Mauvaise orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mauvaise orientation



  1. #1
    elenwing06

    Exclamation Mauvaise orientation


    ------

    Bonjour, j'ai également fais des choix foireux dans mon cursus scolaire du a des problèmes( familiaux, déménagements...) J'ai fais une seconde générale assez moyenne en 2013/2014 j'aurai bossée depuis le début j'aurai eu toutes mes chances d'aller en S mais malheureusement je n'ai pas pu... j'ai don eu la possibilité d'aller en L ou autres séries technologiques. Je suis donc rentrée en 1ere L en 2014/2015 au début ça allait puis au fil des cours je me suis totalement désintéressée de cette filière, ce qui me plaisait c'était les sciences j'ai donc demandée a la fin de première pour aller en STL, j'ai été acceptée mais une semaine après la rentrée... ma mère me disait que c'était trop tard surtout que j'habite en Charente et que ce lycée est à Bordeaux... Ma mère m'avait donc inscrite au lycée du coin en 1ere Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité je lui en veux de m'avoir imposée ce choix surtout que je n'y connais rien en filière pro, je suis dégoutée de ce choix, arrivée en larme devant elle je n'en pouvais plus car mon rêve étais d'aller en S et de devenir professeur de Sciences ou un autre métier en rapport avec les sciences, ce que je veux avant tout c'est d'aller à la fac, je ne veux pas me contenter d'un bac pro qui ne me plait pas pour ensuite faire un métier minable qui ne me plaira pas. Je lui ai donc annoncée que je voulais retournée en seconde, elle m'a dit que j'aurai du retard par rapport aux autres car dans moins d'un mois j'aurai 18 ans et si je me lance dans cette voie de nouveau et que je décroche le bac je l'aurai donc à 21 ans. Franchement, ça ne me poserai pas de problème, je sais ce que je veux je suis vraiment motivée a réussir. En ce moment même je suis dans un lycée privée et j'ai peur qu'ils ne veuillent pas accepter mon choix et m'oblige à terminer mon bac pro, d'aller en terminale LCQ... chose que je ne voudrais pas. Pour résumer, j'ai donc fait une seconde général, ensuite une première L puis une première bac pro Laboratoire Contrôle Qualité, et voudrais donc retourner en seconde pour pouvoir décrocher le bac S. J'ai été bête de ne pas avoir redoublée ma seconde. Je n'en serai pas là je regrette tellement. Mon ancien lycée voulais que je continue en L car j'avais les capacités et que je me réoriente après mon bac et j'ai bêtement refusée. Voilà où j'en suis maintenant. Si je peux retourner en seconde et avoir le bac S j'aurai donc fait au total 6 ans au lycée, c'est quand même honteux... Mais je préfère faire quelque chose qui me plaît plutôt que de ramer dans quelque chose qui ne me plaît pas. J'aurai donc besoin de réponses afin de savoir si j'ai mes chances de "recommencer" le lycée depuis la seconde ou si je dois malheureusement continuer dans ce que je me suis lancée.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Mauvaise orientation

    Bonjour,

    Il faut vraiment avoir du temps à perdre pour refaire 3 ans de lycée.

    Je ne vois que 2 solutions pour avoir le niveau d'un terminal S sans refaire les 3 ans de lycée:

    1) Effectuer une année de mise à niveau scientifique après votre bac:
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...-sans-le-bac-S

    2) Se bouger! Vous dîtes que vous êtes motivé, eh bien commencez dès maintenant à rattraper votre retard: Des cours de terminal S, il y en a partout et accessibles gratuitement! Des vidéos sur youtube(la chaîne youtube: "les bons profs" entre autres), les cours du CNED etc.
    Ne rattrapez pas tout, non plus. Par exemple,cela ne sert à rien de rattraper du français, de la SVT ou de l'histoire-géo si vous envisagez un parcours physique-chimie à la fac(les maths et la physique-chimie suffisent).

    Bonne chance.
    Dernière modification par Neon20 ; 16/01/2016 à 15h15.

