Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?



  1. #1
    invitef926de2a

    Unhappy Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai 16 ans (pas redoublé, ni sauté une classe) et je suis actuellement en fin d'année de 1ere S et mes notes actuelles (1er, 2e et 3e trimestres) ne sont pas à la hauteur de ce qu'attendent les professeurs et compromettent ainsi un passage en Terminale (aux alentours de 9 de moyenne générale). Je suis actuellement dans l'un des meilleurs lycée parisiens, voire de France, donc le niveau est assez élevé ...

    Ayant été toujours dans les premiers de classe de la classe depuis la classe de 6ème jusqu'en seconde, j'ai chuté cette année ; non pas pour un manque de travail (vu que je n'ai pas eu d'avertissement de travail) mais pour cause : dans un premiers cas, de methodes de travail mauvaises (Travailler la nuit au lieu de travailler le jour) et dans un second cas, quelques problèmes de santé (qui ont dû causé beaucoup d'absences).
    Bref, la responsable et les professeurs sont persuadés que je suis intelligent, très sérieux, sympathique ... mais que voilà : " une année ratée ça arrive..." Et personnellement rien n' y a été pour moi : un véritable désastre (Point de vue Santé, Scolaire, et Vie Sociale) De plus, je prends 1h15 de transport pour aller au lycée, ce qui me fatigue beaucoup de même.

    Le conseil de classe du 3eme trimestre ne s' est pas encore déroulé mais je suis sûr du redoublement.
    On m'a proposé de redoubler là où je suis mais j'ai pensé aussi à passer à un autre cap : le meilleur lycée de mon département (93), ce qui peut me permette d'effectuer des trajets plus courts, respirer mieux, changer d'aire, et travailler plus tôt ... ce serait certes un véritable "soulagement", une sorte de "relaxation" peut-être mais pour mon avenir ? Ce changement d'un lycée d'élite vers un lycée de "proximité" va-t-il influencer quelque chose sur mon dossier pour la demande de classe préparatoire ? Même si j'y excellerai ?

    Que faire donc ?

    (1) Redoubler là où je suis (lycée d'élite mais ... trajets longs, aggravant ma santé...) ?

    (2) Ou bien redoubler dans un lycée de mon département (93) mais qui est le meilleur ? (Moins bon que le lycée d'élite mais ... peut me permettre de souffler)

    -> Sachant que je vise à une faire une prépa pour rentrer dans une grande école de commerce telle HEC, Sciences Po ou Essec ...

    (3) Et d'ailleurs, le redoublement exerce-t-il un sorte de "frein" dans ce cas - là ?

    Merci de répondre à toutes mes questions, ca serait très reconnaissant de votre part.

    -----

  2. #2
    invite9789dd03

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Si tu souhaites faire de grande étude, je te conseille de redoubler dans ton lycée.
    Pour ta santé, la solution de l'interna est elle envisageable ?
    Cela résoudrait le problème des trajets, etc.
    Un redoublement n'est jamais un frein à partir du moment qu'il est bénéfique pour l'élève.
    Qui plus est, tes note de 1ère compte pour ton dossier de bac et donc pour ton passage vers les prépas.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé ^^

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Je pense que le mieux est de redoubler dans le lycée prés de chez toi, le lycée d'ou tu viens n'a rien à voir avec ta réussite dans les études supérieures.

    A mon humble avis ton temps de trajet est beaucoup trop long, il est préférable de limiter cette partie et te recentrer sur tes heures de travail, je pense qu'une heure ( ou deux si beaucoup de choses a faire de temps en temps) le soir (avant le dîner comme ca tu seras sur de ne pas travailler trop tard) suffira amplement.

    Bon courage à toi

  4. #4
    invitef926de2a

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Et si on n'aime plus le lycée où on est ?

    Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup beaucoup, donc, je pense déjà résister mentalement en classe preparatoire... mais... pour y entrer ? Si je change de lycée, ça va être difficile ?

    Parce que je ne veux pas effectuer encore 2 années ces longs trajets si je reste encore dans le même lycée ...

