter pour ton dossier. D'autant plus que pour médecine il ne regarde ni ton dossier ni ta mention au bac. Il demande juste le bac après il faut réussir le concours en PACES. Mais il est vrai que ceux qui ont eu une mention réussissent mieux le concours. D'ailleurs tu es un élèves sérieux donc je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas. Donc tu n'as pas à t'inquiéter. Toutes fois tes résultats peuvent peut être changer de la seconde à la première (la fameuse marche). Moi ça ne fut pas le cas car j'étais moyenne en seconde et en première S j'ai augmenté. Pour te dire que ce n'est pas une généralité. Donc fait de ton mieux pour obtenir une mention mais pour le moment détends toi tu n'as pas d'épreuve du bac à passer en fin d'année. Maintiens ton niveau en seconde et ça se passera bien.

    Bonne journée et bonne chance.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La mention TB avec ces résultats.

    Tu ne peux pas prédire ta moyenne de Terminale à partir de tes notes de 1er trimestre de seconde et encore moins tes résultats au bac. Ce serait comme de vouloir prédire tes notes au DNB à partir de tes résultats de 1er trimestre en 6e.
    Tes notes sont bonnes pour l'instant ce qui signifie que tu avais une bonne préparation et de bonnes habitudes en 3e donc tu n'as pas trop subi la dégringolade des "moyens en 3e". Mais ça ne prédit rien pour la suite: sauras-tu prendre le rythme de la 1S (plus facile si tu l'as déjà pris dès la 2e), sauras-tu te remettre en question et poser des questions au prof là où tu n'as pas des résultats satisfaisants, etc. La marche entre 2e et 1e est du même type, donc tu dois avoir les résultats les meilleurs possibles en seconde pour non seulement passer en 1S mais te maintenir dans les 2-3 meilleurs de ta classe.

    Ensuite, c'est vrai qu'une mention TB en TS (quelle que soit la spé) augmente énormément tes probabilités de réussir le concours de 1e année de médecine, mais c'est parce que ça montre un haut niveau de maitrise des matières étudiées en TS (or, pour réussir en PACES, il faut maîtriser le programme scientifique de Terminale), ainsi que des habitudes de travail, de pensée, de prise de notes, de repérage de l'essentiel, de mémorisation (la bonne capacité de rédaction ne joue pas énormément puisque presque tout le concours est par QCM, mais chaque fac a une partie "culture générale" avec des sciences humaines, qui peuvent comprendre droit de la santé, histoire de la médecine, philosophie, anglais, enfin ça varie énormément selon les facs, et mieux vaut se renseigner avant ainsi que sur la façon dont c'est évalué et pris en compte au concours!) Donc si tu te maintiens autour de 14 en Terminale et que tu te classes dans les 3-5 premiers en matières scientifiques, tu gardes toutes tes chances à condition de toujours tout travailler à fond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a540c58

    Re : La mention TB avec ces résultats.

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses qui m'ont grandement enrichi et m'ont donné une certaine confiance.

    Cependant, lorsque je lis et que j'analyse la dernière réponse postée par myos, je me rend compte que les études sont basées sur une certaine technique, en fait, je le ressens comme une somme de plusieurs astuces qui permettent une réussite.

    Si ma pensée est bonne, est-ce que tout doit être calculé ? Ne dois-je pas laisser mon naturel l'emporter sur la logique ? Comment dois-je appréhender une question ? Comment voir si on a vraiment une facilité ?

    Dans tous les cas, je ne pense pas (et je l'espère) pouvoir chuter entre la seconde et la première pour la simple et bonne raison que je vais doubler mon temps de travail personnel, ce qui n'est pas un désavantage au fond, mais qui me permettra de garder une moyenne constante.

    Lorsqu'il s'agit du classement par rapport à la classe, je trouve que les personnes en tête (visiblement) ont une certaines aisance, ils ne se soucient de rien, n'ont besoin de demander rien à personne pour pouvoir faire un bon boulot, ce qui n'est pas mon cas, vous l'aurez compris.

    Auriez-vous une réponse à me proposer ?

    Merci une fois de plus à tous et à toutes.

Discussions similaires

  1. Grandes écoles avec un DEUG mention ?
    Par invite5fc3f99d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2008, 21h36
  2. Science po avec mention TB au Bac, perdue...
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 18h08
  3. Que pensez-vous de ces résultats?
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 13h01
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06