Bonjour à toutes et à tous,
En ce moment, je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation après mes 16 ans. Et à vrai dire, je suis un peu perdu ... C'est pour cela que je viens demander votre aide, ce que vous, vous en pensez. En effet, je suis en seconde général, et j'ai une moyenne disons passable ... Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne m’intéresse plus trop au cour ... J'ai envie de travailler et non de rester 8 heures enfermé dans une salle. Je suis aller consulter beaucoup de forum avant de venir ici. Tous, disait qu'il fallait continuer blablabla... Mais je ne suis pas vraiment de leurs avis car, je prend comme exemple mon père, lui n'a aucun diplôme et a arrêté le lycée à l'âge de 16 ans. Il a commencé comme simple employé dans une société de plaquiste, ensuite il est devenu patron puis directeur, et maintenant, il a une boite à lui, avec plus de 10 employés et gagne plutôt bien sa vie... Ensuite, prenons comme exemple ma tante. Pareil, elle a quitté le lycée à 16 ans, et c'est fais embaucher dans une usine de pièces automobile, ensuite elle a gravit les échelons et elle est devenu patronne, mais finalement elle s'est mit dans à son compte en tant que nourrisse... Bref, de même pour ma mère, aucun diplôme, elle est en ce moment chef dans un magasin de parfumerie ... Bref, presque tous les personnes autour de moi n'ont aucun diplôme et gagne bien leur vie ... Cela a de quoi me faire réfléchir ... Mais quelques questions me tournent dans la tête, se sont les suivantes:
- A quoi sert réellement un diplôme aujourd'hui ? Ne vaut-il mieux pas être "débrouillard" ?
- Si je quitte le lycée sans diplôme, et que je fais des formations, ce n'est pas plus mal ?
[...]
Voilà, donnez moi vos avis, je prend tout, je tiens à préciser aussi que mes parents et m'a tante, non JAMAIS été au chômage, ils ont toujours travaillés ... Merci de vos aides ...
-----