[Perdu] Choix de filière après la Seconde GT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

[Perdu] Choix de filière après la Seconde GT



  1. #1
    Corentin11

    Question [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT


    ------

    Bonjour / Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et suis scolarisé depuis la rentrée de septembre 2016 en classe de Seconde Générale et Technologique et le choix de l'orientation commence bien sûr à arriver dès ce début d'année...
    Je ne sais pas du tout dans quelle filière aller... Sachant que ma matière favorite est les mathématiques depuis toujours et ma détesté la Physique-Chimie et là ça pause problème...
    Pour ce qui est du français je m'en sors bien cette année bien que beaucoup plus difficile que au collège.
    J'envisage actuellement de travailler dans les statistiques (DUT STID pour commencer) et le BAC L en est exclus. Les 3 autres filières de mon lycée permettent d'accéder au métier de statisticien (S, ES et STMG).
    Il faut donc que je choisisse parmi ses 3 filières.... Et je suis vraiment perdu...

    Laquelle de ses filières me permettrais de mieux rentrer dans ses écoles sachant que j'avais vu qu'il y'a plus de 60% des étudiants qui proviennent de S, 20% de ES et à peine 5% de STMG. Est-ce par rapport au profil des lycéens qui ne veulent pas s'orienter dans cette branche, ou sont-ils tout simplement refusés ? Faut-il que je choisisse la filière par rapport à mes goûts actuel ? J'ai vraiment peur que en allant pas en S, les portes se ferment... J'ai largement les capacités pour y aller en maths, mais pour ce qui est de la physique-chimie et de la svt....
    J'ai des mauvaises notes dans ses 2 matières et rien que d'y aller je m'y ennuie et suis désintéressé.
    Peut-être que les filières ES et STMG me correspondent peut-être plus ?
    J'ai toujours été un élève qui se contient du minimum... Je ne travaille et révise quasiment jamais le soir en rentrant, pareillement le Week-end. Je révise un contrôle la veille avant de me coucher mais généralement je ne m'en sors pas si mal. Je le faisais également au collège.

    J'ai l'impression aussi que les professeurs attendent toujours beaucoup de moi, en tout cas plus que les autres... Je n'ai jamais eu les félicitations depuis mon entrée au collège et rarement les compliments. Et pourtant j'ai toujours tourné entre 12,5 et 15 de moyenne générale en 4eme et 3eme et ai obtenu mon brevet avec la mention bien avec 14,00 de moyenne. Mais des élèves étaient toujours mieux félicités que moi avec des moins bonne notes...

    Voici mes moyennes et celle de la classe (même si les notes tombent toujours)

    Francais : 14,33 (Classe : 10,52)
    Anglais : 17,50, que une seule note (Classe : 11,84)
    Allemand : 16,50, même moi je ne comprends pas... (Classe : 11,11)
    Mathématiques : 16,18 (Classe : 13,63)
    Physique-Chimie : 8,00 (Classe : 11,65)
    SVT : 9,00 (Classe : 12,03)
    SES : J'ai eu 2 contrôles mais je ne sais pas encore la moyenne, aux alentours de 16 surement.
    Histoire : Le prof n'a pas encore rendu le contrôle mais doit être vers 14-15
    EPS : Je ne sais pas encore...

    Moyenne Générale : 13,59 (Classe : 11,80)

    Je ne sais pas du tout quoi faire, je vais essayer d'améliorer mon rythme de travail pour avoir la moyenne en Physique-Chimie et SVT... Mais ça ne va pas être simple.
    Est-ce qu'il vaut mieux que je me force à aller en S malgré le fait que je n'aime que les maths dans les matières scientifiques ?
    Ou ES, à ce que j'ai vu qui n'est pas facile non plus mais qui va peut-être me fermer des portes. Ou encore un BAC STMG malgré ce que j'entends beaucoup sur cette filière ? (Filière poubelle, moqueries, "on envoie ceux qui n'ont le niveau pour aucune des 3 filières générales")

    Je rajoute aussi que j'aime toutes les matières à part la Physique-Chimie et la SVT.

