Aller en S après une seconde PRO
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aller en S après une seconde PRO



  1. #1
    invite9ab0bc50

    Aller en S après une seconde PRO


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en seconde PRO SEN. Cette filière me convient (presque) mais ne colle pas avec mes ambitions de poursuite d'étude (école d'ingénieur post-bac) Ainsi donc, je souhaiterais changer de voie pour aller en S mais je ne sais si j'en suis capable car le fossé entre le voie professionnelle et la voie générale est énorme. Je tiens quand même à préciser que j'ai eu un avis favorable pour la classe de seconde générale et technologique en fin de 3e. Ma moyenne générale est de 15,40. Quant à ma moyenne en maths, elle atteint le 14,80 et celle en physique chimie est de 17,60. Malheureusement, nous n'avons plus de SVT et de LV2 en PRO mais je suis prêt à rattraper mon retard. Enfin, je tiens à savoir quel enseignement offre l'option SI, est- ce que de l'informatique ou des maths en plus ?

    Merci de vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    invite1d9652c5

    Re : Aller en S après une seconde PRO

    Salut,

    Si tu peux aller ou pas en 1ère S après une seconde pro ? aucune idée mais je ne pense pas, sur tous les secondes générales qui demandent la filière, tous ne sont pas acceptés alors imagines ... même si tu avais de bons résultats en 3ème, ça n'a plus rien à voir, ce n'est pas très très difficile en soi, mais il y a beaucoup de travail, il aurait fallu que tu fasses une seconde générale où toutes les "bases" sont enseignées, après je ne dis pas que tu en est pas capable, je ne te connais pas, au contraire je t'encourages c'est une filière très passionnante !
    Concernant ton autre question, il y a comme tu le sais sûrement deux "options" SSVT ou SSI concernant les maths et la physique chimie c'est EXACTEMENT
    LE MÊME PROGRAMME bien que les SI adorent dire que c'est plus dur mais non, le BAC des deux matières est identique, bref la seule différence c'est qu'il n'y a plus de SVT en SI mais ce qu'on appelle les sciences de l'ingénieur qui est à ce qu'on m'a dit un mélange de maths et de physique ...


    Bon courage

  3. #3
    invite9ab0bc50

    Re : Aller en S après une seconde PRO

    Merci de ta réponse Hafsa954. Sinon, je comprends ce que tu veux dire par le fait que même si j'avais de bon résultats en 3e, aller en S après une seconde pro serait un challenge (presque) impossible. Toutefois, je suis extrêmement motivé et je suis prêt à rattraper tout mon retard dans les matières scientifiques et même si je dois aller dans un établissement à 30 - 45 minutes de chez moi, ce n'est pas grave. De plus, si je reste plus longtemps dans la filière pro, mon niveau risque de sérieusement baisser car à part la spécialité offerte, on apprend pratiquement rien, donc mieux vaut réagir maintenant. Enfin, je viens de trouver un site web très utile pour ma remise à niveau mais je ne sais pas quelles leçons aborder car c'est bien beau de réviser mais se jeter dans le vide avec plus de 250 cours... alors je te demande, avec mon plus grand respect, de me conseiller les thèmes à réviser prioritairement.

    Voici le lien du site : https://fr.khanacademy.org/

    Merci

  4. #4
    invite1d9652c5

    Re : Aller en S après une seconde PRO

    Certes, mais les défis sont fait pour être relevés ! Et puis si tu es aussi motivé que ça, tu auras (je l'espère) de grandes chances de réussir quel que soit les
    études que tu entreprendras. C'est une excellente initiative de vouloir reprendre chemin, ceci dit je te conseillerai d'étudier en premier lieu les matières scientifiques évidemment, toutefois ne négliges pas le français pour autant car comme tu le sais déjà tu auras deux épreuves concernant la matière en première.
    Pour ce qui est du français je te conseille de lire au maximum, de bien travailler ta conjugaison et surtout maîtriser le commentaire composé,sinon ça ne devrait pas te poser un gros problème, tu t'exprimes déjà très bien. Pour les maths, il est fondamental que tu travailles les vecteurs, les fonctions, les probabilités, la géométrie analytique et les équations du premier degré (il y a encore beaucoup de choses mais tout cela tu le retrouveras en 1ère S). Pour la physique-chimie je ne pense pas qu'il y ait une priorité absolue, travailles selon tes préférences sans rien oublier. Enfin, pour les SVT c'est la génétique sur quoi tu devrais porter principalement ton attention, puis le pour le reste ce sera des notions nouvelles comme la géologie, la dérive des continents et tout ce qui s'en suit ...
    Je te souhaite bon courage, travailles au mieux, régulièrement et fais et refais des exercices jusqu'à ne plus laisser aucune ombre au tableau.
    Soit dit en passant, je suis en première SSVT si tu as besoin de quelque chose, bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ab0bc50

    Re : Aller en S après une seconde PRO

    Tu as parfaitement raison Hafsa, quand on veut, on peut. Je vais commencer mon cycle de recyclage pour tenir le coup en S. Toutefois, avant de plonger dans le monde fabuleux des équations et de Pythagore, je vais demander conseil à ma prof de maths et à mon prof principal. Leurs avis peuvent faire toute la différence. Je te tiens au courant

    Et bon courage pour ta première SSVT

Discussions similaires

  1. Il faut combien de moyenne pour aller en Seconde génerale ?
    Par invite544217b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 132
    Dernier message: 16/03/2016, 18h20
  2. Aller en Seconde Général a 19 ans
    Par invite391a6528 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2015, 01h14
  3. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53
  4. Possibilité d'aller en seconde générale ?
    Par invite5bec908f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 20h34
  5. Aller en seconde/1ere S apres STI ???
    Par invite847b2267 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2007, 08h10