Première S SI - Qu'est-ce que c'est ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Première S SI - Qu'est-ce que c'est ?



  1. #1
    Draxelnea

    Première S SI - Qu'est-ce que c'est ?


    ------

    Bonjour / Bonsoir

    Je suis en 2nde et je viens d'apprendre que pour le passage en 1ère S, j'avais le choix entre une filière S SVT ou une filière S SI. Le problème est que je ne sais pas vraiment ce que sont les sciences de l'ingénieur en général (même si c'est vers ce secteur que je semble pencher), et ne sais pas en quoi consiste les cours de SI. D'après ce que j'ai compris, c'est plus de la pratique que du théorique, mais sur quoi porte vraiment ces cours ? Et que permettent-ils de faire après le BAC ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première S SI - Qu'est-ce que c'est ?

    tu vas aux portes ouvertes de ton lycée, celles qui sont faites pour les 3e
    contactes les élèves de seconde qui ont choisi l'option de détermination qui ressemble à la SI.

    on peut etre ingénieur en faisant S-SVT, il n'y a aucun souci. je dirais même que la S-SI te ferme un certain nombre de portes (le médical (medecin, pharmacien, dentiste), le paramédical (kiné, ergothérapeute, psychomot, audioprothésiste, orthoptiste, infirmière), ingénieur agro, ing en écologie) mais ne t'en ouvre aucune supplémentaire. la seule différence c'est qu'en sortant avec un bac SI, tu sauras ce qu'est la mécanique, l'informatique, l'électronique.

    attention aussi au fait que la SI, il y a 4 ou 5h de cours supl. en 1ere S ce n'est pas très grave mais en terminale, cela peut faire bcp si tu as des options.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Première S SI - Qu'est-ce que c'est ?

    Les sciences de l'ingénieur vont te faire découvrir le fonctionnement d'objets techniques (mécanique et électronique).

    Je ne considère pas que cela ferme des portes. Oui, c'est faire un choix.

    Si tu as éliminé tout métier en rapport avec la bio. Pourquoi pas ?

    Mes deux aînés ont fait ce choix et ont été très contents de découvrir une nouvelle matière. Ils sont en prépas scientifiques et ravis d'avoir fait de la SI.

    (Ils étaient pourtant très bons en SVT. Je préviens les quelques commentaires qui pourraient naître...)

    Il y a très peu de lycées proposant cette matière donc une certaine méfiance et méconnaissance sur le sujet, avec beaucoup d'apriori.

    Deux bémols : plusieurs heures en plus (avec le latin et la spé maths ça fait des semaines à plus de 40h), l'apprentissage dépend du prof. (Comme en SVT cela dit) et la matière ne plaît pas à tous les élèves.

    Attention, contrairement à ce que tu sembles penser : très peu de pratique dans leur lycée, tout du moins. Ce n'est pas la STi2D.

    Faire les JPO est une bonne idée.

    Tu peux avoir une idée de ce qui t'attend sur le site de SI du lycée Jules Ferry à Versailles.

    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. Hésitation entre première ES et première S
    Par Blueshift dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2017, 08h34
  2. Redoubler une première ES pour une première S.
    Par TiphBar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 18h31
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17