    Donc, le fait que je vais refaire ma première S dans un lycée moins bon (mais tout de même le meilleur de son département) que le lycée où je suis actuellement va-t-il être considéré comme un 'frein' pour la DEMANDE de prépa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4eb9f3

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Citation Envoyé par Karthigan7 Voir le message
    Et si on n'aime plus le lycée où on est ?

    Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup beaucoup, donc, je pense déjà résister mentalement en classe preparatoire... mais... pour y entrer ? Si je change de lycée, ça va être difficile ?

    Parce que je ne veux pas effectuer encore 2 années ces longs trajets si je reste encore dans le même lycée ...

    Donc, le fait que je vais refaire ma première S dans un lycée moins bon (mais tout de même le meilleur de son département) que le lycée où je suis actuellement va-t-il être considéré comme un 'frein' pour la DEMANDE de prépa ?
    Non si tu travailles bien et que les notes suivent il n'y aura aucun soucis.

    Je sais pas d'ou vient cette lubie comme quoi si on vient de tel ou tel lycée on sera plus ou moins avantagé. C'est tout à fait faux. Les dossiers sont regardés en fonction des moyennes et du classement de la promo.

    Ah oui et tu dis que tu travailles déjà beaucoup, la par contre je pense que ca peut etre un frein, car si c'est déjà le cas maintenant, qu'est ce que ce sera plus tard ?

    Tu veux faire quoi comme métier ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Le "niveau" de la prépa ou tu sera comptera peu sur tes résultats d'admission en école.
    Si les prépas les plus côtés envoient plus d’élèves en écoles hyper renommées, c'est simplement car ils ont les préparationnaires les plus "doués". Ce sont les élèves qui font le niveau d'une prépa, et pas l'inverse. Au pire, même un élève "moyen" dans un lycée de fond de classement peut arriver à trouver une prépa.

    Attention cependant à un point. La plupart des bons élèves en prépa avaient des notes très élevées au lycée sans travailler comme des forcenés. Si tu as besoin de travailler réellement beaucoup pour être dans le premier quart de ta classe en terminale, alors peut être que ton niveau n'est pas vraiment exceptionnel. Ce n'est pas une maladie honteuse, on n'est pas tous égaux, mais dans ce cas tu aura bien du mal à décrocher les écoles les plus prestigieuse aux concours. Etre lucide sur son niveau réel deviendra important après le bac.

  8. #7
    invitef926de2a

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Bonjour Nickname,

    Je l'ai déjà dit ^^. J'ai raté mon année à cause de mes problèmes de santé, mes dépressions, ... je me sentais maudit un peu bpartout (niveau vie sociale & Education) : excusez- moi d'employer ce terme, mais c'était un peu la misère quoi, de la "merde" ...
    Rien n'a été cette année ...

    En ce qui concerne mon projet, je voudrais exercer le métier de Trader financier, en passant par une prepa -> école de commerce (HEC, Sciences Po) -> Bac + 5, master en finance en effectuant plusieurs stages à l'étranger...

    Ca va être dur, très dur... mais je considère ça comme un "rêve" : quand on veut, on peut, et je suis très déterminer pour le réaliser ainsi ... Sans me vanter, je ne vois pas les faiblesses que je pourrais rencontrer lors de ce parcours : je suis fort mentalement (se battre contre ses problèmes cardiaques, je vous assure : c'est une grosse expérience psychologique), je parle très bien l'anglais & l'allemand (pour effectuer les stages) et je vise toujours le plus haut, quel que soit le domaine et je suis capable de faire autant de nuits blanches qu'il faut pour travailler. En gros, ca va être très difficile mais je pense m'en sortir

  9. #8
    invitef926de2a

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Bonjour "agitateur",

    Oh non! Pas du tout! Ai-je dit que j'ai "beaucoup" travaillé cette année ? Non justement! De divers problèmes m'ont pas permis de travailler intensément comme je le fait d'habitude .. je me retouve, cette année, souvent sans rien connaître devant la copie. Avant chaque contrôle, je me dit "Je suis dans la merde", je me suis jamais senti "prêt" : même si j'ai hyper bien réussi les grosses épreuves tel les TPE, et les oraux blancs de français ..

