Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Terminale SPE Bio



  1. #1
    Cyrrus

    Bonjour tout le monde, je suis en 1ere S et je voudrais avoir des renseignements sur la Terminale Spe Bio, est ce que en prenant cette specialité on est obligé ensuite de faire de la bio? ou est ce que cela n'a qu'un but de decouverte approfondi. Peut-on apres une Terminale spe bio faire une premiere année de Math ou de Physique a la fac?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kinette

    Bonjour,
    Après il me semble que tu es libre d'aller dans la filière (du moins de fac) que tu veux.

    K.oncise
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #3
    Vinc

    Salut!
    J'ai pris Spé bio en terminale et je peux donc te dire ce que j'ai fais mais malheuresement les programmes ont changés il y a déja deux ans et donc je ne sais pas ce qui est prévu pour la spé l'année prochaine. Je suis actuellement en fac de bio et c'est clair que avoir pris spé bio en terminale c'est un plus mais d'un autre coté, il ya beaucoup de gens qui ont fait spé math ou spé physique et qui sont en bio aujourd'hui , et inversement...
    Je crois que ce qu'il faut que tu retiennes c'est que prendre une spé dans une des 3 matière données ne t'engage pas irréversiblement dans cette matière pour le reste de tes études...Tu peux très bien prendre spé bio et faire de la physique mais il aura quelques éléments que tu découvriras en fac alors que d'autres les auront vu en terminale!
    Mais je vais te donner un autre exemple. En deuxième année de bio, j'ai fais la physique de spé physique des terminales ( mais bien sûr ce qu'on faisait en physique en deuxième année était plus approfondi que ce que font les terminales )...tout ça pour dire que de toute façon, comme tu as encore des maths et de la physique en bio, ça te serviras forcément de prendre math ou physique ( même si c'est mieux de prendre spé bio pour faire de la bio après ).
    Et prendre spé bio ne t'engage pas à faire de la bio toute ta vie, rassures toi, ça n'et qu'une option de terminale! Tu as encore le temps de voir venir mais ça n'est pas pour autant qu'il faut prendre cette option à la légère, donc moi je te conseillerais de prendre la matière que tu aimes le plus et de te faire plaisir en approfondissant la matière qui te passionnes grâce à la spé...
    A+
    Primum non nocere.

  5. #4
    Yann.d2

    t'inquiète pas, tu peux faire n'importe quoi après, moi j'avais fait spe math avant d'aller en prépa mais j'ai des amis qui ont fait spe bio ou mm qui n'ont rien fait et ils sont en prépa aussi, ce qui compte c'est d'etre en terminale S et d'avoir des notes correctes... c le plus important !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    anne-katell

    Pour le programme je peux te répondre je suis en plein dedans!

    Pour l'instant ce que j'ai fait m'a paru très intéressant!
    On a commencé par "diversité et complémentarité des métabolisme"
    En gros ça consiste à étudier le cycle du carbone dans l'écosystème, puis la respiration cellulaire en temps que réaction d'oxydoréduction... (Production de l'ATP...)


    Puis la deuxième partie consiste en l'histoire de la génétique, on étudie les expériences ayant conduit à des découvertes comme les gènes, les chromosomes.... (Ah! après avoir étudié Mr Mendel on regarde plus un petit pois de la même façon!)

    Et puis la je suis en plein dans le partie sur le séquençage du génome, les OGM,

    Après il y a une partie géologie, pas encore étudier, qui traite des climats passés de la planète et des variations du niveau de la mer!



    En fait c'est vraiment la continuité du programme obligatoire en un peu plus poussé!

  8. #6
    elfe vert

    Salut,
    Je veux pas jouer les mauvaises langues mais spé bio tout comme spé physique c'est bon si tu es vraiment passioné par la matiere ou bien si tu cherches a avoir un gros coeff a la bio au bac car tu es a l'aise dans cette matiere ( idem physique/chimie).
    Je fais des études de chimie/physique et je t'affirme que si tu cherches une spé qui te servira plus tard, c'est sans hesiter la spé math.
    Donc si tu as les moyen d'attaquer le bac avec un coeff 9 en math, prend spé math.
    Ce que tu vois en spé maths donne des bases de reflexions et des méthodes utiles (je dirais meme indispensable )en math/physique et chimie dans l'enseignement superieur...
    La spé bio ou physique ca sert juste a augmenter les coeff ou a agrandir sa culture dans le domaine.

  9. Publicité
  10. #7
    Cyrrus

    Merci de tous vos conseils vraiment tres sympa. Le fait que je penche vers la spe Bio est tout bonement parce que sans aimer passionement cette matiere, je parviens à avoir des notes tres corrects. Alors que dans les autres matiere scientifique, c'est plus laborieux. Etant un passioné d'astronomie, la logique voudrait que je parte en spe physique mais bon pour l'instant ce n'est pas la peine. Je voudrais donc faire une spe bio de facon à avoir au bac une matiere qui j'espere me permettra d'atteindre la mention( ).

    Bye a tous et encore merci :P

Discussions similaires

  1. spe en TERMINALE S-SI
    Par maxime16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2009, 16h02
  2. Spé terminale S
    Par MatilD64 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 20h38
  3. Euclide Terminale Spé
    Par Tangui dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 18h12
  4. Terminale SPE
    Par Fufu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 13h19
  5. Cours de terminale, sup, spe
    Par Fufu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2004, 22h37
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !