viser S ou STL ??? (élève en 3ième)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

viser S ou STL ??? (élève en 3ième)



  1. #1
    invitebeb53f0d

    Wink viser S ou STL ??? (élève en 3ième)


    ------

    Mon fils est en 3ième. Nous sommes à la période des choix d'orientation pour la seconde. Il a peur de tenter un bac S (entre 10.5 et 11.5 de moyenne pour les deux premiers trimestres de 3ième) et serait tenté par un bac STL. Vaut il mieux quand meme prendre une seconde avec les enseignements BLP /PCL ou bien rester sur une seconde générale type MPI/LV2 ? Il a un peu de mal à se concentrer en classe. Peut être qu'une orientation où il y a plus de TP pourrait l'aider.
    Qu'en pensez vous ?
    Et les débouchés après le bac ? (salaires ?)

    Merci à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    invite3a1eda49

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    pour faire un bac S il faut être motivé et être conscencieux dans le travail. En fait, il faudrait que votre fils sache si il a vraiment envie de passer énormément de temps dans ses devoirs et leçons (en particulier dans les matières scientifiques).Maintenant je ne connais pas les exigences d'un bac STL.
    Avez vous été voir un conseiller d'orientation ?

  3. #3
    invitebdd2774e

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    Hé bien la question du type du bac à choisir se pose en 2nd, pas en 3ième.

    En effet, à l'entrée de seconde l'élève doit choisir 2 option qui ne détermine en rien l'orientation, qui elle se fait à partir de la classe de 1ère.

    Donc le mieux a faire est de partir en 2nd en choisissant les 2 options qu'il préfére faire (attention à bien garder la lv2) et de travailler du mieux possible.

  4. #4
    invite95999ca2

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec Stephking ...

    Les options sont en effet décisives pour le type de bac, mais elles sont (très) importantes. Pour mon cas, j'ai été en ISI-LV2, je détestais d'ailleurs l'isi, mais c'est un autre débat!
    Je suis maintenant en 1ère S svt, et ça se passe bien. J'en connais qui étaient allé en 2nde SES-LV2, ils ont vraiment eu du mal en début d'année!

    Concernant l'orientation, les débouchés sont bien plus importants en S qu'en STL...
    Cela dépend de ce qu'il veut faire.

    Cependant, sa moyenne est assez "juste" pour l'instant pour aller vers la S ... Sans rien vous cacher, beaucoup de bons élèves peuvent se "ramasser" en 1ère avec une très bonne moyenne en 3ème.


    Tout est question de motivation et de travail.

    J'espère avoir répondu a votre question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9b85b7a

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    Citation Envoyé par lusitane
    . En fait, il faudrait que votre fils sache si il a vraiment envie de passer énormément de temps dans ses devoirs et leçons (en particulier dans les matières scientifiques)
    Oui alors ça...... c'était peut-être vrai pour toi mais je peux dire que d'apres mon vecu, la S exige nettement moins de travail que la L ou la ES où il y a enormement de connaissance à assimiler. On peut très bien s'en sortir en S sans pâsser 7h/jour dans les cahiers si on a une bonne vision des choses et des raisonnements efficaces. En fait ça depend des personne, mais c'était juste pour dire que l'histoire du S qui passe tout son temps à travailler c'est
    une généralisation qui n'a pas lieu d'être.

    Vaut il mieux quand meme prendre une seconde avec les enseignements BLP /PCL ou bien rester sur une seconde générale type MPI/LV2. Peut être qu'une orientation où il y a plus de TP pourrait l'aider
    Je trouve que coupler PCL et BLP c'est risqué car il me semble que cela l'orienterait obligatoirement en STL, et même si ce n'est pas le cas ça lui sucrerait forcement la LV2 ce qui est je trouve une très mauvaise chose. Pour certains (dont moi) les TP au lycée sont bien loins d'être aussi interressants que ce ce l'on croyait en étant au collège. Ce serait dommage qu'il s'engage dans une filière avec une dizaine d'heures de TP pour decouvrir après qu'il n'aime pas ça, ou qu'il s'ampute de 2h par semaine d'une langue qu'il pourrait vouloir reprendre l'année suivante en allant en S, ES, L.

