Passage en 1ere S
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Passage en 1ere S



  1. #1
    Anti-Tryhard

    Passage en 1ere S


    ------

    Bonjour voilà je suis dans lycée privée élitiste à Paris , je suis actuellement en seconde et je voudrais passer en 1ere S.
    Mon premier trimestre s'est un peu mal passé:

    Francais : 11
    Histoire/Géographie : 11.1
    Math: 7.5
    Physique : 9.14
    Svt:7.6
    Latin: 14.3
    Sport : 10.5
    Allemand : 7.3
    Anglais : 10.7
    SES : 10.9
    Moyenne générale : 10.1
    Mention : avertissement de travail

    Je me suis amélioré au 2 eme trimèstre mais j'ai baissé en math , français et sport:
    Français : 9.86
    Histoire / Géographie : 12.8
    Math : 7.3
    Physique : 14
    Svt : 11.5
    Latin : 14
    Sport : 7.5
    Allemand : 14.2
    Anglais : 11.7
    SES : 13.5
    Moyenne générale environ de 11.8
    Le truc c'est que ma responsable des secondes m'a appelé et elle a dit que pour l'instant je ne pourrais pas en en S ni en ES et que je devrais me réorienter en filière technologique.
    Elle a dit aussi que le 3ème trimestre serait trop court pour que je puisse me rattraper.
    J'ai un rendez vous à la rentré avec elle.
    Je voudrais savoir est ce que c'étais possible de passer en 1ere S si j'augmentais en math elle m'a bien dit que ce trimestre serait trop court pour me rattraper alors qu'il se finit le 28 juin. Je stress à mort svp aidez moi

    -----

  2. #2
    Ostiole

    Question Re : Passage en 1ere S

    Salut Anti-Tryhard,

    Je suis à la fac et j'ai pas trop de formation pour pouvoir te dire si tu passeras ou pas, mais j'ai un bon avis à te donner sur la question. J'ai fait S dans un bon lycée en région parisienne.
    Tu dis être dans un lycée privé élitiste à Paris, ce qui explique que tu galères à avoir d'excellentes notes.
    Je suis quand même étonnée que la responsable des secondes aille te dire que tu devrais t'orienter en filière technologique... Je vois que tu as la moyenne, la transition entre collège et lycée n'est pas forcément évidente et j'imagine que tu as des têtes dans ta classe qui doivent te décourager.
    Tu peux largement rattraper au troisième trimestre, en particulier les matières scientifiques. Je vois pas d'où on te sort que c'est trop court... D'ici fin juin tu peux travailler. Après il faut voir pourquoi tu n'y arrives pas aussi bien qu'espéré. Quand tu travailles, tu te sens détendu, stressé, surmené, tu sais pas par où commencer ou au contraire tu as l'impression de bien faire et les résultats ne suivent pas ? Selon les cas les conclusions sont différentes. Si tu as l'impression de donner tout ce que tu as et que tu arrives difficilement à la moyenne, il faudra te demander si tu peux aller en S.
    Si tu peux t'améliorer et que c'est une mauvaise méthode de travail, tu pourrais envisager de changer de lycée. Si tu viens effectivement d'un très bon lycée privé (d'ailleurs l'intérêt d'aller dans un lycée privé quand il y a de très bons lycées publics n'est pas forcément immense) tu pourras facilement entrer dans un autre lycée moins élitiste. Honnêtement, ce qui va compter pour tes études supérieures, au-delà d'où tu viens, ce sera ton dossier et/ou tes notes de bac (y compris la mention). Autant avoir de très bonnes notes en travaillant et en étant bien motivé, en sachant où tu vas et être dans un lycée peut-être un peu moins réputé que d'avoir des notes très moyennes, être en stress en permanence tout en étant dans un lycée super hype.
    Tu sais pourquoi tu veux aller en S précisément ? Tu as des idées de domaines d'étude/de métiers/ de style de vie que tu veux mener ? Ou tu veux aller en S parce que c'est soi-disant la voie de "l'excellence" qui "t'ouvre toutes les portes" ?

  3. #3
    Boson197

    Re : Passage en 1ere S

    Bonjour,
    Je suis en première S dans un lycée privée du bassin aquitain. Je pense que tu dois te poser les bonnes questions : Suis-je près a beaucoup travaillé ? Est-ce que je fais le bon choix ? En effet, la seconde est une classe difficile (j'en ai aussi fait les frais) mais la première n'a rien avoir tu fais table rase et tu recommences voilà l’état d’esprit... Si tu te sens un peu faible, si tu n'es pas rigoureux c'est le mur qui t'attend même si tu comprends ! En fait, la première et surtout une affaire de rédaction et de compréhension (bien-sûr)... Je ne connais pas ton lycée donc les notes ne me disent rien mais il faut que tu écoutes ce que l'on a à te dire (il y a des limites tout de même). Pour moi, si pour ton lycée les deux premiers trimestres sont décisifs ce n'est pas au troisième qu'il faut rattraper le coup... Mais si ils pensent que c'est rattrapable alors tu peux envisager le général... Bien sûr je ne peux pas te dire ce que tu dois faire et si c’est possible…
    Cordialement Boson197

