Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]



  1. #1
    Delahoya

    Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]


    ------

    Bonjour,

    J'ai 16 ans, je suis actuellement en seconde générale. Je compte faire une première ES l'année prochaine, mon conseil de classe est ce Vendredi et je ne suis pas très confiant. Je veux donc savoir si il existe d'autres posssibilité que le conseil de classe, pour passé en 1ère ES.
    Je vais tout vous détaillé pour que les choses soit clair. Ma problématique : Comment faire une 1ère ES? Votre réponse sera "fallait travailler" dans la plupart des cas. Vous n'avez pas tort, mais cette année j'étais un peu perdu sur mon avenir, avec une classe bruyante qui complique la tâche. Mes moyennes sur les 3 trimestres ;

    - Français : 11/8/8,
    - Histoire : 10/12/11,
    - Maths : 3,5/7/5,
    - SES : 12/8/8,
    - P-C : 7/3.5/8,
    - SVT : 11/7/4,
    - Espagnol : 9/7/9,
    - Anglais : 7/14/15,
    - EPS : 19/18/17,
    - Italien : 10/11/13,

    Beaucoup de personnes que je connais on été refusé, mon prof de SES m'a dit que c'était très sélectif car pour eux la réussite au BAC est très important (30-40% de réussite il y a 5 ans, 80-85% l'année dernière).
    Avec mes moyennes, je me suis dit que je vais m'orienté vers une STMG pour être réaliste, sauf que j'ai réfléchis. Faire une filière par défaut ne peut que m'enfoncer or je sais très bien que j'ai le niveau pour supporté mentalement cette filière. J'apprécie énormément l'histoire, la politique, le fonctionnement de la vie et de l'économie. J'ai beau avoir 8 en français, lors de la correction tout rentre dans ma tête, pareil en mathématiques et dans toutes les autres filières. Ma sœur est très forte en mathématiques, un avantage pour moi. La seule erreur que je pense avoir faite, c'est d'avoir réagis tard (Je n'utiliserai pas le mot beaucoup car j'y crois encore), avoir pris conscience en fin d'année scolaire de l'importance de mon orientation. J'ai un bon comportement, je bavarde parfois 1 ou 2 fois, mais rien de méchant. Je ne fais pas le clown, je ne dérange pas mes camarades, et surtout, je ne nuis pas au déroulement du cours. Mon prof d'histoire m'apprécie particulièrement car j'ai de réel connaissance en histoire et en philosophie. Si le conseil refuse ma ES, je devrais faire appel, est-ce possible d'intégrer un autre lycée? et si oui, comment procédé?
    Je sais que j'y arriverai en première ES, juste du travaille et je peux le fournir, je suis motivé et déterminé comme jamais. Le redoublement me détruirait psychologiquement...
    J'aimerais essayé toutes les solutions pour éviter un redoublement, et si sa fonctionne pas, je serais obligé de redoublé. Mes profs m'ont beaucoup parlé de regrets or moi je ne regrette jamais.. je fais juste des erreurs. J'apprend de mes erreurs, regretté pour moi c'est ne pas pouvoir voir de l'avant, s'auto-détruire, avoir la tête en arrière.
    Voilà c'était tout ce que j'avais à vous dire.. merci pour ce qui lirons et m'aideront.. et désolé pour les fautes d'orthographes.


    -----

  2. #2
    Yaya18

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Quand je lis ton message, ça me fait bien rire
    J'ai l'impression de me voir il y'a une semaine

    Le stress n'arrangera rien, et ça ne changera en aucun cas leur avis sur ton orientation mais pour te rassurer, il y'a 3 jours j'ai été accepté en ES avec :

    3ème trimestre :
    - Français : 8 (aussi xD)
    - Histoire : 11.57
    - Maths : J'avais 6.5 au 2ème trimestre mais là je me suis rattrapé avec un 13.28 au 3ème trimestre
    - SES : J'avais pas de notes
    - P-C : 10.82
    - SVT : 11.69 (J'ai toujours détesté cette matière :S)
    - Allemand: 16.53
    - Anglais : 19.65
    - EPS : 12.06

    Avant le conseil de classe, je suis allé voir les professeurs (Maths, SES, histoire) pour savoir si je ferai mieux d'aller en ES, et en discutant avec eux je me suis crée des "liens" de confiance en leur montrant que j'étais vraiment motivé. Tu devrais faire la même chose (Tu les prends à part à la fin du cours)


