Salut,
Je reviens aujourd'hui avec le truc qui va sans doute me ronger pendant les deux prochains mois.
En fait j'aime pas du tout, mais alors vraiment pas mon lycée actuel qu'est mon lycée de secteur, tant pour son niveau et sa mentalité générale qui sont j'insiste, déplorables.
Donc pour la rentrée 2015/2016, je vais aller en 1°S, mais en faisant une demande de dérogation pour laquelle je n'aurai la réponse quelques jours après le 2 juillet, une attente tout simplement interminable pour moi.
Mais vous savez tous, que pour obtenir une dérogation, c'est suuuuper difficile, sachant que je demande un bon lycée en plein centre-ville qui doit être de loin le plus attractif de ma ville, bref.
Du coup c'est un lycée rempli à bloc, en seconde y'a 240 élèves là-bas, pas plus.
En première c'est 237 cette année (ne me demandez pas où j'ai trouvé ces chiffres..).
Donc ça doit clairement être le lycée le plus difficile à avoir par dérogation près de chez moi.
Vous savez sûrement que les dérogations sont accordées en fonction de critères, (pour les premières c'est différent), chez moi c'est :
1. Série non proposée dans le lycée d'origine
2. Elève emménageant dans le secteur du lycée
3. Eleve du privé habitant le secteur du lycée demandant une affectation dans le public
4. Convenances personnelles
Le lycée n'a que des séries générales, donc le premier motif est à éliminer..
Sachant que le nombre de places doit bien se compter sur les doigts d'une main, je vous laisse imaginer mes chances.
Ils ont encore en plus précisé en bas du formulaire de dérogation "les demandes pour convenances personnelles, seront accordées après étude au cas par cas de façon exceptionnelle en fonction des places disponibles", donc en gros si y'a plus de place, c'est mort, et si on considère que mon motif est pourri, c'est aussi mort (deux raisons qui ont de grandes chance d'arriver).
Si je demande ce changement de lycée, c'est pour pouvoir faire la spé ISN qui n'est pas proposée dans mon lycée actuel, mais qui l'est dans mon autre lycée de secteur, mais en continuant le grec ancien, qui lui n'est pas disponible dans mon autre lycée de secteur, ça fait un peu jeu de combinaisons d'options pour une dérogation, du coup j'ai peur que ça soit rédhibitoire.
Je compte exposer mes projets professionels derrière, qui sont d'intégrer une grande prépa parisienne derrière, et qu'avoir ces deux options que j'apprécie énormément me permettrait d'être polyvalent, sauf que c'est extrêmement subjectif, et que mon projet professionnel ne requiert en aucun cas ces deux enseignements, discréditant ainsi mes propos.
Donc je compte simplement exposer que je veux faire la spé ISN en terminale ainsi que le grec ancien, puis ensuite expliquer le bonus que ça pourrait m'apporter pour plus tard.
Les chances sont tellement minimes que ça me dépite, j'y pense tout le temps, j'aime vraiment pas mes deux lycées de secteur,mais en même temps je vais y croire tellement jusqu'au 2 juillet car c'est presque mon seul espoir, que si le refus tombe (trèèèès probable), bah ça va bien me pourrir mes vacances, vous allez me dire de dédramatiser la situations, que ce n'est rien si je continue dans mon lycée de secteur, sauf que pour des raisons que j'ai pas envie de développer, rester dans ce dernier ne ferait que me pénaliser (ça je peux pas le dire dans le lettre car ça ferait très très moche)
J'appelle à vous, pour me faire destresser, car c'est vraiment insupportable, ou même si vous avez des conseils pour que ma dérogation passe, j'ai l'impression de jouer ma vie entière sur un putain de papier, c'est horrible
Mes chances sont tellement ridicules ça me frustre car dans un coin de ma tête, j'y crois fermement, sauf que plus j'y crois plus je stress.
Merci d'avoir lu (que je suis bavard bon sang, fallait bien être précis pour le coup..)ça me ferait plaisir d'avoir des points de vues extérieurs sur la situation.
-----