    Merci à ceux qui me répondront et me guideront !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Avec ce que vous expliquez de vos objectifs et de vos goûts, un BAC ES semble tout indiqué. Vous pourrez choisir la spé maths en terminale, et poursuivre en DUT STI2D ou licence MIASH par exemple.

    S n'est pas une fin en soi, si vous n'aimez pas les sciences, inutile d'aller vous y faire violence.
    Il vaut mieux vous assurer un bon dossier dans une filière qui vous correspond plus !
    Dernière modification par vep ; 26/10/2016 à 08h08.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Complètement d'accord avec Vep : il faut aller en ES. L'orientation en STMG n'est franchement pas à conseiller quand on peut aller ailleurs. à la sortie du lycée, avec un bac STMG, vous serez étiqueté "n'avait pas le niveau pour aller en ES". je pense que vous avez tous les atouts pour aller en ES et y réussir.

  4. #4
    Corentin11

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Merci à vous 2 de vos réponses rapide !

    Avec un BAC ES spé maths, les maths ne sont pas un jeu juste pour des études dans les statistiques, faut-il fournir plus d'effort que les S pour suivre ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    non pas de souci pour faire des stats. tu en auras pas fait moins que les S. c'est surtout la partie géométrie que tu ne verras pas en S.

  7. #6
    Corentin11

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    D'accord merci des réponses ça m'a bien aidé !

    Et généralement, les classes de ES sont-elles aussi sérieuses et bosseuses qu'en S ? Bien que ça dépende des personnes.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Citation Envoyé par Corentin11 Voir le message
    D'accord merci des réponses ça m'a bien aidé !

    Et généralement, les classes de ES sont-elles aussi sérieuses et bosseuses qu'en S ? Bien que ça dépende des personnes.
    C'est très variable ... et puis les classes de "S" ne sont pas forcément des modèles de sérieux ... beaucoup d'élèves vont en S sans avoir de vrai intérêt pour les sciences mais y vont dans l'idée fausse que "c'est mieux et ça ouvre toutes les portes". Ce qui est aberrant.

  9. #8
    lapetiteparisienne

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Je suis d'accord avec les autres ! La ES semble convenir à tes attentes ! Mais, il faut que tu aimes les s.e.s, car tu auras pas mal d'heures en première et en terminale, ainsi que l'histoire/géographie. Mes amis me disent que c'est très intéressant, surtout qu'après avoir passé en fin de première les épreuves anticipées de sciences et de français, ton emploi du temps s'allège considérablement ! (Contrairement en Tle S, où c'est 5h de physiques/chimie, et 4 de svt...)
    J'espère que tu auras de belles études !

  10. #9
    Corentin11

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

  11. #10
    Corentin11

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Bonjour j'ai encore une question... Je me demande pourquoi il n'y a pas beaucoup de personnes allant en ES et en L dans mon lycée, 2 classes de TES et 1 classe de TL contre 4 classe de TS et TSTMG complète... Est-ce que dans certains lycées la filière ES est-elle mal vu dans certains lycée vis-à-vis des professeurs ?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    et dans le lycée près de chez moi c'est 1 termL, 2 Term ES contre 8 term S! cela dépend pas des enseignants mais des élèves. Dans ma ville, il y a une grande majorité d'élèves qui ont au moins un parent ingénieur ou scientifique...
    l'important c'est de faire ce que l'on a envie de faire car on le fait mieux!