    Au conseil de classe, je leur ai dit que j'avais un "objectif" (Devenir Avocat) et cela insitera plus les professeurs à croire que c'est vraiment ton avenir qui est en jeu, et ils m'ont répondu : << Comme tu as un métier déjà en tête, on sera beaucoup plus clément>>

    Donc chill out, tu ne vas pas redoubler (De mon point de vue) cependant fait vraiment gaffe car tes notes de maths et d'SVT ET encore de physique chimie me font vraiment peur

  3. #3
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Mon prof de SES ne me parle que de chiffre.. 2 classes de ES et seulement 35 places..
    Je vais aller voir ma prof de français demain après le cours, mon prof d'histoire et SES le jeudi et mon prof de maths le vendredi matin.. mais franchement je vois pas comment et pourquoi ils seront d'accord à mon passage si mes moyennes ne le permette pas.. (6 et 8)
    Tu as un bulletin bien meilleur que le mien ^^ total stresse

  4. #4
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    PS : Je suis délégué, donc je vais assisté à cette scène xd.
    Maths je vais avoir des cours particuliers (Si je passe), SVT c'était du par coeur cette année avec beaucoup de contrôle surprise, toute ma classe est à la casse dans cette matière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaya18

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Crois moi, j'ai fait bien mieux auparavant
    As-tu déjà une idée de métier ? Ou bien tu as un profil ni scientifique ni littéraire et donc c'est ta meilleur option ?

    Pour l'SVT, le fait qu'il vous a fait beaucoup d'interros surprises n'est pas vraiment une excuse à leur sortir au conseil de classe : Travail régulier et révision tout les jours = AUCUN problème et puis si tu as suivis en classe ce n'est pas un souci :
    Récemment notre professeur d'histoire nous a fait faire une interro surprise et je n'avais PAS DU TOUT révisé mais comme j'avais écouté en cours, je me souvenais un peu. 3 jours plus tard la moyenne de classe était de 2.11/10 et seulement 7 personnes avaient au dessus de la moyenne
    À ma grand surprise, j'en faisais parti xD : 5/10
    Comme quoi écouter en cours à ses avantages.
    Si tu as été un élève EXEMPLAIRE durant ce trimestre, il n'y aura aucun souci car les profs t’apprécieront et savent que tu veux bosser, il faut pas regarder que le côté négatif :
    Anglais : 15
    Italien : 13
    EP : 17
    Histoire : 11
    C'est pas mal hein !
    Tu sais je suis tombé cette année sur des professeurs extrêmement sévère (pour les notes), je ne sais pas si c'est ton cas aussi mais malheureusement il faut faire avec.

  7. #6
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Ce qui m'agace c'est que je sais que j'ai le niveau pour aller en ES, je n'ai aucune difficulté sauf que j'ai eu un énorme temps de réaction avant que je me soucis vraiment de mon avenir..
    SES le prof ne m'a jamais fait de remarque depuis le début de l'année, SVT j'ai toujours été sérieux lors des TP et en cours. Français en cours je travaille malgré que parfois je me mettais à bavardé. J'ai eu 8 au commentaire (2,5 de point retiré car j'avais oublié de faire un paragraphe, avec -1 orthographe, bon en étant réaliste je pouvais atteindre facilement 11,5/20)
    Mathématiques un moment je prenais du plaisir, j'avais révisé à fond pour un contrôle, mais j'avais confondu les signes (+ et -) sur tout le contrôle, du coup avec 2h de travaille la soirée, j'ai perdu tout le goût.
    Je suis intelligent et j'ai des capacités mais les chiffres ont leur propres argument aussi.
    Mais imaginons que le conseil de classe s'oppose à mon passage, qu'est-ce que je fais? appel? ça passe? comment se préparer à un appel? et puis-je changer de lycée pour faire une ES autre part? si oui, comment procéder?

  8. #7
    Yaya18

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Mais ne te base pas sur 1 SEUL contrôle, ça arrive hein J'ai eu un 0/20 en français pour tricherie alors que je n'avais rien fait...

    À la fin de chaque cycle, si la décision d'orientation prononcée par le conseil de classe et confirmée après entrevue avec le chef d'établissement n'est pas conforme aux demandes des familles, celles-ci peuvent choisir de faire appel. Les familles disposent d'un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de cette décision. La situation de l'élève sera alors examinée par une commission d'appel présidée par l'inspecteur d'académie.