    Je ne trouve rien de difficile, je pense que le travail paye toujours à la fin.. Au collège, je travaillr braucoup que pour le Brevet et les Histoire des Arts, sinon pour le reste, il suffisait juste de suivre le cours ..

    En tout cas, merci de me rassurer sur le fait que le niveau du lycée ne dépend pas pour la demande de prépa

  10. #9
    invite9789dd03

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    As tu lu mon idée ? (voir plus haut)

  11. #10
    agitateur

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Les postes de front office en salle de marché sont plus occupés par des profils prépa math + ingé de très haut niveau + master finance que par des esc......En gros, il faut d'abord et avant tout être redoutablement bon en math.

    C'est bien d'avoir un but, c'est très bien même. Mais en vieillissant, on apprend que non, vouloir ne suffit pas à pouvoir. Tu marques un intérêt fort pour une "très bonne prépa", alors que tu dois te préparer à l'éventualité de ne pas les obtenir: sois tu redoubles, c'est mal vu pour les prépa d'élite. Sois tu redoubles pas, et tu as alors des bases fragiles pour faire une terminale qui va cartonner....Désolé si je parais dur. Mais je suis sûr que d'être confronté à des pépins que peu connaissent à ton age ( santé ) t'apporte de la maturité un peu plus tôt.

    Sinon, je vais me répéter. Etre capable de faire des nuits blanches, c'est seulement révélateur de soucis d'organisations et d'un manque certain de "facilités"( hors absence, rattrapage, etc...si tu es à l'hosto en journée, évidemment ). Gérer son temps et son repos est primordial. Concrètement, enchaîner des semaines de 90 heures de boulot ne doit pas se faire avant un éventuel stage de fin de cycle en fusacq ( mais ce serait alors bon signe, ça voudrait dire que tu es dans une top ESC )

  12. #11
    invitef926de2a

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Bonjour,

    Oui je l'ai lue. Ma première réponse était censé être destiné à vous repondre ^^ et non à Nickname.

    Malheureusement, il n'y a pas d'internant possible dans le lycée d'élite où je suis actuellement. Reter où je suis ne va que me déplaire, et aggraver mes problèmes de santé et je ne peux que m'épuiser...
    D'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je suis allé aussi loin : j'ai carrément changé d'académie ; je suis passé de l'académie de Créteil (Quand j'étais en 3eme) pour aller retrouver un lycée loin de chez moi (académie de Paris) ...

    Voilà ...

    Je voudrais savoir si les prépas se diront :

    "Il habite dans le 93, donc c'est normal qu'il est dans lycée du 93."

    Ils se diront ça ?

  13. #12
    invitef926de2a

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de prendre la peine de répondre à mes messages pour m'aider.

    Quand je dis que je peux faire "des nuits blanches" : c'est dans le sens figuré! Certes, je suis capable d'en faire mais je suis quand même pas fou d'en faire en pleine période de cours ! Ce que je veux dire par là, c'est par exemple : imaginons j'ai un contrôle hyper hyper important & décisif demain, or je n'ai pas pu travaillé (par accident), donc au lieu d'aller pleurer et prier : je pense être capable de faire EXCEPTIONNELLEMENT une nuit blanche et y tenir le coup le lendemain (pas tout le temps hein).

    Ce que je veux dire par là c'est que je me sens capable de me confronter à n'importe quel éventuel accident qu'il pourrait y arriver et de m'en sortir ensuite ... en gros je coulerai pas quoi .. je pense que c'est très important ça dans la vie.

    De plus, je partage votre avis quand vous dîtes qu'un moment vouloir ne paiera plus, je le sais très bien : sinon on serait tous millionaires.

  14. #13
    agitateur

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Citation Envoyé par Karthigan7 Voir le message
    De plus, je partage votre avis quand vous dîtes qu'un moment vouloir ne paiera plus, je le sais très bien : sinon on serait tous millionaires.
    Je peux me tromper, mais je pense que tu es focalisé sur le trading pour l'oseille. Alors, certes, tous les traders ont de l'appétit pour le pognon.
    Tu as le droit d'en vouloir ( de l'oseille ) mais saches quand même qu'à partir d'un moment, le fric ne suffit plus pour se motiver à aller bosser. Il existe une vision en ressource humaine qui es quand même vraie pour a peu près tout le monde: un salaire jugé insuffisant est à lui seul un critère de démotivation. Inversement, un salaire jugé assez élevé n'est pas longtemps un élément de motivation: il faut que d'autres critères liés au job nous plaise pour qu'on fonctionne bien et longtemps.
    Si tu as un bon niveau scolaire / académique, si tu ne commets pas l'erreur de prendre une formation menant à une impasse, alors très probablement tu gagnera correctement et dignement ta vie, même sans faire "trader". Tu devrais te renseigner un peu plus sur les réalités des métiers. De beaucoup de métiers.

