La peur de la rentrée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La peur de la rentrée

invite39967da4

La peur de la rentrée

------

Bonsoir , je viens ici vous solliciter de l'aide pour un problème qui me chagrine depuis le début de mes vacances.
    Cette année , j'étais en seconde dans une classe assez perturbateur , d'ailleurs plus d'un élève sur deux redouble.
    Pour ma part , à la rentrée je suis en 1ère S-Svt mais j'ai vraiment très peur d'échouer , de ne pas décrocher mon bac pour effectivement rentrer en fac de médecine , par la suite si j'arrive à décrocher la Paces ( première année commune aux études de santé ) devenir médecin urgentiste.
    Je sais , je devrai pourtant me reposer car je suis en vacance mais je n y arrive pas , cette peur est toujours en moi et me hante du matin au soir.. Je suis d'ailleurs très motivé , mais je ne me fais pas confiance. Voici mes notes du 3ème trimestre :
    Math : 20/20 ( 1er )
    Svt : 14/20 ( 1er )
    Physique : 10/20
    Eps : 15,7/20 ( 1er)
    Anglais : 10,8/20
    Histoire : 11,7/20 (3ème )
    Espagnol : 14,5/20 ( 1er )
    Français : 8/20
    MPS ( méthode pratique et scientifique ) : 17/20
    SES : 16/20
    Moyenne général : 13,8 ( 1 er )
    Avis du conseil de classe : élève moteur de la classe mais bavarde , vous pouvez faire mieux. Passage en 1ère S-SVT.
    D'autre part , je m'inquiète + car enfaite il y'a la seconde européenne qui est cette année , d'après les profs , une classe " époustouflante "
    La moitié des élèves qui y sont passent en 1ère S aussi , j'ai peur d'eux , j'ai peur de ne pas être dans les meilleurs de la classe , etc..

PS : pour les maths en première , je me fais aucun soucis car je connais déjà tout le programme sur le bout de mes doigts , et je comprend tout , j'ai même passé le bac Blanc des S en math pendant l'année car je m'ennuyer en math , et j'ai obtenu 16/20 , sans être en S.
    Mais je suis nul en français et en Anglais.

J'espère que vous m'aiderez à trouver une solution pour ne pas avoir peur , d'être encore plus motivé.
    ( j'adore la concurrence ).. Merci d'avance !

-----

invite20be893a

Re : La peur de la rentrée

Ne t'inquiète pas, pour aller en médecine tu n'as pas besoin d'un bon dossier, juste de ton bac. Concentre toi sur tes points faibles, travaille régulièrement et tu y arriveras, il n'y a pas de raison !

invite655c6f24

Bonsoir, Ohlala! Je suis exactement comme toi : la peur, rentrée en première l'année prochaine puis envisager la faculté de médecine et passer la PACES.
    Sauf que moi je n'ai pas eu de lycée cette année.. Sa me chagrine un peu pour l'année prochaine, j'ai peur d'être perdu, de ne pas avoir assez confiance en moi et de me rater complètement pendant l'année.
    Je suis une personne très très timide surtout quand je ne connais ni les personnes ni l'univers dans lequel je vais être et je vais te dire ce que l'on me répète souvent : AI CONFIANCE EN TOI ! T'as des notes génial sérieusement (faut peut-être que t'essaies de monter un peu en physique, ) Mais sinon tout ce qui est matière scientifique t'as l'air d'être vachement bon.
    Si t'as ton bac même de justesse, tu peux rentrer en faculté de médecine ; la sélection se fait la première année.
    & sinon, je viens de trouver un truc super sympa, regarde le site "supexam.fr" c'est fait pour ceux qui veulent rentrer en faculté de médecine. Je te laisse lire le descriptif ! En tout cas sa m'a aidé pour avoir un petit peu plus confiance en moi et pour être un peu plus motivé pour bosser et réussir ce bac.
    Par contre, j'ai toujours la petite peur de la rentrée mais sa, je pense que c'est normal.
    Bon courage !

invite39967da4

Merci de vos conseils moi je n'ai pas peur de la fac de médecine xD , j'ai plutôt peur de mon bac.
    Et enfaite mes notes sont peut être bien mais tu sais l'année prochaine c'est différent , et merci pour ton site j'y vais tout de suite ! Et bon courrage à toi aussi , moi aussi je suis timide xD et surtout que je ne vais pas connaître grand monde à la rentrée car je suis le seul de ma classe à aller en S rhalalala...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0cd3ed31

Bonjour,

Pour aller en fac de médecine, le lycée n'est qu'une formalité qui doit juste te permettre d'obtenir le ticket d'entrée. C'est à dire le bac. Compte tenu de ce que tu dis, tu n'as à priori vraiment pas à t'inquiéter pour ça ! Continues de bien bosser sur toutes les matières (avec un petit coup de boost pour le français, l'anglais et la phy-chi) et tu l'auras.

Il ne sert à rien de te comparer aux autres de ta future classe. Travailles pour toi, pour réussir ton bac et en envisageant déjà la suite. Tu n'as pas à avoir peur de ne pas être dans les meilleurs, car même si éventuellement ça arrivait, ça ne serait pas grave puisque ton objectif n'est pas là et que tu n'es pas en concurrence avec eux.

De la concurrence tu en auras en PACES !

Mais je me répète, continues du mieux possible pour t'assurer un bon dossier qui pourrait te servir si tu décides d'une réorientation ultérieure et pour que la transition avec la première année de fac ne soit pas trop rude. Et n'oublies pas de profiter de ces années de lycée !

Je pense perso que faire un job d'été (mais c'est probablement trop tard pour cet été si tu n'y a pas pensé) te permettra de relativiser tout ça et d'avoir un peu plus confiance en toi (en plus de l'argent que tu peux mettre de coté).

Bon courage !

Discussions similaires

1. La depression = Peur d'assumer nos envies ? peur de l'echec de nos volontés profondes ?
    Par invite54fa06ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 19h02
  2. peur de la s
    Par invite708d7501 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 20h29
  3. [Rentrée] terminal s j'ai peur
    Par invite1c17a483 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2009, 12h05
  4. Rentrée