  3. #3
    elenwing06

    Re : Mauvaise orientation

    Merci de m'avoir répondue. C'est vrai que 6 ans de lycée c'est stupide mais je ne voyais pas d'autres choix. Je me posais justement la question de savoir si je pourrais faire une année de remise à niveau après mon bac mais ce n'est pas très conseiller pour les bacs pro... Je doute un peu. Je regarde et lis les cours de première S et de terminale S (maths, physique-chimie, svt) je m'entraîne à faire les exos après chaque cours lus, je me débrouille pas mal en travaillant comme ça après si sera suffisant je ne sais pas, j'ai peur de ne pas pouvoir faire ce que je veux après mon bac :/
    Je voudrais faire une licence Science de la Vie, c'est ce qui m'intéresse vraiment.

  4. #4
    grivali

    Re : Mauvaise orientation

    Bonjour
    Citation Envoyé par elenwing06 Voir le message
    Je voudrais faire une licence Science de la Vie, c'est ce qui m'intéresse vraiment.
    l'inconvénient c'est que c'est un domaine très encombré avec peu de débouchés.

    Avec ce bac pro, et un très bon dossier vous pouvez ensuite avoir accès à un BTS ou un BTSA puis poursuivre par exemple en licence pro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mauvaise orientation

    vraiment inutile de retourner en seconde. on peut vivre sans bac S et surtout perdre autant d'années pour aller en licence SVT! strictement aucun débouchées.
    le bac ST2S est peut être faisable par le CNED, beaucoup plus que le STL.
    je pense que si vous êtes convaincue que vous valez mieux, il faut commencer par le prouver : investissez vous dans ce bac pro et bifurquez après. néanmoins ce bac pro, c'est l'antichambre du bac STL, donc vous accéder au même secteur d'activité : domaine bien encombré mais on a besoin de petites mains, donc si vous etes dans les bons vous pourrez accéder à un BTSA anabiotech, ou vous pourrez rejoindre beaucoup de titulaires de bac S...
    un bon conseil, ne faites pas demi-tour avant d'avoir votre bacpro.

  7. #6
    elenwing06

    Re : Mauvaise orientation

    Vous avez sans doute raison, ce serais une perte de temps... Mais je n'ai pas envie de me contenter que du bac ou du BTS...
    Merci quand même de m'avoir répondue.

  8. #7
    Neon20

    Re : Mauvaise orientation

    Vous avez sans doute raison, ce serais une perte de temps... Mais je n'ai pas envie de me contenter que du bac ou du BTS...
    Merci quand même de m'avoir répondue.
    Après certains BTS, on peut retourner à la fac, ou continuer en prépa ATS(pour les meilleurs élèves).

    Au final, vous comptez donc perdre 3 ans pour rien?
    Réfléchissez. Admettons que vous repreniez vos études depuis la seconde, vous allez vous farcir un tas de matières qui ne vous serviront à rien, perdre énormément de temps et cela ne vous préparera pas à l'ambiance de la fac.

    A la fac, on ne vous prendra pas par la main pour vous obliger à travailler. L'idéal serait de vous remettre à niveau tout seul(comme un étudiant de fac) dans certaines matières et de tenter une année de remise à niveau scientifique à la fac, et si vous n'y arrivez pas, il faudra choisir autre chose.

    Admettons que vous retourniez au lycée et que vous obteniez votre bac S: Vous pensez que vous auriez quelles possibilités en tant qu'élève qui a redoublé 3 ans de lycées? Vous serez loin d'être prioritaire pour être pris en prépa. Il ne vous restera que des BTS/DUT ou la fac. (Tiens, mais ce sont les mêmes débouchés qu'offrent votre bac pro...). En gros, vous avez perdu 3 ans pour pas grand chose...

Discussions similaires

  1. Mauvaise orientation : STMG / STL
    Par eleve-inconnu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2016, 04h28
  2. PCSI mauvaise orientation?
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 20h59
  3. Mauvaise orientation
    Par jou1212 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 21h40
  4. mauvaise orientation DUT
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 08h08
  5. mauvaise orientation
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 11h15