Bonjour,
J'ai 16 ans (pas redoublé, ni sauté une classe) et je suis actuellement en fin d'année de 1ere S et mes notes actuelles (1er, 2e et 3e trimestres) ne sont pas à la hauteur de ce qu'attendent les professeurs et compromettent ainsi un passage en Terminale (aux alentours de 9 de moyenne générale). Je suis actuellement dans l'un des meilleurs lycée parisiens, voire de France, donc le niveau est assez élevé ...
Ayant été toujours dans les premiers de classe de la classe depuis la classe de 6ème jusqu'en seconde, j'ai chuté cette année ; non pas pour un manque de travail (vu que je n'ai pas eu d'avertissement de travail) mais pour cause : dans un premiers cas, de methodes de travail mauvaises (Travailler la nuit au lieu de travailler le jour) et dans un second cas, quelques problèmes de santé (qui ont dû causé beaucoup d'absences).
Bref, la responsable et les professeurs sont persuadés que je suis intelligent, très sérieux, sympathique ... mais que voilà : " une année ratée ça arrive..." Et personnellement rien n' y a été pour moi : un véritable désastre (Point de vue Santé, Scolaire, et Vie Sociale) De plus, je prends 1h15 de transport pour aller au lycée, ce qui me fatigue beaucoup de même.
Le conseil de classe du 3eme trimestre ne s' est pas encore déroulé mais je suis sûr du redoublement.
On m'a proposé de redoubler là où je suis mais j'ai pensé aussi à passer à un autre cap : le meilleur lycée de mon département (93), ce qui peut me permette d'effectuer des trajets plus courts, respirer mieux, changer d'aire, et travailler plus tôt ... ce serait certes un véritable "soulagement", une sorte de "relaxation" peut-être mais pour mon avenir ? Ce changement d'un lycée d'élite vers un lycée de "proximité" va-t-il influencer quelque chose sur mon dossier pour la demande de classe préparatoire ? Même si j'y excellerai ?
Que faire donc ?
(1) Redoubler là où je suis (lycée d'élite mais ... trajets longs, aggravant ma santé...) ?
(2) Ou bien redoubler dans un lycée de mon département (93) mais qui est le meilleur ? (Moins bon que le lycée d'élite mais ... peut me permettre de souffler)
-> Sachant que je vise à une faire une prépa pour rentrer dans une grande école de commerce telle HEC, Sciences Po ou Essec ...
(3) Et d'ailleurs, le redoublement exerce-t-il un sorte de "frein" dans ce cas - là ?
Merci de répondre à toutes mes questions, ca serait très reconnaissant de votre part.
-----