Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)



  1. #1
    invited8d38904

    Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)


    ------

    Bonjour déja pour commencer , je suis venu ici pour pouvoir faire disparaître le nuage grisant se trouvant depuis quelques semaines au-dessus de ma tête remplie de questions , de doutes mais aussi d'un infime espoir de passer ce fameux Baccalauréat dans 3 ans si mon plan fonctionne aux petits oignons.

    Pour commencer j'ai 17ans et malheureusement pour moi suite à de nombreuses conneries pour cause en priorité d'une très grande immaturité mais aussi d'un manque de confiance en moi et de problèmes de sociabilité (timidité extrême et grande difficulté à aller vers les autres en premier et grande partie d'élèves me rejetant à cause d'une histoire sentimentale , en l'occurence j'ai jouer avec les sentiments d'une fille enfin bref on s'en fou mdr) , j'ai fais la très grosse erreur d'arrêter l'école en cours de troisième à quelques semaines du brevet que je n'ai donc pas passer mais honnêtement je m'en contre fiche sévère car de l'avoir ou non , ça ne change aucunement les chôses.

    J'avais aussi redoubler une année de 5ème parce que je ne travaillais pas , parce que faut être honnête je n'ai pas de difficultés particulières si ce n'est au niveau des sciences et biensûr je parle surtout des Maths , Physique Chimie , S.V.T , oui.. c'est cruel et sadique de disséquer de pauvres bestioles innocentes aha. Au final ce redoublement m'aura plus enfoncé qu'autres chôses puisque déja l'envie de travail n'était déja pas très active mais imaginez avec un redoublement , au point mort donc. Et puis le fait de se dire qu'on va perdre la moitié de ses potes parce que l'on passera plus que le tier du temps avec eux. Le redoublement c'est vraiment horrible , incroyablement inutile mais pour perdre du temps et pour acquérir de la frustration , c'est le pied. Qui que vous soyez , je vous le déconseille fortement.

    Suivi de ça deux années sabbatiques à ce jour , à ne rien foutre ou à enchaîner quelques petites semaines de boulots rémunérées (heureusement) mais j'ai vu très vite que celà ne me plaisait du tout et que j'allais faire celà toute ma vie si je ne réagissais pas très vite pour gagner un salaire mensuel minable , limite esclavage des temps modernes. Et donc tout ça pour finalement avoir une grosse remise en question survenue en même temps que les épreuves du Baccalauréat 2015 que j'aurais dû passer cette année si je n'aurais pas été un petit con qui n'en fait qu'à sa tête. Le déclic c'est ça.

    Donc j'aimerais savoir si c'est possible d'oublier ce passé cauchemardesque scolairement parlant et donc d'intégrer un Lycée Général dès Septembre même sans avis favorable de mon abruti de proviseur de mon dernier collège , oui je le répète un abruti. Parce que j'ai une très forte motivation à vraiment bosser comme un acharné pour enfin avoir un but précis sur mon avenir , je suis un peu précipité sur les bords mais j'hésiterais vraiment entre la filière L ou ES parce que je ne suis pas un mouton à aller en S alors que j'ai des notes catastrophiques en Sciences mais que je l'ignore juste parce que c'est la classe d'être en S et que ça t'assures d'avoir de grandes possibilités d'emplois à l'avenir en cas de réussites qu'elles soient brillantes ou de justesse. (Je parle pour ces moutons là).

    J'ai eu des avis à propos de mon passage en Seconde Général et on m'a dit que je devais retaper une troisième pour envisager d'aller au Lycée mais je trouve ça absurde car l'enseignement du Lycée est totalement différent de celui du collège et j'estime avoir déja assez perdu d'années comme ça , puis je le répète je n'estime pas avoir de grandes difficultés si ce n'est les Maths , la Physique Chimie et l'S.V.T , c'est en grande partie un très gros manque d'efforts fournis dans le travail.

    -Grande facilité en Français (je pense que ça se remarque très vite)
    -Grandes capacités dans les langues étrangères. Anglais ( j'avais gagner le big challenge des 5ème en finissant 1er de mon collège juste pour l'anecdote )
    -Sinon l'Histoire j'adore ça donc après je sais très bien que si je bosse et révise tout ira bien même si ce sera difficile par moment , le choix? Il m'a filé du nez désormais et ce depuis longtemps.
    -Pour le reste des matières , rien de spécial à dire , on verra bien.