  13. #12
    Corentin11

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Bonjour, au conseil de classe du 2e Trimestre j'ai eu un avis Favorable pour 1re S et 1re ES, avant ce conseil de classe j'étais convaincus de vouloir préparer un BAC ES, mais après ce conseil de classe le doute revient. J'ai comme objectif de devenir Statisticien ou alors Ingénieur Informatique que j'avais abandonné suite à mes résultats médiocre en SVT et PC du 1er trimestre. J'ai commencé fort mon année de Seconde avec un 4/20 en PC, alors que la moyenne de classe était élevée et que d'après le prof, ce contrôle était vraiment un cadeau et qu'on aurait du mal à suivre les cours si on avait pas eu 10/20 à ce contrôle... J'avais eu la pire note de la classe. Au fur et à mesure des contrôle je me disais que je ne perdais rien à réviser un minimum les contrôles de PC et en révisant plus ou moins une heure ma PC, j'ai obtenus 9,5; 10 et 11 (16 et 12,5 aux TP par groupe de 2 mais bon c'est facile) alors que chaque DS était plus difficile, la MOY de classe avoisinait les 8 à chacun de ses DS. Mon prof de Maths me voit bien en 1re S mais les profs de SVT et PC n'en sont pas totalement convaincus. Je ne sais vraiment pas quoi faire, devrais-je tenter une 1re S au cas ou je voudrais finalement devenir Ingénieur Informatique ? Je n'aime toujours pas les Sciences surtout la Chimie et les SVT, la Physique ça va. Mes matières préférés sont les maths, l'anglais et les SES.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    non vas en ES, tu réussiras mieux dans une filière qui te plait.

  15. #14
    clementb2b

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Non,je ne suis pas d'accord avec toi ,les classes de S ouvrent beaucoup beaucoup de portes (presque toutes les écoles ,dans toutes les filières).
    Pour ce rendre compte de cela ,il suffit d'aller sur les sites internet d'orientations ou d'écoles.

  16. #15
    clementb2b

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Bonjour Corentin !
    Je suis en 1ere S,donc si tu veux avoir une idées du niveau (même si sa dépend du lycée et des profs un peu..),mais pour ma part ,je suis passé de 12.5 -> 12.68 de général en 1ere s ( je me suis mis à bosser).En sachant que la avec cette moyenne ,je suis 26/33 (j'étais 8/32 en 2nd ).Donc autant te dire que le niveau des classes en 1ere S est nettement supérieurs à la seconde.En gros c'est simple tu prends les 5-6 premiers de chaque classe de 2nd et t'as les classes de 1ere S ^^.
    Donc sinon un CONSEIL va en 1ere s et si sa va pas change de filière au 1ere trimestre ,c'est possible ,j'ai un pote qui a fait S -> ES en debut d'année ^^
    Et pour info si t'es fort en maths t'es sur de réussir ,car nous nos profs au conseils de classe regardent à env. 25% les maths pour prendre leurs décisions ^^ donc même si tu gere pas en svt - physique ,tu passeras ^^

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Non,je ne suis pas d'accord avec toi ,les classes de S ouvrent beaucoup beaucoup de portes (presque toutes les écoles ,dans toutes les filières).
    Pour ce rendre compte de cela ,il suffit d'aller sur les sites internet d'orientations ou d'écoles.
    Moui ... ça c'est ce qu'on entend tout le temps ... de gens qui ne connaissent pas le système.
    - Pour envisager des études commerciales, économiques, juridiques, ES donne des peremières bases intéressantes
    - Beaucoup de poursuite d'études sont sélectives (CPGE / BTS / DUT / CPI / Doubles licences / IEP / écoles de commerce ...) et dans cette perspective il est important d'aller dans la filière où on réussira le mieux et où on pourra avoir le meilleur dossier.
    Et aller vers les matières qu'on préfère permet de se faire plaisir pendant ses études et de rester motivé, donc d'avoir des résultats meilleurs.

    Faire un Bac "S" n'a pas de sens en soi si on n'aime pas les sciences et qu'on n'envisage pas de carrière dans ce domaine.
    Beaucoup s'en rendent compte en terminale au moment des admissions dans le sup quand ils ont les réponses APB.