    Dernier point ( je ne veux pas donner l'impression de juger, de paraître dur ou condescendant, tout ceci est à prendre à titre de conseil "amical" ). Si ta maladie est chronique et si tu n'as aucune chance d'en être débarrassé d'ici le pic de te études et ta vie pro, alors tu dois en tenir compte. Certaines fonctions ( dont le front office de salle de marché ) sont très exigeante physiquement, et sont incompatibles avec le besoin physiologique de devoir "faire une bonne pause" de temps à autre, pas forcément quand tu le choisis.....

  15. #14
    invitef926de2a

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Merci "agitateur", c'est vrai que je m'intéresse beaucoup a l'argent mais puisque ça me motive à travailler, tant mieux non ?

  16. #15
    agitateur

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Tu n'as pas compris ce que je voulais dire: tu crois que le pognon te motivera à aller bosser, mais en fait ce n'est pas suffisant. Même pour l'oseille, on ne fait pas longtemps un métier dont différents aspects ne nous plaisent pas. Et une carrière pro, c'est long, très long......
    Il est possible que tu ne comprennes pas ce que je veux dire sur ce point là (normal à 16 ans ) mais je te conseille néanmoins de l'entendre et de le mettre en mémoire dans un coin de cerveau....

  17. #16
    invite7e4eb9f3

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Citation Envoyé par Karthigan7 Voir le message
    Bonjour Nickname,

    Je l'ai déjà dit ^^. J'ai raté mon année à cause de mes problèmes de santé, mes dépressions, ... je me sentais maudit un peu bpartout (niveau vie sociale & Education) : excusez- moi d'employer ce terme, mais c'était un peu la misère quoi, de la "merde" ...
    Rien n'a été cette année ...

    En ce qui concerne mon projet, je voudrais exercer le métier de Trader financier, en passant par une prepa -> école de commerce (HEC, Sciences Po) -> Bac + 5, master en finance en effectuant plusieurs stages à l'étranger...

    Ca va être dur, très dur... mais je considère ça comme un "rêve" : quand on veut, on peut, et je suis très déterminer pour le réaliser ainsi ... Sans me vanter, je ne vois pas les faiblesses que je pourrais rencontrer lors de ce parcours : je suis fort mentalement (se battre contre ses problèmes cardiaques, je vous assure : c'est une grosse expérience psychologique), je parle très bien l'anglais & l'allemand (pour effectuer les stages) et je vise toujours le plus haut, quel que soit le domaine et je suis capable de faire autant de nuits blanches qu'il faut pour travailler. En gros, ca va être très difficile mais je pense m'en sortir
    Euh plus haut vous dites que vous travaillez beaucoup, donc c'est pour cela que je posais la question.
    Sinon c'est bien d'avoir un but, courage

  18. #17
    invitef926de2a

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Oui je comprendrai un jour sûrement, tqt merci

  19. #18
    invitef926de2a

    Re : Redoublement Première S - D'un très bon lycée vers un moins bon ?

    Comment se passe la présentation de dossier au nouveau lycée que je veux intégrer (toujours première S) ? Dois-je présenter les bulletins de cette année (sachant que je l'ai ratée) ?

Discussions similaires

  1. 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée
    Par invitef926de2a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2014, 13h34
  2. Redoublement terminale S vers L dans un lycée hors secteur?
    Par invitecc8b37da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2013, 23h09
  3. Redoublement au lycée
    Par invitec6361512 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 10h21
  4. "Virer" de son lycée pour refus d'un redoublement en première? Possible?
    Par invite794ea989 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2012, 20h36