Bac S SI ou SVT
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bac S SI ou SVT



  1. #1
    Seb182

    Bac S SI ou SVT


    ------

    Bonjour, je me présente donc je suis pour l'instant en 2nd et à la fin de l'année je dois savoir dans quelle filière m'orienter. Depuis toujours j'ai visé le bac S mais récemment j'ai vu le bac S Si et je me demande donc quoi faire entre un bac S avec SVT spé math ou bien un bac S SI qui a l'air vraiment bien (et sachant que ma matière la plus faible c'est l'svt où j'ai 13 de moyenne). Alors ça semble parfait mais j'ai peur que cela me ferme des portes car j'hésite encore après le bac entre prépa et diplôme d'ingénieur ou une école de commerce qui m'attire aussi. Donc maintenant je ne sais pas lequel des deux bac est le plus adapté pour ces orientations et sachant que je vise une mention (très bien si possible) au bac ?

    Voilà, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    KoReE

    Re : Bac S SI ou SVT

    les spécialités choisies en première et terminales ne sont pas déterminantes dans ton orientation post bac, l'essentiel est que tu ai un bac S. Pour les écoles d'ingénieurs ou les autres écoles sur dossier, avoir quelqu'un ayant fait SI peut être perçu comme un avantage. La voie SVT spé maths reste la plus généraliste, mais je ne pense pas que cela te pénalise tellement de prendre une spécialité que tu préfères !
    je suis en S svt_p-c actuellement, et pourtant je postule bien pour une école d'art, donc tu vois, ta spécialité ne détermine pas ton avenir, loin de là ! A ta place, je choisirai ce que je préférerai faire

  3. #3
    Seb182

    Re : Bac S SI ou SVT

    Merci et en fait je n'ai aucune idées de ce qu'est la S SI (enfin même si je me suis renseigné je n'ai pas vraiment d'idées) car mon lycee est uniquement S SVT alors je ne peux pas vraiment faire avec ce que j'aime. Sinon la SVT est vraiment ma matière la plus faible donc j'ai peur que coef 6 ça me fasse perdre des points qui auraient été précieux :/ mais j'ai aussi vu qu'il était possible de faire une S SI spé math en terminale ! Ça a l'air intéressant mais j'aimerai bien avoir des informations sur la difficulté de cette option car en SI il y a déjà plus d'heure et en ajoutant la spé math ça ne doit pas aider !

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Bac S SI ou SVT

    La SI a un avantage certain pour les DUT GMP, GEII, MP etc... Cela dit, ça n'est pas si important que ça.
    Et puis, avoir des connaissances dans tous les domaines, c'est plutôt sympa.
    Ne va pas te rajouter des heures de trajets pour aller dans un autre lycée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Bac S SI ou SVT

    Attention, en 1e l'option dite "SVT" est en fait l'option généraliste (comme le dit Aurelienbis).
    Donc après la 1e S SVT, en Terminale tu choisis ton option de spécialité et ce n'est pas forcément SVT:
    En 1e tu fais autant de SVT que de Physique-Chimie mais en Terminale les SVT ne sont plus
    que3h30 par semaine, comparées à 6h de maths et 5h de physique-chimie, auxquels tu
    rajoutes 2 h au choix de maths, d'informatique, etc.
    Si tu es vraiment très faible en SVT, il faudra que tu compenses avec d'excellentes notes en
    français et anglais, par exemple (coef 3+3= compense les SVT).
    Si tu es certain de vouloir faire une école d'ingénieurs, l'option S-SI est un excellent choix, mais
    si tu hésites avec une école de commerce ou une prépa HEC, alors tu dois rester dans la
    voie la plus généraliste, puisque c'est celle qui permet le plus d'orientations différentes...

  7. #6
    inviteae707c7c

    Re : Bac S SI ou SVT

    Ouais enfin, qu'il ait fait ou non SVT à la place de SI en première, pour une école de commerce... J'sais pas si ça change vraiment quelque chose.

    J'avais 13 de moyenne en SVT en 2nde, je regrette de ne pas avoir choisis SI (d'ailleurs, trop peu d'élèves demandent donc, plus de SI), parce que la SVT en 1ère S, c'est assez costaud je trouve.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Bac S SI ou SVT

    Sauf que les écoles de commerce ne recrutent pas vraiment en S-SI (ou S-SVT ou S-STAV) mais en S maths et,
    on peut supposer, en S-ISN (c'est trop récent pour qu'on sache exactement).
    Et certaines écoles, notamment les plus prestigieuses ou celles qui ont le plus de places, recrutent sur prépa ECS, qui sont réservées aux bacs S-maths.
    Or, pour faire S-maths, il faut commencer par S-SVT en 1e.