  4. #4
    Anti-Tryhard

    Re : Passage en 1ere S

    Merci pour vos réponses.
    Bah enfaîte le 1er trimestre j'ai été totalement négligent je ne foutais absolument rien en cours , j'ai eu vraiment du mal à écouter en cour car je dors très peu donc l'ensemble du travail se fait chez moi. Au 2 eme trimestre je me suis un peu ressaisi j'ai augmenté dans presque toutes les matières sauf math,sport,français.
    La preuve en physique j'ai augmenté de 5 points , svt : 4.5 , en allemand j'ai carrément doublé ma moyenne et ainsi de suite. Ma mauvaise moyenne en math est probablement dû à mon manque d'entrainement.
    Non mais tout ça pour vous dire que le 3eme trimestre je donnerai tout ce qu'il faut mais ma responsable des secondes qui est aussi ma prof d'anglais me décourage grave , elle dit que le 3eme trimestre sera trop cours. Lorsqu'elle m'a proposé de me réorienté ça été un coup de choque pour moi , elle a eu un rendez avec un autre élève de ma classe qui lui est 9 de moyenne elle ne lui a même pas proposé une réorientation elle lui a juste dit d'augmenter le 3 eme trimestre c'est trop injuste .
    Bref ça sert à quoi de tout donner le 3 eme trimestre si elle dit qu'il est trop tard , alors que ce trimestre se finit le 28 juin et qu'il y aura les examens blancs.
    Je ne pense pas qu'elle ai un truc contre moi , j'suis un élève très discret en classe et je ne dérange pas le cour. Et pour ce qui est de l'année prochaine je me donnerais à fond bien sûr.
    Dernière modification par Anti-Tryhard ; 16/02/2014 à 19h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anti-Tryhard

    Re : Passage en 1ere S

    Et pour ce qui est de mon orientation en S c'est parce que je voudrais faire un métier tourné autour de la physique j'adore ça ou être programmeur j'adore ça et l'année prochaine je me donnerais à fond bien sûr.

  7. #6
    Hug34

    Re : Passage en 1ere S

    Élitiste qu'est ce que ça veut dire?
    Quelles sont les meilleures notes de ta classe et quelle est la moyenne par matiére de ta classe.
    Tu verras ou tu te situes parmi les autres élèves de ta classe.
    Si tu es en queue de classe, c'est que le niveau supposé de ton lycée n'a rien à voir avec la faiblesse de tes notes et dans ce cas , il faut soit effectivement t'orienter vers une filière techno, soit si tu veux absolument faire S envisager un redoublement.

    Si tu es en tête de classe (dans les 5 premiers) c'est que effectivement ton lycée note très sévèrement et dans ce cas il faut songer à changer de lycée si tu veux faire une première S .

    Mais la première S par rapport à la seconde générale ça représente quand même une petite marche à passer et un certain nombre d’élèves moyens (c'est à dire avec 11-12 dans les matières scientifiques) n'y arrivent pas. Donc au vu de tes résultats il est normal d'envisager une réorientation , puisque
    tu n'auras pas acquis les bases nécessaires pour comprendre le programme de 1er S .
    Et ce que tu as manqué lors des deux premiers trimestres , tu ne le récupéreras pas au troisième trimestre , c'est ce qu'a voulu dire ta responsable ( je partage son avis).

    Maintenant ce n'est pas en deux paragraphes que l'on peut se rendre compte de la situation d'un élève en particulier donc je me trompe peut-être complétement sur ton cas.
    Et tu as peut-être toutes les ressources en toi pour suivre correctement en 1er S.

  8. #7
    Anti-Tryhard

    Re : Passage en 1ere S

    La meilleur moyenne général du 1er trimestre dans ma classe était de 14 et quelque , le 2 eme ils sera de 15 .
    Elitiste , ça veut que dire que mon lycée est le 16 eme nationale et 5 eme de Paris.
    Je ne suis pas en tête de classe mais ce trimestre je me situerai plutot au millieu 15 eme sur 30 élèves alors qu'au 1er trimestre j'étais vers les derniers.
    J'ai l'une des meilleurs moyenne en physique , en svt je m'en sors mais je néglige toujours les math c'est pour ça j'ai une mauvaise moyenne , je sais que si je travaille je peux avoir 12 minimum.
    M'orienter en techno ou redoubler non , le 3 eme trimèstre je donnerai vraiment tout.
    Je suis vraiment déterminé à passer en S , si au 3 eme trimestre j'ai + de 12 en math,physique,svt c'est obligé qu'ils m'acceptent.