  18. #17
    Corentin11

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Bonjour et merci de vos réponses !
    Le problème c'est que je ne suis pas très bon en Histoire non plus... Des notes entre 9 et 12 depuis le début de l'année... Ce qui peut aussi me poser problème pour ES même si je suis bon en maths et SES. Donc je retrouverais des difficultés dans les deux filières donc je ne sais pas du tout quoi faire je commence à me démotiver. Et mes notes d'histoire commence de plus en plus à baisser. Et le français c'est vraiment irrégulier pour moi, je fais beaucoup de Hors-Sujet car j'ai beaucoup de mal à comprendre les consignes et l'année prochaine on m'a dit qu'il y aura beaucoup de dissert' en SES et si je fais du hors-sujet tout le temps... Et en SVT je m'accroche comme je peux pour avoir la moyenne pareil pour la PC. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour faire ce que je veux...

  19. #18
    Hug34

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Moi je pense aussi que la meilleure voie c'est la voie S si tu vises une formation d’ingénieur.
    C'est d'ailleurs regrettable , mais c'est comme ça.

    Si tu n'aimes pas la SVT , tu as aussi les terminale S SI , tu seras au moins débarrassé de la SVT.

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    quand on est pas à l'aise en physique, aller en SI (dès la première) est quand même difficile à envisager. en plus il ya un bonus en heures de cours. se farcir de la SVT alors que l'on y porte aucun intéret, c'est assez courant.
    je n'ai pas compris que tu envisageais d'être ingénieur et très honnêtement en étant à l'aise seulement en maths, il est plus que préférable d'aller en ES. on réussit mieux quand on est motivé et à sa place. se trainer en S n'a jamais été motivant et une CPGE pour devenir ingénieur sera difficile à obtenir.
    on apprend plus vite à ne pas faire de hors sujet en histoire geo qu'à résoudre des problèmes de physique quand on n'aime pas cela.

  21. #20
    Corentin11

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    J'envisage d'être ingénieur en Informatique donc pas de connaissances spéciale en chimie et en SVT peut-être juste un peu en Physique, mais je ne sais pas si c'est possible d'y accéder facilement avec un BAC ES ou alors si il vaut mieux que je tente la S et dans le pire des cas changer en début d'année de filière ? Et pour la SI j'y avais pensé mais je ne crois pas que mon lycée le propose et j'ai peur que ça ressemble trop à la physique...

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    renseignes toi auprès de ton lycée pour passage en nov de 1ere S vers 1ere ES. en clair, il faut qu'il y ait une place en ES (ou qu'il t'en garde une) et ce n'est pas toujours evident...

  23. #22
    Hug34

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    La SI ce sera plus proche de l'informatique que la physique pure .
    En informatique si tu attaque les réseaux tu seras plus sur de la SI que sur des maths.
    Ce que je veux dire c'est que si tu n'aimes pas du tout la technique, ce n'est pas forcement vers ingénieur en informatique qu'il faut que tu te diriges mais plus vers un cursus math / finance /statistique donc peut-être ES et école de commerce.

  24. #23
    Nickname-Winner

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Non,je ne suis pas d'accord avec toi ,les classes de S ouvrent beaucoup beaucoup de portes (presque toutes les écoles ,dans toutes les filières).
    Pour ce rendre compte de cela ,il suffit d'aller sur les sites internet d'orientations ou d'écoles.
    Tu ne t'appelerais pas troll par hasard ?

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Il suffit de rappeler que clementb2b est en première et que ses messages doivent être lus en ayant cette information en tête.
    D'autre part le message que vous citez n'apporte aucune information, il se contente de donner son avis (j'ai hésité à le modérer, puisque hors sujet).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Pas d'informatique en SI au lycée. De la mécanique et de l'électronique. Mais surtout de la mécanique. Après ça dépend du prof.

  27. #26
    clementb2b

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    La filière S ouvrent presque toutes les portes ,je confirme ! Mais à conditions d'avoir un dossier correct.Et honnêtement en S vous apprendrez des choses utiles,ce qui n'est pas le cas dans toutes les autres filières(hun hun la filière L.).En s vous apprenez le fonctionnement de ce qui vous entoure et ça c'est quand même beau et vraiment intéressant !
    (perso j'ai pas un dossier de ouf , avec 12.58 en 1ere s de général et de bonne moyenne en science ,je devrais au moins réussir à intégrer de bon IUT et quelque école d'ingé peu réputée..)
    donc fonce et après une L3 ou un iut et prepa ats va en ecole d'ingé ^^
    Dernière modification par clementb2b ; 06/04/2017 à 22h52.