  9. #8
    inviteae707c7c

    Re : Bac S SI ou SVT

    Faut avoir fait obligatoirement S-SVT pour faire S-Maths en Terminale ? Oo
    J'pensais que, tu pouvais choisir soit SI ou SVT, mais en TS, ça changeait pas grand-chose, tu prenais soit SI / Maths / P-C... On est mal renseigné au lycée !

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Bac S SI ou SVT

    En SI la spé est optionnelle, évidemment il est recommandé de suivre la spé maths en option. C'est quasi nécessaire
    si tu comptes faire MPSI!
    A ma connaissance le recrutement en prépa ECS favorise les S-SVT maths aux S-SI car ils recherchent des profils
    "généralistes", bons en tout avec beaucoup de culture générale et un excellent niveau en langues et HG. A tort ou
    à raison, les SI n'ont pas cette réputation qu'on attribue plus aux S-maths.

  11. #10
    Seb182

    Re : Bac S SI ou SVT

    Oui mais quelque chose que je ne comprend pas c'est que S-SVT math et S-SI math une seule matière change alors je ne vois pas vraiment ou est le "générale" car en SI on apprend peut être pas de bio mais on a des connaissances générales sur de la mechanique etc... Enfin en ce moment je change énormément d'avis et je n'arrive pas a choisir :/ Mais en fait je ne sais pas vraiment ce qu'est la SI donc je pense que je vais voir mon prof de physique aujourd'hui et discuter avec lui la dessus. Et post bac je souhaiterai (c'est pour ça que je veux la meilleur moyenne au bac possible) faire une demande dans les universités anglaises style Cambridge ou Oxford pour après revenir en France et faire une école de commerce (entrer avec le G-Math) ou bien si je ne suis pas reçu faire une prépa (genre MPSI) pour une école d'ingénieur car les deux m'attirent :s

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Bac S SI ou SVT

    Franchement je ne sais pas trop pourquoi il y a une différence pour ECS.
    Comme je t'ai dit, "connaissances générales" ça ne veut pas dire mécanique, mais culture générale. En ECS les matières
    principales sont les maths, l'HG, et l'anglais.
    Si tu veux aller en MPSI il n'y a aucun souci entre l'un ou l'autre à condition que tu fasses spé maths en Terminale.
    De même pour Oxford ou Cambridge peu importe quelles matières tu as suivi à condition que tu aies de très hautes moyennes.
    Si tu veux aller à Cambridge Ou Oxford (tu dois choisir c'est l'un OU l'autre) sache que le recrutement est le 15 octobre
    et que tu dois avoir 16 de moyenne générale comme critère minimum, 16 ou 17 de moyenne dans 3 matières, et un score
    d'IELTS de 7-7.5 (100-110) qui est très élevé et suppose que soit tu as de la famille anglophone ou que tu as passé un
    an à l'étranger avant de postuler. Tu dois savoir à quels "colleges" tu feras ta demande (chacun a un profil particulier mais
    la plupart offre la majorité des matières). Ensuite si tu passes l'admissibilité, tu auras un entretien de sélection en anglais
    et des tests écrits de sélection.
    En dehors de Cambridge ou Oxford il y a quand même toutes les universités du Russell Group qui sont les "grandes écoles"
    britanniques.
    http://www.russellgroup.ac.uk/
    Dernière modification par myos ; 21/03/2013 à 09h33.