  9. #8
    Boson197

    Re : Passage en 1ere S

    Bonjour,
    J'espère que tu vas y arriver mais je pense que c'est faisable... Dommage que tu es lâché les maths parce que tu vas être handicapé. Attention cependant ton lycée n'est en aucun cas obligé de t'accepter s’ils ne veulent pas, n'oublie que c'est un lycée privé. Il ne faut en aucun cas que tu ne te décourage mais ce qui est fait est fait. En effet ce types de lycée mais une pression monstre sur les élèves ceux qui ne craque pas et garde la tête haute son encouragé les autres sont réorienté. Cependant il est vrai qu'un seul trimestre de vrai travail ne permettra en aucun cas de changer l'avis de ta responsable. Si au finalement tu es accepté c'est parce que tu as étais accepté dès le début (mais ils préfèrent te tester...). Contrairement à Hug34 changé de lycée ne te donnerais que l'impression d'être meilleurs, les écoles supérieur regarde d'où tu viens après si pour toi c'est une solution pourquoi pas (désolé si je froisse quelqu'un)... Petite contradiction avec Ostiole je pense que le lycée privée n'a rien avoir avec le public après il est vrai qu'il y a des exceptions partout .

    Bon courage à toi, Boson197
    Dernière modification par Boson197 ; 19/02/2014 à 09h59.

  10. #9
    Hug34

    Re : Passage en 1ere S

    Je ne suggérais un changement de lycée que dans l'optique ou ses résultats aurais été énormément sous évalués du à l'effet école privée super élitiste.
    Ce qui aurait compromis de façon injuste son passage en Terminale S.
    Visiblement ce n'est pas le cas, il aurait donc à mon avis eu des notes et des moyennes équivalentes dans n’importe quel Lycée.
    Je crois en effet très peu au fait que les écoles privée sous-notes et les écoles publiques sur-notes , la seule choses que je vois c'est que les écoles privées dans certains cas sélectionnent beaucoup leur élèves pour avoir de bons résultats.
    Donc dans certains lycées privés il va manquer un échantillon d’élèves que l'on va considérer comme de niveau limite .
    Par contre au niveau des têtes de classes ça ne change rien . Qu'ils soient dans le public ou dans le privée les notes des bons éleves seraient sensiblement les mêmes.

    c'est l'avis d'un enfant de l'école publique qui a très bien réussis ses études sans avoir jamais eu à rougir de la comparaison avec des élèves issus des écoles privées.

  11. #10
    Anti-Tryhard

    Re : Passage en 1ere S

    Si ils ne m'acceptent pas avec au moin 13 de moyenne dans les matières scientifiques , je force le passage en faisant appel et dans ce cas quand la commission vont voir mes résultats ils vont me laisser passer.
    Parceque ne pas me laisser passer alors que j'ai réussi mon trimestre c'est abusé parce qu'il y a une grosse injustice , j'ai un ami en public qui est passé en S avec 8 en math 15 physique et 11 svt des notes semblabes aux miennes.

  12. #11
    Boson197

    Re : Passage en 1ere S

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Visiblement ce n'est pas le cas, il aurait donc à mon avis eu des notes et des moyennes équivalentes dans n’importe quel Lycée.
    Cela reste à voir mais peut-être, là je suis d'accord.

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Je crois en effet très peu au fait que les écoles privée sous-notes et les écoles publiques sur-notes , la seule choses que je vois c'est que les écoles privées dans certains cas sélectionnent beaucoup leur élèves pour avoir de bons résultats.
    En fait je dirais que certains privées font en sorte que tu es du mal pour te montrer qu'il y a du chemin à faire donc tu travail 2/3 notes augmentent donc le niveau augmente,etc... Technique du "marche ou crève". De plus, je dirais que les lycées publique font les deux, tu es trop bon ils veulent te descende tu es trop mauvais il te monte, mais il y a des exceptions partout c'est sûr. Moi, avant d'aller dans le privée c'est ce qu'un de mes prof m'a dit, j'en été désolé...

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    c'est l'avis d'un enfant de l'école publique qui a très bien réussis ses études sans avoir jamais eu à rougir de la comparaison avec des élèves issus des écoles privées.
    Il est évident que le public n'est pas non plus a diaboliser, je pense que cela dépends de l'état d'esprit...

    En tout cas nous sommes je pense tous d'accord pour te souhaiter bon courage.

  13. #12
    Anti-Tryhard

    Re : Passage en 1ere S

    Je veux juste savoir si on pouvait se rattraper au 3 eme trimestre , elle m'a dit qu'il serait trop tard de se rattraper mais elle a dit à 2 élèves de ma classe que leurs 3 eme trimestre serait décisif , wtf ????? Elle a pas droit de me dire ça alors.

  14. #13
    Hug34

    Re : Passage en 1ere S

    Chaque cas étant différent il est inutile d'essayer de comparer le tiens à celui d'autres personnes.
    Ta profs juge peut être que ce que tu as raté lors des deux premiers trimestres ne te permettra pas de suivre l'année prochaine.

Discussions similaires

  1. Passage en 1ère S ?
    Par invite814eaa17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 10h45
  2. Passage en 1ere S ou Es
    Par invite14ed6ebf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2012, 20h22
  3. Passage en 1ère S
    Par TheBoson dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 18h08
  4. Passage en 1ere ES possible ?
    Par invite82264f90 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2010, 22h02
  5. passage en 1ère
    Par jeremieca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2009, 10h09