  28. #27
    Nickname-Winner

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    La filière S ouvrent presque toutes les portes ,je confirme ! Mais à conditions d'avoir un dossier correct.Et honnêtement en S vous apprendrez des choses utiles,ce qui n'est pas le cas dans toutes les autres filières(hun hun la filière L.).En s vous apprenez le fonctionnement de ce qui vous entoure et ça c'est quand même beau et vraiment intéressant !
    (perso j'ai pas un dossier de ouf , avec 12.58 en 1ere s de général et de bonne moyenne en science ,je devrais au moins réussir à intégrer de bon IUT et quelque école d'ingé peu réputée..)
    donc fonce et après une L3 ou un iut et prepa ats va en ecole d'ingé ^^
    Nan mais faut vraiment que tu arrêtes de dire des conneries pareils...

    JE ne comprend même pas que tes messages ne soient pas supprimés tellement c'est tiré par les cheveux et ça caricature les pseudos intelligents.

  29. #28
    clementb2b

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Moi je dis sa sent le vécus du garçon qui a manquer de compétence ou du moin qui en vœux à la filière S.J'ai l'impression que tu en veux à cette filière hein ..

  30. #29
    wizz

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Citation Envoyé par Corentin11 Voir le message
    Bonjour / Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et suis scolarisé depuis la rentrée de septembre 2016 en classe de Seconde Générale et Technologique et le choix de l'orientation commence bien sûr à arriver dès ce début d'année...
    Je ne sais pas du tout dans quelle filière aller... Sachant que ma matière favorite est les mathématiques depuis toujours et ma détesté la Physique-Chimie et là ça pause problème...
    Pour ce qui est du français je m'en sors bien cette année bien que beaucoup plus difficile que au collège.
    J'envisage actuellement de travailler dans les statistiques (DUT STID pour commencer) et le BAC L en est exclus. Les 3 autres filières de mon lycée permettent d'accéder au métier de statisticien (S, ES et STMG).
    Il faut donc que je choisisse parmi ses 3 filières.... Et je suis vraiment perdu...

    Laquelle de ses filières me permettrais de mieux rentrer dans ses écoles sachant que j'avais vu qu'il y'a plus de 60% des étudiants qui proviennent de S, 20% de ES et à peine 5% de STMG. Est-ce par rapport au profil des lycéens qui ne veulent pas s'orienter dans cette branche, ou sont-ils tout simplement refusés ? Faut-il que je choisisse la filière par rapport à mes goûts actuel ? J'ai vraiment peur que en allant pas en S, les portes se ferment... J'ai largement les capacités pour y aller en maths, mais pour ce qui est de la physique-chimie et de la svt....
    J'ai des mauvaises notes dans ses 2 matières et rien que d'y aller je m'y ennuie et suis désintéressé.
    Peut-être que les filières ES et STMG me correspondent peut-être plus ?
    J'ai toujours été un élève qui se contient du minimum... Je ne travaille et révise quasiment jamais le soir en rentrant, pareillement le Week-end. Je révise un contrôle la veille avant de me coucher mais généralement je ne m'en sors pas si mal. Je le faisais également au collège.

    J'ai l'impression aussi que les professeurs attendent toujours beaucoup de moi, en tout cas plus que les autres... Je n'ai jamais eu les félicitations depuis mon entrée au collège et rarement les compliments. Et pourtant j'ai toujours tourné entre 12,5 et 15 de moyenne générale en 4eme et 3eme et ai obtenu mon brevet avec la mention bien avec 14,00 de moyenne. Mais des élèves étaient toujours mieux félicités que moi avec des moins bonne notes...

