[Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?



  1. #1
    ElTontonTueur

    [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?


    ------

    Salut tout le monde !

    Voila, il se trouve que je souhaiterais devenir archéologue plus tard. Cependant, j'ai lu sur de nombreux forum qu'il était nécessaire d'effectuer un bac S afin de travailler dans cette branche de métier. Pour l'instant, RAS mais le problème est que la branche scientifique inclue la physique-chimie, et que je suis littéralement une brèle en physique-chimie. Je passe en 2nde l'année prochaine et si je me souviens bien, depuis que j'ai commencé la physique-chimie au collège ( a part en 5ème ou notre prof n'avait littéralement aucune autorité ), eh bien ma moyenne de physique-chimie n'a jamais dépassé 13/20. La raison ? Je n'ai jamais été intéressé par cette matière qui est, POUR MOI, une matière inutile. De plus, je trouvais mon prof extrêmement inintéressant. Je ne faisait donc rien en cours, ne cherchait pas à suivre et je préférait parler avec mes voisins xD. Cependant, je me débrouille plutôt bien en SVT ( toujours eu au dessus de 15 de moyenne en 3eme sauf au 3eme trimestre ou je me suis un peu relâché ) et je me trouve excellent en maths ( exactement 15,5/20 de moyenne au 1er trimestre, environ 12,5/20 au 2nd et 16/20 au 3ème ) et j'ai eu 35/40 au brevet de maths. Mes questions sont donc les suivantes :

    - Le bac S est il nécessaire pour devenir archéologue ?
    et
    - Au cas échéant, avec a moyenne actuelle en physique-chimie et, en fournissant plus de travail dans la matière concerné, est ce que j'arriverais à me débrouiller au lycée ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    P.S. : Pour ce qui est de l'époque concerné, je suis attiré vers l'antiquité et l'ère pré-colombienne

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Archéologue est un cursus épouvantablement difficile. Pour essayer de se démarquer les étudiants ont souvent plusieurs diplômes : école du Louvre + M2, agreg d'histoire + doctorat , etc...
    Tout ça pour se retrouver en CDD avec des salaires de misère des années durant (l'agreg d'histoire peut être une issue de secours).

    Tes préventions à l'égard de la physique-chimie me paraissent surtout dues à un problème d'enseignant. Peut être peux tu réfléchir au fait que tu travailles pour acquérir des connaissances et pas pour faire plaisir au prof ou l'énerver (lui, il s'en fiche un peu, il a déjà trouvé du boulot)?....

    Tu pourras faire le point au cours de la seconde : si la physique-chimie t'ennuie profondément, je pense que toutes les filières citées plus haut t'accueilleront avec un bac ES. Cependant si tu es prêt à faire un petit effort, cette matière peut être très intéressante pour l'archéologie : connaissance des matériaux, des techniques d'analyse, des problèmes de conservation des objets, etc...

  3. #3
    ElTontonTueur

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    MEn effet, je sais que devenir est un parcours semé d'embûches mais je suis près a tout pour devenir. De plus je ne souhaite pas faire ce métier pour l'argent mais surtout parce que je suis passionné... Je suis un fan d'histoire ( notamment antiquité + époque pre-colombienne ) et de plus je ne me débrouille pas trop mal dans cette matière ( toujours eu au dessus de 15 de moyenne selon mes souvenirs )

    Le problème de la physique-chimie et que je n'aime pas cette matière. Je la trouve ennuyante et extrêmement inutile :snif: C'est pourquoi je n'ai pas envi de travailler dans cette matière. Cependant si il n'y a pas le choix je serais près a travailler dur

    C'est aussi ce que je me disais mais je poste sur ce forum afin de me faire une idée

    Sinon merci pour ta réponse rapide. D'autre réponse sont les bienvenues

    Sinon je fais latin si ça peut me permettre de me demarquer des autres...

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    La discussion revient souvent dans le sous-forum archéologie. Tu y trouveras des infos intéressantes

    Un peu de lecture
    https://www.google.fr/#q=bac+pour+ar...s.com&safe=off

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElTontonTueur

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    VDD -> Pourrait-tu m'envoyer un autre lien car celui présent dans ton message ne marche pas chez moi... Dsl

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Bonjour,

    Tapez "bac pour archéo site:forums.futura-sciences.com" dans la barre de recherche de Google (sans les " ").

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Salut !

    Je suis en thèse dans une UMR du Muséum où il y a pas mal d'archéologues (presque que des archéologues en fait) et je donne des TDs en master donc je peux te répondre un peu sur le profil des étudiants.
    Pour répondre à ta question : non il n'est pas nécessaire de faire un bac S. Il y a des étudiants qui viennent d'histoire de l'art, beaucoup de licences d'archéo, d'autres de licence de géologie (tous horizons de bacs généraux donc). Et quand tu as les bonhommes sur le terrain ils n'ont pas fait de sciences depuis un bout de temps pour certains.
    Cependant au cours de ton cursus tu as toutes les chances de manger pas mal de géologie/pédologie. Si tu aimes les SVT en général et non uniquement les sciences de la vie, ceci ne devrait pas te poser de problème. Attention cependant, en archéologie on s'affranchit de plus en plus difficilement de datations absolues...
    Cependant tu sembles avoir une aversion pour la "physique-chimie" du fait d'un enseignant que tu as trouvé décevant. Le simple fait que tu trouves ça inutile le prouve. Peut-être que si tu tombes sur des gens plus passionnants ou qui te montrent dans la pratique à quoi ça sert vraiment en archéologie...

