Télécommunications
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Télécommunications



  1. #1
    Vykernes

    Télécommunications


    ------

    Bonjour à tous,

    je me demandais : est-il intéressant encore aujourd'hui de s'orienter vers des études en télécommunications ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Télécommunications

    Bonjour,

    Bien sur ! C'est un secteur extrêmement large qui va de la physique à l'informatique, donc il y a énormément de débouchés. Et vu le gouffre entre l'état de la technologie et sa commercialisation, il reste pas mal de boulot en télécoms: très haut débit en wireless, arrivée du tout optique, etc... Le marché est aussi très important, surtout dans le mobile quand tu vois qu'il y a plus de GSM en circulation dans le monde que de personnes ayant accès à l'électricité. En revanche, tu as certaines branches mortes qu'il vaut mieux éviter en Occident comme le développement logiciel ou la fabrication, concurrence asiatique oblige.
    Dernière modification par Bruno ; 11/07/2013 à 18h21.

  3. #3
    Vykernes

    Re : Télécommunications

    La plupart des écoles d'ingénieur en télécoms n'enseignent pas ou quasi pas l'optoélectronique, c'est un peu mort pour travailler dans le tout optique. Pour le reste beaucoup de gens n'arrêtent pas de me dire que les télécoms ça va ça vient, mais qu'aujourd'hui presque tout à été trouvé. Au contraire on me conseil de m'orienter vers le génie logiciel, et quand je regarde les offres d'emplois dans ce domaine je me dis qu'ils n'ont pas tord.

  4. #4
    Bruno

    Re : Télécommunications

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    La plupart des écoles d'ingénieur en télécoms n'enseignent pas ou quasi pas l'optoélectronique, c'est un peu mort pour travailler dans le tout optique.
    Une rapide recherche me montre le contraire: "Systèmes Photoniques et de Communications" à Metz par exemple. As-tu cherché du coté des formations d'électroniciens et physiciens ? C'est surtout le domaine de ces derniers.

    Pour le reste beaucoup de gens n'arrêtent pas de me dire que les télécoms ça va ça vient, mais qu'aujourd'hui presque tout à été trouvé.
    Tu dois parler avec les mauvaises personnes, rien qu'en recherche tout reste à faire: on sait à peine modéliser la propagation des ondes GSM, les communications à très haute fréquence (dizaines de GHz) sont en plein développement, la 4G reste à déployer, etc...

    Au contraire on me conseil de m'orienter vers le génie logiciel, et quand je regarde les offres d'emplois dans ce domaine je me dis qu'ils n'ont pas tord.
    Tu as des exemples ? Moi ce que je vois, c'est de la sous-traitance à tous les étages et des multinationales qui développent tous leurs logiciels en Inde, en Europe il ne reste que des ingénieurs qui pissent du code en SSII et sous-payés par rapport à leurs collègues d'autres filières.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Télécommunications?
    Par invite045cf9c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2013, 19h56
  2. LTE / 4G / SC-FDMA / OFDMA / télécommunications
    Par invite4fbc61ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2013, 07h06
  3. DUT Réseaux et Télécommunications
    Par invite6e350fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2012, 16h16
  4. Cours de télécommunications
    Par invite6d7b058c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 15h03
  5. les télécommunications
    Par aiba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 10h43