    Voici mes moyennes et celle de la classe (même si les notes tombent toujours)

    Francais : 14,33 (Classe : 10,52)
    Anglais : 17,50, que une seule note (Classe : 11,84)
    Allemand : 16,50, même moi je ne comprends pas... (Classe : 11,11)
    Mathématiques : 16,18 (Classe : 13,63)
    Physique-Chimie : 8,00 (Classe : 11,65)
    SVT : 9,00 (Classe : 12,03)
    SES : J'ai eu 2 contrôles mais je ne sais pas encore la moyenne, aux alentours de 16 surement.
    Histoire : Le prof n'a pas encore rendu le contrôle mais doit être vers 14-15
    EPS : Je ne sais pas encore...

    Moyenne Générale : 13,59 (Classe : 11,80)

    Je ne sais pas du tout quoi faire, je vais essayer d'améliorer mon rythme de travail pour avoir la moyenne en Physique-Chimie et SVT... Mais ça ne va pas être simple.
    Est-ce qu'il vaut mieux que je me force à aller en S malgré le fait que je n'aime que les maths dans les matières scientifiques ?
    Ou ES, à ce que j'ai vu qui n'est pas facile non plus mais qui va peut-être me fermer des portes. Ou encore un BAC STMG malgré ce que j'entends beaucoup sur cette filière ? (Filière poubelle, moqueries, "on envoie ceux qui n'ont le niveau pour aucune des 3 filières générales")

    Je rajoute aussi que j'aime toutes les matières à part la Physique-Chimie et la SVT.

    Merci à ceux qui me répondront et me guideront !
    Ce n'est pas forcement le rythme de travail (en physique chimie) qui est à changer
    Je pense que jusqu'à maintenant, tu serais plutôt de type "j'apprends par coeur". D'ailleurs, on ne demande pas trop aux enfants, et de moins en moins, d'utiliser leur capacité d'analyse "comme avant". Tu apprends, tu refais, mais je pense qu'il te manque "le côté application", "mise en pratique", "le côté palpable".
    La physique, c'est du maths appliqué à "quelque chose"
    Et la technologie, c'est de la physique dans la vie de tous les jours



    Faisons quelque chose ensemble
    Par exemple, soit un sphère de rayon r.
    Calculer son volume v et sa surface s
    Calculer le ratio s/v
    Quelle est la limite de s/v, vers quoi tend le ratio s/v lorsque r tend vers l'infiniment petit?

    volume d'une sphère : 4/3*pi*r3
    surface = 4*pi*r²

    le ratio vaut donc 3*1/r
    plus r deviendra infiniment petit, et donc plus le ratio sera infiniment grand

    des exercices de maths dans ce genre , tu es surement très à l'aise


    Maintenant, le côté pratique, la vie de tous les jours
    Prends un cube de charbon, et mets y le feu. Le charbon brulera par ses 6 faces.
    Puis éteins le. Tu constateras que les faces extérieures présenteront des traces de combustion. Normal!
    Découpe le charbon et tu verras que l'intérieur est intact

    Maintenant, le côté rébarbatif de la chimie
    C+O2 -> CO2
    le carbone réagit avec l'oxygène, et ça donne du CO2 (avec un dégagement d'énergie, ça chauffe...)

    C+ 'rien du tout', il n'y aura pas de réaction en l'absence d'oxygène, en ce qui nous concerne ici
    Il faut donc que le charbon soit en contact avec l'oxygène, avec l'air pour que ça puisse bruler, et donc la notion de surface en contact avec X

    Question: si je remplace le carbone par l'hydrogène, est ce que ce principe de raisonnement est valable?
    Question: si je remplace le carbone par de l'hydrocarbure, est ce encore valable?