    L'établissement informe les familles des modalités de mise en œuvre de cette procédure, de la date et du lieu de réunion de la commission d'appel.

    Le chef d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées ainsi que tous les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les parents de l'élève ou l'élève majeur qui le demandent sont entendus par la commission. L'élève mineur peut être entendu à sa demande avec l'accord de ses parents.

    La commission d'appel examine le dossier de l'élève et prend une décision définitive d'orientation ou de redoublement, qui est communiquée par écrit à la famille.

    Changer de lycée pour une orientation ? Tu n'as pas peur de ne pas pouvoir t'intégrer facilement ? Tu ne seras plus avec tes "potes" dans ce cas là

  9. #8
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Je suis prêt à sacrifier mes potes pour mon orientation
    c-à-d que je peux prendre rendez-vous avec le chef de l'établissement 3j max après que le conseil a eut lieu? lui décide? et si il refuse je peux faire appel?
    Mais le changement de lycée pour une orientation est-ce possible? et comment procédé?
    Bordel, j'ai le niveau pour aller en ES

  10. #9
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Je vais aller discuter avec mes profs mais je les vois pas dire : "Il a 4 en maths, laissons-le passer, il a le niveau." "8 en français, laissons-le passer, il a le niveau" xd.
    Et si j'argumente mes propos, ils me diront : Oui tu dis que t'as le niveau mais les chiffres ne le démontre pas.
    Et mon PP m'a dit que appel avec lui ça ne passait jamais..

  11. #10
    Yaya18

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Exactement mais dans la plupart des cas il refusera mais essayera de te "raisonner"
    Oui je pense que tu peux mais en espérant que les autres lycées soient plus... compréhensifs

    Mdrrrr' si tu as bossé toute l'année, il raisonneront plutôt comme ça : "Il n'a peut-être pas de bonnes moyennes mais il s'accroche et reste un élève bosseur"

    Une fille de ma classe est allée en S avec 10.47 de moyenne donc... Mais c'était bien une exception !

    Tu me mettras au courant de ce qui se passera vendredi, n'est-ce pas ?

  12. #11
    CnCorientation

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Bonjour,
    Tu es délégué, donc à toi d'argumenter pendant le conseil de classe, comme tu l'as fait sur ce forum. Je pense que ça va être très difficile et t'en as conscience, mais qui ne tente rien n'a rien.
    Bon courage !

  13. #12
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Je rectifie quelques moyennes : J'ai 6 en SVT et 9 en SES. J'avais 8 en SES le trimestre dernier mais avec de très bonnes appréciations de la part de mon prof !
    J'ai des amis qui viennent de passer en ES or c'est des "cons" désolé du mot. Ils jugent à la tête un peu non? Au premier trimestre on m'a fait remarqué mon comportement, au 2e je m'étais calmé pourtant ils n'ont rien dit à ce sujet..
    Je suis un élève sérieux et je sais rigoler parfois.. je me fais rarement remarqué et je ne défis jamais les profs (provocation, clash, désobéissance)

  14. #13
    CnCorientation

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Le comportement rentre en compte quand il y a une petite hésitation. Mais si les doutes sont trop grands, même avec un bon comportement c'est pas gagné. Tu dis que certains de tes amis viennent de passer en ES mais c'est des "cons". Mais avaient ils malgré tout de meilleurs résultats ?