  13. #12
    Seb182

    Re : Bac S SI ou SVT

    Pour l'université j'hésite énormément car les deux se valent mais j'ai un peu de temps encore (je me posais cette question donc peut être le sais-tu, c'est le 15 octobre après le bac ou le 15 Octobre de l'année de Terminale ??). Sinon pour la moyenne je sais qu'il faut travailler actuellement je suis a 16,59 de moyenne avec une option sport dont ma note est 13, sans elle je suis à 16,90 environs et plus de 16 de partout sauf en SVT bien sur ... Pour la famille, j'ai effectivement des relations à l'étranger chez qui je pars travailler bientôt et j'essais au plus de partir en séjour linguistique immergé car mon rêve serai vraiment de vivre dans un pays anglophone et passer par cette voie serai simplement royal ! Mais ça reste très dur donc je réfléchis aussi aux prépas et écoles d'ingénieur possible. Et finalement mon prof de physique ne m'a pas vraiment avancé dans ma décision car c'était très vague ses explications et il ne savait pas trop quoi me répondre :/

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Bac S SI ou SVT

    15 octobre de l'année de Terminale, mais si tu n'es pas pris tu peux refaire un dossier l'année suivante avec la preuve de tes notes de bac.
    C'est pour Oxford ou Cambridge uniquement, les autres universités, même Russell Group, c'est le 15 janvier ( de l'année de terminale, et même chose, si tu n'es pas pris tu peux refaire un dossier avec tes notes de bac.)
    Tu peux faire des demandes dans 5 universités pour le 15 janvier, je te recommande de mettre Queen's de Belfast (en plus ville très dynamique actuellement), Edinburgh, Glasgow, and Cardiff car ces quatre ont des tarifs "préférentiels" pour les jeunes Européens par rapport aux jeunes Anglais, mais ils demandent 14-15 de moyenne générale et 16 dans au moins 2 matières dont celle que tu comptes suivre à l'université. Parmi les autres c'est au choix, mais la LSE ou York sont vraiment bien.

    Pour l'Angleterre, S-SVT ou S-SI n'a AUCUNE importance.
    Pour MPSI, les deux sont bien à condition que tu prennes spé maths en SI (pas obligatoire).
    POUR ECS, je te conseille de trouver le lycée le plus proche de chez toi qui offre cette voie, prendre RDV avec un professeur de cette filière, et demander s'ils ont une préférence lors des admissions entre S-Si et S-SVT. Ils te diront sans doute que non, donc tu demanderas les statistiques d'admission, combien de candidats de S-SI, parmi ceux-ci combien d'admis, idem pour SVT-maths .
    Si tu es vraiment "handicapé" par les SVT et que tes premiers choix sont 1°UK 2° MPSI, alors je te conseille de faire S-SI car pour l'Angleterre et MPSI ça ne changera rien.

  15. #14
    Seb182

    Re : Bac S SI ou SVT

    D'accord merci beaucoup pour ta réponse vraiment intéressante ! Je vais réfléchir un peu en parler avec mes parents et mes professeurs encore je pense pour faire mon choix mais déjà pour les universités ça m'aide bien merci

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Bac S SI ou SVT

    Je te précise que "ils te diront sans doute que non" c'est le discours officiel, pas la réalité (la réalité est qu'à tort ou à raison en ECS les S-SI maths sont moins pris en général, mais évidemment cela dépend de chaque lycée et tu vis peut-être près d'un lycée différent de la moyenne )

    C'est clair que si tu veux aller en GB, il faut que tu en parles avec tes parents. La GB étant dans l'UE, tous les diplômes sont reconnus, donc tu peux continuer en Master à la fac, tu peux faire les concours des écoles de commerce y compris les plus prestigieuses (et parfois voie internationale, qui est un peu plus "facile")

  17. #16
    inviteae707c7c

    Re : Bac S SI ou SVT

    Tu n'as pas l'option SI en seconde dans ton lycée ? Je peux t'expliquer ce que c'est, car j'ai fais l'option. Tu programmes des machines principalement, moi j'ai surtout programmé un aspirateur robot (roomba un truc du genre ! ^^), grâce à un logiciel, on transmettait des infos à l'aspirateur pour qu'il tourne vers la droite ou sa gauche dès qu'il se cogne, etc. C'est assez intéressant, mais faut avoir un bon prof, ce qui n'était pas mon cas.
    Après, il y a d'autres trucs comme programmer une serrure pour mettre un code, mettre une lumière "rouge" pour dire que quelqu'un est entré dans la pièce où tu as mis ta serrure pendant ton absence, et autres trucs similaires. ^^

Discussions similaires

  1. [Génétique] TP bac SVT
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 08h04
  2. BAC S SVT ou SI ??
    Par invite5bebd340 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 15h58
  3. Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?
    Par invitedfb0c685 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2009, 16h23
  4. Bac S SI ou S SVT ?
    Par invitefcca6141 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 22h15
  5. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17