    Maintenant, le côté pratique, la vie de tous les jours, bis
    Tu arroses le jardin avec un tuyau branché au robinet.
    Tuyau grand ouvert, il y a un gros jet sortant à faible vitesse
    Tu pinces la sortie du tuyau. Tu sens de la pression monter. Tu sens le tuyau gonfler. L'eau sortira en un jet plus rapide, et faisant des gouttes plus petites
    Avec un karcher, tu peux voir que l'eau est pulvérisée en fines gouttelettes
    Tu conclues que plus la pression sera élevée, et plus le liquide sera pulvérisée finement



    Maintenant, le liquide en question, c'est du carburant, du gasoil par exemple. Plus la pression de la pompe sera élevée, et donc plus le gasoil sera pulvérisé finement.
    Avec les maths vus plus haut, tu comprends alors que pour une même quantité de gasoil injectée, on aura davantage de surface extérieure, et donc de surface en contact avec l'air
    Avec la chimie rébarbatif vue plus haut, davantage de surface avec l'air, c'est permettre une meilleure réaction entre l'hydrocarbure et l'oxygène, meilleure combustion, une combustion plus compllète


    Maintenant, tu ouvres des magazines d'automobile, tu vois alors d'année après année, la pression d'injection du gasoil augmente dans le moteur diesel, dépassant 2000 bar et non plus quelques centaines de bar...., pour avoir une meilleure combustion, meilleur rendement, consommer moins, etc....



    Voilà. Il n'y a pas une chambre hermétique pour les maths, et une autre toute aussi hermétique pour la physique-chimie, et une autre pour la techno. Tout est relié. Les outils, les connaissances dans un domaine ont toutes une application dans un autre domaine. A toi de t"y intéresser, de ne pas aller en cours de physique pour aller en cours de physique (avant de cloisonner ton cerveau lorsque le cours est fini). C'est à toi de voir le monde autrement, d'essayer de comprendre les choses, de voir quels sont les outils que tu disposes qui te permettent de comprendre ces choses, ces phénomènes. Et inversement, lorsque tu as appris quelque chose en cours, de maths ou physique ou autre, pose toi la question de ce qu'on pourrait bien faire avec dans la vie de tous les jours....

    Voilà. Ce qu'il te faut, ce n'est pas forcement augmenter le rythme de travail en physique chimie technologie. C'est juste devenir curieux, avec un côté pratique, de mise en application...




    Devoir à faire pour samedi prochain, ou dimanche, pendant....le petit déjeuner
    Couper une lanière de pain de mie, comme pour faire une mouillette
    Poser un morceau de sucre sur la table
    Poser le morceau de pain de mie sur le sucre, par le centre, et observer l'allure du pain de mie

    Recommencer avec 2 morceaux de sucre, et recommencer avec les 2 morceaux aux extrémités du pain de mie

    Recommencer encore une fois, avec les 2 morceaux à peu près aux positions 1/4 et 3/4

    Puis toaster ce bout de pain de mie. Il devient alors plus rigide. Et recommence tout cela

    Puis dans la vie de tous les jours, prends quelques minutes lorsque tu es devant un pont, ou une arcade, etc...

    Ce sont ces petites choses, ces curiosités qui feront que les cours de physique ou technologie te paraitront plus facilement compréhensible, plus agréable à apprendre....

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Perdu] Choix de filière après la Seconde GT

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Moi je dis sa sent le vécus du garçon qui a manquer de compétence ou du moin qui en vœux à la filière S.J'ai l'impression que tu en veux à cette filière hein ..
    En S vous apprendrez à appliquer des recettes de cuisine pur résoudre des exercices / problèmes qui ne présentent aucune difficulté et dont on vous fait croire qu'ils ont un quelconque rapport avec la réalité.
    La triste réalité est qu'avec les programmes actuels, la filière S n'est pas une filière scientifique. C'est juste une garderie de luxe. Les enseignants de première année du supérieur tirent la sonnette d'alarme depuis des années.
    (je précise que je n'en veux pas à cette filière, elle n'existait pas quand j'ai passé le bac).

    Pour la suite de la discussion, revenons au sujet. Si quelqu'un veut parler spécifiquement des filières du bac et de ce qu'elles permettent ou non, je l'invite à ouvrir un nouveau fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de filière après bac ?
    Par hichemovic dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2015, 08h29
  2. Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix
    Par Spanish-76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2012, 16h52
  3. Choix d'orientation après la seconde
    Par invite90c81017 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2011, 21h28
  4. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53
  5. Est perdu, après la seconde ?
    Par inviteab25b479 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2010, 19h10