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Tu n'as pas le niveau pour aller en ES: 5-6 en maths, 8-9 en SES, autour de 8 en HG... sachant qu'a priori tu es dans un lycée pas trop exigeant puisqu'il y a peu vous aviez 40% de réussite en ES au bac (= la majorité des élèves qui avaient la moyenne dans ton lycée n'avaient pas le niveau pour avoir le bac.) 80% de réussite en ES, c'est la norme voire un peu en-dessous.
    Tu as le potentiel mais pas les connaissances, et cela est dû à un manque de maturité: tu as pris conscience des enjeux au cours de l'année, mais visiblement cela n'a pas suffit pour tout rattraper et redresser la barre. Maintenant, tu as conscience des enjeux, tu es prêt à travailler, tu sais que tu as le potentiel de réussir et d'avoir les notes nécessaires pour passer en ES et y réussir (oui, suffit pas de passer, parce que si tu tombes à 5-6 partout tu seras ré-orienté ... vers là où il y a des la place, ie., là où la plupart ne veulent pas aller.)
    Le plus simple rationnellement, mais pas psychologiquement, est d'assumer cette année ratée, et redoubler. C'est dur parce que tu dois assumer l'échec et ta part de responsabilité, mais tu peux faire ton mea culpa au conseil et demander qu'on te place dans une classe qui travaille afin que tu puisses donner le meilleur de toi-même. Ensuite, travaille les maths de 3e et du début de seconde avec l'académie en ligne + Khan Academy, lis environ 2 bouquins par mois à compter du mois de juin (antimanuel d'économie, antimanuel de philosophie, pays de malheur, la vie immortelle d'Henrietta Lacks, Dans le jardin de la bête, ... que des bouquins sur la vie réelle, ce ne sont pas des romans mais ils sont passionnants). Fais en sorte de te positionner sur un début de seconde à 14-16. Comme ça tu pourras vraiment choisir ton orientation. Et puis faire partie de la tête de classe pour une fois, ça fait vraiment du bien!

  16. #15
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Alors j'ai un pote qui vient de passé récemment avec : 5,9 en Histoire, 8 en français et 14 en maths... Mon prof m'a dit que pour moi ils vont voir si j'ai la capacité de suivre en première ou pas.. Après chaque contrôle, je revois les corrections, donc au final je comprend. Un pote à moi avait 6 de moyenne en maths l'année dernière, il se retrouve avec 11 de moyenne en première ES, c'est pas un intello, juste que quand on veut c'est possible. Et, pour vous dire mon lycée est très exigeant. Même la filière STMG est sélectif (20-30% de réussite il y a 5 ans, 95% l'an dernier), mon prof ma bel et bien dit que la moyenne ne reflète en aucun cas la capacité. "Tu as le potentiel mais pas les connaissances", je connais une L qui a 15-16 en histoire et qui sait pas situé JERUSALEM sur une carte, et qui pensait que c'était en TURQUIE. Je sais situé pratiquement tout les pays sur une carte, je suis l'actualité, je regarde énormément de documentaire. 11 en histoire je suis partie sur mes acquis, et pour vous dire, même en histoire on fait du commentaire. Je me confronte à la réalité, mais il y a des limites ^^ Je ne suis pas bête. J'autorise que l'on puisse critiqué mes notes, mais je refuse que l'on néglige mes capacités sur des pré-jugés. Je comprend aussi les profs qui ne veulent pas qu'on aillent en ES et qu'on se casse la figure par la suite ^^

  17. #16
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Mon conseil a été reporter. J'ai 9,9 de moyenne générale.
    J'ai un pote qui est passé avec : 7 maths, 10 histoire, 10 français, 10 anglais.
    Une pote avec : 8 maths, 10 français et 11 histoire.
    Un autre pote avec : 5 histoire, 8 français, 15 maths.

    Mon prof principale m'a dit que je pouvais écrire une lettre qui sera lu lors du conseil de classe, peut-il influencer la décision?

  18. #17
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Alors mon conseil est demain. Je voudrais faire une école de commerce plus tard,j'ai mis en premier choix ES, et ils vont peut-être me proposé une première STMG.
    Sauf que les places sont restreintes vu que notre conseil est le dernier de tout les secondes..

  19. #18
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Alors : Mon conseil de classe ma conseiller et proposer une STMG. J'ai refusé, j'ai RDV Jeudi avec le proviseur. Mon PP m'a appelé et m'a dit que se sera juste en faisant appel. Alors, au RDV avec le proviseur, qu'est-ce que je devrais dire pour que la balance penche de mon côté? étant donné que ma sœur sera présente et me défendra coûte que coûte. Merci d'avance.

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    ce n'est pas ta sœur qui va passer le bac!
    si tu ne trouves pas d'argument à nous proposer, comment en vas tu en trouver devant le proviseur?

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    il faut absolument que tu dises ce que tu vas modifier dans ta façon de faire. si tu y vas en disant que d'autres plus nuls que toi sont passés, cela ne marchera pas. il faut que tu proposes des changements dans ta méthode de travail. si c'est pour aller en ES et ne rien changer cela ne te permettra pas d'avoir ton bac dans de bonnes conditions.

