Alors je reviendrais sur quelques points uniquement:
1)-Concernant tout ce qui a été dit sur les universitaires: c'est l'un des grands maux du système français, l'université est devenue un repère de glandeurs, je dirais très gentiment 90% des élèves, pour les 10 autres % qui ont envie de se bouger un peu les fesses, ils arrivent à s'en sortir, même si c'est plus difficile pour eux...
2)-La prépa est uniquement un mode de sélection, elle permet de répartir les étudiants dans les écoles suivant leur niveau scolaire, rien n'empêchera l'étudiant de faire de la recherche si il le souhaite qu'il sorte d'Ulm ou de l'École du Bois.
3)-Vous jugez le modèle de la prépa et dites que le bac apparaît comme un bon critère de sélection, je vais paraître extrêmement prétentieux mais si vous travaillez un minimum et que vous n'obtenez pas mention Très Bien, il y a quand même de grandes chances pour que vous n'intégriez pas une top école en prépa (ce qui n'est pas un drame en soit).
4)-Concernant la section BCPST, ne vous inquiétez pas je ne sous-estime pas cette formation, par contre jamais je ne mettrais la biologie sur le même pied que les Mathématiques ou la Physique, car elle n'a pour moi pas l'étoffe d'une science véritablement rigoureuse. Mais franchement je respecte les gens qui font cette filière, quand même faire deux ans de prépa puis faire un doctorat pour faire véto faut vraiment être courageux !
Quant à la biologie au baccalauréat, je pense qu'il s'agit d'une vaste blague, qui consiste à apprendre comme un débile votre cours et à le recracher par le biais de documents. En revanche il m'apparaît que le Français est une matière que beaucoup de gens négligent et qui au-delà d'une certaine culture nécessaire, offre un mode de réflexion différent du raisonnement scientifique.
5)-Si quelqu'un a eu les notes que j'ai annoncées au bac (15-15-19), je doute qu'il fasse long feux aux établissement cités xD. Je pense que tout le monde même les plus stupides peuvent avoir des résultats supérieurs à 18 dans les matières scientifiques, vu le nivellement par le bas proposé depuis des années en France...
6)- Concernant l'X, je me permet de rendre à César ce qui appartient à César: Si l'X n'excelle pas dans la recherche c'est que primo, la recherche est vue comme ingrate, c'est à dire très mal payée et qu'il y a des chances qu'on ne trouve rien dans sa vie. La plupart des élèves de l'X pourraient littéralement écraser les élèves de l'EPFL dans tous les domaines à niveau égal d'enseignement, tout le monde le sait, (mes 15% fantaisistes ne valent en réalité même pas 1%, car je précisais que j'étais gentil). Seulement la formation de l'X est tellement reconnue qu'elle fait que ses élèves deviennent des grands cadres voir des dirigeants d'entreprises pour certains X-Mines. Le monde est moche, si la plupart des gens font des études, on va pas se le cacher c'est pour l'argent, et même si j'ai du goût pour les Mathématiques notamment je pense qu'elles ne sont qu'un moyen pour accéder à un bon poste.
7)- En réalité, vous ne faites que niez ce que j'affirme car je suis défenseur des CPGE... Vous soutenez que les universités étrangères sont meilleures que les G.E, mais vous soutenez également qu'il ne faut absolument pas privatiser le système. Le système des classes prépas permet justement de donner une chance aux élèves venant de milieux défavorisés, bien sur ils sont très loin de représenter une majorité, et l'on va encore m'affirmer qu'il s'agit d'une "reproduction des élites", mais honnêtement c'est pareil dans tous les autres pays sauf que la scolarité coûte 50k$, sauf que la mixité sociale est inexistante alors qu'en France elle est très faible...
-----