Bonjour,
J'ai 16 ans, je suis actuellement en seconde générale. Je compte faire une première ES l'année prochaine, mon conseil de classe est ce Vendredi et je ne suis pas très confiant. Je veux donc savoir si il existe d'autres posssibilité que le conseil de classe, pour passé en 1ère ES.
Je vais tout vous détaillé pour que les choses soit clair. Ma problématique : Comment faire une 1ère ES? Votre réponse sera "fallait travailler" dans la plupart des cas. Vous n'avez pas tort, mais cette année j'étais un peu perdu sur mon avenir, avec une classe bruyante qui complique la tâche. Mes moyennes sur les 3 trimestres ;
- Français : 11/8/8,
- Histoire : 10/12/11,
- Maths : 3,5/7/5,
- SES : 12/8/8,
- P-C : 7/3.5/8,
- SVT : 11/7/4,
- Espagnol : 9/7/9,
- Anglais : 7/14/15,
- EPS : 19/18/17,
- Italien : 10/11/13,
Beaucoup de personnes que je connais on été refusé, mon prof de SES m'a dit que c'était très sélectif car pour eux la réussite au BAC est très important (30-40% de réussite il y a 5 ans, 80-85% l'année dernière).
Avec mes moyennes, je me suis dit que je vais m'orienté vers une STMG pour être réaliste, sauf que j'ai réfléchis. Faire une filière par défaut ne peut que m'enfoncer or je sais très bien que j'ai le niveau pour supporté mentalement cette filière. J'apprécie énormément l'histoire, la politique, le fonctionnement de la vie et de l'économie. J'ai beau avoir 8 en français, lors de la correction tout rentre dans ma tête, pareil en mathématiques et dans toutes les autres filières. Ma sœur est très forte en mathématiques, un avantage pour moi. La seule erreur que je pense avoir faite, c'est d'avoir réagis tard (Je n'utiliserai pas le mot beaucoup car j'y crois encore), avoir pris conscience en fin d'année scolaire de l'importance de mon orientation. J'ai un bon comportement, je bavarde parfois 1 ou 2 fois, mais rien de méchant. Je ne fais pas le clown, je ne dérange pas mes camarades, et surtout, je ne nuis pas au déroulement du cours. Mon prof d'histoire m'apprécie particulièrement car j'ai de réel connaissance en histoire et en philosophie. Si le conseil refuse ma ES, je devrais faire appel, est-ce possible d'intégrer un autre lycée? et si oui, comment procédé?
Je sais que j'y arriverai en première ES, juste du travaille et je peux le fournir, je suis motivé et déterminé comme jamais. Le redoublement me détruirait psychologiquement...
J'aimerais essayé toutes les solutions pour éviter un redoublement, et si sa fonctionne pas, je serais obligé de redoublé. Mes profs m'ont beaucoup parlé de regrets or moi je ne regrette jamais.. je fais juste des erreurs. J'apprend de mes erreurs, regretté pour moi c'est ne pas pouvoir voir de l'avant, s'auto-détruire, avoir la tête en arrière.
Voilà c'était tout ce que j'avais à vous dire.. merci pour ce qui lirons et m'aideront.. et désolé pour les fautes d'orthographes.
-----