    Mais il n'est pas obligé de prendre PCL ET BLP, il peut très bien prendre BLP+LV2 ou PCL+LV2, ça lui donnerait un avant gout de la STL tout en lui permettant d'enchainer sans problème sur une S, L, ES s'il le desire.

    Quand au debouché de STL ça se resume essentielement au BTS pour travailler dans un labo ou dans une usine en tant que technicien

    Pensez aussi à la STI, ça pourrait vous convenir.

  7. #6
    invite3a1eda49

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    On peut très bien s'en sortir en S sans pâsser 7h/jour dans les cahiers si on a une bonne vision des choses et des raisonnements efficaces. En fait ça depend des personne, mais c'était juste pour dire que l'histoire du S qui passe tout son temps à travailler c'est
    une généralisation qui n'a pas lieu d'être.


    Je suis d'accord que ça dépend des personnes mais là il faut quand même regarder les capacités. Ici le jeune homme à déjà une moyenne assez faible en 3ème et moi qui été pourtant assez bonne élève j'en ai passé des heures dans les cahiers. Il faut arrêter de dire qu'on généralise mais le S est autant difficile que n'importe quel bac il faut juste savoir ce que l'on a envie de faire

  8. #7
    invite3a1eda49

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    désolé erreur de manipulation la première partie du message était là pour citer anthonaille

  9. #8
    invitebdd2774e

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    Oui, j'ai mal répondu; je n'ai pas bien lu le sujet

    Enfin dans tous les cas il faut garder la lv2, car elle est obligatoire pour un bac général.

    Sinon Stl je ne crois pas que ça se résume au bts. Il y a par exemple le dut mesure physiques qui est très bien (après je ne connais pas la proportion de stl qui vont en iut...); il y a aussi des classes préparatoires après stl...

    Après "Tout est question de motivation et de travail".

  10. #9
    Etile

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    Citation Envoyé par lusitane
    On peut très bien s'en sortir en S sans pâsser 7h/jour dans les cahiers si on a une bonne vision des choses et des raisonnements efficaces. En fait ça depend des personne, mais c'était juste pour dire que l'histoire du S qui passe tout son temps à travailler c'est
    une généralisation qui n'a pas lieu d'être.


    Je suis d'accord que ça dépend des personnes mais là il faut quand même regarder les capacités. Ici le jeune homme à déjà une moyenne assez faible en 3ème et moi qui été pourtant assez bonne élève j'en ai passé des heures dans les cahiers. Il faut arrêter de dire qu'on généralise mais le S est autant difficile que n'importe quel bac il faut juste savoir ce que l'on a envie de faire
    Le Bac S ne demande aucun travail particulier...
    Il est certes le plus dur, mais l'avoir du premier coup en ne faisant que le minimum ( en travaillant deux heures par semaine) est largement faisable.
    Maintenant, attention, un Bac S tout seul ne vaut strictement rien, d'ou la nécessiter de "travailler" un peu plus pour avoir un bon dossier et pouvoir par la suite ne pas être bloqué dans son orientation.

  11. #10
    invite5853ccb9

    Re : viser S ou STL ??? (élève en 3ième)

    C'est bizarre que la LV2 est compté comme une option chez vous. Moi je fesait LV2 - Biochimie/Microbio - Info/Electronique.

Discussions similaires

  1. Choix du second semestre pour viser les AST
    Par invite0dfcca77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 15h08
  2. equation 3ieme degre
    Par invited9fef29f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2006, 19h45
  3. Quelle prépa viser ?
    Par invite54c29568 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/09/2006, 07h55
  4. problème de mathémathique de 3ieme
    Par inviteccf2c17d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2005, 20h53
  5. rencontre du 3ième type
    Par invitebff23d5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 13h14