  22. #21
    Guillaume_63

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Bonjour,

    J'ai fait une série ES donc je vais te donner mon avis même si ton conseil de classe a déjà eu lieu (donne donc le résultat, ça permettra à certaines personnes de pouvoir clarifier leur idées ^^)

    Les maths dans cette matières sont vraiment faciles, elles ne sont pas à comprendre mais à appliquer.
    En histoire au bac il y a toujours un sujet qui est le copié collé du cours (l'intitulé du sujet est le même que celui du cours) => On apprend par cœur, on se tape 19
    L'oral de français est globalement du par cœur, ce qui n'est pas la même chose pour l'écrit.
    Physique-chimie et SVT sont abordés sans maths et ne sont plus du par cœur mais davantage des réponses argumentées assez longues.
    En économie c'est plus dur mais je ne me suis jamais vraiment rendu compte, ce qui est très nouveau c'est la sociologie.
    La philosophie tu verras ça en terminale mais beaucoup de gens ont beaucoup de pré-jugés sur cette matière "a non mé la filo c chakun sa vairitai. la viraitai c kil y a pa 2 vairitai vs avé vu kom jeux di d truk 1tellijan" et au final se font cartonner.

    Donc si tu acceptes de travailler régulièrement la section ES est la plus facile des trois.

    Juste quelques trucs :

    1) Arrête de répéter que tu es intelligent, beaucoup de gens vont comprendre que tu veux te rassurer mais c'est pénible de lire dans presque chaque message "Je suis intelligent, je suis cultivé"

    2) Ton lycée n'est absolument pas exigent, je sais qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois mais là ça devient ridicule, va dans un lycée à 99% de taux de réussie ou demande une prépa parisienne (Les 3 grandes ou Janson de Sailly) et tu sauras ce que sélectif/exigeant veut dire (et je suis gentil pour les lycées à 99%)

    3) Tu nous dis que tu n'as pas eu un mauvais comportement puis tu dis :

    Ils jugent à la tête un peu non? Au premier trimestre on m'a fait remarqué mon comportement, au 2e je m'étais calmé pourtant ils n'ont rien dit à ce sujet..
    Tu avais donc bien fait un truc si tu t'es "calmé".

    Bref aucune animosité dans mon message, juste des remarques sur des choses que je trouvais gênantes, bonne chance pour ton passage et pour la suite.

    Cordialement,

    Guillaume

  23. #22
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    J'ai demandé des conseils, pas de me cracher dessus.
    En gros, qu'est-ce que je ne dois pas dire? comment convaincre? pour convaincre il faut des arguments..

  24. #23
    Guillaume_63

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Bonsoir,

    Nous ne te crachons pas dessus, nous te donnons justement des conseils.
    Ne pas passer ton temps à te vanter et à rabaisser les autres est un conseil.
    Voir la réalité en face est un conseil.

    Je ne sais pas combien d'élèves ton proviseur voit défiler chaque année pour les commissions d'appel mais le meilleur et dernier conseil que je pourrai te donner est de ne pas adopter la même attitude quand tu seras en débat avec lui sinon il risque fortement de te remettre à ta place ou de t'exclure de son bureau.

    Ceci dit je ne pense pas que tu trouveras ce que tu cherches ici, tu ne nous laisses pas t'aider car tout ce qui ne te glorifie pas en te ramenant à la réalité t'agace.

    Fais donc les choses toi-même, ton attitude et tes aptitudes ne rencontrent pas le besoin d'autrui.

    Cordialement,

    Guillaume


    Ps : Ta magnificence intellectuelle ne t'exempte pas de saluer, sans parler de remercier, ceux qui t'aident.

  25. #24
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Il faut avoir des arguments solides. Evidemment que je vais devoir me confronté à la réalité : Mes notes sont les conséquences d'un manque de travail et je ne peux le nié. Mais j'ai peur de trop me confronté à la réalité, et du coup, qu'on me propose un redoublement..

  26. #25
    Delahoya

    Re : Comment faire une 1ère ES? [Très urgent]

    Je vais m'entraîné toute la nuit ^^ Merci en tout cas pour vos remarques (Avec un peu de réflexions, je vois plus claire), je vais vous apporté la décision finale demain

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2014, 14h20
  2. Urgent, très gros problème de spécialités 1ère S !!
    Par Matheux56 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2013, 18h05
  3. Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2009, 12h10
  4. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 15h28
  5. TPE 1ère S : Eolienne Très urgent !
    Par invitefb78d4b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 17h04