3eme trimestre: résultats en chute
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

3eme trimestre: résultats en chute



  1. #1
    invite8c5ccbf2

    3eme trimestre: résultats en chute


    ------

    Bonjour, c'est la première fois que je poste quelque chosee sur ce site car je suis vraiment déprimée en ce moment a cause de mes notes.
    Je suis actuellement en seconde général, et jusque là tout allait très bien. J'avais de bons résultats au collège (environs 15 de moyenne général) et j'ai un peu baisser au lycée (environs 12,5 aux deux premiers trimestres) ce qui est normale.. Seulement, depuis le début du 3eme trimestre je ne sais pas ce qu'il est passer mais mes notes ont radicalement chutées..
    Exemple: je suis en euro anglais, j'avais 18,5 de moyenne au deuxième trimestre et récemment j'ai eu un 7... J'ai eu un 7 en italien, 8 en allemand et j'en passe! Je crois que sur les 4-5 notes que j'ai eu je n'ai la moyenne qu'à un contrôle en maths, et encore de justesse puisque j'ai eu 11.5 et je souhaiterais aller en ES...
    Je suis donc réellement perturbée et surtout déprimé, surtout que cette année les vacances seront des le 6juin, ce qui ne me laisse pas vraiment le temps de me ratrapper..
    J'ai vraiment besoins de conseils, je ne sais plus quoi faire! Surtout que la fatigue accumulée depuis le début d'année (j'habite à un peu plus d'une heure de mon lycée, donc 2h de trajets par jours, je finis parfois a 18h et j'ai cours le samedi matin) s'ajoute a mon stresse ce qui fait que je pleure souvent en ce moment, moi qui suis d'habitude toujours entrain de rire aux éclats. J'ai réellement peur de ne pas pouvoir me rattraper et redoubler, ce qui serait une catastrophe, beaucoup de personnes seraient decue, a commencer par moi et mes parents!
    Alors à votre avis, aurais-je reellement le temps de me rattraper, et surtout, pourrais-je passer en ES sans redoubler? Ou même en première general tout court!
    Voilà, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec97fa116

    Re : 3eme trimestre: résultats en chute

    Fatigue + stress -> notes qui baissent -> encore plus de stress et de fatigue...
    C'est bête à dire, mais bien se reposer est très important. 2 heures de trajet, c'est vrai que c'est beaucoup, mais avec un peu d'organisation, ça passe (moi aussi quand j'étais au lycée j'avais ce genre de trajet). Est ce que tu travailles beaucoup chez toi ? Dors-tu assez ?
    Et si tu as vraiment peur de redoubler, n'hésite pas à demander leur avis à tes profs. Quel était l'avis du conseil au 2ème trimestre ? Et pour rappel, le redoublement n'est pas une sanction (contrairement à ce que ressentent les élèves), mais il permet à un élève avec des bases trop fragiles de les renforcer. En général, les élèves qui forcent le passage se retrouvent à accumuler de plus en plus de lacunes et vont très souvent au casse-pipe. D'ailleurs, si les profs conseillent un redoublement, c'est qu'ils pensent que l'élève est capable de s'en sortir avec les bonnes bases, et pas juste pour l'embêter

  3. #3
    invite8c5ccbf2

    Re : 3eme trimestre: résultats en chute

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Fatigue + stress -> notes qui baissent encore plus de stress et ...
    C'est bête à dire, mais bien se reposer est très important. 2 heures de trajet, c'est vrai que c'est beaucoup, mais avec un peu d'organisation, ça passe (moi aussi quand j'étais au lycée j'avais ce genre de trajet). Est ce que tu travailles beaucoup chez toi ? Dors-tu assez ?
    Et si tu as vraiment peur de redoubler, n'hésite pas à demander leur avis à tes profs. Quel était l'avis du conseil au 2ème trimestre ? Et pour rappel, le redoublement n'est pas une sanction (contrairement à ce que ressentent les élèves), mais il permet à un élève avec des bases trop fragiles de les renforcer. En général, les élèves qui forcent le passage se retrouvent à accumuler de plus en plus de lacunes et vont très souvent au casse-pipe. D'ailleurs, si les profs conseillent un redoublement, c'est qu'ils pensent que l'élève est capable de s'en sortir avec les bonnes bases, et pas juste pour l'embêter
    Je dirais que je travail environs entre 1h et 2h par jours, tout depend de la quantité de devoirs. Ensuite, je ne dors pas énormément la nuit (j'ai des tendances insomniaques) donc je passe mes week-ends à dormir (je me reveille entre 13h et 16h, ou parfois le mercredi apres midi vers 19h --').
    Et au deuxième trimestre j'ai eu les compliments et un avis favorable pour la ES, mais c'est pas définitif tout peu changer au 3eme trimestre.. je sais bien que le redoublement n'est pas une punition, mais je le prendrais comme un echec, je devrais recommencer tout mes efforts et ca me demoralise rien qu'à l'idée d'y penser :/

  4. #4
    invitec97fa116

    Re : 3eme trimestre: résultats en chute

    Citation Envoyé par UneFilleAnonyme Voir le message
    Ensuite, je ne dors pas énormément la nuit (j'ai des tendances insomniaques) donc je passe mes week-ends à dormir (je me reveille entre 13h et 16h, ou parfois le mercredi apres midi vers 19h --').
    Un sommeil suffisant et régulier est très important. Il faudrait peut-être consulter pour tes problèmes d'insomnie, car ce genre de rythme de sommeil ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78c9ea40

    Re : 3eme trimestre: résultats en chute

    Bonjour,

    J'ai halluciné quand j'ai lu ta chute de notes! Il doit bien y avoir une raison, on ne passe pas d'un 18,5 à un 7 comme ça. Bon déjà, as-tu changé quelque chose dans ta méthode de travail ou bien c'est le stress qui te submerge lors du DS? Y a-t-il un événement particulier qui t'as perturbée?

    Si tu stressais déjà avant cette chute de notes, je peux te dire que ce stress était quasimment inutile. C'est même peut être cela qui t'a menée dans une telle situation. Notre professeur nous le répète maintes et maintes fois (je suis en 2nde aussi), le stress omniprésent, ça mène à la perte. Aies confiance en toi! Vu tes anciennes bonnes notes, je suis sûre que tu peux remonter la pente. Pour oublier le stress, fais-toi plaisir, ne te cloître surtout pas dans ta chambre à travailler! Sors avec tes amis, profites du beau temps, fais quelque chose qui te plaît...et surtout dors.

    Essaies de plus t'organiser le soir par exemple pour gagner quelques heures de sommeil : bon, il doit être déjà tard lorsque tu rentres chez toi mais essaie de découper chaque heure pour chaque activité que tu vas faire. Par exemple si tu as un gros DS le lendemain, il fallait relire et réviser chaque soir, et non pas la veille jusqu'à 1h du mat. C'est ce genre de choses qui te donne un stress pas possible.

    Bon, je ne suis pas une pro ou quoique ce soit mais j'espère que mon message t'a un peu aidé

Discussions similaires

  1. 1ére S : Un 3éme trimestre qui ne paraît pas très fameux.
    Par inviteb5f610d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2013, 23h20
  2. Valeur du 3ème trimestre
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 17h56
  3. 1er trimestre TS : 10 de moyenne, possibilité de se rattraper avec le 2ème trimestre ?
    Par inviteab79b257 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 19h57
  4. 3eme trimestre décisif
    Par inviteb5fdecfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 20h04
  5. 3eme trimestre
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 21h37