1 ère S redoublement ou non pour la paces
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

1 ère S redoublement ou non pour la paces



  1. #1
    Abydams

    1 ère S redoublement ou non pour la paces


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement dans mon 3 eme trimestre de premier en filière Scientifique. J’ai eu un relâchement dès le début de mon année, je n’avais plus aucune motivation, aujourd’hui je me pose la question pour mon passage en terminale. je souhaite après mon bac allez en étude de médecine cependant je sais que lors de mes vœux on étudiera mon dossier soit les deux derniers trimestres de première et le premier de terminal ayant une note au deuxième de 12,88 et le troisième en baise je me demande si il ne serais pas mieux de redoublé ma première ou non... je me pose vraiment la question car je ne sais pas vraiment comment ils sélectionne les dossiers pour l’entre en Paces c’est Pour cela que je demande si redouble est une solution pour assure mon passage ou bien si cela ne servirait à rien et autant continuer mon cursus en me donnant à fond en terminal?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 1 ère S redoublement ou non pour la paces

    Et tu penses qu’un redoublement améliore un dossier ?

    Tu es dans la filière adaptée au cursus, il n’y a pas d’étude détaillée du dossier scolaire.

    Par contre, tes chances de réussite en PACES sont faibles avec un mauvais dossier. Il est grand temps de te mettre à bosser.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 1 ère S redoublement ou non pour la paces

    J'ajouterai ( mais sous la réserve que je ne connais que très peu le système actuel ) , qu'on ne demande pas à redoubler sous ce simple prétexte.
    c-a-d avec comme seul argument la perspective d'améliorer éventuellement son dossier dans le cadre d'un futur parcours hypothétique souhaité.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Abydams

    Re : 1 ère S redoublement ou non pour la paces

    Je ne sais pas je me dit que si je redouble et que je me donne à fond sa devrais améliorer mon dossier ?

    Tu entend quoi par il n’y a pas d’etude Détaillée du dossier? Parce que l’on m’a dit que l’on regarder les deux dernièrs trimestre de première et le premier de terminale c’est faux?

    Mes chances de réussir en paces ne dépendent que de moi, se n’est pas parce que je suis moyenne au lycée que j’aurai de faible chances de reussir. Je doit bosser oui mais bosser quoi ma premier et presque fini, et je ne pense pas que la terminal fera toute la difference (s’il étudie mon dossier comme je l’es entendu en prenant compte des 3 dernier trimestre ce n’est pas la terminal qui me sauvera) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abydams

    Re : 1 ère S redoublement ou non pour la paces

    Je ne sais pas non plus, je me renseigne, si je venais à redoubler se ne serais pas que pour cela.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 1 ère S redoublement ou non pour la paces

    Un redoublement est une grosse tâche sur un dossier surtout pour les filiières sélectives. Comme dit ansset on ne choisit pas.

    Oui, les résultats en PACES ne dépendront que de toi. Mais les statistiques montrent que sans un bac S mention TB, le taux de réussite est faible.

    Les élèves qui ne font rien et pensent que se mettre à bosser va être facile sont légions.

    Une bonne Terminale fera très bel effet.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 1 ère S redoublement ou non pour la paces

    je complète si cela était nécessaire.
    qcq qui est en progression est jugé plus favorablement que l'inverse. ( à résultats équivalents en Terminale )
    Il semble donc fortement recommandé de faire une très bonne terminale, quitte à passer une partie de l'été à corriger ce qui a mal été compris en première, plutôt que de redoubler;( ce qu'on ne choisi pas tout seul et qui fait d'avantage un - plutôt qu'un +.)
    Et par ailleurs, quand on veut attaquer le PACES , il vaut mieux être bien costaud.
    donc: au boulot et accroche toi, quitte à se faire aider.
    Dernière modification par ansset ; 08/05/2018 à 08h53.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    olivia56360

    Re : 1 ère S redoublement ou non pour la paces

    Honnêtement, je ne pense pas que le redoublement soit la solution.
    Pour espérer continuer en médecine, il faut savoir travailler à fond et se donner les moyens pour y arriver donc une progression sera très bien vue.
    Si cette année tu n'as pas réussi, cela ne veut pas dire que tu n'y arriveras pas l'année prochaine Donne toi au maximum l'année prochaine et tu verras que ça paiera.
    Bosse pendant les vacances d'été, quitte à prendre un ou deux bouquins en faisant bronzette dans le jardin, cela t'aidera sûrement à consolider (ou à revoir/comprendre) ce que tu as appris cette année.
    Par contre, ne te mets pas à apprendre des choses que tu es censée apprendre en Terminale, ça t'avancera certes mais tu auras oublié ce que tu as fait dans l'année de première ce qui n'est pas ton but.
    Bon courage, travaille bien et tu y arriveras.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement
    Par tibo7500 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2017, 06h23
  2. Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)
    Par fadj-97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2016, 06h40
  3. Redoublement pour bac S ?
    Par Neyounou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 18h30
  4. 1re L redoublement pour aller en 1re S
    Par invite7489b8f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 19h49
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08