    C'est effectivement un cursus assez long et difficile du fait du faible nombre de postes. Donc attention à être ouvert d'esprit et à ne rien négliger, les lacunes finissent toujours par se payer

  9. #8
    ElTontonTueur

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Merci de ta réponse plus que complète VDD. Tu me rassure car en y réfléchissant je ne suis pas si mauvais que ça en physique-chimie et comme tu l'a dit il est fort possible que mon appréciation sur cette matière change selon le prof... Un peu comme la philo il me semble. Enfin bref je comptais faire une bac ES ( je suis comme dit plus haut, plutôt bon en maths, histoire -> les matières principales d'un bac ES il me semble ). Puis de toute façon il me reste encore une année pour décider de mon " avenir " et de voir mes rapports avec la physique-chimie évoluer ( dans le bon sens xD ). Enfin bref je te remercie pour ta réponse complète mais d'autres réponses sont les bienvenues

    Bonne après-midi a tous !

  10. #9
    ElTontonTueur

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Et pour préciser je suis assez ouvert d'esprit ( c'est ce qu'on me dit ) et j'ai une plutôt bonne culture générale ( je ne sais pas si ça a un rapport )

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Attention, il y a ouverture d'esprit et ouverture d'esprit

    Ca passe par se montrer réceptif à tous les cours. Quand on fait un blocage psychologique sur une matière...

  12. #11
    ElTontonTueur

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Autant pour moi xD Cependant je tente d'être réceptif a mes cours de physique-chimie mais c'est impossible je l'ennui a un point... J'espère que les cours de physique-chimie au lycée seront un tantinet plus intéressant

  13. #12
    Neon20

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Tu seras ravi car la physique-chimie au lycée n'a plus rien à voir avec la physique-chimie du collège: en 2nde, tu vas utiliser les outils mathématiques que tu as acquis au collège(trigo , théorème de Thalès pour l'optique, puissances de 10 pour la notation scientifique etc.). Pour les maths aussi, on est à un niveau au-dessus; et pour le français c'est pareil, c'est plus de la littérature que du vrai français.

    Et pour la physique-chimie de S, c'est pire, enfin...ça l'était, mais maintenant avec le nouveau programme, c'est devenu plus facile qu'il y a quelques années car il n'y a plus de radioactivité et d'électricité au programme de terminale S qui étaient les seuls chapitres qui faisaient intervenir des applications de la fonction exponentielle(programme de maths de terminale S).

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Comme je l'ai dit, en archéo on s'affranchit de moins en moins des datations absolues... Donc ne pas avoir la radioactivité...ouch !

    Il ne faut pas voir les cours de lycée comme le bagne et arrêter de penser que ce que l'on apprend est inutile. Avec du recul il y a beaucoup de monde qui y trouve son compte finalement.

  15. #14
    ElTontonTueur

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    Neon20 -> ta réponse me rassure car je suis plutôt bien callé en ce qui concerne la trigo, le théorème de Thales etc. Cependant qu'entend tu par littérature ?

    VDD -> J'essaye de garder un maximum d'info dans un coins de ma tête et dieu seul sait que c'est difficile surtout pour les cours ou tu n'est pas intéressé...

  16. #15
    Neon20

    Re : [Formation] Bac S nécessaire pour devenir archéologue ?

    "Cependant qu'entend tu par littérature ?"
    C'est fini les dictées, la grammaire(nature et fonction), les petites conjugaisons, les rédactions de 250 mots.

    Faisons place aux mouvements littéraires à connaître par coeur avec leurs auteurs et les registres principaux employés par les différents auteurs de ces différents mouvements; aux figures de style(on ne se limite pas à la métaphore et la métonymie, il y en a un tas à apprendre et à savoir expliquer dans les commentaires de texte, sans parler des charmantes petites questions qui vont avec: "Quel est l'effet produit par cette figure de style? "; lire le plus d'oeuvres possibles pour pouvoir répondre au sujet de dissert.


    "je suis plutôt bien callé en ce qui concerne la trigo, le théorème de Thales"

    C'est de l'application, il ne sera pas question d'écrire à chaque fois: "d'après le théorème de... bla bla bla", ce seront des formules toutes faîtes mais qui se retrouvent par la géométrie.

Discussions similaires

  1. [Formation] Comment devenir archéologue funéraire ?
    Par invite585942e0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/07/2021, 20h36
  2. Questions pour devenir Archéologue
    Par invite7ad32841 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2012, 20h55
  3. formation pour devenir archeologue
    Par kevin1803 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2012, 05h50
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 18h42
  5. [Formation] Devenir archéologue dans les filières scientifiques
    Par invitea322f65f dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2006, 21h13