Choisir entre 1ere S-si et S-svt
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choisir entre 1ere S-si et S-svt



  1. #1
    Renael

    Choisir entre 1ere S-si et S-svt


    ------

    Salut à tous,
    Voila, je passe en première S l'année prochaine et j'hésite encore entre SVT ou Si, pour l'instant j'ai mis SI sur ma fiche navette mais ce n'est pas vraiment mon choix définitif. J'ai des notes qui me premettent d'aller soit dans l'une ou d'en l'autre mais c'est réellement mes choix personnels que je n'arrive pas à prendre. Je ne sais pas quoi choisir entre les deux, est-ce qu'il y a une filière plus facile qu'une autre? est-ce qu'une des deux options fermes des portes plus tard? en fait ce qui me plais c'est fabriquer des choses avec de l'électronique, donc c'est pour ca que je me suis orientée vers une premiere S SI. Mais concrètement je ne sais pas en quoi consiste le programme de SI, j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas vraiment compris, est-ce que vous savez ce que vous allez faire en Si et aussi en SVT pour la première. Très clairement j'ai peur de galèrer si je fais Si l'année prochaine parce que je n'ai jamais eu d'approche directe avec cette matière. Pour moi la SVT je connais, c'est une matière que j'étudie depuis longtemps et je sais à peu près comment ça fonctionne mais je suis atirée vers la SI. ce que je veux faire c'est créer des trucs éléctroniques, avec des fils à souder, des trucs à visser etc.

    Vraiment, si vous pouvez, dites moi en quoi consiste ces différentes options pour que je puisse vraiment savoir ou je me retrouve le mieux,
    Merci à tous d'avance,
    Renael

    -----

  2. #2
    Paschen

    Re : Choisir entre 1ere S-si et S-svt

    Salut Renael

    Je suis actuelmment en premiere année de prépa intégrée, mais j'ai été en Premiere et terminale S-Svt, le programme, c'est essentiellement des themes sur les roches(formation des chaines de motnagnes, composition de la Terre, etc), le corps humain(nerfs, œil, genetique), des chapitres sur les enjeux actuels : nourrir les hommes, La domestication des plantes, fin bref, des trucs dans ce style.
    Si t'aime bien la Svt ca peut etre cool, apres personnelment j'aimais bien mais sans plus, et je peux te dire que j'ai pas dutout aimer cette matiere ^^ j'avais des bons résultats mais j'ai trouvé a pas du tout intéréssant, et je me suis dit plusieurs fois que j'aurai du faire SI (je ne conaissais pas à l'époque)
    Aujourd'hui, en prépa, je fais de la Si, je sais pas du tout si ca a un lien avec ce qui est fait au lycée, mais en tout cas je te prévient ca n'a rien a voir apres créér des trucs électroniques, souder, viser etc, c'est des maths Tu étudie des machines, donc c'est très concret, mais bon, ca reste des vecteurs et du calcul

    Bonne soirée

  3. #3
    grivali

    Re : Choisir entre 1ere S-si et S-svt

    Bonjour
    si vous n'avez pas choisi l'enseignement SI en 2nde, je vous conseille de choisir S-SVT :
    - les horaires de la série S-SI sont beaucoup plus lourds et représentent une demi-journée supplémentaire dans un emploi du temps déjà très chargé
    - la plupart des élèves se sortent sans problème de la SVT (au point que c'est la spécialité qui a la plus mauvaise réputation..) alors que la SI réserve parfois des déconvenues
    - vous allez passer plus de temps sur la cinématique de la porte de garage qu'à bidouiller de l'électronique
    - si vous n'avez qu'une idée assez vague de vos choix d'orientation (et on peut changer d'avis en 2 ans...) S-SVT ne vous ferme aucune porte; avec S-SI vous serez handicapé en PACES et vous aurez peu de chance d'être accepté en prépa BCPST.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choisir entre 1ere S-si et S-svt

    actuellement l'emploi du temps d'un première S est assez léger mais pas celui de terminale et le spe SI rend l'emploi du temps très lourd en Term S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winlock

    Re : Choisir entre 1ere S-si et S-svt

    Bonjour,

    J'ai fait un bac S-SI et je vais donc essayer de résumer dans les grandes lignes le programme de SI sur la première & la terminale. En mécanique on fait principalement de la cinématique, de la statique et de la dynamique, c'est grosso modo l'étude des mouvements, des systèmes et des contraintes qui leurs sont appliqués. On bosse aussi un peu sur Solidworks, un logiciel de conception et de modélisation, moi j'avais trouvé ça chouette Du dessin industriel très très vite fait (et encore ça va dépendre de tes profs). Tu feras d'ailleurs un peu de méca en terminale pendant le cours de physique. En élec c'est un peu de tout Logique combinatoire, lois de l'électricité, binaire, études énergétiques, un peu d'algo vite fait (principalement avec du grafcet, perso ce n'est pas ce que j'avais le plus apprécié) etc.
    En ce qui concerne l'électronique et une approche plus concrète des SII il ne faut pas trop espérer, il y a pas mal de TPs (le volume horaire en SI en première étant de 7h : 3h de cours en général + 2h de TP + 2h de TPE... // terminale 8h : 4h de cours + 4h de PI, agrémentées de quelques tps de temps en temps) mais on ne fait pas tellement d'électronique, j'ai touché 2 fois à un fer à souder pendant mes 2 ans de SI et c'était pour mon projet de terminale. Si tu tiens absolument à faire de l'électronique et de la bidouille tu pourras y trouver ton bonheur dans tes projets de première et de terminale (ne pas oublier que le TPE en SI est quand même un poil plus conséquent qu'en SVT).
    Ah et il ne faut pas que tu aies peur de galérer en SI parce que tu n'en as jamais fait. Beaucoup de gens découvrent les SII en première (j'avais fait littérature et société comme enseignements d'exploration en seconde, ça ne m'a pas empêchée de finir en S-SI) et les profs partiront du principe que vous êtes tous débutants. Alors même si ça parait un peu plus difficile que la SVT je ne pense pas que tu devrais avoir peur de tenter. Et si jamais tu pars en S-SI et que ça ne te plait pas tu pourras toujours revenir en S-SVT d'ici les vacances de Toussaint, le contraire n'étant pas possible

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Que choisir entre la 1ère S et la 1ère ES ?
    Par Ruben715 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2013, 11h22
  2. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  3. Choisir entre 1ere S-si et S-svt
    Par invite69f196a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 07/11/2011, 18h17
  4. choisir entre 2 pc lequel choisir???
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h53
  5. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07