    D'ailleurs j'ai prévu d'écrire une lettre de motivation au proviseur du Lycée le plus proche de chez moi après avoir pris le temps de checker un peu vos réponses futures pour voir si mon espoir est envisageable ou non et pour mettre le plus de chances de mon côté même si l'évidence de la positivité me trotte dans l'esprit. Merci d'avance et éviter les préjugés je vous en prie , ils me passeront par dessus.Et puis la différence d'âge , franchement je m'en fou , je vais pas là bas pour faire des rencontres , faut vraiment que je pense à ma gueule cette fois-ci.

    "Le travail est la clé de la réussite dans tout les domaines"

    Ps : Ma motivation est à la grandeur de mon post.

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    Premièrement je trouve ca très bien que tu te prennes en main, même si deux ans je trouve ca tres long.

    Deuxièmement, il est essentiel pour moi que tu es une idée de travail (ou au moins le domaine dans lequel tu veux travailler), agent immobilier, commerce etc ... Car passer le Bac ne te donneras pas grand chose de plus.

    Ensuite, de mon point de vue et du peu que je sais sur ton compte, je ne pense pas que passer un bac général soit une solution. Tu devrais vivement te renseigner sur les Bac pro et les CAP, il y a beaucoup de métier différents et après un Bac pro tu peux continuer en BTS. Et NON faire un bac pro ou CAP c'est pas la honte et ce ne sont pas des métiers nuls et sous payes.
    Vraiment si tu es quelqu'un de motivé et doué dans ce que tu fais les métiers de l'artisanat ou autre payent très bien ( pour exemple je connais un charpentier-couvreur qui a créé son entreprise et qui maintenant se fait 2X plus que deux médecins réunis).


    Liste des Bac pro:
    http://www.bac-pro.net/infos/liste-des-bacs-pro.php

    Si tu veux toujours aller en lycée général, je te conseille de t'inscrire a des cours cet été. Je peux te conseiller celui ci http://www.institut-saint-lo.fr/PBCP...asp?ID=1235493

    C'est ENCADRE et pour moi c'est primordial car c'est garanti que tu ne travailleras pas tout seul. Ca te prend 3 semaines et ca te laisse donc des vacances et ca te permet de reprendre le bon chemin avec de vrais bases.
    Cela peut paraître cher, mais tu es en internat loger/nourri et avec des professeurs pendant 3 semaines. C'est a mon avis un investissement indispensable et de toutes façons pour te remettre a jour dans 4/5 matières indispensables ce sera au moins 600€ avec des cours pas correspondance et en plus tu ne les feras pas forcement.

    Malheureusement les lycées sont fermés mais je te conseille plutôt d'appeler les lycées et de damnder un RDV avec le directeur afin de pouvoir expliquer ta démarche.
    Fais le maintenant!!!

    Voila! Bon courage a toi.

  3. #3
    invited8d38904

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    Après réflexion , j'aimerais étudier dans l'informatique et plus précisement pour devenir Ingénieur en Télécommunications et Réseaux , celà m'attire beaucoup même si je devrai à mon avis faire beaucoup d'heures de soutien en mathématiques pour que ce ne soit plus un problème et donc choisir la filière S , passer le bac et ainsi commencer une école d'ingénieur spécialisée dans mon domaine.

    Mais dans tout les cas le BAC Pro ou CAP ne m'intéresse vraiment pas du tout et n'iront pas pour ce que je veux faire.

    Je vais voir dans la semaine pour le Lycée , on verra bien ce qu'il en sera mais je pense que mon projet tient la route.

    Merci de ta réponse.

  4. #4
    invite82078308

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    Hors éducation nationnale, certaines initiatives privées pourraient répondre à tes attentes:
    http://www.leparisien.fr/flash-actua...14-4323913.php
    Autre option:
    http://www.enseignementsup-recherche...e-d.a.e.u.html
    Il faudra que les finances suivent, mais au moins tu sembles avoir la motivation.
    Cela sera important pour ta future recherche d'un emploi, ce qui ouvre une autre voie.
    Il faudrait faire en sorte que parmi tes premier emplois, tu en trouves un où tu pourrais faire tes preuves pour accéder à des activités plus intéressantes, tes futures compétences acquise dans l'entreprise pouvant éventuellement être officialisées par un diplôme d'état.

    Bons vents ! comme dit Georges Pernoud à Thalassa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    Il y a une page de l'ONISEP qui récapitule les possibilités existantes pour les jeunes dans ta situation :
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...dre-des-etudes

    qui renvoie sur un site dédié:
    http://masecondechance.onisep.fr/#reprendre-etude

    on te propose aussi d'appeler un conseiller au numéro :0800122500

    Attention à te fixer des objectifs réalistes : le bac S est particulièrement compliqué pour quelqu'un qui n'a pas de facilités pour les études abstraites, ne serait ce que parce qu'il demande de travailler beaucoup de matières différentes.
    Tu pourrais viser par exemple un BTS informatique après un bac techno ?

    Bonne chance en tous cas, et bravo pour ta démarche courageuse.

  7. #6
    invited8d38904

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    Ta solution est la dernière vraiment , j'ai lu la page et ils soulignent "si il n'a plus de places en établissements scolaire" donc je privilégie sans aucun doute le Lycée Général.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    de toute façon tu ne peux pas passer en seconde général sans l'avis favorable du conseil de classe de 3eme.
    d'autre part tu as plus de 16 ans donc l'éducation nationale n'est pas obligée de se mettre en quatre pour règler ton cas et surtout pour t'accorder des passes droits.

  9. #8
    invited8d38904

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    L'avis favorable c'est des conneries d'abord , J'en vois qui n'ont pas eu l'avis favorable mais qui sont quand même passer en Seconde Générale soit en faisant appel ou soit sans. Et pourquoi refuser un jeune de seulement 17ans qui veut se reprendre en main , qui ne cherche qu'à bosser? Ce serait absurde surtout que je n'ai que 17ans , ce n'est pas comme si j'avais déja 20ans.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    Non, il est impossible de passer en 2Nde Gt sans accord du conseil de classe, du chef d'établissement ou de la commission d'appel.

    Maintenant, j'ai du mal à comprendre votre projet :
    Vouloir faire de l'informatique quand on n'aime pas les maths, me semble assez suicidaire pour ne pas dire irréaliste.

    Si vous voulez absolument reprendre le lycée, plusieurs solutions
    - aller dans un CIO pour monter un dossier d'éducation récurrente (mais c'est trop tard pour septembre)
    - Préparer une 2nde GT avec le CNED, par correspondance donc, puis demander le passage en 1ere si vos résultats le permettent.


    Allez dans un CIO, vous y aurez certainement des conseils adaptés à votre profil et à votre projet.

  11. #10
    invitecb79b9fa

    Re : Le droit à une seconde chance? (Mieux formulé)

    Bonjour, je viens de lire ton message , je trouve ça bien et curageux que tu veuilles te reprendre en main , seulement tu dois savoir que sa ne sera pas facile, tu dois être vrament prêt à bosser , sinon venant de terminer ma première s je peux te dire que c'est une classe compliqué qui demande un fort niveau en maths, physique et svt , si tu as des difficultés et que tu veux quand même y aller je te conseille un prof particulier , beaucoup de personnes en ont pris un cette année et elles ont très bien réussi , il existe aussi de nombreux bouquin très bien fait ( beaucoup d'exos de différents niveaux) qui sont adaptés , sinon je te conseille vraiment de bien maitriser tes bases en maths au collège car cela peut paraitre bête mais cette année nous avons eu des rappels de méthodes de 4 ème dans un exo , et beaucoup n'avait plus la technique qui nnormalement devrait se faire tout seul , le prof nous a donc dit de retourner voir un cours de 4 ème .. enfin bref , tu dois commencer par bien bosser les méthodes de maths , pour être sur qu'a ton entrée en seconde tu ai toutes les bases nécessaires, pour ton entrée je crains que sans refaire une troisième et sans l'avis de ton conseil de classe favorable tu ne puisses passer en seconde , après tout dépend du lycée , pour les privées ils regadent tes notes et appréciations et ensuite te convoque pour un entretien pour voir comment tu es , si tu leur plait tu es prise , mais la sélection est déjà commencé avec les notes , sur ceux je te conseille vraiment de revoir les bases des maths de 4 ème, 3 ème etc , j'espère vraiment que tu seras pris pour pouvoir faire ce que tu veux et montrer que tu es devenu mature , pourrais-tu nous tenir au courant ? Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2015, 13h38
  2. Pour une seconde chance à mon ventilo
    Par invite568d1752 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2014, 16h37
  3. [ NOMENCLATURE et Formule semi-developpee ] - Niveau seconde
    Par inviteaeb5e010 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2013, 23h03